OL: Aulas raconte les coulisses de sa réconciliation avec Textor
Dans un entretien accordé vendredi à Canal+, l’ancien président de l’OL Jean-Michel Aulas revient avec émotion sur son retour dans les tribunes du Groupama Stadium le 10 décembre lors du match de Ligue 1 entre Lyon et Toulouse (3-0). Une rencontre marquée par sa réconciliation avec le propriétaire américain John Textor.
>>> les coulisses de cette réconciliation racontées par Jean-Michel Aulas, c'est à lire dans notre papier ici
Lorient: clash entre Régis Le Bris et Benjamin Mendy
Une claque dans le derby, une position de relégable… et un clash. Lorient a conclu l’année 2023 dans un climat de crise. Selon L’Equipe, le ton est monté dans le vestiaire breton mercredi après la déroute à Brest (4-0) lors de la 17e journée. Régis Le Bris aurait dénoncé le manque d’humilité de plusieurs de ses joueurs. Cela aurait agacé Vincent Le Goff (34 ans), vice-capitaine de l’équipe, qui aurait alors demandé à savoir qui son entraîneur visait.
>> Tous les détails ici
Ce dernier aurait alors donné quatre noms: Benjamin Mendy, Jean-Victor Makengo, Isaak Touré et Romain Faivre. La remarque aurait particulièrement déplu aux deux premiers qui partagent le même agent que Le Bris. Selon L’Equipe, Mendy aurait alors signifié au technicien que la situation se réglerait à la reprise.
Tagliafico et Caqueret victimes de tentatives de cambriolages pendant OL-Nantes
Les Lyonnais Nicolas Tagliafico et Maxence Caqueret ont été victimes de tentatives de cambriolages ce mercredi en marge du match contre Nantes.
Pour le défenseur argentin, un individu s'est introduit dans son jardin mais n'est finalement pas entré à l'intérieur de son logement après le déclenchement d'une alarme.
Un scénario similaire est arrivé chez le milieu français où une alarme a mis en fuite l'intrus.
>> Plus d'infos par ici
OL: Pierre Sage dans le flou malgré sa belle série
L’OL a quitté la zone rouge ce mercredi au terme de la 17e journée de Ligue 1 en dominant Nantes (1-0). Lyon poursuit sa convalescence depuis que Pierre Sage a pris la suite de Fabio Grosso. Mais un doute subsiste encore quant à son avenir à la tête des Gones. Y compris pour l’intéressé. "Je serai à l’OL mais je ne sais pas à quel poste", a ainsi confié Sage en conférence de presse après la rencontre. Ce dernier a indiqué ne pas avoir encore eu de nouvelles de ses dirigeants.
Avec Edward Jay
Nice, Monaco et Brest suivent le rythme du PSG, Lyon remonte la pente
Face à Nantes, Lyon continue de remonter la pente avec une nouvelle victoire (1-0) et se retrouve 15e, tandis que Lille est tombé à Strasbourg (2-1). Nice suit le rythme du PSG grâce à un doublé de Moffi face à Lens (2-0).
Un doublé de Ben Yedder a offert la victoire à Monaco au Stadium de Toulouse, Doumbia a inscrit un quadruplé retentissant en une mi-temps pour Brest et permet ainsi aux Bretons de finir l'année en 4e position.
Nice 2-0 Lens, Strasbourg 2-1 Lille, Lyon 1-0 Nantes, Toulouse 1-2 Monaco, Montpellier 1-1 OM, PSG 3-1 Metz, Brest 4-0 Lorient, Clermont 1-3 Rennes, Reims 1-0 Le Havre
BLAS NE TREMBLE PAS ! (Clermont 1-3 Rennes)
Penalty pour Rennes qui a l'occasion d'enfoncer le clou sur cette rencontre ! Ludovic Blas est entré en jeu et va donc le tirer. Il s'élance et marque, 3-1 !
