RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: DAZN annonce encore de nouveaux tarifs pour suivre la Ligue 1 avec une offre à 10 euros pour les jeunes

placeholder video
Suivez en live toutes les informations avant la 17e journée de Ligue 1 qui débutera vendredi par l'affiche entre Nantes et Monaco (19h) et se conclura dimanche (20h45) par PSG-Saint-Etienne.

DAZN annonce encore de nouveaux tarifs pour suivre la Ligue 1

Dans un entretien au Parisien à paraître dimanche, le patron de DAZN France Brice Daumin a annoncé de nouveaux tarifs pour ses abonnements.

L'abonnement à 29,99 euros, c'est fini: le prix de base est désormais fixé à 19,99 euros, pour la fin de saison mais aussi pour la saison prochaine. Une offre va aussi être lancée à destination des moins de 26 ans, qui pourront s'abonner pour 10 euros par mois sans engagement à partir du mois de février (tarif qui sera maintenu la saison prochaine).

Brice Daumin a aussi confirmé la création du pass mi-saison à 69 euros pour toute la phase retour, tarif valable jusqu'au 3 février.

L'OL "reconnaissant de la curiosité" manifestée par les membres de la commission

Le communiqué de l'OL après la décision de la commission de la DNCG:

"L’Olympique Lyonnais a eu l’opportunité de se présenter devant la commission d’appel de la DNCG pour faire valoir ses arguments, accompagnés de nombreux progrès significatifs et données factuelles positives concernant sa situation financière.

Avant même de formuler son appel, l’Olympique Lyonnais était conscient que cette commission renverse rarement, voire jamais, les décisions de la DNCG. Cependant, il était essentiel pour le club de saisir cette occasion pour faire un point d’étape. 

Nous sommes sincèrement reconnaissants de la curiosité manifestée par les membres de la commission à l’égard de notre modèle multi-clubs collaboratif, unique à l'échelle mondiale, qui a aidé l'Olympique Lyonnais à relever les défis financiers du football en France, assurant notre viabilité financière et notre pérennité à long terme.

À la fin de l’année 2024, l’OL avait présenté de nombreux engagements à la DNCG, dont une grande partie a déjà été tenue. Cette commission a offert l’opportunité de mettre en avant ces améliorations importantes et de continuer à bâtir une relation de confiance avec les autorités.

Comme promis, notre principal actionnaire a réalisé d'importantes injections directes de liquidités dans les comptes du club, en décembre et janvier, bien en avance sur les objectifs fixés pour son audition par la DNCG de mai 2025. 

De même, Eagle Football et Olympique Lyonnais sont exemplaires durant ce mercato de janvier, par rapport aux projections concernant la vente de joueurs de l'Olympique Lyonnais. 

Le club a également partagé avec la commission ses progrès dans la rationalisation des dépenses liées à l’équipe, réalisés grâce à la vente et au départ de plusieurs joueurs. Le club tient à féliciter l'excellent travail accompli jusqu'à présent par Matthieu Louis-Jean et son équipe, qui continuent de renforcer notre effectif, tout en réduisant les dépenses.

De plus, les opérations d'Eagle Football concernant Crystal Palace et l'introduction en bourse ont atteint de nouvelles phases de consolidation, renforçant davantage la crédibilité de nos projections auprès de la DNCG. Des investisseurs de premier plan ont publiquement exprimé leurs intentions concernant ces opportunités. 

Enfin, les revenus générés par les succès sportifs de Botafogo en Copa Libertadores, en Serie A et en Coupe du Monde des Clubs continueront de bénéficier à l'ensemble du groupe Eagle Football Holding.

L’Olympique Lyonnais continuera à respecter ses engagements tout en maintenant sa compétitivité sportive. L’OL est fier d’occuper actuellement la 4e place en Ligue Europa et la 5e en Ligue 1, et est désormais concentré sur le reste de sa saison."

Plus d'informations ici.

Caqueret pas dans le groupe de Lyon

En instance de départ, Maxence Caqueret n'est pas dans le groupe de l'OL retenu pour le déplacement à Brest samedi. Le milieu de terrain est en route pour Côme en Italie, comme expliqué par RMC Sport. Les deux clubs se sont entendus autour d'une somme de 17 millions d’euros, bonus compris. Selon nos informations, tout est bouclé pour le départ du joueur en Serie A.

