Arsenal-Monaco: 3-0, une classe d’écart et un rude apprentissage pour la jeunesse monégasque

Le sourire sur le visage d’Eliesse Ben Seghir, interpellé dans les travées de l’Emirates Stadium pour quelques selfies, n'est plus le même qu’à son arrivée dans la capitale anglaise. Têtes basses et mines déconfites pour la délégation monégasque au moment de quitter Londres ce mercredi. Aussi bien pour l'effectif professionnel, balayés par les Gunnes (3-0) lors de la sixième journée de Ligue des champions, que pour les plus jeunes, sèchement battus (2-0) par les Baby Gunners en Youth League.
>> Revivez Arsenal-Monaco (3-0)
Une classe d’écart s’est montré du propre avis d'Adi Hütter: "C’est important de voir ce qui nous sépare aujourd’hui des meilleures équipes en Europe."
Les Monégasques viennent de subir leur cinquième défaite en neuf rencontres. La première en ayant le sentiment d’être dominé par plus fort. Point commun en revanche avec les précédents revers, les cadeaux gracieusement offerts aux opposants.
Noël avant l’heure
Sous la houlette de son entraîneur autrichien, l'AS Monaco est rapidement devenue une équipe généreuse dans l’effort. Problème, depuis quelques semaines elle est devenue généreuse au sens premier du terme.
"On fait trop d’erreurs et de cadeaux, regrette Thilo Kehrer. Des pertes de balles sous pression, et même sans… Les joueurs d’Arsenal, avec leurs qualités individuelles, nous punissent. On sait qu’ils étaient au-dessus, mais on a une équipe jeune et on doit prendre ça comme une leçon."
Longtemps dans le match, l’ASM a encaissé le deuxième but à la 82e minute sur un ballon perdu dans sa surface. Adi Hütter ne peut que s’incliner: "À ce niveau, ce n’est pas possible, pas acceptable de faire de telles erreurs qui sont carrément des cadeaux. Nous avons eu de la chance qu’Arsenal manque beaucoup d’opportunités." En effet le score aurait dû être bien plus sévère plus tôt dans la rencontre.
Limiter la casse avant les fêtes
Privé de quatre potentiels titulaires pour défier Arsenal (Singo, Mawissa, Zakaria et Balogun), le Rocher n’est pas fragilisé après ce nouveau revers, quinze jours après celui bien plus frustrant à domicile contre le Benfica (2-3). Objectif, bien finir l’année désormais pour Adi Hütter: "Le calendrier est très chargé, on rentre tôt dans la nuit de mercredi à jeudi, avant d’enchaîner avec un autre voyage à Reims samedi matin. Dans la foulée, nous recevrons le PSG mercredi, avant de finir par la Coupe de France (contre l'Union Saint-Jean, R1) juste avant la trêve. Nous avons quelques joueurs qui vont revenir de suspension (Singo et Mawissa), on va pouvoir faire tourner contre Reims."
Pour ce qui est de la Ligue des champions, la suite sera en janvier pour Thilo Kehrer et ses coéquipiers: "On a deux matches contre Aston Villa et l'Inter Milan, deux équipes vec des qualités, mais on a montré qu’on pouvait être au niveau.” L’objectif sera de valider une bonne place dans le top 24, le rêve de figurer parmi le top 8 semble lui s’être envolé.