L'EXPLOIT DE DOUÉ ! (Clermont 1-2 Rennes)
Quel numéro de Désiré Doué qui rentre dans la surface, enchaine les passements de jambes et envoie une frappe puissante dans un angle fermé ! 2-1 pour Rennes !
STRASBOURG VOIT LE BUT REFUSÉ ! (Strasbourg 3-1 Lille)
Cette fois, il n'y aura pas de retour lillois ! Bien décalé à gauche, Bakwa frappe croisé mais c'est dévié et Chevalier est battu ! 3-1 pour le Racing ! C'EST REFUSÉ POUR UN HORS-JEU !
LE DOUBLÉ POUR MOFFI ! (Nice 2-0 Lens)
Quel déboulé de la part de Boga qui s'offre une série de dribbles tout en vitesse avant d'offrir le doublé à Moffi ! 2-0 pour Nice qui s'envole !
La stat qui tue !
Kylian Mbappé est le 1er joueur à marquer le jour de son anniversaire en Ligue 1 cette saison. Joyeux anniversaire, joyeux Noel !
MOFFI BAT SAMBA, NICE PREND LES DEVANTS ! (Nice 1-0 Lens)
Penalty pour Nice après la faute sur Guessand ! Terem Moffi va défier Brice Samba... et le bat à contre-pied, Nice mène 1-0 face à Lens !
STRASBOURG REPREND LA TÊTE ! (Strasbourg 2-1 Lille)
La lumière est venue de Mwanga sur un bel appel dans la surface ! Il choisit de frapper en force sous la barre, Chevalier a trop ancitipé le centre !
Encore 20 minutes dans ce multiplex !
Nice 0-0 Lens, Strasbourg 1-1 Lille, Lyon 1-0 Nantes, Toulouse 1-2 Monaco, Montpellier 1-1 OM, PSG 2-1 Metz, Brest 4-0 Lorient, Clermont 1-1 Rennes, Reims 1-0 Le Havre
Lafont a la main ferme face à Cherki (Lyon 1-0 Nantes)
L'OL pousse pour faire le break mais Lafont repousse la frappe puissante du droit de Cherki
Pas de buts mais des poteaux (Nice 0-0 Lens)
Nice et Lens n'ont pas réussi à marquer de buts mais s'en rapprochent avec un poteau chacun !
MBAPPÉ MARQUE POUR SON ANNIVERSAIRE ! (PSG 2-0 Metz)
La fête est déjà totale au Parc avec le 17e but en championnat de Kylian Mbappé ! A l'entrée de la surface, il envoie un missile en feuille morte, barre rentrante !
On fait le point sur les scores !
Nice 0-0 Lens, Strasbourg 1-1 Lille, Lyon 1-0 Nantes, Toulouse 1-2 Monaco, Montpellier 1-1 OM, PSG 1-0 Metz, Brest 4-0 Lorient, Clermont 1-1 Rennes, Reims 1-0 Le Havre
KALIMUENDO RÉVEILLE RENNES ! (Clermont 1-1 Rennes)
La mi-temps a fait du bien à Rennes qui égalise immédiatement avec un ballon mal dégagé par Clermont ! Kalimuendo, à 4 mètres du but, réussit un ciseau et trompe le gardien clermontois ! 1-1 !
LE CARTON ROUGE POUR GOLOVIN (Toulouse 1-2 Monaco)
Quel mauvais geste d'Aleksandr Golovine qui se fait justice après avoir subi une faute ! C'est un rouge direct !
L'ÉGALISATION DE L'OM ! (Montpellier 1-1 OM)
Veretout sonne la révolte avec un centre parfait de Clauss pour la tête puissante du milieu de terrain marseillais ! 1 à 1 !
LE PSG OUVRE ENFIN LE SCORE ! (PSG 1-0 Metz)
Superbe travail de Kang-in Lee qui travaille bien et se décale sur son pied gauche ! Il centre en enroulant vers Vitinha qui pousse le ballon du bout du pied !
