RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. Ligue 1: toutes les infos avant la 27e journée de la saison 2024-2025 en live

placeholder video
Après la trêve internationale, la Ligue 1 est de retour ce week-end pour la 27e journée de la saison. Et pour ce qui va constituer le début du sprint final, plusieurs chocs sont programmés dont les bouillants Monaco-Nice et Lille-Lens. En déplacement à Saint-Etienne, le Paris Saint-Germain pourait également être sacré champion de France pour la quatrième année consécutive.

Une grosse ambiance à l'entraînement de Lens avant le derby

Sanction levée à titre conservatoire pour Benatia

Suspendu pour trois mois ferme (plus trois avec sursis) à la suite du match de Coupe de France OM-Lille et le moment de tension autour du 4ème arbitre Jérémy Stinat, Medhi Benatia, le directeur du football à l’OM, a vu sa sanction être levée à titre conservatoire.

Marseille avait fait appel devant le CNOSF et cet appel est suspensif. Il sera étudié le 9 avril prochain. À Reims (ce samedi à 17h) et contre Toulouse (dimanche 6 avril), Benatia ne sera donc plus suspendu, en attendant le verdict de cet appel.

Le club et son directeur du football avaient promis ne pas vouloir en rester là, ne serait-ce que par principe, jugeant la sanction disproportionnée et les accusations de Jérémy Stinat infondées, puisque celui-ci disait s’être senti menacé par Benatia, et non par Olivier Létang, le président lillois, qui avait agrippé le bras de l’officiel quelques secondes auparavant.

(Florent Germain)

De Zerbi qualifie le PSG de club "du pouvoir"

"Moi je suis content de ne pas faire partie de l'équipe du pouvoir entre guillemets. Moi je me vois plus dans ça (l'OM). Dans un pays l'équipe qui a le pouvoir ce n'est pas l'équipe qui me plait en fonction du passé que j'ai, de la famille dont je viens. J'aime être honnête et dire la vérité et le Classique c'est Barça-Real Madrid en Espagne. Parfois c'est le Real qui gagne et parfois c'est le Barça. On a Boca-River Plate en Argentine et des fois c'est l'une et des fois c'est l'autre. En Italie le Classique c'est Inter-Juve. Mais honnêtement le Classique français ces dernières années c'est un peu à sens unique. Mais je ne me plains pas. Quand je suis arrivé ici, la première chose que j'ai fait quand le calendrier est sorti, c'est regarder quand était le match à Paris. Pas au Vélodrome, à Paris. Parce que c'était pour moi le match que j'attendais le plus et que j'attendrais encore la saison prochaine. Si au cours des neuf dernières rencontres l'OM n'a marqué que deux buts contre le PSG c'est difficile d'appeler vraiment ça un Classique. Après, on y va et on sait qu'on est inférieur donc on va lutter jusqu'au bout."

Et le coach italien de continuer: "Quand il faut, je suis toujours prêt pour le faire mais il faut dire la vérité. Et je la dis là, ce ne sont que les faits et ça n'enlève rien au prestige de l'OM qui est le club, de ce que je vois ou que je sens, c'est le club le plus important de France. Et il le reste. On peut parler de la différence entre les stades, et je pense que c'est quelque chose que vous voyez régulièrement. Mais pour ce qui est du niveau entre le PSG et l'OM, sur les derniers matchs c'est assez clair. Mais j'espère et notre objectif c'est d'arriver à l'emporter 3-0 contre eux."

La grosse mise au point de De Zerbi sur le cas Greenwood

Roberto De Zerbi a livré sa vérité sur la gestion de l'Anglais sur les derniers matchs contre Lens et le PSG où il l'a laissé sur le banc.

