DIRECT. Crise des droits TV de la L1: la LFP officialise la diffusion de la Ligue 1 sur BeIN Sports et DAZN, qui ajuste son prix

EN RÉSUMÉ
- Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel s'est réuni dimanche 14 juillet en fin d’après-midi afin de trancher entre les maigres options qui s’offrent aux clubs de Ligue 1 pour l’attribution des droits TV de la Ligue 1 pour le cycle 2024-2029. DAZN et BeIN Sports seront les nouveaux diffuseurs.
- Selon nos informations, un accord tripartite total a été trouvé ce 31 juillet 2024 entre BeIN, DAZN et la LFP pour la diffusion
- Ce 1er août, la LFP a confirmé la diffusion sur DAZN et BeIN Sports à partir de la saison prochaine
DAZN ajuste son prix pour la Ligue 1
DAZN vient d'annoncer via communiqué qu'il est bien le nouveau partenaire de la Ligue 1 McDonald's. Un peu plus tard, le Netflix du Sport détaillera ses différentes offres. Mais des sources indiquent que les fans de la Ligue 1 pourront visionner l'intégralité du championnat pour 29,99 euros par mois. Ces derniers jours et mêmes ces dernières heures, les discussions s'intensifient sur les différents "forfait" proposés par DAZN. Est-ce qu'une offre à 15 euros par mois sera aussi présente? C'est encore la tendance.
Arthur Perrot
La LFP confirme la diffusion de la Ligue 1 sur DAZN et BeIN Sports
Par le biais d'un communiqué, la Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé que le championnat de France de Ligue 1 serait diffusé sur DAZN et BeIN Sports:
"À l’issue de son Conseil d’Administration réuni hier, la LFP est heureuse d’annoncer deux accords majeurs avec DAZN et beIN SPORTS concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 McDonald’s en France.
À partir du 16 août prochain et pour les cinq prochaines saisons, DAZN diffusera, en direct et en exclusivité, 8 matchs de Ligue 1 McDonald’s à l’occasion de chaque journée, ainsi que le Trophée des Champions et les matchs de barrages. De son côté, beIN SPORTS proposera en direct et en exclusivité un match de Ligue 1 McDonald’s à chaque journée de championnat."
INFO RMC Sport: accord total sur les droits télévisés de la Ligue 1 entre la LFP, BeIN Sports et DAZN
C'est la fin d'un interminable feuilleton. Selon nos informations, un accord total a été trouvé entre la LFP, BeIN Sports et DAZN. L'instance a tenté ces derniers jours de mettre la pression sur le média qatari pour qu'il enrichisse plus. Finalement, rien n'a changé pour cette partie droits domestiques. Ce sera pour BeIN : 80 millions d'euros pour un match + 20 millions pour des droits de sponsoring. Côté DAZN : 400 millions d'euros pour le reste des affiches. Le conseil d'administration du jour va acter ce "deal" via un vote. BeIN Sports va maintenant se concentrer sur le bouclage des droits internationaux. La chaîne négocie actuellement avec la LFP pour un montant autour des 70 millions d'euros. Cette offre pourrait légèrement augmenter dans les prochaines heures. Prochaine étape pour la Ligue, son assemblée générale élective prévue le 10 septembre prochain pour répondre à une question: Vincent Labrune peut-il être réélu ou non?
Arthur Perrot
Plus d'informations ici.
Encore un conseil d'administration prévu
Un nouveau conseil d’administration devrait être calé la semaine prochaine.
AP
Pourquoi cela bloque encore ?
La LFP n'a délibérément pas voté sur BeIN Sports, non pas parce que l'offre de BeIN pour la Ligue 1 est rejetée, mais parce qu'elle réfléchit à la manière de répartir les 20 M€ supplémentaires de l'offre de BeIN.
Pour rappel, BeIN a proposé 100 M€ au total pour le match final, dont 80 millions pour le match, et une offre de 20 millions pour tout sponsoring invendu. La LFP réfléchit à la manière de répartir les 20 millions supplémentaires aux clubs.
