RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: "Il faut réagir avec équilibre", De Zerbi espère se relancer face à l'OL

placeholder video
Défait le week-end dernier à Nice (2-0), l'OM voudra se relancer dimanche face à l'OL (20h45), pour le choc de la 20e journée de Ligue 1. A deux jours de ce rendez-vous, Roberto De Zerbi sera en conférence de presse ce vendredi à partir de 14h30. Il devrait également être question du mercato. A suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

La compo probable marseillaise

Sauf pépin de dernière minute, la compo marseillaise ne devrait pas réserver de grandes surprises.

Petite incertitude dans l’axe gauche de la défense, où Cornelius tient la corde, même si Felipe Luiz devrait avoir du temps de jeu puisque le staff prévoyait de le lancer début février.

À peine arrivé, Amine Gouri devrait être dans le groupe. Lui qui a participé à son premier entraînement collectif ce samedi pourrait aussi connaître ses premières minutes au Vélodrome.

La compo probable:

Rulli - Murillo, Balerdi, Cornelius ou Luiz - Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin - Greenwood, Rabiot - Maupay

Florent Germain

La conférence de presse est terminée

Le match OM-OL est prévu dimanche à 20h45.

De Zerbi veut que l'OM marque plus

"Ma santé est liée à ces buts et aux occasions. Quand l'équipe ne tire pas ou ne marque pas, ça m'énerve. Au cours des dernières semaines, il y a quelques joueurs importants qui n'ont pas été à 100% au niveau physique pour différentes raisons. Maintenant, il faut vraiment qu'on essaie de mettre de côté ce qui s'est passé. Il y a Lyon et ça passe par les buts. Ce qui m'a énervé dans la seconde période à Nice, c'est qu'on a commencé à attaquer sans ordre avec une espèce d'anarchie sur le terrain. Je me suis fâché avec les joueurs. Cela peut arriver sur une saison de dix mois qu'il y ait un moment où tu n'es pas capable de marquer tout le temps. Des tirs, on en a fait plus que Nice. On a créé les occasions. Mais la sensation, c'est qu'on n'aurait pas marqué en deux jours".

De Zerbi satisfait du rôle de Rabiot et de sa complémentarité

"Je pense que c'est le rôle où il est le meilleur. II faut qu'on exploite Adrien encore mieux dans les insertions. Il n'est souvent pas servi au bon moment ou avec la bonne qualité. Rabiot, c'est le plus offensif de nos milieux. Rongier c'est celui qui met de l'ordre, Hojbjerg est un joueur total toujours habitué à évoluer avec un autre milieu. Ils s'encastrent bien. Chacun d'entre eux est déterminant pour les deux autres. Rongier fait bien jouer les deux autres, mais les deux autres sans Hojbjerg ne s'expriment pas, Rabiot donne l'insertion vers le haut, vers l'avant".

De Zerbi sur la forme de l'OM: "Il faut réagir avec équilibre"

"Ce sont des choses nouvelles pour moi aussi, la réaction à la défaite, à la victoire, tu sais quand ça se passe sous tes yeux. Pour travailler dans un tel club, il faut être fort dans les moments difficiles. Mais ce n'est pas un moment si difficile. On est deuxième en championnat. Mais il faut réagir avec équilibre. Il ne faut pas qu'on pense être meilleurs que ce qu'on est, mais aussi il faut savoir se relever après Nice. L'élimination contre Lille, il ne faut pas la subir. On a perdu aux tirs au but".

De Zerbi salue le rôle du père de Greenwood

"Greenwood a encore des hauts et des bas. Il a plus de hauts que de bas, mais il a encore une marge de progression pour s'améliorer sur ça. Il a sauté un an et demi de foot. Il a été arrêté pendant un an et demi, il a repris l'an dernier à Getafe. Ce n'est pas un club avec une pression comme l'OM. C'est sa deuxième saison après une pause assez longue, il faut l'aider en attendant plus de lui tout le temps. Son père aussi, c'est quelqu'un qui a un rôle clé, qui a un rôle positif, quelqu'un de bien, qui m'aide aussi pour m'aider à gérer Mason. J'essaie d'exploiter tout ce que je peux exploiter pour l'aider. Son père peut l'aider à mûrir".

De Zerbi sur Luiz Felipe: "Il peut commencer"

"Il peut commencer un match. J'ai décidé, mais je ne veux pas vous le dire. C'est une signature importante. C'est un joueur positif, il s'est tout de suite intégré. Il est habitué à des villes et des stades importants".

