OM: "Il y a de la colère", l'avocat de Benatia dénonce une décision "indigne" après sa suspension

Marseille contre-attaque. Après l'annonce ce jeudi de la suspension de trois mois (plus trois mois avec sursis) de Medhi Benatia pour son comportement à la fin du 16e de finale de Coupe de France contre Lille, le 14 janvier, l’OM a dénoncé un "acharnement" et confirmé sa décision de faire appel. L’avocat du directeur du football du club olympien a pris la parole dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC.
"Une décision incompréhensible"
"Derrière le dirigeant et l’ancien joueur, il y a un homme qui est aujourd’hui dans une situation où il y a de la colère, de la stupéfaction, un immense sentiment d'injustice et d'acharnement. Cette décision est indigne parce qu'elle est incohérente et disproportionnée. Je fais ce métier depuis 15 ans, j’ai plaidé devant à peu près toutes les juridictions de France, je n'ai jamais vu une décision qui soit à ce point déséquilibrée et disproportionnée. Les valeurs du sport professionnel sont fondées sur le principe d’égalité. Je n’ai rien à dire sur le comportement de M. Létang. Je vais juste dire qu’il y a là une décision incompréhensible", a réagi Me Mathias Chichportich, avocat de Medhi Benatia.
>> Les podcasts de Rothen s'enflamme
La fin de match entre Marseille et Lille au Vélodrome avait été très tendue autour des bancs de touche avec l'intervention d'Olivier Létang et l'exclusion de Mehdi Benatia. Les deux dirigeants avaient déjà été suspendus à titre conservatoire le 23 janvier, avant que la sanction définitive ne soit prise jeudi. Si Benatia a écopé de trois mois de suspension ferme plus trois mois avec sursis par la commission de la discipline de la FFF, Létang est quant à lui suspendu un mois ferme, plus un mois avec sursis.
Benatia pourrait se tourner vers le tribunal administratif
"Je ne sais même pas comment la décision sera motivée. On a assisté à une audition expéditive durant laquelle les uns et les autres ont parlé de manière extrêmement brève avec l'impression, quoi qu'on dise, qu’il y avait déjà une orientation. L’arbitre a dit qu'il s'était senti menacé par Benatia ? Oui, il l'a dit. Je dois dire que j'ai assez peu compris qu'on donne autant de place à son ressenti alors qu'on a des images qui sont des preuves formelles. Le doigt de Benatia était pointé vers la surface de réparation. Ce n’était pas un doigt menaçant ou accusateur. Il a voulu apaiser la situation tout au long de la rencontre. (...) C'est profondément choquant et incompréhensible", a encore étayé l’avocat de Benatia sur RMC.
Et d’ajouter au sujet du quatrième arbitre du match, Jérémy Stinat: "Manifestement il se sent menacé par les uns et pas par les autres." Me Mathias Chichportich a par ailleurs confirmé la volonté de l’OM de ne pas en rester là: "Le club et son directeur du football ont décidé de faire appel de cette décision. C'est un principe essentiel qui est en cause. On est sur les grands principes, sur ce que doit être la justice disciplinaire. Je ne vais pas porter plainte contre la FFF mais j'exercerai toutes les voies de recours utiles. Jusque devant le tribunal administratif si nécessaire."