DIRECT. Ligue 1: l'horaire du Trophée des champions enfin dévoilé

ASM: le gardien Majecki forfait pour la fin d’année 2024
Impressionnant sur la pelouse de l'Emirates Stadium mercredi malgré la défaite 3-0, Radek Majecki est touché aux adducteurs. Comme révélé par L'Équipe, le gardien polonais va manquer les prochaines rencontres pour éviter d'aggraver sa blessure. Il sera ménagé dès ce samedi à Reims puis manquera la réception de Paris et l'entrée en lice en Coupe de France sur la pelouse du Stadium de Toulouse contre l'Union Saint-Jean (R1). L'international suisse Philipp Köhn, titulaire pendant deux mois en début de saison en raison d'une blessure à la cheville de Majecki, va garder la cage monégasque.
La programmation de PSG-Monaco enfin connue
La Ligue de football professionnel (LFP) a officialisé ce jeudi 12 décembre la programmation du prochain Trophée des champions entre le PSG et Monaco à Doha (Qatar), le dimanche 5 janvier à 17h30.
>> Tous les détails ici: la programmation de PSG-Monaco enfin connue
"Nous sommes très satisfaits", le PSG réagit à la décision de la commission de discipline
Le communiqué du PSG après la décision de la commission de discipline:
"Nous sommes très satisfaits que la Commission de Discipline ait décidé de ne pas sanctionner le Paris Saint-Germain comme le demandait le joueur. En déclarant sa demande irrecevable, la Commission de Discipline met un terme à cette séquence qui n’a que trop duré.
Après avoir initialement entendu les arguments des parties le 11 septembre, la Commission Juridique de la LFP composée de 18 personnes a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d’une médiation entre le joueur et le Paris Saint-Germain pour trouver un compromis, à la lumière des arguments clairs du PSG. Le processus de médiation ayant été totalement rejeté par le joueur, la Commission Juridique a décidé de s’en tenir au seul contrat homologué par elle-même, et de ne pas tenir compte des autres accords conclus entre le Joueur et le Club. Ce qui reste en débat, et devrait être examiné par le Conseil de Prud’hommes, est que le contrat homologué a été légalement modifié d’un commun accord en août 2023 pour la saison 2023/2024. Cette modification a été confirmée à plusieurs reprises par le joueur, notamment en janvier 2024, avant qu’il décide une fois la saison terminée de revenir sur tous ses engagements.
Si le joueur persiste malheureusement à ne pas respecter ses engagements et à poursuivre ce litige devant le Conseil des Prud’hommes de façon incompréhensible et dommageable, pour lui-même et pour le football français, le Club se tient prêt à exposer pleinement la situation devant le tribunal compétent. En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés que le Club demande simplement qu’il honore, après avoir bénéficié d’avantages sans précédent de la part du Club pendant 7 ans à Paris.
Fondamentalement, il s’agit d’une question de bonne foi, d’honnêteté, de maintien des valeurs et du respect de l’institution parisienne et de ses supporters, ce qui est plus important que n’importe quel joueur. Après la décision d’aujourd’hui, le Club réitère son espoir qu’une solution amiable puisse être trouvée, afin que toutes les parties puissent enfin tourner la page. » a déclaré un porte-parole du PSG."
La commission de discipline ne tranche pas dans l'affaire Mbappé-PSG
Sollicitée par Kylian Mbappé, la commission de discipline a publié un communiqué ce mercredi pour indiquer qu'elle ne statuerait pas dans cette affaire. Le PSG ayant lancé des recours auprès du tribunal judiciaire de Paris, la commission de discipline juge qu'elle ne peut rendre de décision.
"Situation du joueur Kylian MBAPPE LOTTIN
Le Règlement disciplinaire de la LFP donne compétence à la Commission de discipline pour prononcer des sanctions en cas de non-exécution d’une décision contre laquelle aucun recours n’est engagé. La Commission a été saisie dans ce cadre par M. Kylian MBAPPE, suite aux décisions rendues par la Commission juridique et la Commission paritaire d’appel.
Le Paris Saint-Germain ayant depuis assigné la LFP devant le Tribunal judiciaire de Paris, en vue d’obtenir l’annulation de ces deux décisions, la Commission de discipline a conclu à l’irrecevabilité de la saisine formée par M. Kylian MBAPPE."
DAZN lance son magazine du dimanche soir à l’occasion de PSG-OL
Dans une volonté de "premiumiser" son offre, DAZN a décidé de lancer son Mag tous les dimanches soir. Il s’agira du "Mag live" diffusé entre 19h15 et 20h15 en direct du stade du match de 20h45.
Il sera présenté par Virginie Sainsily et les experts foot de la plateforme. Dimanche, depuis le Parc des Princes Jérémy Menez, Walid Acherchour et Bafétimbi Gomis participeront au 1er Mag de DAZN. Précision importante: ce Mag sera diffusé en clair sur la plateforme ainsi que sur la chaine YouTube de DAZN.
"Il fallait absolument un Mag", souffle-t-on au sein de DAZN, qui se dit enfin prêt à proposer cette émission aux fans de foot et de ligue1. L’idée, c'est d’à la fois debriefer les matchs de l’après-midi et de se plonger dans l’affiche du soir. La plateforme promet d’être toujours plus proche du terrain et des acteurs avec de nombreux guests qui viendront à son micro.
(Loïc Briley)
Sans surprise, les supporters de l'OL interdits de déplacement à Paris
Sans surprise, les supporters de l'Olympique Lyonnais sont interdits de déplacement pour la rencontre face au PSG, dimanche soir. "Ce premier arrêté préfectoral, interdisant l’accès aux abords du stade, pourrait être suivi par un arrêté ministériel interdisant la venue de toute personne se prévalant de la qualité de supporter Lyonnais à l’occasion du match PSG/OL comptant pour la 15e journée de Ligue 1 McDonald’s. En conséquence, l’Olympique Lyonnais recommande à ses supporters de ne pas organiser de déplacement et de ne pas se présenter aux abords du Parc des Princes ce dimanche 15 décembre", explique le club dans ce communiqué.
NP
Le programme de cette 15e journée de Ligue 1
Vendredi 13 décembre
- Toulouse-Saint-Étienne (20h45)
Samedi 14 décembre
- OM-Lille (17h00)
- Auxerre-Lens (19h00)
- Reims-Monaco (21h00)
Dimanche 15 décembre
- Montpellier-Nice (15h00)
- Brest-Nantes (17h00)
- Le Havre-Strasbourg (17h00)
- Rennes-Angers (17h00)
- PSG-OL (20h45)
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité de la 15e journée de Ligue 1, qui démarre ce vendredi soir avec Toulouse-Saint-Étienne (20h45).