RMC Sport

Disparition de Sala: une cagnotte lancée pour poursuivre les recherches

Alors que la police de Guernesey a annoncé jeudi sa décision de mettre un terme aux recherches entreprises pour retrouver Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson, une cagnotte a été lancée pour prolonger ces recherches. De nombreux footballeurs ont déjà contribué.

Disparu depuis lundi soir, l’avion transportant Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson n’a toujours pas été retrouvé. Jeudi, aux alentours de 16h15, la police de Guernesey a annoncé sa décision de mettre un terme aux recherches, estimant que "les chances de survie à ce stade sont infimes". Une décision qui a aussitôt fait réagir plusieurs joueurs (Lionel Messi, Gonzalo Higuain, Blaise Matuidi, Laurent Koscielny, Florian Thauvin, Valentin Rongier, etc.), qui ont appelé sur les réseaux sociaux à la poursuite des recherches. Une pétition a également été lancée. Et ce vendredi, c’est une collecte de fonds qui a été mise en place afin de relancer, via un organisme spécialisé, les recherches pour retrouver Sala et le pilote de l’avion.

Près de 70.000 euros déjà récoltés

Cette cagnotte a été lancée à l’initiative de Sport Cover, la société fondée par Meïssa N'Diaye, l’agent de l’attaquant argentin. Selon L’Equipe, cette initiative est soutenue par l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) et par son homologue anglais, avec l’objectif de récolter environ 150.000 euros pour permettre à un organisme spécialisé de poursuivre les recherches au large de Guernesey. Cette somme a été fixée selon l’idée qu’entre 7.000 et 12.000 euros sont nécessaires par journée de recherche. L’Equipe précise que, dans pareille situation, l’organisme prévoit une durée de recherche de trois à douze jours, qui pourrait s’étendre en fonction des conditions météorologiques. L’opération serait menée par un spécialiste de ce type de missions depuis deux décennies.

Ce vendredi soir, à 22h, près de 70.000 euros ont été récoltés, grâce notamment aux participations de plusieurs footballeurs professionnels.

RR