RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: Kondogbia forfait pour la reprise de l'OM

placeholder video
L'année 2025 va débuter par la seizième journée de Ligue 1, avec quelques affiches attendues à l'image de Nice-Rennes, Lille-Nantes, OL-Montpellier ou OM-Le Havre. Suivez les infos liées à ces rencontres du championnat de France en live sur RMC Sport.

De Zerbi très ambitieux pour Merlin à l'OM

"Il faut qu'il élève son niveau d'ambition, il doit faire des matchs meilleurs aussi bien en attaque comme en défense. Je ne sais pas si Didier Deschamps l'appellera mais c'est un joueur important pour nous et il faut qu'il élève ses ambitions."

De Zerbi prend la défense de la Ligue 1

"C'est un championnat qui est plus fort que ce que les gens peuvent penser à l'extérieur de la France. Mais il est sûrement mal vendu ce championnat par les gens qui le gèrent. Parce que la Ligue 1, à l'extérieur de la France, a une réputation d'un championnat de bas niveau. Alors que ça n'est pas du tout le cas, il y a des joueurs très forts et des entraîneurs très forts, il y a des stades pleins et des ambiances très chaudes. Mais peut-être que ce championnat est mal vendu, vendu moins bien que la Premier League qui le meilleur championnat d'Europe ou que la Serie A ou que la Liga ou que la Bundesliga. Je ne sais pas si c'est un problème de gestion ou un problème de communication à l'étranger. En Italie, par exemple, les matchs de l'OM personne ne les voit parce que le championnat français n'est pas diffusé. Et c'est dommage parce qu'il y a des joueurs très forts qui sont ensuite transférés en Premier League, en Allemagne ou dans d'autres championnats alors qu'ils pourraient rester en France. Il y a des entraîneurs très forts qui ensuite s'en vont. La France est un pays qui aime le football donc c'est dommage que ça ne soit pas apprécié de l'extérieur à sa juste valeur."

De Zerbi sur son adaptation dans la ville de Marseille

"Pour l'instant je ne suis pas encore allé au restaurant, je ne fais que travailler. Mais on sent la ville de Marseille. Et pour comprendre l'OM, il faut comprendre la ville de Marseille. Pour comprendre l'OM, il faut comprendre le public, le Véldrome et la ville. Une fois qu'on a compris tout ça, on peut comprendre les réactions. C'est aussi comme ça qu'on peut tomber amoureux de la ville de Marseille."

De Zerbi bloque le départ de Rongier à Rennes

"Il va falloir qu'il (Jorge Sampaoli) cherche un autre joueur parce que Rongier est intransférable."

Le discours de De Zerbi aux joueurs concernés par le mercato

"On est des professionnels, on un travail à faire à 100% jusqu'au dernier jour. Ces moments-là je les gère vec Medhi Benatia et tout le département sportif de l'OM, avec Pablo Longoria aussi. Le mercato de janvier doit être un mercato intelligent. Il faut trouver les profils justes, aux bons postes, et pas faire dans la quantité."

De Zerbi pas dérangé par les blocs bas contre l'OM

"Jouer contre une équipe en bloc bas, ce n'est pas comme Lille ou Monaco qui viennent presser haut. Mais tous les matchs sont difficiles. Il faut savoir trouver le joueur au bon moment, savoir jouer dans les petits espaces. Dès qu'on a trouvé ça, on aura plus de problème contre ceux qui jouent bas et ceux qui pressent haut. Ce sont deux types de match différents. [...] Mais je ne pense pas que ça change grand-chose."

Toujours heureux, De Zerbi fixe ses prochains objectifs à l'OM

"Je suis bien à Marseille. On verra combien je vais faire d'années ici et s'ils me gardent et s'ils arrivent à me supporter. C'est une fierté pour moi d'être ici. J'essaye de donner le meilleur. Et je m'attends à reprendre là où on avait laissé les choses à Saint-Etienne et c'est tout. L'obejctif c'est de battre Le Havre puis le Paris Saint-Germain afin d'être à +3 sur Monaco."

Maupay pénible ou sympa? La réponse de Merlin

"Pour nous il n'est pas pénible du tout. Sauf quand il perd quand on fait des matchs ou des petits tournois. C'est un compétiteur. Il a besoin de ça. C'est quelqu'un d'adorable, c'est un bosseur et il est important pour l'équipe et c'est un leader."

Le mea culpa de Merlin après son erreur "manque de respect" contre Auxerre

"Contre Auxerre c'est une erreur de manque de respect au niveau du club et de mes coéquipiers. J'ai fait mon autocritique, je n'aurais pas dû réagir comme ça. On en a parlé avec le coach. Je sais que je dois plus bosser défensivement pour être le plus performant possible."

