RMC Sport

Droits TV de la Ligue 1: l'OL frappe fort et menace la Ligue de foot professionnel sur le deal avec beIN Sports

placeholder video
Alors que beIN Sports n'a toujours pas payé le montant des droits TV pour la diffusion d'un match de Ligue 1 par week-end, l'OL a décidé d'exprimer sa colère par une mise en demeure de la Ligue de football professionnel (LFP). Le club lyonnais, dans un courrier adressé à Vincent Labrune, dénonce le deal et réclame le paiement des sommes dues.

BeIN Sports, qui diffuse une affiche de Ligue 1 par week-end depuis le début de la saison, n'a toujours pas réglé la note. Et du côté des clubs, ça ne passe pas. L'Olympique lyonnais est le premier à taper du poing sur la table et a décidé d'attaquer la Ligue de football professionnel (LFP), selon l'Equipe.

Le club dirigé par John Textor a adressé un courrier à Vincent Labrune, président réélu de l'instance, signé par le directeur général de l'OL Laurent Prud'homme: "Nous vous demandons d'entreprendre sans délai toutes les démarches de recouvrement nécessaires des sommes dues par beIN Sports."

Au moment de la négociation des droits télévisés du championnat de France, la LFP et la chaîne qatarie ont bouclé un deal de 80 millions d'euros par saison pour la diffusion d'une rencontre par journée + 20 millions de sponsoring. Des sommes qui n'ont donc pas été versées à date, après sept week-ends de Ligue 1.

Le volet sponsoring du deal "nul et non avenu"?

Une mise en demeure qui s'accompagne d'une contestation du deal de départ entre la LFP et BeIN Sports sur l'aspect marketing, concernant le contrat de sponsoring consenti par la Ligue pour la marque Qatar Tourism. Cela amène l'OL à "considérer le partenariat consenti en violation de nos droits comme nul et non avenu", précise Lyon dans son courrier. En ajoutant les motifs "d'incompétence de la LFP pour décider de la commercialisation des inventaires marketing relatifs aux propriétés des clubs", de "non respect des prérogatives du Conseil d'administration", non respect des règles de répartition", "violation des règles de non concurrence".

Selon nos informations, la Ligue a pris connaissance du courrier de l’OL ce matin. Elle rappelle que le deal avec beIN Sports a été collectivement validé par le Conseil d’Administration. Elle attend de voir si cette lettre sera suivie d’une action juridique de la part de l’OL et se réserve alors le droit d’y répondre.

Selon elle, d’autres clubs ont pu faire des recours et continuent à faire des recours contre la LFP. L'instance regrette toutefois que le courrier ait fuité dans les médias quelques heures seulement après l’avoir reçu.

A.Bo