RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Direct. OM: De Zerbi annonce la première titularisation de Rabiot contre Montpellier

placeholder video
Suivez en direct commenté la conférence de presse de Roberto De Zerbi, entraîneur de l'OM, à deux jours du déplacement à Montpellier, dimanche (20h45, 8e journée de L1).

Fin de la conférence de presse de l'OM

C'est fini pour la conférence de presse de l'OM. Roberto De Zerbi et Jonathan Rowe se sont succédés à deux jours du match de la 8e journée de Ligue 1 face à Montpellier.

Parmi les infos importantes, on retiendra deux annonces du technicien italien: Adrien Rabiot sera titulaire contre le MHSC, il ne compte toujours pas sur Mbemba.

Jonathan Rowe sur son but face à l'OM et sa relation avec les supporteurs

"Depuis quelques semaines je suis fier de ce but mais il faut être capable de créer ce genre de moments car j'y ai pris goût. Voilà le type de personne que je suis, je veux montrer ce dont je suis capable pour que l'on puisse être meilleurs et que l'on puisse atteindre nos objectifs."

Jonathan Rowe sur son entente avec Greenwood

"Je tiens à préciser que je n'aurais pas dû perdre le jeu contre lui et il y a eu un peu de triche mais c'est derrièe nous. On a une bonne connexion. On forme une bonne équipe et on doit juste le montrer sur le terrain maintenant."

Jonathan Rowe sur l'apport de De Zerbi

"Il y a beaucoup de différence. Je dois encore trouver la constance qui permet de passer d'un bon joueur à un très bon joueur. Je dois encore apprendre la constance, faire les bons choix. Il faut répéter les gammes, mêmes les choses simples pour réussir à s'améliorer et prendre la bonne décision sur le terrain."

Jonathan Rowe sur la nomination de Tuchel en Angleterre

"S'il a eu le job c'est parce que les gens à la Fédération pensent qu'il le mérite. C'est un très bon entraîneur qui a obtenu de bons résultats. S'il me convoque je serais très heureux même si je ne sais pas quand ça arrivera. Je fais tout pour. C'est un très bon entraîneur."

Jonathan Rowe sur Mbemba

"Pour être honnête je n'ai pas beaucoup parlé avec lui. Probablement à cause de la barrière de la langue. On ne parle pas la même langue donc c'est normal. J'ai vu qu'il était là mais je ne le connais pas assez pour parler de lui."

Jonathan Rowe sur le risque de trop penser au PSG pendant le match à Montpellier

"On doit se concentrer sur le match qui arrive, c'est match par match. On sait qu'il y un gros match qui arrive après, un match important pour les fans. Mais on doit prendre les matchs les uns après les autres, on doit penser au présent. Si on fait le maximum, le résultat arrivera de lui-même."

Jonathan Rowe sur le ressenti du groupe après les contre-performances

"Comme je l'ai dit, la saison est encore longue. Il reste beaucoup de matchs. C'est normal d'avoir des moments comme ça avec un peu de déception. On travaille bien au quotidien et on a de la qualité dans l'équipe. Je peux vous garantir qu'on fait tout ce qu'on peut pour retrouver notre meilleur niveau."

Jonathan Rowe sur une possible déception de ne pas être titulaire

"C'est encore le début de la saison, je pense que mon opinion sur mon poste c'est où on veut, je peux être dangereux partout. Je apporter des choses à l'équipe mais ce n'est pas ma décision donc on verra match après match les choix de l'entraîneur."

Jonathan Rowe sur l'apport d'Adrien Rabiot

"Je pense que c'est un bon joueur, tout le monde le sait. il s'est très bien intégré depuis son arrivée. Sa carrière parle pour lui. Je suis impatient de jouer avec lui et qu'on s'entende bien."

Jonathan Rowe sur son statut de supersub

"Je suis un compétiteur, j'aime la compétition mais je pense qu'il faut gagner sa place. Je fais tout ce que je peux pour gagner ma place, je pense que ça se voit. Je fais tout ce que je peux pour mériter une place. Je donne mon maximum pour avoir plus de temps de jeu, c'est dans ma nature."

Jonathan Rowe sur les différences avec le Championship

"C'est un palier de plus, un niveau au-dessus du Championship. Ici il y a plus de qualité, et des gros joueurs. C'est plus dur physiquement et techniquement. C'est une bonne manière de se tester soi-même et pour moi c'est un bon défi."

