DIRECT. Ligue 1: "C'est inacceptable", la colère de Keller après les "attaques" des supporters contre Emegha

"C'est très profitable", Keller assume son étroite collaboration avec Chelsea et clarifie l'étonnant mouvement sur Ishé Samuels-Smith
"On est le petit frère ou le grand frère, on essaye de travailler ensemble. Les principaux proches du club travaillent régulièrement avec leurs homologues de Chelsea. Et personnellement, c'est très profitable. Je cherche à m'entourer des meilleurs. Je pense qu'on a pris les bons investisseurs. Strasbourg essaie de trouver les avantages pour être plus fort ensemble. C'est extrêmement clair."
"Ishe (Samuels-Smith, prêté à Swansea après son arrivée à Strasbourg en provenance de Chelsea) est un jeune joueur qui appartenait à Chelsea. On cherchait quelqu'un pour jouer à gauche ou axe gauche. Moi, je ne le connaissais pas au départ. Le directeur sportif et Liam (Rosenior) le connaissaient. Au bout de quelques semaines, le joueur, le staff technique et les échanges avec Chelsea, on s'est dit que c'était un peu difficile de jouer tout de suite. Nous avons estimé - le joueur, sa famille, Chelsea et Strasbourg - qu'il fallait peut-être une étape intermédiaire. Le transfer a été annulé, il n'y a pas eu de mouvements de fonds entre Chelsea et Strasbourg. On a privilégié le bien être du joueur pour lui donner du temps de jeu. On respecte la réglementation Fifa des prêts. On utilise cette réglementation et on l'assume."
Pas de supporters du Stade Rennais pour le derby contre Nantes
Les joueurs d'Habib Beye seront privés de leurs supporters au stade de la Beaujoire, samedi pour le derby face à Nantes (coup d'envoi à 17h) : "Le Ministère de l'Intérieur a pris un arrêté pour interdire le déplacement des supporters rennais, indique le FCN dans un communiqué. (...) Cette décision s'ajoute à l'arrêté de périmètre publié par la Préfecture de Loire-Atlantique."
Marc Keller défend aussi Liam Rosenior après son coup de gueule contre les supporters
"Ce qu'a dit Liam Rosenior est super. Il parle anglais mais il est totalment intégré dans notre projet. Il a été sollicité par d'autres clubs importants de son pays et d'autres pays. Il est resté, il a prolongé, ça veut dire qu'on a des gens engagés à Strabourg. Je veux qu'on soit un club uni derrière un objectif et on y va tous ensembe. Une très petite minorité a franchi la ligne rouge mais j'espère qu'on retrouvera des relations positives pour le projet. Ils peuvent siffler si on est 15e, si Ema (Emegha) rate dix buts. Mais le club est plus imptant que moi, qu'eux et que tout le monde. Si on n'est pas derrière le club, c'est mieux de ne pas venir. Soyons derrière nos joueurs, notre entraîneur et le projet du club."
"Emegha a refusé une dizaine d'offres cet été", Keller explique les coulisses du transfert à Chelsea l'été prochain
"Je regrette ce qui se passe depuis deux ans dans une relation (avec les supporters) qui n'est plus la même. J'étais peiné pour ma compagne, ma fille ou ma mère qui étaient au match, mais j'étais surtout peiné pour Emanuel Emegha. L'attaquer, ça ne se fait pas. Ce qu'il s'est passé est simple, il est arrivé chez nous alors qu'il était sollicité par tous les grands clubs anglais et allemands. Grâce à BlueCo, il est arrivé. Il a fait une deuxième saison remarquable à l'issue de laquelle on a été sollicité par des clubs italiens, anglais et allemand. On s'est mis à table avec les joueurs, son agent, les propriétaires et moi. La priorité était de la garder parce que c'est un attaquant, un leader, il emmène tout le monde derrière lui."
"En se mettant à table, on trouve l'équilibre: il va rejoindre Chelsea dans un an et ça permet de faire son année à Strasbourg. L'équilibre est tout bénéfique pour notre club. Le joueur a fait des efforts, voulait rester, il est totalement intégré dans le prohet strasbourgeois. Pour un joueur qui a refusé une dizaine d'offres, c'est important de savoir qu'il va partir à Chelsea dans un an. J'ai dîné avec une quarantaine de personnes de la famille d'Emegha, vous sortez de là en disant respect. On ne s'attaque pas au capitaine qui n'a rien fait. Profitons encore d'Emanuel Emegha pendant un an. Je ne veux pas qu'on le siffle, il ne le mérite pas. S'il n'est pas bon, il peut se faire siffler, c'est la vie mais pas sur ce sujet."