De Zerbi prêt à accorder du temps à Rowe

"Il s'entraîne très bien. Pour lui, c'est un changement vraiment radical. Un pays différent. Il est de 2003, il a 22 ans, il est arrivé il n'y a même pas un an. Il est vraiment très jeune, c'est un changement radical. En Championship, tu joues tout les trois jours, tu ne t'entraînes pas beaucoup. Il faut attendre comme avec Luiz Henrique. Il a eu du mal au début. Il faut avoir confiance en lui, lui donner le temps nécessaire. Sinon, on mettrait tout à la poubelle au bout de deux jours".

De Zerbi sur Rulli: "Un leader"

"C'est un leader à 360 degrés. C'était vraiment un achat très important. Je le connaissais. De fait, j'avais vraiment confiance en lui. Il fait mieux que ce à quoi on s'attendait".

De Zerbi veut que l'OM "se relève" contre l'OL

"Gérer les victoires quand on est une équipe avec un objectif important, c'est plus simple que de gérer les défaites. Il faut qu'on se relève dimanche. On a la chance de pouvoir jouer à domicile contre une équipe forte. C'est ça la beauté du foot: repartir avec une victoire contre un concurrent direct".

De Zerbi sur les récentes contre-performances: "Nice, un épisode isolé"

"Nice c'est un épisode isolé. Lille en Coupe et Strasbourg, c'est encore à part. On a fait de bonnes performances contre Lille et Strasbourg. On a créé des occasions, on a bien joué, on n'a pas subi. Alors que Nice, on n'a pas bien joué du début à la fin. On n'a pas fait ce qu'on faisait avant".

De Zerbi ouvert à d'autres recrues après Gouiri

"On a besoin de vraiment nous renforcer avec des joueurs de très haut niveau, tant pour cette saison que pour les années d'après".

De Zerbi sur Gouiri: "Un joueur polyvalent"

"C'est un joueur polyvalent qui peut jouer comme avant-centre, comme quand il a commencé sa carrière. C'est un joueur que je connais assez bien depuis longtemps. Il peut jouer un peu à tous les rôles offensifs, à tous les postes".

De Zerbi sur Gouiri et la suite du mercato

"Ce n'est pas encore officiel, il faut encore attendre un peu pour nous exprimer sur Gouiri. C'est un joueur qui est fort, qui serait utile, encore très jeune. Ce serait un achat important. Mais Benatia et Longoria sont en train de faire de bonnes choses sur le mercato. Je ne sais pas s'il y aura encore du mouvement. J'espère. On travaille sur un objectif commun avec une direction unique pour tout le monde".

De Zerbi sur la suspension de Benatia: "Je dis ce que je pense, c'est pourquoi je ne vais rien dire"

"Je sais que vous voulez savoir ce que je pense. Vous aimez avoir mon avis. Je dis toujours ce que je pense, je dis toujours la vérité. Pour cette raison, je ne vais rien dire. Comme ça, il n'y aura pas de polémique en plus. Déjà, au cours de ce match, j'avais dit que je ne comprenais pas pourquoi Létang était au bord du terrain. En plus, je l'ai vu en personne. Je sais ce qu'a dit Benatia. Je suis surpris".

La conférence de presse continue dans un instant

Roberto De Zerbi succède à Adrien Rabiot en salle de presse.

Rabiot sur le départ programmé de Deschamps en équipe de France

"Cela peut booster tout le monde, autant les joueurs que lui et son staff. Il va rester une dernière grosse compétition, à part la Ligue des nations. Ce sera un objectif pour lui, il a cet esprit de compétiteur de vouloir bien finir. Pour les joueurs, aussi, de pouvoir bien figurer et lui offrir quelque chose, une belle sortie, parce que c'est ce qu'il mérite. Pour la suite, c'est difficile d'en parler. Zidane, ce serait très fort. Mais on ne peut pas en dire plus parce qu'on ne sait pas ce qu'il en sera".

Rabiot ouvert à poursuivre l'aventure avec l'OM

"J'aimerais bien. Cela ne concerne pas que moi. Si l'OM n'arrive pas en Coupe d'Europe, ça ferait du bruit et des ravages peut-être. Mais je suis focus sur le fait de remplir cet objectif. J'ai toujours été comme ça: me concentrer sur mes objectifs sportifs et ensuite, quand on arrive à la fin de saison, on discute. Est-ce que ça a été rempli et bien fait? Est-ce cohérent de continuer? Pour l'instant, ça se passe très bien".

"Il y a une très bonne dynamique, le coach apporte des choses top que je n'avais pas connu en temps que joueur. Je suis très content d'être là, mais il faut faire le bilan en fin de saison. Dire quelque chose tout de suite, ce serait compliqué. Je fais une saison à Marseille sans la Ligue des champions, ça se passe bien. Ça n'a pas de sens si je pars quand il y a la Ligue des champions. C'est un rêve pour moi de jouer la Ligue des champions ici. J'aimerais bien vivre ça ici dans ce club. Mon envie, c'est de remplir mon objectif cette saison".