LACAZETTE GUIDE L'OL ! (Lyon 1-0 Nantes)
Lyon continue de se guérir ! Cherki déboule dans l'axe avec pas mal de chance mais il l'a provoqué ! Il offre le but à Lacazette sur un subtile passe !
ON EST REPARTI DANS CE MULTIPLEX !
Nice 0-0 Lens, Strasbourg 1-1 Lille, Lyon 0-0 Nantes, Toulouse 1-2 Monaco, Montpellier 1-0 OM, PSG 0-0 Metz, Brest 4-0 Lorient, Clermont 1-0 Rennes, Reims 1-0 Le Havre
Doumbia est devenu l'égal de Cavani ce soir
Kamory Doumbia est le deuxième joueur à inscrire un quadruplé en première période d'un match de Ligue 1 sur les 60 dernières années, après Edinson Cavani en septembre 2016 avec Paris contre Caen.
C'EST LA PAUSE DANS CE MULTIPLEX !
Mené dès le début du match, Monaco a pu compter sur un doublé de Ben Yedder pour renverser la situation.
L'exploit surnaturel de la soirée, c'est le quadruplé de Doumbia, un milieu défensif, face à un triste Lorient !
Deux CSC ont été marqués lors de Strasbourg-Lille et Clermont mène face à Rennes !
Nice 0-0 Lens, Strasbourg 1-1 Lille, Lyon 0-0 Nantes, Toulouse 1-2 Monaco, Montpellier 1-0 OM, PSG 0-0 Metz, Brest 4-0 Lorient, Clermont 1-0 Rennes, Reims 1-0 Le Havre
LE QUADRUPLÉ DE DOUMBIA ! (Brest 4-0 Lorient)
Mais quelle incroyable performance de la part de Doumbia qui vient de planter un 4e but en 45 minutes ! Del Castillo récupère dans le camp adverse et donne un cadeau à Doumbia au point de penalty !
CARTON ROUGE POUR CAUFRIEZ (Clermont 1-0 Rennes)
Rennes va bénéficier d'une supériorité numérique après le carton rouge direct pour Caufriez !
BEN YEDDER MARQUE ET NE FÊTE PAS SON BUT ! (Toulouse 1-2 Monaco)
Balogun obtient un penalty et c'est Ben Yedder qui va prendre les choses en main. Ben Yedder ouvre son pied et envoie le ballon au ras du poteau ! Il ne fête pas son but, devant son ancien public !
LE RACING ÉGALISE AVANT LA PAUSE ! (Strasbourg 1-1 Lille)
Strasbourg est passé par tous les états avec un but fêté, revisionné à la vidéo et enfin validé ! C'est un CSC de Yoro après un gros travail d'Emegha !
6 minutes pour un triplé (Brest 3-0 Lorient)
Quelle performance de Kamory Doumbia qui vient de claquer un triplé en 6 minutes environ. Lorient est en train de subir sa colère !
On fait le point sur les scores !
Nice 0-0 Lens, Strasbourg 0-1 Lille, Lyon 0-0 Nantes, Toulouse 1-1 Monaco, Montpellier 1-0 OM, PSG 0-0 Metz, Brest 3-0 Lorient, Clermont 1-0 Rennes, Reims 1-0 Le Havre
LE TRIPLÉ POUR DOUMBIA ! (Brest 3-0 Lorient)
Doumbia est inarrêtable avec un triplé en moins de 10 minutes ! Nouveau centre de Chardonnet pour Doumbia qui coupe la trajectoire du bout du pied ! 3-0 !
L'OFFRANDE POUR BEN YEDDER ! (Toulouse 1-1 Monaco)
Quelle erreur de la part de Mawissa qui remet un ballon de la tête dans l'axe ! Ben Yedder se jette sur l'offrande et termine facilement le travail. Egalisation de Monaco, 1-1 !
