RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

PSG: il n'y aura plus de tifo au Parc des Princes en 2024

placeholder video
Luis Enrique tient son habituelle conférence de presse ce vendredi 8 novembre, à la veille du match du PSG en Ligue 1 contre Angers. À suivre dans ce live RMC Sport.

Pas de tifo au Parc des Princes en 2024

Comme avancé par France Bleu Paris et confirmé par RMC Sport, il n'y aura plus de tifo au Parc des Princes en 2024. Après la polémique autour du tifo "Free Palestine" des ultras parisiens en Ligue des champions face à l'Atlético, le club a décidé de suivre la recommandation du gouvernement et d'interdire les tifos pour les prochaines semaines.

Des supporteurs parisiens ont prévu de faire le déplacement demain à Angers. 800 au total, dont 500 ultras. Mais dans les prochaines semaines il faudra surveiller la réaction du Collectif Ultras Paris (CUP). Avec un éventuel boycott au Parc de Princes? La question se pose.

Avec AP

Plus d'informations ici.

Vers un encadrement très ferme des tifos au Parc des Princes

Après la polémique du tifo "Free Palestine", déployé dans les tribunes du Parc des Princes lors du match de Ligue des champions entre le PSG et l'Atlético de Madrid, une réunion s'est tenue au ministère des Sports ce vendredi.

Durant cette réunion, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Sports "ont exigé de la part du club des garanties aux fins d’empêcher la réitération d’un tel évènement", indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Deux propositions ont été évoquées: l’interdiction des tifos au sein de la tribune Auteuil jusqu’à la fin de l’année civile et la mise en place d’une vérification a priori des tifos par le club afin d’éviter, pour l’avenir, ce type d’incident.

INFO RMC Sport: le CUP interdit de Parc les jours hors match

À l’image des consignes que Bruno Retailleau avait transmises à son secrétaire d’État en charge de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou a tenu un discours ferme face au directeur général du PSG Victoriano Melero, qui était convoqué ce vendredi matin à Beauvau, et qui est venu avec un dossier rassemblant toutes les mesures déjà prises par le club. Selon un participant à la réunion, les échanges ont été constructifs. Nasrou a rappelé les faits récents jugés inacceptables dans le Parc des Princes comme les chants homophobes et donc ce tifo pro-Palestine. Le ministère de l’Intérieur attend du club qu’il sanctionne ses supporters. "Une colère s’est exprimée, elle ne va pas retomber toutes seule. Si la réponse du club est insuffisante, ce sera matière à interprétation. S’il n’y a pas de sanctions, le ministère de l’Intérieur ne s’en contentera pas", a ainsi annoncé le secrétaire d’État durant la réunion.

Selon nos informations, il a été décidé que désormais l’accès au Parc des Princes en dehors des jours de match va être interdit au Collectif Ultras Paris et ce pour une durée non définie. Une idée qui avait germé dans l’esprit de la direction du club très vite après le match et qui avait déjà été prise par le passé.

Le PSG va réfléchir à la mise en place d’une procédure de contrôle des tifos afin de garantir l’absence de message à caractère politique dans l’enceinte. Des discussions au sein du club devraient rapidement être engagées sur ce sujet. Une réflexion sur une période sans tifo pour la Tribune Auteuil pourrait aussi s’engager sans qu’aucune précision n’ait été avancée. Le ministère a aussi insisté auprès du PSG pour qu’il avance concrètement sur la question des interdictions commerciales de stade pour les cas individuels qu’il aurait identifiés.

Côté FFF, qui était simplement invitée, c’est Erwan le Prévost, directeur des relations institutionnelles, qui représentait l’instance fédérale lors de cette réunion.

LB avec AP

Fin de la conférence

C'est terminé pour cette conférence de presse de Luis Enrique, qui est surtout revenu sur le manque d'efficacité de ses joueurs en Ligue des champions.

"J'ai besoin de tous les joueurs", avance Luis Enrique avant Angers

"Angers sait défendre, proche de ses buts. Ils savent quoi faire pour utiliser ses ailiers et son 9. Ils peuvent créer des problèmes dans la transition. On connaît l'importance de ce genre de matchs. On veut montrer la même image qu'en championnat. Cela peut nous renforcer pour les prochaines échéances. Il y aura des changements, j'ai besoin de tous les joueurs prêts."

Luis Enrique annonce qu'il va faire tourner à Angers

"Il n'y a pas ce problème d'efficacité en Ligue 1, les chiffres sont bons. Demain, on va résoudre ça. On va tourner. Avec si peu de temps de repos, il faut tourner. Demain, on va essayer de gagner. C'est une équipe motivée, à domicile, ils restent sur de très bons résultats."

"Tous les joueurs ont une obligation", Luis Enrique ne veut pas focaliser le manque d'efficacité sur les attaquants

"C'est la même réponse. Tous ont une obligation. Si on veut résoudre la situation en tant qu'équipe, ce n'est pas une question des attaquants ou des milieux. Tous ont le même travail et la directive est la mobilité. Il faut rentrer dans la surface avec plusieurs joueurs. Nous sommes l'une des équipes qui a le plus de joueurs qui rentrent dans la surface. On travaille pour ça. Cela fait partie du foot qu'il y ait des hauts et des bas. Il n'y a pas de consignes sur le fait de ne pas tirer.