Avec F.Hawkins

La tuile pour Wahi, absent au moins deux matchs

Alors qu'il a perdu sa place de titulaire au profit de Neal Maupay, Elye Wahi va être absent environ 10 jours à cause d'une blessure à la cuisse. Ce pépin physique devrait lui faire manquer au moins deux matchs: le déplacement à Rennes samedi (21h05, 17e journée de Ligue 1) puis le 16e de finale de Coupe de France mardi. Il existe un espoir de le revoir dimanche 19 janvier contre Strasbourg (18e journée de Ligue 1), au mieux.

(Florent Germain)

OM: "Il te donne tout", De Zerbi loue aussi Hojbjerg

"Il te donne tout, c'est un autre joueur comme Maupay. Il nous apporte beaucoup dans le jeu, l'expérience, le jeu sans ballon. Ils ont des bons échanges aec Adrien Rabiot, ils inversent les rôles et ça fonctionne. C'est un des secrets de l'équipeau niveua du caractère, de l'expérience, de tout."

OM: "C'est le joueur parfait", De Zerbi encense encore Maupay

"Maupay, c'est le joueur parfait, tout le monde le voudrait dans son équipe. Il n'a pas 20 buts par saison dans les pieds. Mais entre les buts, les passes, son engagement dans les actions, son caractère et son leadership, c'est un joueur que je voudrais toujours avoir. Je le voudrais jusqu'à ce que je parte d'ici. Si je le vois, je me sens mieux."

OM: l'obsession de De Zerbi pour les buts

"Si tu veux être compétitif en Ligue 1 et jouer l'Europe l'année prochain, il faut marquer, augmenter le nombre de buts. C'est quelque chose d'importants. Les buts marqués et encaissés disent le genre d'équipe que tu es."

OM: De Zerbi veut "10 ou 15 matchs" du même niveau que celui actuel

"Il nous manque beaucoup de choses mais beaucoup de choses sont déjà là. On s'améliore, on progresse. J'attends encore de voir dix ou quinze matchs au même niveau que celui qu'on montre dernièrement. On va à Rennes demain, une équipe forte et il faut oublier tout ce qu'on a fait avant. On est dans la bonne direction, l'équipe a une mentalité forte."

OM: De Zerbi sans avis sur l'échec de la signature de Pau Lopez à Lens

"C'est un très bon gardien mais c'est Medhi Benatia qui s'occupe de ces choses, je ne sais pas trop quoi dire."

OM: De Zerbi salue la signature de Benatia

"Je suis très content. Il a été déterminant pour que je vienne à Marseille. Il est déterminant tous les jours. Il pousse par son caractère, il est ambitieux, il comprend beaucoup de choses au football et il est transparent. Je préfère les personnes directes plutôt que celles qui prennent des détours pour dire les choses."

OM: De Zerbi sur l'importance d'avoir un fort caractère à Marseille

"Je me comporte comme je suis, je ne change pas que je sois à Marseille ou ailleurs. Je vis le foot avec mon caractère. Si je respecte les autres, je ne vois pas pourquoi je devrais changer quoi que ce soit."

OM: De Zerbi ne veut pas recruter cet hiver

"J'ai toujours mal à la tête, ça ne change rien. Le fait que le mercato soit ouvert ne me touche pas. On doit renforcer l'équipe, pas l'affaiblir. Les joueurs importants comme Rongier ou d'autres ne doivent pas partir. Parfois, pour se renforcer il faut aussi vendre. Cela peut permettre d'acheter des joueurs plus fonctionnels à notre système. Mais ce n'est pas le moment."

OM: "Je le voulais vraiment", De Zerbi encense Rulli

"Rulli, je le voulais vraiment ici. Il fait un très grand championnat, c'est un top joueur pour nous. Il a la personnalité pour jouer à l'OM. Il était énervé d'avoir encaissé un but dimanche. Il est bon sur la possession parce qu'il lit (les actions), il lance les actions. Il a beaucoup de présence dans le milieu aérien."

OM: De Zerbi veut donner du temps à Luiz Felipe

"Je suis très content de l'arrivée de Luiz Felipe, c'est un joueur fort, encore jeune avec une bonne expérience pour jouer à l'OM. Il faut du temps comme cela était le cas pour Rabiot. Il ne faut pas trop forcer sinon, on risque la blessure. Il peut jouer en position de Léo Balerdi. Il a beaucoup de qualités."

OM: De Zerbi ne veut pas "se poser de questions"

"Non, ce sera un match difficile contre une équipe forte et un entraîneur fort. On veut continuer de gagner. Tout ce qu'on a fait jusqu'ici ne compte pas s'il n'y a pas de constance dans les résultats. On veut continuer sans se poser trop de questions."

