Lorient: clash entre Régis Le Bris et Benjamin Mendy

Une claque dans le derby, une position de relégable… et un clash. Lorient a conclu l’année 2023 dans un climat de crise. Selon L’Equipe, le ton est monté dans le vestiaire breton mercredi après la déroute à Brest (4-0) lors de la 17e journée. Régis Le Bris aurait dénoncé le manque d’humilité de plusieurs de ses joueurs. Cela aurait agacé Vincent Le Goff (34 ans), vice-capitaine de l’équipe, qui aurait alors demandé à savoir qui son entraîneur visait.
Mendy aurait promis de régler ça à la reprise
Ce dernier aurait alors donné quatre noms: Benjamin Mendy, Jean-Victor Makengo, Isaak Touré et Romain Faivre. La remarque aurait particulièrement déplu aux deux premiers qui partagent le même agent que Le Bris. Selon L’Equipe, Mendy aurait alors signifié au technicien que la situation se réglerait à la reprise.
La cassure semble profonde au sein de l’effectif divisé en "clans", selon Ouest-France. Plusieurs joueurs se seraient envolés vers leurs lieux de vacances après le match (dont Mendy) quand le reste du groupe est rentré à Lorient en car, poursuit le journal.
Le quotidien rappelle encore que Le Bris avait validé la venue de Mendy et de Makengo, plus cher transfert de l’histoire du club, l’été dernier. Le milieu de terrain passé par Caen, Nice et Toulouse n’est pas entré en jeu à Brest.
Benjamin Mendy enchaînait, lui, sa troisième titularisation de la saison. L’international français (10 sélections) a rejoint la Bretagne cet été après avoir été blanchi de plusieurs accusations de viols et d’agressions sexuelles en Angleterre. A son arrivée, il n’avait plus joué depuis deux ans.
Le latéral gauche a fêté sa première titularisation (comme milieu) avec Lorient le 10 décembre dernier face à l’OM (2-4) en marquant un but. Le Bris avait alors salué sa prestation lors de laquelle il avait "contenu" Jonathan Clauss. Le ton a changé depuis. Après avoir tancé ses quatre joueurs dans le vestiaire, il avait publiquement regretté un manque d’humilité de certains membres de son effectif en conférence de presse. Ce nouveau revers, la situation sportive de Lorient, la gronde des supporteurs et les relations conflictuelles avec son groupe fragilisent un peu plus Le Bris.