RMC Sport

OM: malgré les chiffres, Aubameyang n'a certainement pas fait oublier Sanchez pour Di Meco

placeholder video
Si Pierre-Emerick Aubameyang livre une saison 2023-2024 intéressante statistiquement, Eric Di Meco a estimé mardi dans le Super Moscato Show sur RMC que l'apport d'Alexis Sanchez dans le jeu de l'OM l'année dernière était bien plus important à souligner.

Mardi sur RMC, le Super Moscato Show s'est essayé au petit jeu de la comparaison entre les deux derniers "Grantatakans" de l'Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang et Alexis Sanchez.

Si "Aubame", devenu jeudi le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa, a déjà inscrit 18 buts et délivré 8 passes décisives à ce stade de la saison, le Chilien a lui bouclé le dernier exercice à 18 buts et 3 passes décisives. Pourtant, Eric Di Meco estime que le Gabonais est bien loin d'égaler Sanchez dans son apport au sein du jeu olympien.

"C'est la preuve de la nouvelle tyrannie des stats", peste Di Meco. "On est en train de comparer un joueur qui a été énorme dans les résultats, dans la montée en puissance et l'état d'esprit de l'équipe, avec un autre qui, oui, est en train de mettre des buts - il finira peut-être à 30 -, mais qui a fait six premiers mois catastrophiques. Parce qu'il a mis un peu plus de temps à s'adapter, parce que l'équipe est moins bonne, je ne sais pas..."

"Alexis, lui, il était tout seul l'an dernier"

Débarqué à Marseille l'été dernier, la saison d'Aubemayang a peiné à décoller jusque fin novembre, période où le Gabonais a débuté sa montée en puissance en termes statistique. Mais sa contribution dans le collectif reste toujours largement perfectible, selon Di Meco. "Il faut voir contre qui il marque? J'ai regardé, il a mis 2 buts contre des équipes qui sont devant l'OM au classement - Brest, Nice, Monaco etc -, sur 8 des 14 matchs possibles contre ces gros là...", rappelle le consultant marseillais. "Et 5 des 8 buts qu'il a mis en championnat, c'est quand il joue avec un attaquant à ses côtés, Vitinha, Sarr, Ndiaye..."

>> Toutes les infos autour de la Ligue 1 en direct

Di Meco n'en démord pas et reste bien plus emballé par la hargne et le sens du sacrifice dont faisait preuve le buteur chilien, non conservé en début de saison par la direction olympienne et parti depuis à l'Inter Milan. "Alexis, lui, il était tout seul l'an dernier. Et il faisait les centres, les passes, les tacles pour récupérer, les décalages, les appels... (...) Mais ça, ce n'est pas compté dans les stats."

Romain Daveau Journaliste RMC Sport