DIRECT. OM: Gattuso espère du renfort pour compenser les départs à la CAN

Gattuso: "Il y a aussi une partie de chance"
"En ce qui concerne ce travail, c'est l'engagement des joueurs. C'est pour ça qu'on pense tous que c'est faisable. Dans la vie et dans le sport, il y a aussi une partie de chance. Je me souviens d'Ajax-Mila, s'il y avait eu la VAR à l'époque on aurait été éliminé, il était hors-jeu mais on passe... J'ai énormément d'exemples. Même quand j'entrainais à Naples, on fait une super saison mais à la dernière journée on fait nul contre Verone et on finit 5e. C'est sûr que perdre à Lens ça change quelque chose mentalement. Pareil à Nice. Il faut qu'on réussisse à se convaincre qu'on est une équipe difficile à battre. Etre plus méchant, avoir plus de hargne, envie de gagner de faire bien les choses."
Gattuso revient sur le match contre Lens
"Le match contre Lens, évidemment que les joueurs peuvent faire mieux, aller plus loin. Par exemple Tucu et Sarr étaient en dessous de leurs capacités. Quand on est au au-niveau on ne peut pas avoir 2/3 joueurs en deça. Il faut penser comme une équipe, penser au collectif, s'encourager. Si un joueur manque une occasion il faut lui dire 'relève la tête, ne t'inquiète pas, ça va aller'."
Gattuso demande du renfort cet hiver
"C'est une question assez simple, pendant la CAN on va perdre 5-6 joueurs donc l'effectif sera réduit à 18 joueurs, donc évidemment qu'il faudra renforcer l'effectif. Moi je ne demande jamais de noms précisément, je demande en fonction de critères fonctionnels, ce sont des personnes plus compétentes qui s'occupent de ça ensuite en fonction du prix etc. Moi je me concentre sur le match de demain."
Gattuso s'agace sur les critiques du système
"On y pense à changer de système, on en a discuté avec le staff, mais si tu veux commencer quelque chose, il faut du temps. Aujourd'hui on n'a pas le temps de travailler! Je n'avais que 7 joueurs à disposition là pendant la trêve. Que peut-on travailler? Rien. On va jouer 8 matchs en 24 jours, je suis d'accord avec vous qu'il faudrait tester des systèmes différents, mais quand est-ce qu'on travaille ce changement de système? Dites-moi. Je suis d'accord avec vous, j'y pense tous les jours. Je n'ai pas de baguette magique où je dis: 'Aujourd'hui on passe à une défense à trois et on jette tout le reste!' Moi aussi je vois que l'équipe fait parfois de mauvaises choses, mais ce n'est pas facile de changer. On ne peut pas moduler comme on le pense. L'équipe n'est pas si mal que ça et on essaie de garder l'équilibre que l'on a là. Il nous faut du temps pour travailler un nouveau système. Les résultats définissent notre travail parce que dans le foot il faut gagner. Je ne pense pas que le système tactique soit un problème, ça ne changerait rien."
Tout ne va pas mal. Si j'avais vu que l'équipe était nulle, n'était pas compétitive j'aurais déjà cherché à faire des changements. Effectivement on n'a pas de résultats, mais au niveau du jeu est-ce que c'est si mauvais? Il ne faut pas tout voir en noir. Quand on analyse les défaites, tout n'est pas si mauvais. Des joueurs doivent jouer à des postes qui ne sont pas forcément les leurs, mais aujourd'hui c'est compliqué de jouer contre Marseille."
Gattuso explique ses choix offensifs
"Ce qui est important c'est que Tucu a toujours joué derrière l'attaquant, Ndiaye a toujours comme deuxième attaquant, le seul qui a joué comme ailier en solitaire c'est Sarr. Même Amine n'est pas très à l'aise en tant qu'ailier. Les joueurs apprenent de nouveau poste. On ne veut pas détruire un joueur pour le bien de notre système. On n'a pas tant de diversité en attaque, très peu ont déjà joué comme pur ailier."
Gattuso sur son système
"L'équipe a trouvé son identité défensive, c'est le seul secteur où ça fonctionne bien. On n'a pas pris 25 000 tirs pendant les matchs. On a une identité offensive juste, équilibrée, alors pourquoi changer? Je pourrais penser à jouer à trois milieux avec Harit en milieu plus offensif. Il y a eu des défaites cette saison qu'on ne méritait pas de perdre, donc on réfléchit à des changements, mais on n'a pas eu le temps de s'entraîner avec tout le monde depuis le retour de la trêve. Evidemment je peux changer de système, mais pour l'instant c'est équilibré."