Jonathan Rowe sur son adaptation à l'OM

"Je sens absolument cet amour de la part des supporteurs, du staff et de mes coéquipiers. Cela me donne de la confiance. On verra sur la suite de la saison mais je suis heureux pour l'instant."

Jonathan Rowe sur son but vainqueur contre Lyon

"Je pense que ma tête était juste concentrée sur le but à ce moment. J'ai joué à l'instinct et il me disait d'aller au but. C'était naturel, je n'y ai pas pensé et j'ai été chanceux, ça s'est bien passé."

Fini pour De Zerbi, place à Jonathan Rowe

C'est fini pour la conférence de presse de Roberto De Zerbi. Le superbsub olympien Jonathan Rowe va bientôt lui succéder.

Roberto De Zerbi sur l'OM qui prend beaucoup de cartons rouges

"C'est quelque chose qu'il faut changer tout de suite. Les arbitres peuvent faire des erreurs mais nous aussi. Je l'ai après l'OL poyur Balerdi et après Angers pour Maupay. Quand on demande aux joueurs d'être agressifs, parfois ils dépassent les limites mais il faut trouver un équilibre."

Roberto De Zerbi sur la blessure de Carboni

"Je ne sais s'il sera en mesure de rejouer d'ici la fin de la saison. Je suis très déçu pour lui car c'est un très jeune joueur qui a l'âge de mon fils et qui est très fort malgré son jeune âge. Il n'a pas trop pu le montrer ici car il est arrivé blessé de la Copa America avec l'Argentine. Il a repris tard, il a encore été blessé et il est parti en sélection. J'espère qu'il reviendra plus fort et qu'il va réussir à vite se remettre. Je lui souhaite de se remettre rapidement avec nous ou un autre club."

Roberto De Zerbi sur Montpellier

"On doit bien jouer et réussir à ne pas perdre l'équilibre. On doit tout faire pour avoir la victoire car ça redonne de l'enthousiasme, ça rallume la lumière. En 15 jours on est passé de l'OL à Angers. Une victoire nous permettrait de bien préparer la réception du PSG en travaillant bien dans la semaine. J'ai une équipe composée de bonnes personnes qui a souffert de la défaite contre Strasbourg."

Roberto De Zerbi sur Rabiot

"Il jouera dans son rôle classique. C'est un milieu qui sait bien s'insérer dans les lignes et qui sait se retrouver à la conclusion. On va essayer de repsecter ses qualités."

Roberto De Zerbi sur le retour de Mbemba: "La situation n'a pas changé"

"J'ai toujours dit la vérité et j'essaye de bien me comporter avec tout le monde. La situation n'a pas changé avec lui. J'avais parlé de lui cet été et dans mon rôle je dois prendre des décisions comme avec Veretout, Gigot et Pau Lopez dans la reconstruction de l'équipe. Ce n'est pas une question que vous m'avez posée quand on était premiers au classement. Ce sont des choix que l'on a fait pour aller de l'avant mais ce sont des choix effectués avec respect."

Roberto De Zerbi sur les clubs qui se transcendent face à l'OM

"On doit augmenter notre jeu, les performances individuelles et le mental. Après je ne pense pas qu'on puisse dire que les joueurs de l'OM ne luttent pas. Ce qu'il nous manque encore c'est un équilibre en tant qu'équipe car on a alterné des matchs avec beaucoup de coeur et des rencontres comme çi comme ça. Après Angers j'ai dit qu'on devait encore s'améliorer au niveau tactique. [...] Il y a encore beaucoup de choses à améliorer individuellement et collectivement."

Roberto De Zerbi sur le nouveau trophée de la L1

"Non je n'ai pas vu. J'ai suffisament de choses à penser avec le match contre Montpellier."

Roberto De Zerbi sur le supersub Jonathan Rowe

"Peut-être qu'il sera titulaire ce week-end, peut-être qu'il sera sur le banc. Il a toujours répondu présent quand il est entré. Comme Wahi c'est un joueur de grand talent mais Luis Henrique fait un bon début de saison, Maupay joue bien quand il est sur le terrain. Greenwood de l'autre côté a aussi marqué beaucoup de buts et délivré des passes et Amine Harit a fait un bon début de saison. C'est vrai que Jonathan Rowe est une vraie solution pour nous."

Roberto De Zerbi sur le retour de Wahi à Montpellier

"Il s'est bien entraîné toute cette semaine. C'est un joueur très sensible qui a eu un peu de mal à s'exprimer sur le terrain. Il a été malchanceux et en marquant deux buts contre Reims il aurait été mieux. Il a un potentiel énorme, il est énorme, tout le monde le voulait au sein du club. C'est à lui de faire ce premier pas pour que nous puissions ensuite l'assister."

