RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: le recours de l'OL auprès de la Ligue pour ne pas homologuer le résultat du derby perdu à Saint-Etienne

placeholder video
Le match entre le PSG et l'OGC Nice va ouvrir vendredi soir la 31e journée de Ligue 1, qui s'achèvera dimanche par la rencontre entre l'OM et Brest au Vélodrome. Retrouvez toutes les informations et déclarations importantes dans notre live sur RMC Sport.

L'OL demande à la Ligue de ne pas homologuer le résultat du derby contre Saint-Etienne

Lyon a déposé un recours auprès de la commission d'organisation des compétitions (COC) de la Ligue de football professionnel (LFP) pour demander de ne pas enregistrer le résultat du derby perdu à Saint-Etienne, en attendant la décision de la commission de discipline, a appris l'AFP ce vendredi de sources proches du club rhodanien.

L'OL sait que ses chances d'obtenir l'organisation d'un nouveau match sont quasi nulles mais espère déclencher avec ce recours une "prise de conscience" auprès de la commission et de la direction technique de l'arbitrage, afin que ses quatre derniers matchs, décisifs pour monter sur le podium de la Ligue 1, soient arbitrés avec la plus grande justesse possible, selon ces mêmes sources.

Dans son recours notifié auprès de la COC, l'OL explique avoir dit, lors de la réunion de crise organisée pour décider de la reprise ou non de la rencontre, "que la sécurité de ses joueurs" n'était "pas assurée". Le club avance aussi l'erreur d'arbitrage - reconnue par la Direction technique de l'arbitrage - sur la non expulsion de Stassin pour son tacle sur Tolisso.

Avec AFP

INFO RMC SPORT. Corentin Tolisso dans le groupe de l'OL pour Rennes

On a un temps craint une fin de saison, finalement Corentin Tolisso pourrait ne pas louper la moindre rencontre. Blessé à un genou dimanche dernier lors du derby sur un geste non maîtrisé de l'attaquant des Verts Lucas Stassin, le milieu de l'OL sera bien dans le groupe lyonnais pour la réception de Rennes ce samedi, selon nos informations. Reste à savoir si Paulo Fonseca le fera jouer.

FH

OL: Fonseca déplore la prestation défensive à Saint-Etienne

"A Saint-Etienne, nous n'avons pas fait ce que nous faisons habituellement. Nous étions très loins, nous avons laissé beaucoup despace, nous n'avons pas mis d'aggressivité dans les duels. Le problème était défensif, on n'a pas bien joué comme équipe."

OL: Fonseca ne regrette pas sa décision de ne pas avoir fait entrer Matic contre Manchester United

S'est-il excusé auprès de Matic de ne pas l'avoir fait entrer contre Manchester United? "Non, j'assume toutes mes décisions. Après le match, c'est facile de parler mais je ne regrette pas mes décisions."

OL: Fonseca dégonfle la polémique avec Matic

"Quand les joueurs ne jouent pas, je comprends la frustration. Mais je suis l'entraîneur et je prends les décisions que je pense les meilleures pour l'équipe. J'ai parlé avec lui (Matic) après le premier match de Manchester. Actuellement, il est bien, il fait une bonne semaine de travail et il est prêt à jouer le prochain match."

OL: Fonseca défend ses choix contre Saint-Etienne

"Le football est très émotionnel, mental. A Manchester, nous avons vécu des moments difficiles mais pour le derby, il faut avoir une attitude. Après les 120 minutes de Manchester, nous n'avons pas pu jouer avec les mêmes joueurs. Je croyais dans tous les joueurs mais lors des 45 premières minutes, nous n'avons pas fait ce que nous faisons normalement."

OL: Fonseca assure que son absence du banc n'a pas pesé à Saint-Etienne

"Honnêtement, non. On a gagné beaucoup de matchs dans la même situation. Ce n'était pas le principal problème."