Gattuso sur son match contre Vieira en finale de Coupe du monde 2006
"Quand il s'est blessé je me suis dit: "Enfin il sort du terrain", même si je me suis senti désolé pour lui. Mais c'était une montagne, c'était difficile de jouer contre lui, c'était comme un poulpe il arrivait toujours à récupérer le ballon. Mentalement c'était difficile de jouer contre lui parce que je fais 1m70 et lui 2m peut-être. C'était une bonne nouvelle pour nous quand il est sorti du terrain."
Gattuso sur ses retrouvailles avec Patrick Vieira
"Je me souviens les coups que j'ai pris dans les jambes. Patrick Vieira était une montagne, il faisait deux fois ma taille. Il avait une technique spéciale, même s'il avait un gabarit impressionnant, qui combinait qualité et quantité. C'était comme David contre Goliath dans les duels. C'est un joueur que je ne peux que respecter, qui a toujours été dur et loyal. En tant qu'entraîneur c'est un très bon entraîneur,il l'a prouvé à Crystal Palace. Il a un staff qui vient de la Premier League avec une équipe jeune, mais très talentueuse et préparée. Ils nous causeront des difficultés c'est certain."
Gattuso: "On finira par marquer"
"On avait peu de joueurs à disposition ces derniers jours mais avec Correa, Vitinha, Aubameyang on a fait des exercices en plus comment attaquer l'espace, combiner, marquer. Ce sont des raisons différentes et ça ne concerne pas seulement les attaquants, mais aussi toute la phase offensive et l'utilisation du ballon. Il faut croire en nos forces, avoir la conviction qu'on peut marquer, créer des occasions, marquer des buts simples et il arrivera un moment où on marquera. Mais il faut garder son calme parce que l'excitation ne nous aidera pas."
"On a beaucoup de ballons perdus, de passes ratées dans les 30 derniers mètres. On est très souvent dans les derniers mètres, mais il faut améliorer l'efficacité."
Gattuso: "Inverser la situation"
"Comme nous, beaucoup d'équipes ont des joueurs qui jouent beaucoup de matchs, on doit l'accepter.Mais on va jouer contre Strasbourg, une équipe très jeune, avec beaucoup de talents offensifs, entraînée par un coach qui est un grand champion. On va dans un stade qui est réputé difficile. C'est une équipe qui va vouloir faire un résultat, il faudra un grand Marseille. On a bien préparé le match, les joueurs qui sont revenus sont revenus dans de bonnes conditions. Demain on doit faire un grand match pour inverser la situation et retrouver notre place au classement. Pas de panique, pas de frénésie, mais du caractère et lucidité. Travailler sur les détails qui font la différence."
Balerdi: "On a une grande équipe"
"Ce qui me fait penser qu'on va rebondir, c'est la façon dont nous travaillons. Il ne peut pas se passer autre chose que de bons résultats. Si vous viviez avec nous, vous verriez les progrès et le travail que l'on fait. On a une grande équipe. C'était difficile au début, on s'est amélioré. Il y a eu des changements, maintenant c'est terminé, il faut engranger les points. L'année passée on était très fort à l'extérieur, cette saison c'est l'inverse. C'est un peu irrégulier. Je ne sais pas pourquoi on est dans cette position cette saison, mais le but c'est d'être régulier partout."
Balerdi méfiant vis-à-vis de Strasbourg
"Ca va être un match compliqué, ils ont de très bons attaquants, très grands, donc il y aura surement de longs ballons. A nous d'être compact et intelligent. On a très bien préparé ce match, on a vu beaucoup de matchs d'eux et on va faire au mieux."
Balerdi sur ses nombreuses fautes et les arbitres qui l'ont dans leur viseur: "Je dois être plus vigilant et intelligent"
"J'essaie de m'améliorer. C'est aussi dans mon style de jeu, je suis argentin, j'aime être dans la tension, les contacts, sortir l'attaquant de son match... Je sais qu'il y a des détails que je dois améliorer. Peut-être que les arbitres me regardent davantage maintenant, je dois être conscient de ça et y faire attention quand je joue. Je dois être plus vigilant et intelligent."
Balerdi: "Je suis fier d'avoir choisi l'OM"
"Ca fait trois ans et demi que je suis ici. Quand je suis arrivé j'avais très peu de matchs en première division. Ici, j'ai gagné énormément d'expérience, de maturité. Je suis un meilleur homme désormais. Je suis fier d'avoir choisi l'OM. J'ai davatange de confiance, de qualité. Je me sens bien mais je sais que je vais encore progresser."