Roberto De Zerbi sur l'idée de titulariser Adrien Rabiot et son apport

"Rabiot est bien revenu, il sera titulaire dimanche. On voulait réussir à le mettre dans de bonnes conditions physiques et il est en forme. Je suis très content de lui. C'est un garçon humble et disponible. Il a voulu venir ici et c'est un joueur qui peut faire la différence. C'est un joueur avec un très bon niveau. Je suis fier de l'avoir ici. Joeur de top niveau comme Hojbjerg ou Greenwood."

Roberto De Zerbi sur Wahi et Maupay

"En ce qui conerne Wahi et Maupay il faut d'abord mieux les servir mais eux doivent aussi mieux bouger dans l'espace. Contre Angers, on arrivait à trouver Greenwood qui jouait 10 dans l'espace. C'est plus simple de l'emporter si on a de la fluidité dans le jeu offensif. Contre Angers on aurait pu gagner en tirant plus."

Roberto De Zerbi sur le travail pendant la trêve

"Maintenant on va pouvoir travailler avec tout le groupe mais ceux qui étaient là ont bien travaillé. Certains devaient retrouver la forme comme Rabiot et Wahi et ont a bien travaillé. On était encore déçu après les deux derniers matchs. On a la motivation pour l'emporter."

Roberto De Zerbi rend hommage à des supporteurs morts dans un accident

L'entraîneur commence par un hommage à des supporteurs de son ancien club de Foggia où des supporteurs sont morts dans un accident.

"Je veux juste avoir une pensée pour trois supporteurs de Foggia, mon ancien club, qui sont morts dans un accident de la route en rentrant d'un déplacement. Je dis jeune car ils avaient 13, 17 et 21 ans. J'ai été très touché et je pense à mon ancien club et aux familles ou proches de ces supporteurs."

Léger retard pour De Zerbi et Rowe

Petit retard pour le début de cette conférence de presse mais ça ne devrait plus tarder.

Roberto De Zerbi et Jonathan Rowe devraient bientôt arriver.

Bientôt le début de la conf' de l'OM

Encore quelques minutes de patience avant l'arrivée de Roberto De Zerbi et Jonathan Rowe devant les journalistes.

La conférence de presse de l'OM va bientôt commencer.

Merlin et Brassier absents de l’entraînement mais l'OM compte deux retours

Avant le déplacement à Montpellier, dimanche en clôture de la 8e journée, plusieurs joueurs manquent à l'appel ce vendredi à l'entraînement. Quentin Merlin et Lilian Brassier étaient absents de la session. Tout comme les blessés de longue durée, Valentin Carboni et Faris Moumbagna.

Du côté des bonnes nouvelles, Roberto De Zerbi a pu compter sur les retours d'Ismael Koné (cheville) et Bamo Meïté (psoas), tous les deux présents avec le reste du groupe pendant l'entraînement matinal. Réintégré après son conflit estival avec la direction, Chancel Mbemba a lui aussi participé à la séance du jour.

Avec FGe

L'OM se plie à la réglementation et réintègre Mbemba

En conflit avec ses dirigeants depuis cet été, Chancel Mbemba a participé ce jeudi à une partie de la séance avec le groupe marseillais. Il s’agirait d’une contrainte purement légale.

>> Tous les détails ici: l'OM se plie à la réglementation et réintègre Mbemba

Carboni et Koné blessés, des choix plus limités, au milieu, pour De Zerbi

Même si leur état de forme n’a pas vraiment permis à Roberto De Zerbi de bien les utiliser depuis le début de saison, les blessures de Valentin Carboni (ligaments croisés, saison probablement terminée) et d’Ismaël Koné (entorse cheville, date de retour encore incertaine) réduisent les choix de Roberto De Zerbi dans le cœur du jeu. Amine Harit est très attendu dans ce secteur. Mais d’autres Olympiens pourraient avoir leur rôle à jouer.

>> Tous les détails ici: Carboni et Koné blessés, des choix plus limités, au milieu, pour De Zerbi

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct commenté la conférence de presse de Roberto De Zerbi et un joueur, ce vendredi à partir de 14h. L'OM se déplace à Montpellier, dimanche (20h45) en clôture de la 8e journée de Ligue 1.

RMC Sport