OL: Fonseca pas vexé par les critiques

"Il faut accepter les critiques, sinon, il ne faut pas faire ce métier. Nous devons vite ce moment, comprendre, apprendre et continuer."

OL: Fonseca s'est focalisé sur le travail mental auprès des joueurs après les deux claques

"On a fait un travail mental, on a beaucoup parlé."

OL: Perri et Matic disponibles face à Rennes, Tolisso pas encore forfait

Paulo Fonseca annonce que le gardien Lucas Perri et Nemanja Matic postulent pour la réception de Rennes, samedi (21h05). Corentin Tolisso, touché face à Saint-Etienne, n'est pas encore forfait.

"On verra demain si on la possibilité qu'il soit là pour le match. Je m'attends à ce qu'il soit forfait, il ne s'est pas entrainé cette semaine mais c'est un joueur fort et il veut aider l'équipe."

OL: Niakhaté s'étonne de toutes les "choses qui se passent hors du terrain"

"Cette saison; beaucoup de choses se passent hors du terrain par rapport à notre président, notre club, la blessure de Corentin Tolisso, ce n'est pas commun. Mais on ne s'est jamais trouvé d'excuse. Ce qui se passe avec notre coach n'est pas commun non plus mais on assume tous ensemble."

OL: Niakhaté ne digère pas l'absence de carton rouge contre Stassin

"Les blessures (il évoqué celle de Corentin Tolisso), ça arrive. Ce qui fait mal, c'est le scénario et que le match se soit déroulé comme si de rien n'était. Tolisso sort sur blessure mais ce n'est pas grave et on continue à 11 contre 11... On est des frères, on est affecté parce que ça touche l'un des nôtres et qu'il n'y a aucune sanction derrière... et c'est passé comme une lettre à la poste."

Plus d'informations ici.

OL: Niakhaté d'accord avec la banderole des supporters

"Ils ont tout dit. On a fait la fierté cette saison où on a mal commencé. On a l'impresison d'avoir vécu quatre vies cette saison, l'espérance de vie s'est réduite pour tout le mode. On revient de loin. "Honte", c'est normal. les deux scénarios ne sont pas acceptables quand on joue pour l'OL. Quatre finales, c'est la vérité, si on gagne les quatre derniers matchs, on sera en Champions League. La banderole résume bien cette situation, j'en suis très content parce qu'il y a quatre finales, dont trois à domicle et on aura besoin d'eux."

OL: Niakhaté a ressenti "un sentiment de honte" après Manchester et Saint-Etienne

"Tous les amoureux de l'OL ont souffert, pas seulement le vestiaire. Il faut juste se rappeler qui nous sommes. Le vestiaire était secoué parce qu'on est déçu, la Coupe d'Europe est un objectif très grand et on était proche de faire quelque choc de très grand. On doit switcher et se remettre la tête à l'endroit. Ce qui est chose faite."

"A Saint-Etienne, on a été touché dans notre hnneur, notre amour propre. On eu ce sentiment de honte. C'était aussi une grosse déception et une honte à Manchester parce qu'on n'imagine pas ce de genre de scénario. Dimanche, on a reçu un grand coup sur la tête."

OL: "Ce n'est pas commun", Niakhaté sur la manière de se relever après une semaine irréelle et catastrophique

"En travaillant, en se remémorant ce qui a fait notre force depuis le début de saison: la confiance, le jeu, l'envie de gagner les matchs et l'envie de ramener l'OL où on veut le ramener. C'est un travail mental, bien sûr. Ce qui s'est passé la semaine dernière, ce n'est pas commun, ça n'arrive pas tous les jours. C'est très rare. Il faut se relever de ça mais surtout dans la tête parce qu'on reste les mêmes joueurs. C'est d'abord un travail individuel qui doit ensuite s'appliquer au collectif."