NAKAMURA OUVRE LE SCORE ! (Reims 1-0 Le Havre)
Reims ouvre le score ! Sur un bon centre côté droit de Foket, Nakamura, oublié dans la surface vers le premier poteau, réussit la volée avec son pied droit et trompe Desmas !
BREST ENCHAINE AVEC UN 2E BUT ! (Brest 2-0 Lorient)
Brest est incontrôlable ! Ballon dans le dos de la défense pour Doumbia qui prend de vitesse le gardien et pique son ballon ! 2-0 pour Brest !
LE BUT MAGNIFIQUE DE BREST ! (Brest 1-0 Lorient)
Mais quel but exceptionnel avec un tir de Lees-Melou repoussé par le gardien à l'entrée de la surface ! Doumbia reprend de volée et quasiment de côté et ca termine dans la lucarne lorientaise !
LE LOSC OUVRE LE SCORE ! (Strasbourg 0-1 Lille)
Le ballon revient sur Zhegrova qui centre fort au premier poteau mais c'est dévié contre son camp par un défenseur alsacien ! Sels est lobé, 1 à 0 pour le LOSC !
FAYAD FAIT PLIER MARSEILLE ! (Montpellier 1-0 OM)
Corner pour le MHSC tiré par Savanier au premier poteau ! C'est dévié de la tête au deuxième poteau pour la nouvelle tête de Fayad qui devance Clauss ! 1 à 0 pour Montpellier !
Les scores après 10 minutes de jeu !
Nice 0-0 Lens, Strasbourg 0-0 Lille, Lyon 0-0 Nantes, Toulouse 1-0 Monaco, Montpellier 0-0 OM, PSG 0-0 Metz, Brest 0-0 Lorient, Clermont 1-0 Rennes, Reims 0-0 Le Havre
LE TFC OUVRE LE SCORE ! (Toulouse 1-0 Monaco)
Ca commence fort du côté du Stadium avec un débordement et un centre en cloche de Gelabert pour la tête lobée de Magri ! 1-0 pour le TFC !
LE BUUUUT DE CLERMONT ! (Clermont 1-0 Rennes)
Le premier but du multiplex est là ! La défense rennaise est déjà larguée avec un débordement trop facile de Konaté qui centre au point de penalty ! Au milieu de 3 Rennais, Nicholson trompe Mandanda !
Quelques stats à connaître pour ce Nice-Lens
La rencontre Nice-Lens a débuté avec quelques secondes de retard à cause de fumigènes.
Nice a perdu 2 de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire), contre aucun de ses 13 premiers cette saison (8 victoires, 5 nuls). Il n'y a néanmoins qu'en 2016/17 que le Gym a moins perdu après 16 rencontres de L1 (1) qu'en 2023/24.
Lens a 26 points après 16 matches de Ligue 1 2023/24, un total qu'il a atteint ou dépassé à ce stade lors de chacune de ses 4 saisons depuis sa remontée (27 en 2020/21, 26 en 2021/22, 37 en 2022/23), autant que lors de ses 15 précédentes.
COUP D'ENVOI DU MULTIPLEX !
Et c'est parti pour ce Multiplex de la 17e journée de Ligue 1 avec pas mal de matches intéressants au programme !
Nice-Lens, Strasbourg-Lille, Lyon-Nantes, Toulouse-Monaco, Montpellier-OM, PSG-Metz, Brest-Lorient, Clermont-Rennes, Reims-Le Havre
Et on termine par les compos de Clermont-Rennes !
Clermont : Diaw (c) - Seidu, Pelmard, Caufriez - Konaté, Gastien, Keita, Borges - Cham, Allevinah - Nicholson.
Rennes : Mandanda (c) - Wooh, Belocian, Theate - G. Doué, Le Fée, Santamaria, Nagida - Gouiri, Kalimuendo, Terrier
Les compos de Reims-Le Havre
Reims : Diouf - Foket, Agbadou, Okumu, De Smet - Khadra, Matusiwa, Teuma (c) - Ito, Daramy, Nakamura.
