RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: pluie de blessés pour le déplacement à Toulouse

placeholder video
Qualifié cette semaine pour les demi-finales de la Ligue Europa après une séance de tirs au but contre Benfica, l’OM enchaîne ce dimanche en Ligue 1 avec un déplacement à Toulouse et l’envie de renouer avec la victoire dans le championnat. Jean-Louis Gasset répondra aux questions des journalistes à partir de 14h30, ce samedi.

Le point sur les blessés marseillais et les absents contre Toulouse

Amine Harit, Samuel Gigot et le jeune Gaël Lafont sont suspendus dimanche. Chancel Mbemba souffre encore du ménisque et sera préservé pour Toulouse-OM. Soglo s’est blessé à la cheville jeudi et est aussi forfait ; Sarr est trop juste pour reprendre ; Merlin, Meïté, Rongier et Nadir sont toujours out.

Jonathan Clauss a participé à l’entraînement collectif aujourd’hui: il est proche de faire son retour mais le staff pourrait décider de l’aligner uniquement à partir de la semaine prochaine. 

Jordan Veretout s’entraînait normalement en début de séance, lui qui a été tétanisé par des crampes en fin de match contre Benfica. Murillo, qui a repris la compétition jeudi après trois mois d’absence, est toujours opérationnel. 

À noter également la présence à l’entraînement, avec les pros et comme souvent, de Stéphane Sparagna et de certains jeunes joueurs comme Lafont (suspendu demain comme indiqué), Said Mmadi, Daou, K. Abdallah (tous sur la feuille de match jeudi) et Sidi Ali. 

F.Germain

Gasset: "Balerdi ? Il a un grand avenir dans le football"

"Moi, ça fait deux mois que je suis là, et même si Balerdi est plus jeune, je trouve que c’est un très gros défenseur. On m’avait parlé de ses petites absences ou de ses coups de sang, je pense qu’il est en train de progresser, d’atteindre un niveau. Il a prouvé contre Benfica. Il était pratiquement impensable. Il m’a donné cette impression mais ça ne m'étonne pas je discute beaucoup avec lui c’est un garçon charmant un professionnel hors pair. Il a un grand avenir dans le football. Pau Lopez, c’est la force tranquille. Il ne parle pas beaucoup mais quand il parle il faut bien l’écouter."

Gasset: "La dimension physique prend le dessus"

"C'est vrai que la dimension physique prend le dessus. Quand on regarde les matches de haut niveau, on voit une intensité peu commune. Je regradais le matsch du Real contre City. Quand je vois les efforts des joueurs confirmés, ce qu'ils sont cpables de faire, bien sûr que le foot a évolué. La technique reste maitresse mais la donnée physique est très importante."

Gasset défend le report des matchs

"Je n'y peux pas grand chose. Je lis comme vous. Nous, quand on a plus de récup, on est contents. On a une semaine à trois matches parce qu'on a repoussé le match de Nice. Bien sûr qu'on aime avoir plus de jus pour l'Europe, mais les matches de championnat, il faut bien les caler à un moment."

Gasset: "Quelque chose de magique"

"Ils apportent de la fraîcheur, mais il faut aussi qu'ils amènent de la qualité. Pour ça, il faut qu'ils soient aussi très bien acceptés. L'accueil du public pour ces jeunes joueurs a été phénoménal. J'ai dit aux joueursque c'était un privilège de jouer dans cette atmosphère. Certains ont joué dans des clubs huppés mais ils sont tous unanimes pour dire qu'ici, il y a quelque chose en plus, quelque chose de magique qui vous obligent à vous surpasser, les anciens font passer le message."

Gasset: "J'ai vu des guerriers"

"On n'a le droit de choisir. La mission était de passer le plus de tours possibles en Coupe d'Europe et de prendre le maximum de points en championnat. Quand vous faites une saison en dents de scie, c'est à la fin qu'on fait le bilan. J'ai vu une équipe d'hommes, des guerriers. On n'a pas tout fait bien, c'est sûr. On a pris beaucoup de risques, mais on a été récompensés de notre état d'esprit."

Gasset: "Finir le plus haut possible"

"Ici, on n'a pas le droit de choisir, on a trois matches dans la semaine pour se mettre à l'aise dans le sprint final et finir le plus haut possible. Clauss et Sarr sont convalescents et vont revenir dans la semaine."

Gasset: "Concerner tout le monde"

"J'espère que tout le monde a compris que quand on est dans cet état d'esprit là, qu'on a cet état d'esprit de vainqueur, qu'on donne tout dans le football, on est récompensé. Demain on va récupérer des gens qui n'étaient pas qualifiés en Coupe d'Europe. Il faut que tous les gens qui vont composer le groupe soient dans le même état d'esprit parce que le championnat est aussi important. On a un classement qu'on peut améliorer. C'est surotut un travail psychologique pour concerner tout le monde."

Gasset arrive à l'instant

C'est parti pour le coach de l'OM: "Récupérer, déjà. Mettre tout en oeuvre pour que les joueurs soient dans les meilleures dispositions, proposer des séances légères, beaucoup de discussions avec les uns et les autres. Les sourires sont là, on verra à l'entraînement l'état physique de ceux qui ont fini plein de crampes, définir le groupe par rapport à la nouvelle donne et ensuite donner le groupe pour partir à Toulouse."

Faris Moumbagna en a terminé, c'est au tour de Jean-Louis Gasset désormais

L'entraîneur de l'OM ne devrait pas tarder.

Faris Moumbagna sur sa relation avec Gasset

"Je pense qu'à son arrivée il est entré dans la tête de tout le monde (sourire). il insuffle de la détermination à tout le groupe. J'ai une bonne relation avec lui. Il faut continuer de faire ce qu'il nous demande de faire. On essaie de le suivre à la lettre."

Moumbagna parle de sa relation avec Aubameyang

"J'ai une très bonne relation ave Auba, une relation de grand frère-petit frère. Je l'observe beaucoup à l'entraînement, je le suis dans le travail individuel, j'apprends beaucoup de lui. C'est vraiment quelqu'un de bien, mais j'essaie d'avoir cette connexion avec tous mes coéquipiers."

Ce but, un déclic pour Moumbagna ?

"C'est vrai qu'à mon arrivée, j'ai été critiqué, je le suis encore jusqu'à présent. Je sais ce que je sais faire, je suis à la disposition du coach s'il a besoin de moi. Le reste, je n'y fais pas attention."

Moumbagna est le premier à parler, il évoque son but face à Benfica

"C'était un moment spécial, c'était fou de voir le stade se lever. On a tout donné durant tout le match."

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre live pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de Jean-Louis Gasset, l’entraîneur de l’OM. Le coach répondra aux questions de la presse à partir de 14h30 ce samedi, à la veille d’un déplacement très important à Toulouse (dimanche à 19h), en Ligue 1. Héros de son club et de la qualification marseillaise jeudi, Faris Moumbagna accompagnera son entraîneur.

RMC Sport