La LFP est satisfaite des clauses de sortie de DAZN et BeIN. DAZN a proposé 5 ans, avec sortie de 2 ans. BeIN a proposé 5 ans, avec une sortie de 2 ans ou 3 ans.
La LFP veut négocier plus d'argent de BeIN sur les droits internationaux, c'est en partie pour cela que l'attribution de la Ligue 1 tarde. Pour rappel, il reste à peine trois semaines avant le début de la saison.
Arthur Perrot
C'est voté pour la clause de sortie de DAZN, avec deux abstentions
Accord total pour la clause de sortie. Vote à l’unanimité mais avec deux abstentions: Waldemar Kita et François Morinière.
Accord total sur DAZN, pas encore sur BeIN Sports. Cela coince encore pour la chaîne qatarienne. Négociations pas encore finalisées.
Arthur Perrot
INFO RMC Sport - Le conseil d'administration de la Ligue valide une clause de sortie pour DAZN
Le conseil d’administration valide une clause de sortie au bout de deux ans de l’accord avec DAZN. BeIN Sports pourra sortir au même moment, mais si rien ne bouge le média qatari pourra le faire au bout de trois ans.
Arthur Perrot
Le conseil d'administration de la Ligue
Le conseil d'admnistration de la LFP a démarré. La Ligue a détaillé l'accord avec Dazn puis celui avec BeIN. Pour éviter tout conflit d'intérêts, Nasser Al-Khelaïfi a quitté un temps la réunion à ce moment.
Jean-Pierre Caillot, représentant des clubs de Ligue 1, félicite Vincent Labrune pour son travail. "Cela a été très dur d'en arriver là" glisse le président de Reims. Vive réaction de Waldemar Kita suite notamment à la prise de parole de Jean-Pierre Caillot. "Je ne suis pas d'accord avec l'auto-satisfaction" glisse le dirigeant nantais.
A.Perrot
Rencontre décisive entre Labrune et beIN Sports
Alors que le dossier des droits TV de la Ligue 1 n’est pas encore réglé à moins d’un mois de la reprise du championnat de France, une réunion (décisive?) a eu lieu jeudi entre le directeur de beIN Sports, Youssef Al-Obaidly et celui de la LFP, Vincent Labrune.
Plusieurs présidents annoncent un audit sur la LFP et sa société commerciale
Jean-Pierre Caillot (président du Collège Ligue 1), Jean-Pierre Rivère (vice-président du Collège Ligue 1) et Laurent Nicollin (président du syndicat Foot Unis) annoncent dans un communiqué qu'un audit va être lancé sur la LFP et la société commerciale LFP Media, cibles de critiques dans le dossier des droits TV du championnat.
"Un audit de tous les postes de charges de la LFP et LFP MEDIA a été confié à plusieurs présidents car il s’avère que malheureusement les résultats ne sont pas au niveau des investissements consentis", peut-on lire dans ce communiqué.
"Il faut maintenant regarder vers l’avenir et tout faire pour la réussite de ces accords et surtout que tous les fans puissent suivre le championnat dans les meilleures conditions. L’heure est plutôt à apaiser le contexte, rassurer ceux qui ont décidé d’acheter nos droits et les encourager à travailler les meilleures grilles tarifaires", écrivent aussi les trois dirigeants.
INFO RMC SPORT: les négociations se compliquent entre DAZN et BeIN Sports
Après l’accord trouvé ce dimanche, place maintenant aux négociations entre les deux diffuseurs DAZN et BeIN Sports. Et les premiers échanges s’avèrent déjà compliqués.
En récupérant l'un des neuf matchs contre 100 millions d'euros, BeIN souhaite une alternance: un choix 1 une semaine sur deux, un choix 2 l'autre semaine. Mais, critère important dans les discussions, le média qatari veut que ces affiches concernent aussi les dix plus belles rencontres sur la saison (les chocs OM-PSG ou OL-ASSE, par exemple). Or, selon nos informations, DAZN a aujourd’hui répondu non à cette demande.