Le Havre : Desmas - Salmier, Youte, Lloris (c), Opéri - Ndiaye, Targhalline, Touré, Casimir - Bayo, Sabbi
Les compos de PSG-Metz !
>>Le live de cette rencontre est à retrouver ici
Paris SG : Donnarumma - Marquinhos (c), Skriniar, Danilo - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha, Lee - Kolo Muani, Mbappé, Barcola.
Metz : Oukidja - Van den Kerkhof, Traoré, Hérelle, Udol (c) - Maïga, N'Doram, Jean-Jacques, Nduquidi - Sabaly, Asoro
On continue avec les compos de Toulouse-Monaco et une attaque Ben Yedder-Balogun
Toulouse : Restes - Mawissa, Costa, Nicolaisen (c), Suazo - Gelabert, Spierings, Casseres - Dønnum, Dallinga, Magri.
Monaco : Köhn - Magassa, Maripan, Salisu - Vanderson, Fofana, Minamino, Jakobs - Golovin - Ben Yedder (c), Balogun
Et les compos de Strasbourg-Lille !
Strasbourg : Sels (c) - Guilbert, Perrin, Sylla, Senaya - Sissoko, Mwanga - Bakwa, Gameiro, Diarra - Emegha.
Lille : Chevalier - Ismaily, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson - André (c), Bentaleb - Zhegrova, Gomes, Cabella - David
Les compos de Montpellier-Marseille !
>>Une rencontre à suivre en live ici !
Montpellier : Lecomte - Tchato, Omeragic, Jullien, Estève, Mincarelli - Chotard, Savanier (c) - Al-Tamari, Adams, Fayad.
Marseille : Lopez - Mbemba, Gigot (c), Balerdi - Clauss, Veretout, Kondogbia, Murillo - Ounahi - Aubameyang, Ndiaye
Les compos de Lyon-Nantes avec Lacazette et Cherki titulaires
Lyon : Lopes - O'Brien, Lovren, Caleta-Car - Mata, Caqueret, Tolisso, Tagliafico - Cherki - Nuamah, Lacazette (c).
Nantes : Lafont - Cömert, Castelletto, Duverne - Centonze, Chirivella (c), Augusto, Merlin - Mollet, Abline, Simon
Les compos de Brest-Lorient
Brest : Bizot - Lala, Chardonnet (c), Brassier, Locko - Martin, Lees-Melou, Doumbia - Del Castillo, Satriano, Le Douaron.
Lorient : Mvogo - Silva, Talbi, Touré, B. Mendy - Faivre, Abergel (c), Innocent, Ponceau - Tosin, Dieng
Les compos de Nice-Lens !
Nice : Bulka - Lotomba, Mendy, Dante (c), Bard - Sanson, Rosario, Boudaoui - Laborde, Guessand, Boga.
Lens : Samba (c) - Khusanov, Medina, Haïdara - Aguilar, El Aynaoui, Abdul Samed, Frankowski - Sotoca, Pereira Da Costa - Saïd
Bonjour à tous et bienvenue dans le multiplex de la 17e journée de Ligue 1
Avant les fêtes, la trêve hivernale et l'ouverture du mercato, place à la 17e et dernière journée de Ligue 1 en 2023. Ce mercredi soir, c'est multiplex intégral, avec toutes les équipes du championnat de France qui jouent à 21h.
Parmi les belles affiches de ce multi, un alléchant Nice-Lens: pas forcément le plus sexy en ce moment côté jeu mais avec un enjeu majeur. Car les Lensois veulent poursuivre leur remontée au classement pour s'installer durablement dans les places européennes, quand les Niçois se doivent de rebondir après deux défaites sur les trois derniers matchs. A suivre également, PSG-Metz, Montpellier-OM ou OL-Nantes.
Le multiplex de la 17e journée est diffusé en TV sur Prime Vidéo, à suivre en direct radio intégral sur RMC et dans notre live-texte sur l'appli et le site RMC Sport.