"Pour éclaircir un peu le cas Mason Greenwood, parce qu'après vous êtes toujours en mesure de changer un peu les choses et de faire des scoops ou ce que font un peu tous les journalistes car il faut un peu créer de chaos. Greenwood c'est quelqu'un de très bien que j'adore vraiment. Comme j'adore son père. Il a passé un moment un peu difficile ces derniers temps parce qu'il a une fille qui est née et je pense aussi qu'il n'est pas habitué à jouer une saison aussi intense et d'être un des acteurs principaux", a estimé le technicien. "Et je pense qu'il l'a payé du point de vue physique. C'est à dire qu'il ne poussait pas et n'était pas à 100% comme je voulais aux entraînements, sur ce que j'attends d'un joueur comme lui. Sa condition physique a un peu baissée et comme mon projet à Marseille ce n'est pas seulement de me qualifier pour la Ligue des champions mais aussi de créer quelque chose comme ce qu'a créé Luis Enrique. Il a créé une équipe, un groupe de joueurs forts mais avec une âme, un groupe uni et avec une manière unique de penser."

Avant de préciser: "Donc voilà, si un joueur ne pousse pas à l'entraînement et n'arrive pas non plus à le faire en match, c'est juste qu'il reste sur le banc. Je suis très content parce qu'il a accepté de travailler avec un de mes collaborateurs alors que les autres n'étaient pas là. Cette semaine il s'est très bien entraîné. Et quand Greenwood, pousse et s'engage physiquement et qu'il se sent bien alors dans mon équipe c'est lui qui joue et avec dix autres joueurs. Mais si Mason Greenwood ne se sent pas bien, ne fait pas ce qui lui est demandé, et il ne le fait pas non parce que c'est un mauvais garçon mais il ne le fait pas. Donc moi je fais mes choix et donc il reste sur le banc. Mais c'est facile et donc demain il jouera."

L'appel du pied de Cornelius à Jonathan David... et Benatia

En fin de contrat à Lille, Jonathan David n'a pas encore annoncé son prochain défi. Interrogé ce vendredi sur son compatriote, Derek Cornelius a confirmé qu'il le verrait bien débarquer à Marseille.

"Je ne sais pas. Peut-être que Medhi (Benatia) devrait appeler son agent et essayer de le convaincre. En tant que personne, c'est vraiment un bon gars et un bon joueur", a estimé le défenseur canadien. "Mais honnêtement on ne parle pas beaucoup de ce genre de choses. S'il est ouvert à l'idée de venir à Marseille, évidemment que je l'accueillerais à bras ouverts. Mais ces portes ne sont pas encore ouvertes."

Cornelius explique comment il a trouvé Rabiot après les insultes de PSG-OM

Derek Cornelius s'est présenté face à la presse ce vendredi. Le défenseur canadien de l'OM a salué le caractère d'Adrien Rabiot pour surmonter les insultes contre lui et ses proches lors du récent Classique.

"En ce qui me concerne je n'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé parce que c'était en français. Adrien Rabiot est comme d'habitude et je pense que ça montre sa force mentale. On est tous unis derrière lui parce que ce ne sont pas des choses qu'on veut voir dans le football. Parfois les gens oublient qu'on est des êtres humains aussi. On est unis avec lui, Adrien le sait et je pense que ça nous aidera sur la fin de saison", a estimé le défenseur canadien.

De bonnes nouvelles pour l'OM du côté de l'infirmerie

Les bonnes nouvelles se confirment en provenance de l’infirmerie de l'OM, comme expliqué ce mardi par RMC Sport. Adrien Rabiot et Ismaël Bennacer participent normalement à l’entraînement, ils postulent pour le match à Reims samedi.

La surprise concerne Amir Murillo, qui retouche le ballon et semble très à l’aise, ce qui pourrait présager d’un retour à la compétition plus rapide que prévu même si l’OM ne devrait pas prendre de risques avec son piston droit.

Pierre-Emile Hojbjerg n’est pas sorti sur le terrain ce vendredi, mais cela était attendu car sa lésion au mollet ne sera pas définitivement guérie avant ce week-end. Le milieu danois reprendra au plus tôt pour OM-Toulouse. Sinon pour Monaco-Marseille.