OM: De Zerbi se méfie de Sampaoli et de Rennes

"C'est un grand entraîneur qui a eu des bons résultats à Marseille. Ca va être un match difficile contre une équipe forte, qui se renforce. Ce sera difficile pour tout le monde, ce sera un test important."

OM: De Zerbi sur les deux matchs en quatre jours contre Rennes et Lille

"La préparation du match de demain est la même que d'habitude. On s'est entrainé comme s'il n'y avait pas de match mardi. On va dormir à Rennes après le match, on reparlera de Lille après demain soir."

OM: Cornelius sur l'importance les stages à Mallemort et Copenhague

"Ca aide quand l'équipe est connecte en dehors du terrain. On ne veut pas juste venir à l'entraînement, repartir et oublier ses coéquipiers. On veut des relations fortes, connaitre les vies de famille. Les activités à l'extérieur du terrain sont importantes."

OM: Cornelius sur la manière de défendre contre son compatriote Jonathan David

"Je le connais très bien, on a passé beaucoup de temps ensemble. C'est un très bon joueur mais on a une très bonne équipe et de très bons joueur aussi. Pour arrêter un joueur comme lui, c'est toute l'équipe, pas un seul joueur. On a une équipe formidable. On a hâte de jouer ce match (mardi en Coupe de France)."

OM: Cornelius n'a pas compris son expulsion à Nice en septembre

"C'était un peu dur, cette expulsion n'était pas méritée je pense. Sur toutes les situations, j'essaye d'en tirer du positif. Je savais qu'il fallait que je sois tout de suite dedans pour le prochain match Je ne sais pas si ça m'a changé sur le terrain, il y a des choses que tu ne peux pas contrôler. Je peux contrôler mon travail tous les jours. Je ne m'attarde pas sur ces cartons rouges."

OM: Cornelius sur les ambitions de titre de l'OM

"Rivaliser avec le PSG? On sait que pour lutter pour le titre, il faut se concentrer sur le prochain match. Pour remporter un titre, ce ne sera pas au prochain match donc il faut se concentrer sur la rencontre à venir et on verra où on se trouve au classement dans quelques mois. On est une équipe ambitieuse, on veut aller le plus haut possible mais il faut continuer travailler."

OM: Cornelius sur la concurrence en défense avec Kondogbia et Luiz Felipe

"C'est un club où il y a toujours eu de la concurrence avec beaucoup d'attente. Tout le monde doit être le plus performant. Je suis très heureux ici. Que tu commences ou non, tu as la possibilité de t'exprimer au maximum. Le plus important est le collectif et que l'équipe gagne."

OM: Cornelius sur la réussite de l'OM à l'extérieur

"Chaque match est important à la maison ou à l'extérieur. Je ne sais pas pourquoi on joue si bien à l'extérieur, c'est quelque chose qu'on essaie de poursuivre. J'espère que nous continuerons sur notre lancée demain avec le même engagement et la même concentration."

OM: Cornelius sur le travail vidéo

"On voit beaucoup de vidéos, là où on peut s'améliorer. On va continuer à travailler dans ce sens pour améliorer notre niveau."

"L'entraîneur essaie toujours de voir quel système fonctionne le mieux pour les joueurs. On a changé plusieurs fois, là on a trouvé quelque chose qui marche bien. Un nouveau système signifie aussi de nouvelles responsabilités."

OM: Cornelius prend le fait d'être constant comme "un compliment"

"Je prends ça comme un compliment. Le plus dur dans le foot est d'être constant. J'essaye de ne pas trop penser à ce qu'on dit."

OM: "un super coach", Cornelius sur l'apport de De Zerbi

"De Zerbi est un super coach, il essaie toujours de tirer le maximum de nous-mêmes. Il me pousse pour essayer d'analyer d'où vient la pression. J'apprends beaucoup de lui."

OM: Cornelius sur Ismael Koné

"Ismael est capable de repousser les limites et je suis sûr qu'il montrera ses qualités bientôt."

OM: "Le temps passe deux ou trois plus vite ici", sourit Cornelius

"La blessure est arrivée à un mauvais moment. Mais tout est passé très vite depuis mon arrivée. Le temps passe deux ou trois plus vite ici, depuis que je suis arrivé à Marseille. L'équipe se sent bien."

OM: Derek Cornelius sur la reprise après les vacances

"Ca peut être parfois un peu dur de reprendre après les vacances, de se reconcentrer mais l'équipe est bien revenue avec la bonne mentalité."

OM: Kondogbia et Harit forfait pour le déplacement à Rennes

Geoffrey Kondogbia (reprise de la course après une blessure au mollet) et Amine Harit (lésion au mollet) sont forfait pour le déplacement de l'OM à Rennes, ce samedi (21h05).