Balerdi: "On va remonter au classement"
"Nous savons que nous ne sommes pas à notre place, l'OM n'est pas à sa place. Mais ça ne nous inquiète pas, on est conscient, on travaille énormement, et je suis certain que pendant la seconde partie du championnat on va remonter au classement."
Balerdi: "Je veux être un supporter de plus"
"Je sens que les supporters ont changé de point de vue vis-à-vis de moi, mais j'ai toujours senti de l'affection de leur part, même quand ils me critiquaient. J'ai aussi cet amour pour eux. J'essaie de toujours tout donner, comme eux, parce qu'ils donnent tout partout. Je veux être un supporter de plus, mais sur le terrain. Je comprends que parfois ils s'énervent quand les performances ne sont pas au niveau, mais je fais en sorte qu'ils se reconnaissent en moi."
Balerdi: "On n'est pas où on devrait être au classement"
"Oui c'est le moment pour se relever. En Europa on joue bien, mais on sait que les supporters veulent qu'on soit meilleur en Ligue 1. On en est conscient aussi. On n'est pas où on devrait être au classement. Je t'assure que nous travaillons tous les jours pour s'améliorer. On a joué des équipes difficiles, maintenant on va affronter des équipes "plus faibles". Mais on sait que ces équipes quand elles jouent au Vélodrome ou contre nous deviennent meilleures. On va tout donner pour changer de visage en championnat."
Balerdi prend la défense de Joaquin Correa
"Correa a besoin d'un temps d'adaptation, la Serie A n'a rien à voir avec la Ligue 1. Il a eu une grande douleur au pied, ce sont des choses qu'on ne voit pas, mais qui impactent sa performance sur le terrain. Il n'est pas à 100%, il a besoin de récupérer. Je lui ai parlé du club, de l'environnement, il sait où il a atterri. Il a été dans des grands clubs comme l'OM, il connaît la folie qu'il y a à l'OM..."
Balerdi: "C'est à nous d'aider les attaquants"
"Je pense que la meilleure façon de les aider c'est d'être à 100% aux entrainements. Eux nous ont aussi beaucoup aidé en défense. Nous on ne joue pas que sur la partie défensive, on est compact donc nous mettre un but est compliqué. Le travail offensif ne concerne pas que les défenseurs ou les milieux. Et c'est le moment de les aider, leur parler à l'entraînement. On sait que les attaquants marchent beaucoup sur des séries et en ce moment on est sur une mauvaise série et c'est à nous de faire en sorte qu'ils enchaînent les buts."
Balerdi traîne une entorse depuis Nice
"Depuis le match contre Nice j'ai une entorse à la cheville, j'ai continué de jouer parce que c'est une petite entorse. Ca me gêne toujours un petit peu, je ne suis pas encore à 100%. Mais je me sens bien sur le terrain."
Balerdi: "Des séances très rythmées" pendant la trêve
"On est beaucoup à être restés ici pendant la trêve. Ca nous a beaucoup aidé. On a eu des jours de repos. On a augmenté beaucoup le rythme pendant les entraînements, on doit aussi soutenir ceux qui sont partis avec leur sélection. Eux seront plus fatigués donc on doit les aider."
Comment Gattuso soigne la confiance de ses atatquants
Les entraînements de la semaine ont permis de montrer la méthode très positive et très attentionnée que Gennaro Gattuso adopte envers Aubameyang et Vitinha, ses deux attaquants de pointe, en manque de confiance et de réussite face au but.
Gattuso a tenu sa promesse avec la presse
Gennaro Gattuso est un homme de parole. L’entraîneur italien de l’OM avait ouvert la porte à un échange avec les journalistes en dehors des traditionnelles conférences de presse. Un moment rare qui a eu lieu ce mercredi avec en prime la présence de Pablo Longoria.
Bonjour à tous,
A partir de 14h, Gennaro Gattuso et Leonardo Balerdi répondront aux questions des journalistes à la veille du déplacement de l'OM à Strasbourg lors de la 13e journée de Ligue 1.
Avec un match en moins, le club phocéen connaît une crise de résultats en championnat et va tenter d'y remédier lors de son match en Alsace. Seulement dixièmes du classement, les Marseillais veulent rebondir après trois rencontres sans victoire dans l'élite.