Merlin sur ce que Der Zerbi attend de lui

"Je dois concéder moins de vagues de mon côté, je dois plus gagner mes un contre un. Je sais quelles sont mes lacunes défensivement. Je travaille dessus car je sais que c'est un défaut important à mon poste. L'entraîneur me demande de rester proche de l'adversaire pour plus gagner mes duels en un contre un."

Merlin veut montrer qui est le "patron" au Vélodrome

"Montrer qu'au Vélodrome c'est nous les patrons. Tout ce qu'on a mis en oeuvre contre Monaco et Lille, on doit aussi le faire dimanche."

Quentin Merlin insiste sur la belle envie des Marseillais à l'entraînement

"A la reprise j'ai vu tous les joueurs avec la faim, l'envie, pour montrer au coach qu'ils avaient envie de jouer."

Place à la conférence de presse de l'OM avant la réception du Havre

La conférence de presse de Quentin Merlin et Roberto De Zerbi va rapidement commencer à la Commanderie.

OM: deux forfaits contre Le Havre

Suspendu pour le match contre Le Havre ce dimanche, Pol Lirola est également blessé aux côtes. Geoffrey Kondogbia doit aussi déclarer forfait en raison d'une lésion au mollet gauche.

FGe

DAZN casse encore les prix, avec un abonnement à moins de 10 euros par mois

DAZN annonce ce vendredi un "pass mi-saison" afin de s’abonner jusqu’en juillet pour 69 euros au total, soit moins de 10 euros par mois. Cette offre est valable jusqu'au 3 février.

Cet abonnement comprend la Ligue 1 (8 matchs sur 9 en direct chaque journée) ainsi que la Betclic Elite, le PFL, la Ligue des champions féminine de football ou encore des combats de boxe.

>> Plus d'informations ici: DAZN casse encore les prix, avec un abonnement à moins de 10 euros par mois

Le PSG en route pour Doha

Les joueurs parisiens décollent à 14h30 pour Doha, où ils disputeront dimanche le Trophée des champions contre Monaco.

AP

"Si je reste, je vais être désagréable", Kombouaré fracasse les journalistes

Antoine Kombouaré a poursuivi sa violente critique des médias après toutes les rumeurs et publications autour de sa supposée éviction du FC Nantes.

"Si je reste là, je vous le dis, je vais être désagréable et je vais même être méchant. Parce qu'il y a des choses... Mais je n'ai pas envie d'être là pour cette conférence de presse. Donc vous allez faire comme si je n'étais pas là, comme la semaine avant le match de Coupe de France où vous aviez écrit tout et n'importe quoi. Et vous vous êtes plantés donc derrière ça ne peut pas se passer comme ça, sans conséquence, selon moi. Par le passé quand je n'étais pas content de certains journalistes, je les mettais à l'amende et ils ne venaient pas en conférence de presse. Mais aujourd'hui vous êtes là, je vous laisse travailler, mais moi je me retire tout simplement. Merci messieurs, dames et bonne année à tous. Merci."

L'énorme coup de gueule de Kombouaré contre les médias

Attendu ce jeudi devant les médias pour la présentation d'Anthony Lopes, Antoine Kombouaré est passé quelques instants devant les journalistes. Le bouillant coach kanak a simplement dit qu'il ne parlerait plus aux médias. Une diatribe d'environ deux minutes où l'entraîneur s'est lâché.

"Excusez-moi, je vais vous demander de ne pas m'interrompre. Je vais faire quelque chose qui va vous surprendre. En tout cas c'est ce que je suis moi", a lâché le technicien. "Par quoi vais-je commencer? La semaine qui suivi la défaite contre Brest puis après on a travaillé pendant une semaine pour préparer le match de Coupe de France, il s'est passé plein de choses. Vous avez écrit plein de choses. Je n'ai pas tenu compte parce que c'était une situation difficile pour le club et pour moi. Mais donc, c'était normal vu les résultats."

Avant d'ajouter: "J'ai pris une décision ce jour, vous allez vite comprendre pourquoi, il faut que vous vous remettiez en question aussi vous les journalistes. C'est mon point de vue, vous n'allez pas être d'accord mais je m'en fous un peu. Ce qui m'embête beaucoup c'est que vous avez tous, tous, été unanimes et surtout catégoriques sur le fait qu'aujourd'hui je ne serai plus l'entraîneur du FC Nantes. Tous, tous ceux ici dans la salle. Il n'y a qu'une personne qui s'est excusée. Moi, j'aurais voulu attendre de vous soit des écrits comme quoi vous vous étiez trompés parce que vous vous êtes complètement plantés. Je le dis comme ça parce que c'est ce que je ressens. Mais il n'y a rien eu. Pas de coup de fil, au moins pour s'excuser ou pour s'expliquer. A partir de là je me suis dit que vous faites comme si je n'étais pas là. Donc si je ne suis pas là, je ne suis pas entraîneur du FC Nantes comme c'était inconcevable pour vous que je sois présent aujourd'hui. Après ce sont les infos et les sources que vous aviez mais c'est ce que j'ai vu, ressenti et c'est ce que j'ai compris. Donc pour moi ça ne peut pas se passer comme ça."

