RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: "La sérénité et le calme du coach nous ont apporté beaucoup de confiance", les compliments de Harit pour Gasset

placeholder video
L'Olympique de Marseille se déplace à Clermont-Ferrand samedi lors de la 24e journée de Ligue 1. A la veille de la rencontre, Jean-Louis Gasset et Amine Harit font face aux journalistes ce vendredi. Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

C'est la fin de cette conférence de presse

On retiendra que la confiance revient à Marseille, où Harit loue la méthode Gasset, qui lui, ne veut pas voir plus loin que le prochain match. Ce sera donc samedi soir, à Clermont. un match à suivre sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

Sur une possible qualification européenne

"Je ne vais pas si loin. Je vais à demain, et demain je vais essayer d'avoir confirmation de ce qu'on met en place. J'ai dit aux joueurs: 'on se focalise sur le match de Clermont à l'extérieur. Et après on avance. Petit à petit.'"

Sur le turn-over

"Il y a une vingtaine de joueurs à l'OM et les 20 peuvent jouer. A nous de voir quand est-ce qu'ils vont être dans le rouge, à la limite, et là, il faut changer. Il ya une espèce de roulement, mais pour ça, il faut avoir deux joueurs de la même valeur. Quand le joueur rentre, il ne faut pas que l'équipe s'affaiblisse, au contraire."

Comment "rentrer dans la tête" des joueurs

"D'abord il y a un travail pour connaître les joueurs et les hommes. Et on a fait ça depuis qu'on est arrivés soit en parlant avec les joueurs soit en appelant ceux qui les ont côtoyés. Mais dans la première semaine, j'en ai perdu la voix."

Sur le retour de Clauss

"Jonathan peut jouer à 4, à 5, c'est à mon avis un des trois meilleurs latéraux français. Aujourd'hui, avec l'absence de Gigot, on pense à plusieurs possibilités. Mais entre le 2 mars et le 17 mars, on joue 5 matchs. On peuty pas partir avec une équipe type et dire qu'on va jouer les 5 matchs, il faut qu'on ait plusieurs astuces pour se préparer aux éventualités."

Le point sur les absents

"Blanco est absent, Rongier a un rendez-vous avec le professeur lundi, Murillo a été opéré. Je l'ai vu en soins ce matin. Gigot a une entorse achromio-claviculaire et Jordan Veretout a une petite image à l'IRM sur le psoas.

Gigot il est forfait et sans doute plus que pour demain, Veretout, on le protège. "

Et voilà Jean-Louis Gasset

"Match par mlatch, étape par étape, on veut réussir uen bonne fin de saison, mais toujours il faut monter un cran."

C'est fini pour Amine Harit

Place maintenant à Jean-Louis Gasset.

Sur la fermeture du virage nord lors du match face à Villarreal

Honnêtement, c'est plus au niveau visuel et sonore que ça change. Quand on est dans le match on s'en rend pas compte. Oui, ça fait beaucoup moins de bruits. Moi, je suis dégoûté. Les stades remplis, les ambiances de feu, c'est ce qui fait la beauté de la Coupe d'Europe. C'est dommage, mais on va pas s'apitoyer sur notre sort. On sait que le Vélodrome c'est notre force cette année.

Sur Aubameyang

"A l'image du collectif, il a eu un moment compliqué en début de saison puis il a beaucoup marqué quand ça allait mieux collectivement. On sait que Auba a besoin d'être servi pour mettre des buts. Mais moi, je ne vois pas où Auba est cramé. J'aimerais bien être cramé comme lui à son âge et mettre autant de buts."

La dynamique

"Les victoires amènent l'enthousiasme, le bonheur. Je pense à Elie qui a marqué contre Montpellier. Tu sens beaucoup plus de confiance."

Ce que Gasset a demandé

"Il attendait de nous qu'on reparte à la base. De repartir de zéro. Et là, on a eu une semaine pour se préparer et ca faisait longtemps qu'on avait pas eu une semaine."

Sur la saison d'Amine Harit

"Je joue dans une position différente cette saison, je jouais plus comme un attaquant avant. La CAN et cette coupure m'a freiné. J'étais dans une bonne période avant la Coupe d'Afrique. J'ai besoin de plus de temps pour récupérer. Mais honnêtement, je me sens beaucoup mieux et j'espère que sur la fin de saison je vais pouvoir repartir comme en début de saison."

Un déclic après les deux dernières victoires?

"Les deux dernières victoires nous ont fait beaucoup de bien, alors qu'on traversait une période compliquée. Le coach a eu des mots simples. Il nous a demandé de monter un peu le curseur. Les deux derniers matchs nous redonnent un peu d'espoir et de confiance en nous. C'était plus un problème mental. La sérénité et le calme du coach nous ont apporté beaucoup de confiance. "

Et voilà Amine Harit.

On parle des difficultés de l'OM à l'extérieur. "Je n'ai pas vraiment d'explications. Clermont a une saison compliquée. Ils nous ont posé des problèmes au match aller, il ne va pas falloir sous-estimer cette équipe."

Quelques minutes de retard pour Harit et Gasset

Mais ca ne devrait pas tarder.

Gasset et Harit en conférence de presse vendredi

A la veille du duel contre Clermont, Jean-Louis Gasset et Amine Harit se présenteront face à la presse ce vendredi.

Le technicien et le milieu offensif marocain sont attendus à 16h15 pour un rendez-vous médiatique à suivre dans ce direct commenté.

L'OM rêve d'Europe, Clermont vise le maintien

Vainqueur de Montpellier pour son dernier match de Ligue 1, l'OM est provisoirement neuvième du classement. L'équipe dirigée par Jean-Louis Gasset n'accuse que trois points de retard sur Lens, sixième, et donc sur la dernière place qualificative pour l'Europe. En jouant avant les Sang et Or ce week-end, les Marseillais peuvent mettre la pression sur leurs rivaux.

Sur le papier, l'OM est favori de ce match à Clermont. Problème, les Auvergnats jouent leur survie dans l'élite et ont besoin d'un succès pour espérer quitter la dernière place du classement.

Bonjour à tous,

Avec deux succès en deux matchs, Jean-Louis Gasset a réussi ses débuts sur le banc de l'OM. Ce vendredi, le technicien répondra aux questions des journalistes à la veille du match de la 24e journée de Ligue 1 face à Clermont.

L'entraîneur sera particulièrement attendu lors de son premier déplacement avec l'équipe phocéenne. Si la victoire face à Montpellier (4-1) a fait du bien au groupe, les Phocéens voudront gagner en Auvergne pour se rapprocher des places européennes.

RMC Sport