Luis Enrique est "certain" que ses joueurs "ont les capacités pour s'améliorer"

"C'est une situation claire : analyser des vidéos pour voir où on peut s'améliorer, dans les prises de décisions etc. On fait le travail spécifique pour chaque position pour la finition. On travaille ça toutes les semaines, comme tout le monde. Je le répète, on ne se concentre pas sur une seule chose. Sinon, ça devient une obsession. Il faut être calme. Le foot est un sport où il y aura des occasions manquées. Peut-être pas autant qu'actuellement mais je suis certain que mes joueurs ont les capacités pour s'améliorer."

"L'équipe est forte", assure Luis Enrique

"Ce sont les dynamiques. Tout le monde essaie de faire un peu plus. Quand la confiance est négative, plus on descend la montagne, pire c'est. On essaie de voir ce qu'on peut faire sur le terrain pour dépasser ça. Il y a des ressources. Il n'y a pas de bouton on/off. Ce n'est pas le cas. C'est mon travail d'aider les joueurs. S'il y a une philosophie du PSG avec moi, c'est d'attaquer et de mettre la pression. Il y a des problèmes dans l'efficacité, les chiffres le montrent. Les joueurs essaient de gagner, il faut peut-être être plus calme. L'équipe est forte.

Luis Enrique se "sent bien" malgré les difficultés

"Les émotions vont tout absorber. Le résultat va faire en sorte que tu ne vois rien de positif. Plus il y a de difficultés, mieux c'est. Je me sens bien. J'essaie de voir tout ce qu'il y a de positif. On accepte le fait qu'il y a un blocage dans la finition, de manière générale, pas seulement un joueur. Cela concerne tous les joueurs. Il faut dépasser ça, par la confiance. Il faut créer des situations plus claires, avec une mentalité collective. C'est un projet de moyen et long terme, il y aura des hauts et des bas. C'est un terrain marécageux en Ligue des champions. La situation est délicate et on doit la résoudre."

"J'entends les critiques", Luis Enrique parle des problèmes avec le poste de n°9

"Ce que j'attends d'un 9? Ce que nous attendons tous. Je pourrais défendre ce que c'est de jouer avec un faux numéro 9, ou avec un numéro 9. Ce sont mes décisions. Je cherche le meilleur pour mon équipe. J'entends les critiques. On peut critiquer le 9 quand on ne marque pas. Je connais les critiques, je les accepte. J'utilise un 9 quand c'est opportun et en fonction de ce que je souhaite."

"Nous allons faire face", Luis Enrique évoque les difficultés en Ligue des champions

"Il n'y a pas de pression supplémentaire. Si tu te limites, tu réduis tes ressources. Nous allons faire face à ça, on va voir ça de façon positive. J'espère qu'on pourra s'améliorer dès le prochain match. L'an dernier, on était dans le groupe de la mort. Il y a des matchs très difficiles devant nous cette fois. J'accepte les statistiques sans aucun problème."

Luis Enrique revient sur l'absence d'un vrai avant-centre

"J'ai dit ça ('Apporte le moi si tu l’as ce joueur', NDLR)? J'ai des doutes. Je ne parle jamais de joueurs que je n'ai pas. Non, je n'ai pas de manque de joueurs. Il y a certains joueurs qu'on a tentés mais qui n'ont pas pu venir. Certains voulaient et pouvaient venir mais le prix était trop élevé. On ne va pas payer pour ça. Je suis très satisfait du mercato qu'on a réalisé. On va développer au mieux l'équipe pour résoudre nos problèmes. Il manque de l'efficacité en Ligue des champions et nous sommes en dessous de notre niveau, c'est vrai. Quand est-ce qu'on va le faire? On ne sait pas, ça ne dépend pas d'un joueur ou d'un blessé. Je le vois de manière différente. Nous allons nous améliorer. Il y a un blocage. Quand on regarde les chiffres, c'est différent entre la Ligue des champions et la Ligue 1 même si la C1 est plus difficile. Nous avons des solutions. La situation est très délicate en Ligue des champions mais il faut l'accepter. On va tenter de sortir de ce problème avec nos ressources."

Luis Enrique évoque l'adaptation de Doué

"Il n'y a pas de règle mathématique. Pour certains, il y a plus de facilité. Chaque cas est différent. Certains s'adaptent plus lentement. Doué est un joueur de grand niveau, aujourd'hui et pour l'avenir. Il doit avoir la mentalité adéquate pour aider l'équipe."

Luis Enrique n'est pas perturbé par l'enchaînement des matchs

"C'est une bonne chose d'enchaîner. C'est positif de pouvoir être à nouveau en compétition. Les joueurs de haut niveau sont habitués à avoir de bons et de mauvais résultats."

Pacho forfait... car parti en sélection

Le PSG a indiqué ce vendredi que son défenseur Willian Pacho "a été autorisé à voyager vers l'Equateur" ce jeudi, "avant de rejoindre sa sélection". Le défenseur n'était donc logiquement pas présent à l'entraînement ce vendredi et sera absent ce samedi pour le déplacement à Angers.

Le programme de la 11e journée de Ligue 1

Conférence de presse à 13h

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Luis Enrique à la veille du match du Paris Saint-Germain à Angers, prévu samedi 21h dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1.

La conférence de presse est prévue à 13 heures.

RMC Sport