Ligue 1: changement d’horaire pour les matchs du vendredi et du samedi soir

Léger changement d’horaire pour certains matchs de Ligue 1. A partir de cette 17e journée, les matchs de championnat du samedi soir ne débuteront plus à 21h mais à 21h05. Ce réajustement s’applique également aux rencontres du vendredi soir lorsqu’un match est programmé à 19h, comme c’est le cas pour cette 17e journée.

La LFP justifie ce changement “pour permettre une meilleure éditorialisation des avant-matchs”. Cette décision est “décidée en concertation avec DAZN”, ajoute l’instance.

>> Notre article complet ici: en Ligue 1, changement d’horaire pour les matchs du vendredi et du samedi soir

Losc: "Il sait ce qu'il doit faire", Genesio clarifie la situation de Mohamed Bayo avec un coup de pression

Mohamed Bayo ne figurait pas dans le groupe du Losc pour affronter le FC Nantes, le 4 janvier. Son entraîneur Bruno Genesio a fait le point sur la situation, en précisant que le joueur allait faire son retour.

"Momo est un joueur sur lequel je compte. (...) Sur le dernier match, il sait pourquoi il n'était pas dans le groupe. Mais je suis quelqu'un d'empathique. Il n'est pas exclu du groupe, ni pour des raisons de départ ni pour d'autres choses", a d'abord déclaré Bruno Genesio, écartant donc la piste d'un transfert imminent.

"Il sera certainement dans le groupe dès ce soir pour le déplacement à Auxerre", a-t-il ajouté, à la veille de l'ouverture de la 17e journée de Ligue 1. "Il fait toujours partie de l'effectif, toujours partie d'une solution le cas échéant pour prendre le relais de Jonathan David".

>>> les raisons de la situation délicate de Mohamed Bayo

Sampaoli parle de la situation de Mandanda

Jorge Sampaoli sur la situation délicate de Steve Mandanda à Rennes: "C'est un sujet très difficile, qui se discute à l'intérieur du groupe. Je l'ai déjà dit à propos de son match contre Nice, il était dans une situation très inconfortable. Il faut amener de la stabilité pour lui permettre d'être compétitif. Je le connais très bien, et pour moi en tant qu'entraîneur, je considère que Steve a besoin de beaucoup de stabilité."

Samba déjà titulaire à Rennes? Sampaoli assure que ce n'est pas décidé

En conférence de presse ce jeudi, l'entraîneur de Rennes Jorge Sampaoli a assuré que son groupe était au complet pour la réception de Marseille en Ligue 1 samedi soir.

Brice Samba, tout juste arrivé de Lens, sera-t-il titulaire? "On ne l'a pas encore défini. Il nous reste deux entraînements, on verra comment il se sent et quels choix nous avons face à nous", résume le technicien argentin.

"Samba et Fofana sont deux joueurs importants. Le mercato d'hiver est toujours très difficile. Seko par exemple arrive d'un championnat avec une intensité différente. Samba n'a quasiment pas joué depuis un mois. J'espère que ce seront de très bonnes recrues à court terme mais je suis certain que ce sera le cas à moyen terme."

Nice: Ndombélé "ne ferme pas la porte" à l'équipe de France

Tanguy Ndombélé (28 ans), auteur d'une belle saison avec Nice, assure ne pas trop se projeter sur un possible retour en équipe de France, sans faire une croix dessus. "On ne ferme pas la porte", a-t-il confié en conférence de presse ce jeudi. "Je n'y pense pas trop actuellement, j'essaie d'être à mon meilleur niveau. Si ça vient, tant mieux, si ça ne vient pas, on continue à travailler."

Le milieu de terrain compte sept sélections entre 2018 et 2021. Son dernier match avec les Bleus remonte au 28 mars 2021 au Kazakhstan (0-2) lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022.

OL: Pierre Sage met la pression à son groupe sur le jeu

Pierre Sage en conférence de presse avant Brest-OL: "Il fallait remettre de l'allant, du football, tous les éléments qui nous ont manqué contre Montpellier. On veut remettre notre jeu à la hauteur de ce qu'il a été. Le meilleur moyen était de beaucoup jouer cette semaine sur différents espaces et de faire en sorte que les joueurs touchent un maximum le ballon dans des conditions d'adversité. On a fait une très bonne semaine, c'est plutôt encourageant par rapport à la prestation précédente."

