RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: après l'OL, le Havre met un gros coup de pression à beIN Sports et veut lui refuser l'accès au stade

placeholder video
Suivez en direct toutes les informations avant la 8e journée de Ligue 1 programmée les 18, 19 et 20 octobre prochains après la trêve internationale.

Après l'OL, le Havre met un gros coup de pression à beIN Sports et veut lui refuser l'accès au stade

Au lendemain de la divulgation de la lettre de l'Olympique lyonnais pour mettre une énorme pression sur beIN Sports, c'est au tour du Havre d'adopter une attitude très ferme. Selon l'Equipe, le président du HAC Jean-Michel Roussier aurait indiqué que si son équipe venait à être diffusée par la chaîne qatarie un samedi à 17h lors d'un match à domicile, les équipes de beIN Sports ne pourraient pas accéder au stade Océane.

La raison: beIN Sports n'a toujours pas payé l'ensemble des droits TV pour la diffusion d'une rencontre par week-end - le samedi à 17h - alors que le championnat en arrive déjà à sa huitième journée.

Plus d'informations ici.

L'OM communique sur la lourde blessure de Carboni

Touché gravement au genou avec l'Argentine, Valentin Carboni risque d'être absent un long moment à l'OM. Le club en a dit plus dans un communiqué: "Blessé lors d'un entraînement avec la sélection argentine, Valentín Carboni souffre d’une entorse des ligaments croisés du genou gauche. Le joueur se soumettra prochainement à une intervention chirurgicale et suivra un protocole de soins adaptés."

La LFP reste calme après le courrier de l'OL

Selon nos informations, la Ligue a pris connaissance du courrier de l’OL ce matin. Elle rappelle que le deal avec beIN Sports a été collectivement validé par le Conseil d’Administration. Elle attend de voir si cette lettre sera suivie d’une action juridique de la part de l’OL et se réserve alors le droit d’y répondre.

Selon elle, d’autres clubs ont pu faire des recours et continuent à faire des recours contre la LFP. L'instance regrette toutefois que le courrier ait fuité dans les médias quelques heures seulement après l’avoir reçu.

L'OL attaque la LFP sur le deal avec BeIN Sports et réclame le paiement des impayés

BeIN Sports, qui diffuse une affiche de Ligue 1 par week-end depuis le début de la saison, n'a toujours pas réglé la note. Et du côté des clubs, ça ne passe pas. L'Olympique lyonnais est le premier à taper du poing sur la table et a décidé d'attaquer la Ligue de football professionnel (LFP), selon l'Equipe.

Le club dirigé par John Textor a adressé un courrier à Vincent Labrune, président réélu de l'instance, signé par le directeur général de l'OL Laurent Prud'homme: "Nous vous demandons d'entreprendre sans délai toutes les démarches de recouvrement nécessaires des sommes dues par beIN Sports."

Une mise en demeure qui s'accompagne d'une contestation du deal de départ entre la LFP et BeIN Sports sur l'aspect marketing, concernant le contrat de sponsoring consenti par la Ligue pour la marque Qatar Tourism. Cela amène l'OL à "considérer le partenariat consenti en violation de nos droits comme nul et non avenu", précise Lyon dans son courrier. En ajoutant les motifs "d'incompétence de la LFP pour décider de la commercialisation des inventaires marketing relatifs aux propriétés des clubs", de "non respect des prérogatives du Conseil d'administration", non respect des règles de répartition", "violation des règles de non concurrence".

Plus d'informations ici.

OM: blessé à un genou, Carboni quitte le rassemblement de l’Argentine

Mauvaise nouvelle pour l’OM. Prêté par l’Inter Milan cette saison, Valentin Carboni est blessé à un genou. C’est la sélection argentine qui a divulgué l’information ce mercredi. "Valentin Carboni a subi un traumatisme au genou gauche aujourd’hui et manquera les deux prochains matches des éliminatoires sud-américains", indique un communiqué de l’Albiceleste. Carboni est forfait pour les deux prochains matchs de l'Argentine face au Venezuela (10 octobre) et la Bolivie (16 octobre) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La potentielle durée d’absence de l’international argentin (3 sélections) n’a en revanche pas été communiquée. Depuis son arrivée à Marseille, Carboni s’est contenté de quatre apparitions en cours de jeu en Ligue 1, pour un temps de jeu total de 100 minutes.

Plus d'informations ici.

PSG: Luis Enrique, une autorité qui ne tolère pas la contestation

Mise en lumière dans un récent documentaire, l'autorité de Luis Enrique s'exerce avec virulence dans le vestiaire du Paris Saint-Germain.

Le technicien espagnol a ses idées et n'admet pas la moindre contestation. Ousmane Dembélé en a fait les frais cette saison et Kylian Mbappé n'avait pas été épargné quelques mois plus tôt.

>> Luis Enrique l'autoritaire

L'AS Saint-Etienne porte plainte après des tags "Mort aux Verts", à un mois du derby

Le derby entre l'OL et Saint-Etienne n'aura lieu que dans un mois mais la tension est déjà palpable. Le club stéphanois a déposé plainte ce mercredi après la découverte de plusieurs tags contre le club.

L'inscription "Morts aux Verts" a été découverte sur le blason stéphanois à l'entrée de la boutique, deux tags similaires ont également été vus à l'entrée du stade Geoffroy-Guichard. L'inscription "PD" et des stickers des Bad Gones - groupe de supporteurs lyonnais - ont été collés sur la vitrine de la boutique. La direction de l'ASSE précise à BFM Lyon "devoir refaire le blason qui sert d'enseigne à la boutique des Verts ainsi que les vitrophanies sur la vitrine". Le club discute avec la ville pour récupérer les images des caméras de vidéosurveillance.