À noter une incertitude concernant Luiz Felipe, qui n’était pas présent lors de l’ouverture de la séance aux médias. Le Brésilien avait été blessé à l'ischio droit. Si sa lésion est cicatrisée, il se trouve dans une phase de renforcement musculaire.

FGe

Reims va jouer avec un flocage japonais contre l'OM

"À travers un flocage inédit, le Stade de Reims met à l’honneur son lien privilégié avec le Japon. Ce samedi, à l’occasion de la réception de l’Olympique de Marseille, le maillot Rouge et Blanc des joueurs rémois prendra l’accent du pays du Soleil Levant avec les noms des joueurs inscrits en caractère japonais et les numéros ornés d’un cerisier", fait savoir le club.

Comment le PSG peut être champion de France dès ce week-end

Leader incontesté de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain peut être sacré champion au tout début de ce mois d'avril. En cas de scénario favorable, le treizième titre national du club parisien pourrait être officiel dès ce samedi soir.

Le PSG champion dès samedi s'il y a...

  • Une défaite de Marseille à Reims (samedi 29 mars 17h)
  • Une victoire du PSG à Saint-Étienne (samedi 29 mars 19h)
  • Un match nul entre Monaco et Nice (samedi 29 mars 21h05)

"Je ne me reconnais pas", Longoria revient sur son coup de sang après Auxerre-OM

Dans une interview à l'émission El Larguero de la radio Cadena SER en Espagne, Pablo Longoria est revenu sur son coup de sang lors du match Auxerre-OM.

>> Les regrets de Pablo Longoria

Nasser al-Khelaïfi dans la tourmente avant la reprise de la L1 ?

Avant la reprise de la Ligue 1 et le sprint final de la saison 2024-2025, France 2 diffuse ce jeudi un numéro de l'émission Complément d'Enquête consacré à Nasser al-Khelaïfi.

Souvent présenté par ses détracteurs comme le grand patron de la Ligue 1, l'homme qui murmure les grandes évolutions à l'oreille de Vincent Labrune, le président du PSG et de beIN Group se retrouve au coeur de plusieurs affaires extra-sportives.

Le PSG champion dès samedi si...

Toujours en lice en Ligue des champions et en Coupe de France, le PSG peut officiellement s'adjuger un quatrième titre consécutif en Ligue 1 dès samedi.

A la faveur d'une victoire à Saint-Etienne et de résultats favorables dans deux autres matchs, les Parisiens de Luis Enrique pourraient être sacrés champions de France avant leur quart de finale aller de C1 contre Aston Villa.

Paris champion ce samedi si trois conditions sont réunies:

  • Une défaite de Marseille à Reims (17h)
  • Une victoire du PSG à Saint-Étienne (19h)
  • Un match nul entre Monaco et Nice (21h05)

Le programme de la 27e journée de Ligue 1

Vendredi

  • Strasbourg-Lyon à 20h45

Samedi

  • Reims-Marseille à 17h
  • Saint Etienne-PSG à 19h
  • Monaco-Nice à 21h

Dimanche

  • Toulouse-Brest à 15h
  • Angers-Rennes à 17h15
  • Auxerre-Montpellier à 17h15
  • Le Havre-Nantes à 17h15
  • Lille-Lens à 20h45

Bonjour à tous,

Après la qualification de l'équipe de France pour le Final Four de Ligue des nations et en attendant les quarts de finale de Ligue des champions et de Ligue Europra du PSG et de l'OL, place à la Ligue 1.

Et pour le retour du championnat, un programme est prévu pour cette 27e journée. Après un séduisant Strasbourg-Lyon inaugural ce vendredi, le PSG pourrait aller chercher officiellement le titre sur la pelouse de l'ASSE dès samedi (mais sous certaines conditions).

Deux chocs spectaculaires pourraient aussi influer dans le sprint final et la course au podium avec le derby azuréen entre Monaco et Nice (samedi 21h) et le derby du nord entre Lille et Lens (dimanche à 20h45).

RMC Sport