Groupe au complet au PSG pour le Trophée des Champions

Selon nos informations, Randal Kolo Muani et Milan Skriniar figurent dans le groupe retenu pour le Trophée des Champions à Doha. Marco Asensio est également présent. Luis Enrique a donc décidé de prendre un groupe au complet pour ce voyage au Qatar, malgré l'ouverture du mercato hivernal.

(Arthur Perrot)

"Nous nous trouvons dans une situation critique": l'AC Ajaccio au bord du précipice

Rétrograde administrativement par la DNCG il y a trois semaines, l'AC Ajaccio tire la sonnette d'alarme dans un communiqué publié ce jeudi. Le club corse, actuellement en Ligue 2, met en avant une situation financière "compliquée" qui a subi "deux coups très durs".

"Le contrat de sponsoring signé en bonne et due forme avec un groupe portugais n’a pas été honoré", déplore l'ACA. "Ce sont 5 millions d’euros budgétisés qui ont ainsi disparu… M. Fattaccioli, en charge des finances depuis plusieurs années, a dû solliciter des investisseurs pour récupérer une partie des fonds garantissant l’emprunt par certains de nos terrains…"

Le club corse souligne également l'impact de la baisse des droits TV: "Cette année, après avoir été informé par les instances que nous devions présenter un budget sur la base des droits télévisés de la saison précédente, il résulte que 2 millions ont disparu du fait de la baisse spectaculaire des dits droits."

"L’urgence d’une vente se faisant pressante, M. Fattaccioli en contact avec un groupe de repreneurs a signé un protocole de vente à effet le 31 août", poursuit le communiqué d'Ajaccio. "Les repreneurs s’engageaient à assurer le maintien du club et projetaient la construction d’un hôtel dont 50% des revenus reviendraient à l’ACA. Après avoir demandé un report au 31 décembre, en garantissant leur engagement, ces derniers se sont finalement désistés."

"Nous nous trouvons donc dans une situation critique. Il doit être précisé que la bonne foi de M. Fattaccioli ne puisse pas être mise en cause puisqu’il a lui-même trouvé 3 millions d’euros versés au club fin juin dernier."

Monaco dès jeudi au Qatar pour préparer le Trophée des champions

Organisé en parallèle de la 16e journée de Ligue 1, le Trophée des champions se déroulera dimanche à Doha (17h30) au Qatar entre Paris et Monaco. Un match que les joueurs monégasques finiront de préparer sur place.

Après avoir repris l'entraînement dès lundi, l'AS Monaco s'envole en fin de journée ce jeudi pour Doha doit arriver sur place vers 22h heure locale.

Les Monégasques s'entraîneront vendredi au Al Ersaal Training Site à 11h30 avant les obligations de veille de match (conférence de presse et entraînement) au stade 974 de Doha.

Contrairement au PSG qui en profite pour faire une mini-tournée au pays de son propriétaire, l'ASM n'a pas beaucoup d'activations prévues. Il y a néanmoins une activité prévue par la LFP, une visite de la SeaLine de Doha avec trois joueurs de chaque équipe. Les Ultras ne feront pas le déplacement, comme attendu à la vue de leurs revendications ces dernières semaines et le club ne s'attend pas à des déplacements de supporteurs, ou alors très à la marge.

Valentin Jamin

Le programme complet de la seizième journée de Ligue 1

Vendredi 3 janvier

21h: Nice-Rennes

Samedi 4 janvier

17h: Saint-Etienne-Reims
19h: Lille-Nantes
21h: OL-Montpellier

Dimanche 5 janvier

15h: Strasbourg-Auxerre
15h: Angers-Brest
15h: Lens-Toulouse
20h45: OM-Le Havre

Le Trophée des champions entre le PSG et Monaco aura lieu le dimanche 5 janvier à Doha à 17h30

Bienvenue à tous

L'année 2025 va débuter par la seizième journée de Ligue 1, du vendredi 3 janvier au dimanche 5 janvier, avec quelques affiches attendues à l'image de Nice-Rennes, Lille-Nantes, OL-Montpellier ou OM-Le Havre. Le PSG et Monaco s'affronteront en fin de week-end à Doha (Qatar) lors du Trophée des champions. Suivez les infos liées à ces rencontres en live sur RMC Sport.

RMC Sport