Autre élément au cœur des négociations: la présence ou non d’une clause de sortie (deux ou trois ans) dans ce contrat, voire d'une simple clause pour faire "un point d’étape", également envisagée. Et sur ce point encore, les échanges risquent de durer...
Arthur Perrot
La sortie incendiaire de Oughourlian sur l'accord avec DAZN et beIN Sports
Président du RC Lens et membre du conseil d'administration de la LFP, Joseph Oughourlian ne figurait pas parmi les partisans d'un accord de diffusion avec beIN Sports et la plateforme DAZN. Favorable au lancement d'une chaîne 100% L1, le dirigeant du club artésien a publié lundi un message virulent pour expliquer les conséquences néfastes du nouvel accord sur les droits TV pour les supporteurs et pour le football français.
"Je suis un président inquiet pour ses supporteurs cherchant à voir les matchs de leur club de cœur. Pour avoir accès à l’intégralité du championnat, il faudra désormais cumuler un abonnement DAZN (8 matchs sur 9) dont le prix avoisinera les 35 euros et un abonnement beIN (pour l’affiche du week-end) à 15 euros par mois. 50 euros mensuellement, entre 500 et 600 annuellement, voici le (cher) prix à payer pour suivre la Ligue 1", a fustigé Joseph Oughourlian dans un message au vitriol publié sur LinkedIn. "Cet élément qui apparaît bien secondaire au moment où mes confrères ne s’intéressent qu’au prix de vente des droits, est pourtant central. Il nous renvoie à un principe fondamental que l’on bafoue: le positionnement prix d’un produit. Après le tandem Amazon (dont le Pass Ligue 1 coûtait 14,99 euros en sus de Prime) Canal+ (autour de 20 euros par mois), comment peut-on penser qu’une inflation du coût d’abonnement avec un accès à des catalogues moins généralistes pourra soutenir une croissance des téléspectateurs du football français? Comment songer un instant qu’aller à contre-pied de la tarification attractive des offres plébiscitées du marché (moins de 15 euros par mois pour Netflix par exemple) peut être une voie durable pour le sport le plus populaire qui soit?"
Et le propriétaire de Lens d'ajouter: "Je suis un Président inquiet pour l’état financier du foot français. 500 millions d’euros valorisés, c’est in fine environ 9 millions d’euros pour le RCL. Jamais les clubs de L1 n’ont touché aussi peu au titre des droits TV. À l’inverse, souscrire à l’offre L1 a rarement représenté pour les fans un tel effort financier. À titre de comparaison, payer l’offre TV cette saison sera plus onéreux que l’abonnement le plus cher à Bollaert (545 euros). Cette tarification ouvre clairement la voie du piratage. En outre, avec une visibilité des partenaires dégradée, c’est tout un schéma de revenus qu’il faudra réinventer."
INFO RMC Sport : BeIN Sports peut sous-licencier son match au média de son choix selon une clause
C'est un détail qui pourrait voir le retour de Canal+ dans le dossier des droits télévisés de la Ligue 1. Le "deal" passé dimanche entre DAZN-BeIN dispose d'une clause spéciale qui, selon nos informations, peut permettre au media qatari de sous-licencier son match à la chaîne de son choix. Et cela sans avoir la validation en amont de la LFP. Par exemple : BeIN peut très bien sous-licencier cette rencontre pour 200 millions d'euros alors qu'elle l'a acheté 100 millions. De quoi ouvrir une porte à Canal+ ? Ce n'est pas la tendance pour l'instant, alors que la chaîne cryptée répète en coulisses qu'elle n'est plus intéressée par la Ligue 1. Les discussions autour de l'accord DAZN-BeIN se poursuivent, en particulier sur les affiches que récupéreront le média qatari qui doivent être une alternance : un choix 1 une semaine sur deux, un choix 2 l'autre semaine.
RP
"Netflix du sport", stratégie offensive, prix de l'abonnement… Ce qu'il faut savoir sur DAZN, nouveau diffuseur de la Ligue 1
DAZN va diffuser huit des neuf rencontres de Ligue 1 chaque journée à partir de la saison prochaine. Une entrée remarquée dans le foot français pour la plateforme britannique, qui débarque avec son lot d’ambitions… et d’inconnues.
