OM: comment Gennaro Gattuso soigne la confiance de ses attaquants

"Marca Vito, marca !! Muy bien, Pierre, muy bien !!" ("Marque, Vito. Très bien, Pierre !!"). Par la voix, quelques mots d’affection ou des petits gestes d’attention, Gennaro Gattuso tente de soigner la confiance de ses attaquants de pointe, Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang.
Le rendement des buteurs olympiens n’est pas celui espéré, surtout en Ligue 1 (1 but pour Aubameyang, 2 pour Vitinha). Alors, chaque détail et chaque encouragement comptent. Et Gattuso est aux petits soins avec le Portugais et le Gabonais.
Aubameyang félicité pour sa pointe de vitesse
L’entraineur italien, qui n’hésite pas à "bouger" Léo Balerdi sur ses relances et son positionnement, et qui hausse le ton quand Ounahi garde un peu trop le ballon, veut en revanche positiver avec ses attaquants. Le manque de réussite ne se soignera pas en mettant plus de pression. C’est l’un des enseignements majeurs de l’entraînement ouvert en intégralité ce mercredi à la Commanderie.
Pendant une séance de sprints, Aubameyang montre qu’il prend encore tout le monde de vitesse, et Gattuso le booste, l’encourage et le félicite haut et fort. Lors de chaque atelier, et même quand le circuit de passes ne lui convient pas, l’Italien insiste, toujours, auprès de Vitinha et d’Aubameyang pour qu’ils gardent le réflexe de systématiquement pousser le ballon au fond des buts. Gattuso souhaite que ses attaquants s’habituent à faire trembler les filets, quelles que soient les circonstances ou les actions, même les plus anodines ou les plus faciles.
Vitinha tombe dans les bras des adjoints de Gattuso après une série de buts marqués
La séance du jour s’est terminée par un atelier de frappes et de reprises de volée, que les attaquants et quelques cadres de l’équipe ont sollicité : Aubameyang, Vitinha, Gueye, Veretout, Gigot, Ounahi. Dans les buts, un jeune de la génération 2005 : Ibrahim Gomis, originaire de Thonon (Haute-Savoie) et à l’OM depuis cet été. Passeur et centreur ? Gattuso, bien sûr. La réussite n’est pas toujours au rendez-vous, mais l’entraîneur de l’OM, très chambreur avec les uns, montre un enthousiasme tout particulier quand "Pierre" et "Vito", comme il les surnomment, font trembler les filets.
Ce midi, après un enchaînement de trois buts consécutifs, le Portugais – tout sourire - tombe d’ailleurs dans les bras des adjoints de Gattuso, comme un soir de match. Gattuso ne se voile pas la face sur son attaque. Il a identifié un manque de précision dans les trente derniers mètres. C’est son souci majeur, mais l’Italien est persuadé que c’est d’abord l’animation et la justesse, autour de ses buteurs, qui font défaut. Le coach italien garde foi en ses attaquants, et attend le déclic.