"Quand on a une honnêteté intellectuelle, on doit accepter que de temps en temps on joue bien sans gagner et de temps en temps on gagne sans bien jouer. Mais on sait pertinemment qu'à partir du moment où on ne joue pas bien pendant longtemps, on ne risque pas de gagner beaucoup."

PSG: le message de Nasser Al-Khelaïfi aux salariés du PSG après le Trophée des champions

Ce jeudi matin, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a adressé un mail aux employés du club. Cela fait suite notamment au succès lors du Trophée des Champions organisé à Doha contre Monaco (1-0). Le dirigeant parle d'un "début d'année exceptionnel" qui s'annonce après un "événement impeccablement organisé" à Doha.

Le patron du club de la capitale ajoute: "je suis extrêmement fier de voir cet esprit de cohésion et de collaboration au sein des équipes. Je suis convaincu que cet esprit continuera de nous porter tout au long de de l'année à venir, qui regorge d'opportunités pour le PSG. Ensemble, nous atteindrons nos objectifs." (AP)

Brest restera au Roudourou pour la Ligue des champions

Dans un communiqué, le Stade Brestois assure qu'il disputera au Roudourou ses prochains matchs à domicile de Ligue des champions, y compris ceux de la phase à élimination directe. La piste d'une délocalisation au Stade de France est donc écartée, mais des aménagements seront entrepris avec une baisse de la capacité d'accueil.

"Après concertation avec ses supporters et l’ensemble de ses salariés, le Stade Brestois 29, par la voix de son président Denis Le Saint a pris la décision de poursuivre l’aventure européenne au stade de Roudourou", annonce le club.

"À l’image de la forte demande pour la réception du Real Madrid fin janvier, l’idée, pendant un temps, était de se projeter au Stade de France afin de satisfaire le plus grand nombre. (...) Mais cette délocalisation apparaît contraignante pour toutes les parties prenantes, comme pour ses plus fidèles supporters".

"Suivant le cahier des charges de plus en plus exigeant des instances européennes (nouvelles installations techniques) la capacité d’accueil du stade devra être revue à la baisse avec un nombre non négligeable de sièges amputés. Malgré cela, l’aventure continue donc sur une terre bretonne où vibre le cœur des Brestois".

Kombouaré met les choses au clair pour Lafont à Nantes

En conférence de presse, l'entraîneur de Nantes Antoine Kombouaré a mis les choses au clair sur la situation d'Alban Lafont: "Alban Lafont est en instance de départ. A partir de ce moment-là, il est à l'écart du groupe. Je souhaite vraiment qu'il trouve un club pour qu'il puisse s'épanouir et jouer tout simplement. Il s'entraîne mais il n'était pas dedans. J'ai préféré, en discutant avec lui, le mettre à l'écart du groupe pour qu'il puisse se concentrer sur son départ et qu'on travaille nous sur ce qui est important. Moi je voulais des garçons impliqués à 100%."

"Il n'est pas dedans. Moi je comprends, il est certainement déçu de ne plus être titulaire. Il s'est retrouvé numéro 2 et à partir de là, j'ai vu dans le travail qu'il n'était plus dedans. Je suis assez direct, sur ce que je vois, ce n'est pas ce que j'attends de quelqu'un qui veut regager sa place. A partir de là, on a discuté, il était prêt. Il a envie de partir depuis un moment, on essaie, on verra."

DAZN va relancer le multiplex du dimanche

Selon le site En Pleine Lucarne, DAZN va relancer le multiplex du dimanche en Ligue 1. La chaine, qui diffuse huit des neuf matchs du championnat chaque week-end, proposera deux rencontres en multiplex: Montpellier-Angers et Toulouse-Strasbourg. Il sera animé par le journaliste Georges Quirino.

>> Tous les détails ici: DAZN va relancer le multiplex du dimanche

Le programme de la 17e journée de L1

Vendredi 10 janvier 2025
19h: Nantes - Monaco (DAZN)
21h: Auxerre - Lille (DAZN)

Samedi 11 janvier 2025
17h: Brest - Lyon (beIN Sports 1)
19h: Reims - Nice (DAZN)
21h: Rennes - OM (DAZN)

Dimanche 12 janvier 2025
15h: Le Havre - Lens (DAZN)
17h15: Montpellier - Angers (DAZN)
17h15: Toulouse - Strasbourg (DAZN)
20h45: PSG - Saint-Etienne (DAZN)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la 17e journée de Ligue 1 qui débutera vendredi (19h) par Nantes-Monaco. Battus par le PSG au Trophée des champions (1-0), mais aussi en L1 (2-4) avant la trêve, les Monégasques sont désormais 3es de L1, à trois longueurs de Marseille.

RMC Sport