L1, Ligue des champions, championnats étrangers... combien ça va coûter pour regarder tout le foot cette saison?
Après l'attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 aux diffuseurs DAZN et BeIn Sports, on y voit un peu plus clair concernant le coût total des abonnements auxquels souscrire afin de voir l'intégralité du foot la saison prochaine.
>> Combien ça va coûter pour regarder tout le foot cette saison?
"On peut aller vers un cataclysme", le coup de gueule de Riolo sur l'attribution des droits TV à DAZN
Dimanche dans l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo s'est livré sur l'attribution de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 aux diffuseurs DAZN et BeIn Sports. Le deal de ces nouveaux droits TV, estimé à 500 millions d'euros par saison, représente un manque à gagner certain pour les clubs, sans compter la taxe Buffet, le fonds CVC et d'autres subventions. Selon un rapide calcul, les clubs de l'élite du championnat de France ne devraient en réalité se partager qu'environ 350 millions d'euros.
"Pour beaucoup de clubs, c'est trois ou quatre fois moins que ce qu'ils avaient. Donc ce sont des clubs à la rue. Sachant que la plus grande part des droits internationaux est "mangée" par les clubs qui vont disputer les coupes d'Europe, donc les petits clubs n'ont plus grand-chose. Voilà où on en est. Et si avec ça les dirigeants ne sortent pas Vincent Labrune au plus vite, c'est à ne plus rien comprendre ! Un échec aussi cuisant, je ne comprends même pas comment il peut être encore en place (...) Ils ont au moins un peu d'argent, car on était à deux doigts de la faillite totale, mais arrivent maintenant les questions de la visibilité de la Ligue 1 et son tarif... On pourrait atteindre 50 euros par mois, c'est une folie ! On peut aller vers un cataclysme. Je pense même que DAZN peut avoir du mal à atteindre le million d'abonnés (...) Il y aura une explosion de l'IPTV et des piratages."
Des tensions lors des réunions finales
Les négociations étaient de nouveau sous tension ce dimanche, avant le vote pour décider des prochains diffuseurs de la Ligue 1. Nasser Al-Khelaïfi s'est montré très offensif. Le président du PSG a notamment été très agacé par le communiqué du dirigeant de l'OL John Textor, qui privilégiait l'option de la création d'une chaîne par la Ligue. Il semblerait qu'Al-Khelaïfi ait souligné qu'aucune grande ligue de football au monde ne disposait de sa propre chaîne nationale, et encore moins qu'elle en lancerait une dans quelques semaines.
"Vous nous avez mis dans une situation critique mais il faut qu'on se batte pour nos droits. Vous leur avez dit cinq ans. Nous, on a continué à se battre pour que ce soit deux ans. Donc vous avez agi contre la Ligue, contre les clubs, contre nous. Moi j'en ai marre, ça suffit", s'est exprimé avec colère le dirigeant parisien devant le collège Ligue 1. "Vous mettez tous les clubs dans une telle situation... C'est inacceptable. J'ai essayé de rester calme, j'ai essayé d'aider, de me battre pour mon club, pour la Ligue. Mais ce que vous faites est négatif. Et je vous promets que vous serez jugé responsable à propos de tout ça. Car ça suffit. Je pensais que vous alliez régler le problème mais vous avez fait exactement l'inverse."
Une autre source de préciser à RMC Sport: "Peut-être que Textor sait comment planter des arbres à argent, avec toute son expertise du football français venant des États-Unis. C'est étrange qu'alors qu'il donne des cours sur les finances, il demande en même temps au PSG de verser des avances à Bradley Barcola pour aider Textor dans son mercato personnel." Nasser Al-Khelaïfi prépare un communiqué pour ce lundi et une réponse juridique pourrait être apportées à John Textor. Les négociations ne sont elles pas tout à fait terminées: durant les trois prochains jours, des discussions vont porter sur les termes précis du deal et sur la durée de celui-ci (cinq ans ou alors avec une porte de sortie au bout de deux ou trois ans).
