RMC Sport

Dissolution des groupes de supporteurs: l’ANS annonce trois mesures fortes et des actions

placeholder video
Alors que le ministère de l’Intérieur lance une procédure de dissolution de certains groupes de supporteurs, l’Association nationale des supporteurs (ANS) qui s’est réunie ce samedi annonce des mesures fortes.

L'Association nationale des supporteurs a tenu ce samedi son Assemblée Générale en plein processus de dissolution de plusieurs groupes de supporteurs lancé par le ministère de l'Intérieur. Avec cette AG, il ressort une "unité" de tous les groupes de supporteurs en France. 47 groupes étaient présents ce samedi à Paris. Au micro de RMC, l'ANS a annoncé trois mesures fortes. La première est sa mise en retrait de l'Instance nationale du supportérisme (INS), au moins jusqu'au 2 avril. Pour le moment, ce n'est pas une démission de cette instance qui permet le dialogue entre toutes les parties. L'ANS appelle de nouveau une plénière extraordinaire de l'INS.

L'ANS annonce l'arrêt du dialogue avec les autorités compétentes

Deuxième décision annoncée samedi, un arrêt du dialogue avec les autorités compétentes nationale et locale dont la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), les Renseignements territoriaux ainsi qu'avec les SLO (supporteur liaison officer). Ces derniers permettent normalement un dialogue entre les clubs et les supporteurs. Cette idée doit permettre une réaction et un positionnement des clubs.

Enfin, une demande de l'ensemble des groupes membres de l'ANS : que soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG une dissolution de tous les groupes membres de l'association. De facto sans groupe membre, il n'y a plus d'ANS et donc plus d'interlocuteur pour les autorités.

Une action commune va être réalisé chez tous les groupes signataires du communiqué publié ces derniers jours. Le format que chaque groupe souhaite mener sera décidé localement. D'autres actions plus intensives peuvent se mettre dans les prochaines semaines.

Visée par les critiques de l’Association Nationale des Supporters ce samedi après-midi, l’entourage de la ministre des Sports rappelle que la "ministre estime que le dialogue avec l'Association Nationale des Supporters, comme avec tous les acteurs concernés par ce sujet, est essentiel". Marie Barsacq réunira avant la fin du premier semestre 2025 une nouvelle réunion de l’INS. Jusqu’au 2 avril minimum, l’ANS s’est mis en retrait de l’INS, qui doit permettre le dialogue entre toutes les parties.

Avec NP