Avec BFM Lyon

"Je n’aime pas ça", le sélectionneur espagnol déplore la diffusion des conversations entre Mbappé et Luis Enrique

Luis De La Fuente, sélectionneur de l’Espagne, n’apprécie pas de voir des conversations privées entre Luis Enrique et Kylian Mbappé diffusées dans la série-documentaire consacré à l’entraîneur du PSG.

>> Tous les détails ici: "Je n’aime pas ça", le sélectionneur espagnol déplore la diffusion des conversations entre Mbappé et Luis Enrique

"Le documentaire de Luis Enrique? Non, je ne l'ai pas vu et je ne le regarderai pas", a-t-il répondu. "Est-ce que je tiens parfois des conversations comme celle avec Mbappé? Ce que je ne ferais pas, c'est de les diffuser et de les rendre publiques. Si une conversation est privée, elle est privée. Je n'aime pas ça."

Pourquoi beIN Sports n'a toujours pas versé un euro pour diffuser son match de Ligue 1

Depuis que l’accord a été trouvé entre beIN Sports et la LFP pour diffuser le match de L1 du samedi 17h contre 98,5 millions d’euros (dont 20 millions de sponsoring auprès des clubs), aucun paiement pour la Ligue 1 n’a encore été effectué par la chaîne qatarienne.

>>> Le décryptage d’un blocage entre beIN et la Ligue

Loïc Briley avec Arthur Perrot

Les supporters du PSG interdits de déplacement à Marseille

Sans surprise, le choc OM-PSG du 27 octobre en Ligue 1 se jouera sans supporters parisiens au stade Vélodrome, à l'image des dernières saisons.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a en effet publié un arrêté interdisant la circulation des fans du PSG autour du Stade Vélodrome, et leur accès à l'enceinte.

Il sera doublé d'un arrêté du ministère de l'Intérieur quelques jours avant la rencontre pour l'interdiction de déplacement.

NP

PSG: "Ce n'est plus la base du projet", Luis Enrique révèle le moment où il a décidé de ne plus tout miser sur Mbappé

Dans le deuxième épisode de la série que lui consacre Movistar+, Luis Enrique revient en détails sur le moment où il a décidé de mettre en avant l’équipe plutôt que Kylian Mbappé.

>> L'intégralité des propos de Luis Enrique sur Mbappé

Ce changement d’attitude à l’égard de l’attaquant est dû à l’annonce de son départ à l’issue de la saison, mi-février. C'est en tout cas ce que révèle une séquence de la série-documentaire que lui consacre Movistar+. "Kylian était là pierre angulaire de ce projet. Tout était: ‘bon, nous allons défendre de cette manière pour Kylian, attaquer de cette manière pour qu'il ait de la liberté’", résume Luis Enrique devant les caméras de la télévision espagnole. "Depuis que je sais qu'il ne sera plus avec nous, ce n'est plus la base du projet. La base du projet, c'est l'équipe."

Le groupe de supporters lyonnais des "Six Neuf Pirates" s'exprime après les violences dimanche

Le groupe de supporters lyonnais des "Six Neuf Pirates" a publié un communiqué ce lundi au lendemant des violents incidents qui ont éclaté avec le groupe des Bad Gones en marge du match face à Nantes. Il déplore des "menaces depuis la création du groupe" et rappelle être "apolitique". Il fait état d'un premier guet-apens contre l'Olympiacos et donne sa version des nouveaux événements ayant éclaté dimanche.

Deux personnes blessées au couteau

"Hier à nouveau, au moins 150 supporters attendaient en bas des marches, porte X, clairement la dans le but d'attaquer le groupe", explique le communiqué. "Parmi les nombreuses personnes présentes dans les escaliers, le groupe mais aussi des familles qui n'avaient rien à voir avec nous, des femmes, des enfants..."

"Nous pensions, à tort, que tout était prévu pour que nous puissions être en sécurité, surtout après les événements du 26/09, mais de graves dysfonctionnements semblent avoir eu lieu, la sécurité ayant prévenu le club de la présence du groupe attaquant présent sur le parvis. Cette attaque a entraîné des blessés dont deux personnes du groupe, touchées par des coups de couteau à la cuisse, tout cela aurait pu être encore plus grave."

"Notre tenue est parfois critiquée, nous tenons donc à préciser que nous avons été pris en photos et que certains de nos visages, noms et mêmes adresses sont connues des personnes qui nous menacent. Nous habiller en noir ou couvrir parfois nos visages est donc une question de survie. Aujourd'hui, nous prenons le risque de ne pas ressortir vivants du stade du club que nous supportons avec ferveur et attendons une réaction ferme du club à l'égard de toute forme de discrimination ou de violence pour que ce genre d'évènements ne se reproduise plus jamais!"

Le programme de la 8e journée

Vendredi 18 octobre 2024
20h45: Monaco-Lille (DAZN)

Samedi 19 octobre 2024
17h: Brest-Rennes (beIN Sports)
19h: Saint-Etienne-Lens (DAZN)
21h: PSG-Strasbourg (DAZN)

Dimanche 20 septembre 2024
15h: Le Havre-Lyon (DAZN)
17h: Auxerre-Reims (DAZN)
17h: Nantes-Nice (DAZN)
17h: Toulouse-Angers (DAZN)
20h45: Montpellier-OM (DAZN)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations de la Ligue 1 avant la 8e journée de Ligue 1, programmée les 18, 19 et 20 octobre 2024 après la trêve internationale. Monaco, grâce à sa victoire à Rennes (1-2), a pris la tête du classement devant le PSG, tenu en échec à Nice (1-1).

RMC Sport