AP
Plus d'informations ici.
30, 35, 40 euros et des promos… quel prix pour l’abonnement DAZN ?
DAZN vient d'acquérir huit des neuf matchs de la Ligue 1 à partir de la prochaine saison, qui débute au mois d'août. Mais l'élément le plus important pour le fan de football, consommateur de la Ligue 1, est le prix de l'abonnement.
>>> entre 30 et 40 par mois pour DAZN, on vous en dit plus sur le prix
BeIn Sports et DAZN sont les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1
Pas d'écran noir pour la Ligue 1. L’offre DAZN-BeIn Sports a été votée à l'unanimité par le conseil d’administration de la LFP réuni aujourd’hui à Paris. Le deal pour les droits TV de la Ligue 1 tourne désormais autour de 500 millions d’euros.
BeIn Sports et DAZN sont les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1. Le conseil d’administration de la LFP a validé ce dimanche 14 juillet les deux offres pour la diffusion du championnat de France sur la période 2024-2029. DAZN diffusera huis des neuf rencontres de Ligue 1 et BeIn Sports complètera l’offre avec la diffusion d’une affiche par journée de championnat. Après des semaines de tractation entre les différentes parties, c’est finalement le couple DAZN/BeIn qui rafle la mise, pour un montant qui devrait tourner autour des 500 millions d’euros par saison.
Cette nouvelle permet à DAZN, acteur inconnu du grand public, de s’ouvrir les portes de la Ligue 1. Son catalogue français est encore maigre avec des combats de MMA, le championnat belge ou le championnat de basket français. Ce n’était pas l’acteur privilégié au début des négociations. C’est presque un choix par défaut pour la LFP. Pendant de nombreux jours, les présidents des clubs de Ligue 1 avaient privilégié la création d’une chaîne 100% Ligue 1 pour la diffusion du championnat dès la saison prochaine. Finalement, le flou autour de la trésorerie et du financement de la chaîne ont eu raison de cette option qui n’avait pas le soutien du patron du PSG, Nasser Al-Khelaifi.
Enfin, BeIn Sports, acteur bien connu en France, et qui dispose déjà de l’intégralité de la Ligue 2 pour les prochaines saisons, maintient un catalogue assez intéressant pour les prochaines saisons avec l’acquisition de cette affiche de Ligue 1. Au passage, cette décision permet aussi à Canal, via la distribution de la chaîne qatarie, de conserver un bout de la Ligue 1.
NP et AP
Plus d'informations ici.
Ça se précise pour la diffusion de la Ligue 1 sur DAZN et BeIn Sports
Les présidents de Ligue 1, réunis dans un collège de Ligue 1 ce dimanche soir, se sont mis d'accord sur l'offre DAZN / BeIn Sports pour la diffusion du championnat de France. 15 clubs ont voté pour cette offre, 3 contre, 2 absentations. Les patrons des écuries de Ligue 1 demandent aussi des économies au niveau de la LFP et de la LFP Media. Cette décision doit maintenant être votée par le Conseil d'administration de la Ligue.
Grosse colère de Nasser Al-Khelaifi contre Oughourlian
Nasser Al-Khelaifi rappelle aux autres présidents qu'il s'y connaît en média et que les autres sont en train de tuer le foot français. Échange intense avec Oughourlian. Jean-Pierre Rivere essaye de calmer le président du PSG. Rivere affirme : "Nasser reste là s’il te plaît". Nasser Al-Khelaïfi reste furieux : "Lui (En parlant de Oughourlian) il ne comprend rien !"
La réunion a commencé plus tôt que prévu, avec un coup de pression de Nasser Al-Khelaifi
La réunion sur les droits TV de la Ligue 1 est programmée à 17h30. Un collège de Ligue 1 a commencé plus tôt que prévue entre plusieurs présidents de Ligue 1. Échange tendu entre Nasser Al-Khelaifi et plusieurs présidents de Ligue 1. Le patron du PSG a même menacé de quitter la réunion. Nasser Al-Khelaifi reproche aux présidents d’avoir retardé le deal avec DAZN.