Rabiot sur Luiz Felipe: "Un très bon renfort"

"C'est un très bon renfort défensivement. Dans une ligne à trois, il n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un Murillo, mais il a une base défensive importante. Il aime bien le duel, il aime le combat. C'est un joueur important pour nous, il est passé par l'Italie, tactiquement il est très juste aussi. Il lui manquait un peu de coffre, un peu de rythme. Sur les derniers matchs, c'était compliqué de lui donner du temps de jeu vu les résultats. Je pense vraiment que ce sera un plus pour l'équipe".

Rabiot frustré par l'arbitrage

"Sur l'arbitrage, on a pu se sentir lésés par moment. En match, on demande à un joueur professionnel de garder son calme. Après coup, quand on étudie les situations, ça s'est répété pas mal de fois. Comme je l'ai dit, ça concerne Medhi, mais aussi des répétitions d'erreurs d'arbitrage. On nous fait passer pour des gens qui se plaignent sans cesse, mais je pense que c'est important de faire entendre ça. Quand ça arrive plusieurs fois, ça commence à devenir agaçant. On disait que l'OM se taisait un peu trop sur certaines situations, mais maintenant on dit que l'OM se plaint un peu trop. Je ne suis pas là pour me plaindre, mais on a pu le constater: sur plusieurs matchs, il y a eu des décisions assez litigieuses en notre défaveur".

Rabiot sur le rôle que lui donne De Zerbi

"On a des positions qui doivent être respectées, mais c'est un coach qui nous laisse une certaine liberté. À moi notamment. Je ne suis pas un joueur qui va jouer excentré gauche ou le long de la ligne. Je suis milieu de terrain de formation. Il le sait, il a confiance en moi sur cette capacité à m'adapter".

"Sur le rôle défensif, mon apport c'est un joueur capable de travailler et de respecter les consignes défensives pour avoir un Mason plus libre défensivement. Sur le terrain, en match ou à l'entraînement, de par mon expérience je dois tirer les autres avec moi, leur montrer l'exemple, être le plus professionnel possible. Et donner aussi cet enthousiasme avec des joueurs comme Hojbjerg et Rulli pour viser le haut".

Rabiot toujours "très heureux" d'être à l'OM

"Je suis très heureux d'être là, je ne regrette pas du tout".

Rabiot choqué par la suspension de Benatia: "Cela me paraît lunaire"

"Bien sûr que ça nous choque. Je trouve cela disproportionné. On a vu les images. Une fois, deux fois, trois fois... Ça fait beaucoup. Si on ne peut plus rien dire... C'est aussi son rôle de directeur sportif de pouvoir être proche des joueurs. Trois mois, c'est du grand n'importe quoi. Cela me paraît lunaire. C'est aussi la différence de traitement entre Benatia et Létang".

"J'en ai parlé avec Medhi, mais aussi d'autres joueurs. On ne comprend pas. Cela fait suite à beaucoup de choses qui concernent Medhi, mais aussi le club sur des décisions. Medhi est une bonne personne, qui aide à faire grandir le club. Des gens comme lui, ça ne peut que nous aider. Lui réserver ce traitement... On s'acharne sur son cas, ce n'est pas normal. Tout le club le pense. J'espère que vous aussi (les journalistes, ndlr)".

Rabiot sur l'Olympico: "Les supporteurs attendent ce match"

"J'entends que c'est un match très important pour le club, ça l'a toujours été. On a vu la joie que c'était au match aller. Je venais d'arriver depuis peu, on a pu sentir cet enthousiasme du peuple marseillais. Le stade sera plein, on sait que c'est un match très attendu. On joue pour nous, c'est important au niveau du classement, mais aussi pour les supporteurs qui attendent ce match avec impatience".

Rabiot sur les leçons de la défaite contre Nice

"Il y a eu un manque de réaction, on se l'est dit entre nous. Il y a ce but qui arrive très rapidement et plombe un peu l'équipe. Mais il faut savoir réagir. On n'a pas été aussi bons que d'habitude dans la maîtrise du jeu. On a essayé de jouer un peu plus long que d'habitude, ça n'a pas fonctionné. On s'est un peu précipité. Ce que ne demande pas le coach ou le jeu. On a perdu ce qu'on fait de bien, être patient pour savoir marquer. Il y a eu ces petites erreurs après le but encaissé, il faut savoir être plus patient, plus ordonné sur le terrain, le coach nous l'a rappelé aussi. Faire comme on avait fait auparavant".

