RMC Sport

OM: Gattuso a tenu sa "promesse" en offrant un échange rare avec les journalistes

placeholder video
Gennaro Gattuso est un homme de parole. L’entraîneur italien de l’OM avait ouvert la porte à un échange avec les journalistes en dehors des traditionnelles conférences de presse. Un moment rare qui a eu lieu ce mercredi avec en prime la présence de Pablo Longoria.

Il avait évoqué la possibilité de réunir les journalistes pour parler en toute tranquillité de ses entraînements et pourquoi pas de tactique, "autour d’un café, ou d’un verre de vin et de saucisson". L’apéritif sera pour plus tard, mais l’entraîneur italien - après avoir ouvert son entraînement en intégralité ce mercredi - a pris le temps d’échanger avec les journalistes présents pour l’occasion.

Quelques minutes après la séance, plusieurs bancs ont été installés sur la pelouse, puis Gattuso… et Pablo Longoria sont venus s’assoir avec les journalistes pour échanger sans micro ni stylo ni caméra. Questions en français, réponses en italien, en toute décontraction.

Un échange de plus de 40 minutes

Ce moment, trop rare dans un monde du foot souvent aseptisé, a duré plus de 40 minutes. Les questions étaient libres, elles ont par exemple porté sur l’importance des performances à l’entraînement dans le choix de ses titulaires, sur les petites astuces pour cajoler ses attaquants et les remettre en confiance ou sur ses ateliers mis en place et son programme de la semaine.

Gattuso, qui était venu saluer ou chambrer chaque journaliste avant la séance, s’est montré très souriant et détendu, partageant avec les reporters quelques confidences sur les coulisses de l’OM ou des anecdotes sur ses années milanaises. Gattuso promet qu’il acceptera la critique et toutes les questions, mais il tient à créer un lien de transparence avec ceux qui suivent le club au quotidien. De source proche de l’entraîneur italien, on confie qu’il a apprécié ce moment d’échanges. Il se murmure qu’il pourrait renouveler l’initiative autour des fêtes de Noël. Cette fois avec un petit verre de l’amitié.

Florent Germain