OL: Une deuxième banderole déployée au centre d'entraînement

Les ultras lyonnais des Bad Gones ont déployé une autre banderole au centre d'entraînement du club, ce jeudi matin. Ils s'inquiètent des conséquences financières d'un éventuel échec à se qualifier pour la Ligue des champions. "Sans pognon, Molenbeek, Botafogo, Lyon, qui sera le pigeon ?" interrogent encore les ultras lyonnais du virage nord. Les trois clubs cités font tous partie du groupe Eagle Football de John Textor.

La banderole musclée des supporters lyonnais au centre d'entraînement

Quatre jours après la défaite dans le derby contre Saint-Étienne, les supporters de l'OL ont déployé une banderole au centre d'entraînement ce jeudi matin: "De la fierté à la honte, quatre matchs pour le podium."

L'OL accueille le Stade rennais ce samedi à l'occasion de la 31e journée de Ligue 1 (21h05). A quatre journées de la fin du championnat, les hommes de Paulo Fonseca sont sixièmes, à trois points du podium.

>> Tous les détails ici: la banderole musclée des supporters lyonnais au centre d'entraînement

La banderole des supporters de l'OL au centre d'entraînement - le 24/04/2025
La banderole des supporters de l'OL au centre d'entraînement - le 24/04/2025 © RMC Sport
La banderole des supporters de l'OL au centre d'entraînement - le 24/04/2025
La banderole des supporters de l'OL au centre d'entraînement - le 24/04/2025 © RMC Sport

(EJ)

Le syndicat des arbitres porte plainte après Saint-Etienne-OL

Un arbitre de touche a été heurté à la tête par un objet jeté depuis une tribune lors du derby entre Saint-Etienne et Lyon, interrompu trois quarts d'heure dimanche, nouvel incident visant le corps arbitral cette saison en Ligue 1.

Ce mercredi, le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE) annonce avoir déposé plainte à l'encontre du suspect interpellé.

"Le SAFE condamne fermement la violence dont a été victime Mehdi Mahrmouni, lui apporte son total soutien et sera à ses côtés dans cette action."

Nice: Dante forfait face au PSG

Le capitaine des Aiglons, le défenseur brésilien Dante, ne sera pas du déplacement à Paris vendredi soir avec le groupe niçois pour l'ouverture de la 31e journée de Ligue 1.

Blessé au genou droit samedi dernier à l'entraînement, Dante avait effectué un dernier test le dimanche matin avant la réception d'Angers, qui ne s'est pas révélé concluant. Depuis, le vétéran niçois, 41 ans, a effectué des examens qui ont confirmé son incapacité à pouvoir jouer vendredi au Parc des Princes.

Incidents Brest-Lens: une double enquête ouverte

Après les incidents qui se sont produits en amont et en aval du match entre Brest et Lens, dimanche dernier, une double enquête a été ouverte pour ces violences et dégradations qui sont survenus à Brest dans un restaurant juste avant le match et sur une route nationale juste après la rencontre.

Cette double enquête a été confiée au service local de police judiciaire du commissariat de police de Brest. Pour le moment, aucune interpellation n'a eu lieu depuis les incidents de dimanche.

Nicolas Pelletier

LFP Media a un nouveau patron, Nicolas De Tavernost officiellement nommé

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé ce mercredi la nomination de Nicolas De Tavernost au poste de directeur général de LFP Média, où il remplacera Benjamin Morel.

>>> la nomination de Nicolas De Tavernost au poste de DG de LFP Média

On connaît la date de la cérémonie des Trophées UNFP

La cérémonie des Trophées UNFP aura lieu le diamnche 11 mai à partir de 18h45. Elle récompensera notamment les meilleurs joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 cette saison.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la 31e journée de Ligue 1

La fin de la saison approche en Ligue 1: on joue ce week-end la 31e journée de championnat. Elle débutera au Parc des Princes avec une belle affiche entre le PSG et Nice. Elle se terminera dimanche soir au Vélodrome, avec OM-Brest.

Retrouvez toutes les infos et déclarations marquantes dans notre live sur RMC Sport.

RMC Sport