John Textor regrette que l'OL soit "relégué au second plan" dans les discussions et allume indirectement le PSG
Dans un communiqué, John Textor a haussé le ton sur la situation critique des droits TV du championnat de France, dont une issue est attendue ce dimanche. Le propriétaire de l'OL regrette avoir été "presque complètement exclu du processus" des discussions, en compagnie de Laurent Prud'homme, le directeur général du club.
"Je suis resté silencieux, me concentrant sur nos propres défis à l'Olympique Lyonnais, étant personnellement nouveau dans le football français et veillant à respecter les dirigeants en place. Je regrette maintenant d'avoir permis que l'OL soit relégué au second plan dans ce processus (...) Je trouve étrange que mes propositions précédentes pour aider la LFP (exprimées par l'intermédiaire de Laurent) aient été largement ignorées", indique l'homme d'affaires américain.
Pour trouver une solution à un problème qui semble sans fin, John Textor estime qu'il faudrait "pousser des réformes fortement et rapidement dans notre ligue qui assurent la parité de la compétition". Sans le citer, le dirigeant tacle le PSG, qui domine la Ligue 1 presque sans partage depuis l'arrivée de QSI en 2011. "L'intérêt pour notre ligue continuera de diminuer, tout comme les revenus, si nous continuons à voir un seul vainqueur de ligue dans un avenir prévisible."
Enfin un épilogue pour la crise des droits TV, ce dimanche est une journée capitale pour l’avenir du foot français
C'est ce dimanche lors du conseil d'administration de la LFP programmé à 17h30 que la crise des droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2 pour la période 2024-2029 devrait enfin s'achever. A un mois de la reprise, le foot français retient son souffle en attendant de connaître l'identité de son ou de ses futurs diffuseurs.
Les dessous de l'offre de beIN Sports
Une source explique que beIN va tenter de rendre son offre (100 millions d'euros au total pour un match et des droits de sponsoring) rentable mais qu’il s’agit d’un geste massif pour soutenir le football français. Notamment après des pressions énormes venants de la LFP et de certains clubs. Mais qu'adviendra-t-il de cette offre DAZN-BeIN sur le long terme si elle est validée par les présidents de Ligue ? Le Netflix du sport peut-il s’inscrire dans la durée économiquement alors que la plateforme comptabilise déjà près de 6 milliards d’euros de déficit ? La question se pose. Un échec pourrait par exemple permettre un retour de Canal + dans la danse, bien plus tard.
AP
BeIN Sports a envoyé son offre de 100 millions d’euros pour un match et des droits de sponsoring
BeIN Sports a envoyé tôt ce matin une offre de 100 millions d'euros au total pour un match (le dernier de la proposition de DAZN) et pour des droits de sponsoring.
AP
"Le foot français est dans l'obscurité" tacle Textor, favorable à une plateforme dédiée à la L1
Propriétaire de l'OL, John Textor n'est pas favorable à l'idée de "signer un accord à long terme avec des modèles de diffusion traditionnels" pour résoudre la crise des droits TV en Ligue 1. L'Américain aimerait profiter de l'occasion pour "construire une plateforme qui répond aux attentes des consommateurs".
Une offre de dernière minute de beIN Sports? La chaîne dément "à date"
Vers une résolution du problème de la diffusion de la Ligue 1 cette saison? Selon l'Equipe, BeIN Sports a formulé une offre pour la diffusion d'une affiche par journée, pour 100 millions d'euros par saison. La chaîne qatari dément, auprès de RMC Sport, avoir formulé une offre à date.
Le collège des présidents de Ligue 1 se réunit de nouveau ce dimanche pour trancher sur la diffusion télévisée.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre live pour suivre toutes les informations sur l’attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 qui n’ont toujours pas trouvé preneur à un peu plus d’un mois de la reprise du championnat de France.