Rabiot sur les clés pour gagner contre l'OL

"Il faut qu'on se concentre sur ce qu'on est capable de faire, ce qu'on a bien fait dans les gros matchs. On sait qu'ils ont de très bons joueurs. En leur mettant la pression, on sait que c'est une équipe qui a du mal. Si on les laisse sortir, ils ont de la qualité pour aller au but".

Rabiot veut "regarder vers le haut" du classement

"En regardant vers le haut, on ne peut que bien faire. Il est toujours mieux de regarder vers l'avant, plutôt que de se mettre le feu et regarder vers l'arrière".

Rabiot sur le choc contre l'OL: "Un match enthousiasmant"

"C'est un match enthousiasmant, plaisant à jouer, le stade sera plein. Pour tout ça, c'est un match très important. Pour aussi notre position au classement. L'OL n'est pas très loin et se bat aussi pour le podium".

Rabiot sur la forme de l'OM: "Moins abouti sur les derniers matchs"

"On continue de bosser. Sur les derniers matchs, c'était moins abouti, même si contre Strasbourg on fait nul, le match n'était pas mauvais. À Nice, c'était plus compliqué, on n'a pas montré notre vrai visage. L'important, c'est de continuer à travailler. Dans une saison, il y a des hauts et des bas. C'était peut-être un moment un peu plus compliqué. Il faut aussi voir ce qu'on fait de bien. Quand il y a des résultats moins bons, ça peut vaciller, mais il faut voir où on est".

La conférence de presse débute

Adrien Rabiot est présent.

Plusieurs absents à l'entraînement de l'OM

Tous les deux blessés à un mollet, Geoffrey Kondogbia et Amine Harit sont une nouvelle fois absents ce matin à la séance d’entraînement à la Commanderie.

Lilian Brassier n’est pas sur Marseille, lui qui est sur le point de signer à Rennes.

Bamo Meïté est également absent, au contraire du jeune Alexi Koum, de retour sur les terrains.

(Florent Germain, à Marseille)

Benatia: "Je ressens une incompréhension totale"

Sur son compte Instagram, Medhi Benatia, le directeur sportif de l'OM, exprime son "incompréhension totale" face aux trois mois de suspension ferme (et trois autres mois avec sursis) qui lui ont été infligés par la commission de discipline de la FFF.

"Dans ces moments où la déception est forte ressentir votre énergie et votre confiance est pour moi essentiel. Aujourd’hui, je ressens une incompréhension totale", écrit-il.

"J’ai toujours porté le football avec passion et respect, et j’ai toujours défendu les valeurs qui font la grandeur de ce sport. Le football doit rester un espace d’engagement sincère, où chacun peut s’exprimer sans crainte", a-t-il ajouté.

"Vous connaissez ma passion pour l’OM et ma détermination est donc plus forte que jamais.
Nous savons, ici à Marseille, ce que signifie se battre, tenir bon et avancer. Je continuerai à défendre, avec vous et pour vous, notre état d’esprit et nos valeurs", a-t-il conclu.

Plus d'informations ici.

"Ça va être très chaud", Rabiot lance le choc contre l’OL

Adrien Rabiot, milieu de terrain de l’OM, ne s’inquiète pas après le revers à Nice (2-0) dimanche. L’international se tourne sur la réception de Lyon, dimanche prochain (20h45, 20e journée de L1) pour se relancer.

>> "Ça va être très chaud", Rabiot lance le choc contre l’OL

L'avocat de Benatia dénonce une décision "indigne" après sa suspension

Medhi Benatia, le directeur du football de l'OM, a été suspendu trois mois (plus trois mois avec sursis) pour son comportement à la fin du 16e de finale de Coupe de France contre Lille. Son avocat a pris la parole dans Rothen s'enflamme pour dénoncer une décision "indigne".

>> "Il y a de la colère", l'avocat de Benatia dénonce une décision "indigne" après sa suspension

Gouiri tout proche de l’OM, Brassier vers Rennes

L’Olympique de Marseille et le Stade Rennais finalisent des accords pour Amine Gouiri et Lilian Brassier. Si l’attaquant algérien est attendu vendredi à Marseille, le défenseur central pourrait retrouver son club formateur d’ici la fin du mercato hivernal.

>> Gouiri tout proche de l’OM, Brassier vers Rennes

Bonjour à tous !

Défait le week-end dernier à Nice (2-0), l'OM voudra se relancer dimanche face à l'OL (20h45), pour le choc de la 20e journée de Ligue 1. A deux jours de ce rendez-vous, Roberto De Zerbi sera en conférence de presse ce vendredi à partir de 14h30. Il devrait également être question du mercato. A suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport