DIRECT. Ligue 1: l'OL ne devrait pas aller devant le Tribunal administratif pour les incidents de l'Olympico

L'OL ne devrait pas aller devant le Tribunal administratif
Après la décision de la FFF, qui a jugé son appel irrecevable, l'OL n'ira pas plus loin. Après le refus de la LFP, le club lyonnais a donc encaissé ce vendredi une décision similaire de la part de la Fédération concernant les incidents de l'Olympico OM-OL fin octobre.
L'étape d'après serait de déposer un recours devant le Tribunal administratif. Mais sauf énorme renversement de situation, la tendace est au non dépôt d'un recours devant le TA de la part de Lyon. A l'OL, on ne communique pas officiellement mais des sources proches font comprendre que cela n'atténue en rien la colère concernant l'absence de prise de responsabilités des différentes parties prenantes. Une colère qui n'est pas dirigée contre l'OM.
Le match OM-OL est programmé le 6 décembre au Vélodrome, avec du public mais sans supporters lyonnais.
E.Jay
Plus d'informations ici.
Le collectif Rouge Direct va porter plainte contre Arnaud Rouger (info RMC Sport)
Selon les informations de RMC Sport, le collectif Rouge Direct va porter plainte contre Arnaud Rouger après ses propos devant l’Assemblée nationale, mercredi soir. "Nous allons porter plainte contre Arnaud Rouger pour ces propos homophobes. Ce n’est plus entendable", confie à RMC Sport Julien Pontes, porte-parole de l’association. Avant de poursuivre: "Il a une position qui est celle de Zemmour, Poutine ou encore Meloni, et cette personne est à la tête de la LFP. Ces mots sont ceux qui mettent aujourd’hui en danger les libertés et les vies des LGBT. Ses propos sont dangereux et graves. Les propos de Yohann Lemaire sur votre site sont aussi hallucinants et inadmissibles. C’est extrêmement grave."
Le collectif Rouge direct avait annoncé son retrait du paysage il y a quelques semaines mais " il bouge encore", selon Julien Pontes. "Nous allons créer une ligue contre l’homophobie dans la Ligue de football professionnel", termine le représentant de l’association.
Nicolas Pelletier
Nice: Youcef Atal remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement le 18 décembre
Mis en examen dans le cadre d’une enquête préliminaire pour provocation à la haine raciale, Youcef Atal a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 18 décembre. Pour ce délit, Atal risque un an de prison et 45.000 euros d'amende.
Dans l’attente de son jugement, il est interdit de quitter le territoire national, "sauf pour des raisons liées à des activités de footballeur", précise le tribunal judiciaire de Nice.
INFO RMC SPORT. L'appel des Lyonnais jugé irrecevable par la FFF
Après sa réunion de mardi, la commission supérieure d’appel de la FFF a jugé irrecevable l’appel de l’OL suite aux incidents survenus à Marseille, fin octobre. Une décision fidèle à la tendance indiquée dès lundi soir par RMC Sport. S’il y avait eu une sanction prononcée en première instance par la commission de discipline de la LFP contre l’OM, seul Marseille aurait pu faire appel, et non pas Lyon en tant que victime.
Mais de toute façon, la commission de discipline de la LFP saisie par le président de la Ligue n’avait pas prononcé de sanction contre l’OM, jugeant que le club marseillais ne pouvait pas être responsable de faits survenus loin du stade, sur la voie publique. Aucune suite disciplinaire n’avait été donnée. L’appel des Lyonnais devant la FFF n’avait donc pas de sens juridique sur la forme, comme l'a fait savoir la Fédération aux deux clubs.
Le match OM-OL est donc reprogrammé le 6 décembre au Vélodrome avec du public. Reste à savoir si des supporteurs lyonnais seront autorisés à faire le déplacement. À noter aussi que Lyon peut toujours saisir le Tribunal administratif s’il souhaite poursuivre son parcours judiciaire dans cette affaire.
LB
Fabio Grosso sur les changements dans l'organigramme de l'OL
"On ne doit pas avoir d'excuses. Je sais que ce n'est pas facile tous les changements. Mais le plus important c'est de sortir le club de la situation. Il faut tous ensemble travaille en espérant que ceux qui arrivent parmi les dirigeants nous aident à sortir le club de la situation."
Fabio Grosso sur son agression et le retour des Lyonnais au Vélodrome
"J'ai les épaules solides, je suis revenu. Ce jour-là m'a beaucoup touché. Quand je me lave le visage, les stigmates sont là et resteront. L'absence de sanction c'est inacceptable. Même si j'aime le fait d'aller jouer dans une grosse ambiance j'aime ça mais c'est inacceptable l'absence de sanction sur cette journée. On verra ce qui va se passer. Cela me dérange un peu de ne pas avoir d'interpellation, on doit prendre une décision et des sanctions. J'attends ça avec impatience même si j'ai repris le travail. J'ai regardé mes photos et ce n'était pas bien de reprendre avec ce visage. J'attends une décision et des sanctions sur ce jour-là."
Rennes: Mandanda a "difficilement" vécu le départ de Genesio
Steve Mandanda, gardien de Rennes, confie avoir "difficilement" vécu le départ soudain de l’entraîneur Bruno Genesio qu’il appréciait beaucoup.
"C’est l’une des personnes importantes avec Flo (Maurice) et le président dans ma venue (en 2022). En un an et demi, j’ai découvert une personne extraordinaire et un super coach. Sa décision a été difficile pour moi et le groupe. Ce sont les aléas du foot, ce n’est pas la première fois que ça arrive. On doit avancer au maximum parce que la priorité est Stade rennais et tout faire pour redresser la situation."
Fabio Grosso sur la victoire contre Rennes et l'ambiance à l'OL
"Cela fait plaisir de prendre des points mais cela n'a pas changé grand-chose sinon le fait de prendre une victoire. Maintenant il faut essayer d'enchainer et de trouver de la continuité dans le résultats, dans les prestations, dans le caractère. On a des qualités et il faut le monterr sur le terrain."
Et d'ajouter: "Les joueurs doivent comprendre qu'il faut toujours tout faire pour essayer de gagner. Même quand on y arrive pas."
Rennes: Stéphan "super content" de continuer avec Florian Maurice
Julien Stéphan, entraîneur de Rennes, s’est dit heureux du choix de Florian Maurice de poursuivre comme directeur technique du club après avoir envisagé un départ dans la foulée de celui de Bruno Genesio. Dans une interview à RMC Sport, Maurice a confié jeudi que Stéphan n’était pas son premier choix. Ce qui ne chagrine pas ce dernier. Stéphan assure aborder cette relation "de manière très sereine".
"Je suis heureux qu’il reste et je lui avais dit dès ce week-end. Qu’il ait traversé une période de trouble, je l’entends parfaitement. On a discuté ce (vendredi) matin, on discute tous les jours, je suis content parce que quand un club traverse une période difficile, il ne faut pas ajouter de trouble au trouble. Il connait parfaitement le club. J’avais été vachement moteur au moment de son arrivée (en 2020), je suis super content de fonctionner avec Flo."
Rennes: Stéphan change de capitaine et nomme Mandanda à la place de Bourigeaud
Nommé entraîneur de Rennes cette semaine en remplacement de Bruno Genesio, Julian Stéphan a pris une première décision forte en changeant de capitaine. Steve Mandanda prend le brassard que portait Benjamin Bourigeaud depuis le début de saison après le départ d’Hamari Traoré cet été (libre à la Real Sociedad).
"Je vais changer, ce sera Steve Mandanda", a-t-il confié ce vendredi en conférence de presse. "Ce n’est absolument pas contre Benjamin. C’est une légende du club, Bourig'. Depuis le temps qu’il est là, tout ce qu’il représente, le titre qu’il a gagné (la Coupe de France en 2019), son nombre de matchs... Mais j’estimais que Steve, de par son expérience, le nombre d’années où il a été capitaine à Marseille, c’était une décision à prendre."
"On a discuté plusieurs fois (avec Bourigeaud), pas seulement sur ce sujet. Ça se fait de manière très naturelle. Quand on décide de mettre un gardien de but capitaine, il faut anticiper le fait d’avoir des capitaines de terrain pendant la rencontre qui seront Bourigeaud et Matic."
"Ce n’est absolument pas contre Benjamin. Ce n‘est pas une volonté de changer ou changer, c’est une analyse de la situation, après des échanges, qui m’a amené à réfléchir et à prendre cette décision."
Plus d'informations ici.
Sael Kumbedi sur l'agression de Grosso et le retour des Lyonnais au Vélodrome
"Il a réussi à prendre le dessus, on n'en parle plus avec lui. C'était plus difficile pour lui que pour nous mais on a travaillé. Cela nous dérange de retourner à Marseille car il n'y pas eu de sanction, rien ne s'est passé. On ne comprend pas. Mais on est des compétiteurs, on est professionnels et s'il faut aller y jouer on va y aller."
Sael Kumbedi sur un OL plus allégé grâce à la victoire contre Rennes
"On repart avec de la confiance mais il faut rester humble et se méfier. La confiance est là mais on est encore dernier. Il faut prendre match après match et ne pas s'arrêter à la victoire contre Rennes."
Tolisso incertain contre Lille
L'Oympique Lyonnais a confirmé ce vendredi le forfait de Johann Lepenant pour la réception des Dogues en Ligue 1. Via un communiqué, le club rhodanien a également précisé que Corentin Tolisso demeurait incertain en raison d'une gêne au mollet.
Nice: Youcef Atal placé en garde à vue
Selon des informations de Nice-Matin, confirmées par RMC Sport, le défenseur de Nice Youcef Atal (27 ans) a été placé en garde à vue pour provocation à la haine raciale, jeudi soir. L’international algérien fait l’objet d’une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence" (le chef de provocation à la haine raciale a donc été retenu) après avoir liké une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat demandant à Dieu d’envoyer "un jour noir sur les juifs" et "d’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre". Cela était intervenu peu après les exactions du Hamas en Israël, le 7 octobre dernier.
Son partage avait suscité de vives réactions politiques et lui avait valu d’être suspendu sept matchs par la commission de discipline de la LFP.
Kumbedi et Grosso en conf de presse côté OL
Le défenseur et le coach lyonnais s'exprimeront en conf de presse à partir de 12h45.
Un badge pour désigner le meilleur buteur
La Ligue de football professionnel a annoncé ce jeudi le lancement d’un nouveau dispositif visant à "mettre en lumière le leader du classement des buteurs". Concrètement, l’heureux élu aura droit sur son maillot à un badge spécial appelé "S1" ("S" pour "Scoreur" et "1" pour son statut de meilleur buteur).
En tête du classement des buteurs avec 13 réalisations au compteur, devant le Montpelliérain Akor Adams (7 buts), Kylian Mbappé aura ce nouveau badge sur son maillot dès ce vendredi contre Monaco, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1 (21h). Pour célébrer cette première, Pedro Miguel Pauleta, sera même présent au Parc des Princes pour remettre ce maillot à l'attaquant du PSG.
Le programme de la 13e journée de Ligue 1
Vendredi 24 novembre 2023
21h: PSG - Monaco (Amazon Prime Vidéo)
Samedi 25 novembre 2023
17h: Clermont - Lens (Amazon Prime Vidéo)
21h: Strasbourg - Marseille (Canal+ Sport 360, Canal+ Foot)
Dimanche 26 novembre 2023
13h: Nice - Toulouse (Amazon Prime Vidéo)
15h: Lorient - Metz (Amazon Prime Vidéo)
15h: Montpellier - Brest (Amazon Prime Vidéo)
15h: Nantes - Le Havre (Amazon Prime Vidéo)
17h05: Rennes - Reims (Canal+ Foot)
20h45: Lyon - Lille (Amazon Prime Vidéo)
Bonjour à tous!
C'est la reprise en Ligue 1 après la dernière trêve internationale de l'année 2023. A l'entame de la 13e journée, le PSG (27 points) est leader avec un point d'avance sur Nice (26) et trois sur Monaco (24), son adversaire ce vendredi (21h). Lille (20) est quatrième devant Reims (5e, 20) et Lens (6e, 16).
En bas de tableau, Lorient est 16e et barragiste (11 points) devant les deux rélegables Clermont (17e, 9 points) et Lyon (18e, 7 points)