Les mesures que Strasbourg va prendre contre ses supporters restent secrètes
"Contre Marseille, je souhaite que tout le public soit là du début à la fin", explique Marc Keller. "On est obligé d'évoluer dans notre fonctionnement à cause d'une minorité."
Alain Plet, Directeur général adjoint en charge des opérations prend le relais: "ça comprendra des mesures évolutives qui vont être expliquées aux intéressés et qui vont modifier le cadre qu'on avait depuis 12 ans. Je réserve la primeur aux gens concernés. On les informera aujoud'hui et ça prendra effet demain. Ce sont des ajustements par rapport à ce qu'on faisait avant. On est tellement peiné de voir ce qu'il se passe par rapport à la relation qu'on avait. Il ne faut pas faire d'alamage, quelques personnes ont franchi la ligne rouge."
Keller termine son introduction musclée
"On est dans les 5 premiers en Ligue 1, qualifié pour la Coupe d'europe, on a un nouveau stade, on a un actionnaire puissant, une équipe formidable par nos achats, les jeunes de l'académie et le travail que fait Liam Rosenior et son stade. Je ne veux pas qu'on galvaude le travail qu'on fait depuis 12 ans et accéléré depuis deux ans par des moyens qu'on n'avait pas."
Strasbourg : "Notre capitaine a été attaqué et c'est inacceptable", la colère du président Marc Keller contre les ultras strasbourgeois
"J'ai reçu des messages de colère et de déception mais aussi un soutien que je n'aurais pas pu imaginer. Il s'est passé quelque echose que je n'aurais pa imaginer. J'ai vu une minorité de personnes de la tribune Ouest s'attaquer à l'institition. Le projet a été attaqué et notre capitaine, Emanuel Emegha a été attaqué. Ça, je ne l'accepterai pas, c'est inacceptable. Le club a été construit par des valeurs qui ne sont pas celles-ci. Ce sont des valeurs d'accceil. Depuis 2012, nous avons créé une relation avec la tribune Ouest, une relation différente d'un club différent, basée sur des rencontres régulières. Je reconnais que ça s'est un peu refroidi depuis deux ans, c'est triste, ça peut arriver. Même si ça s'est un peu refoidri depuis la vente, ce qu'on n'a vu dimanche ne respecte plus les règles de notre famille, de notre club. On va enclencher un certain nombres de mesures."
Luis Enrique fera tout le match sur le banc du PSG au Vélodrome
Luis Enrique a développé depuis quelques matchs une nouvelle technique de coaching : voir le terrain depuis les tribunes, comme un entraîneur de rugby pendant la première mi-temps, puis rejoindre son banc en seconde période.
Mais pour le Classique au Vélodrome, l'entraîneur parisien ne va pas tenter le diable. "A l’extérieur, je n’ose pas. Surtout pour mon intégrité physique qui, en ce moment, n’est pas au mieux. C’est mieux de ne pas jouer avec le feu. Je serai en bas avec mes joueurs pour sentir la chaleur. C’est un classique du football français, un match que tout le monde veut jouer et entraîner dans une ambiance intense. C’est toujours attrayant pour tous les joueurs", a expliqué le techicien espagnol en conferénce de presse ce mercredi soir après la victoire contre l'Atalanta (4-0).
Marc Keller en conférence de presse à 11h
Le Président de Strasbourg, Marc Keller, sera en conférence de presse ce jeudi à 11h à la Meinau.
Le dirigeant du club alsacien est attendu sur les incidents en tribunes avec les banderoles le visannt et le capitaine Emanuel Emegha lors de la rencontre contre Le Havre dimanche dernier (victoire 1-0).
Le programme de la 5e journée de Ligue 1
Lyon-Angers sera le match d'ouverture de cette 5e journée de championnat ce vendredi à 20h45.
Le lendemain, Rennes se déplace pour le derby à Nantes à 17h tandis que Brest reçoit Nice à 19h. Un autre derby prendra place en soirée : celui du Nord entre Lens et Lille pour un coup d'envoi à 21h05 à la Beaujoire.
Dimanche, à 15h aura lieu Paris-FC contre Strasbourg. Suivi du multiplex Ligue 1 à 17h15 avec trois rencontres : Auxerre-Toulouse, Le Havre-Lorient et Monaco Metz.
La cinquième journée de LIgue 1 se conclura par le Classique avec le déplacement du PSG au Vélodrome à 20h45.
Bonjour à tous
Et bienvenue sur ce direct commenté sur la Ligue 1. La cinquième journée de championnat s'ouvrira dès ce vendredi à 20h45 avec la réception d'Angers sur la pelouse de Lyon.