RMC Sport

Droits TV: Aulas sort les crocs et dénonce "l’affaire de l’année"

-

- - -

Pour Jean-Michel Aulas, les clubs sont les premières victimes du supposé arrangement entre BeIn Sports et Canal + autour des droits TV de la Ligue 1 en 2014. Il dénonce une affaire d’Etat, et réclame des mesures fortes.

Les révélations de François Hollande, tirées du livre « Un président ne devrait pas dire ça », ont mis le feu aux poudres, et Jean-Michel Aulas, a bien l’intention de l’attiser. Le président lyonnais fulmine contre le manque à gagner des clubs de Ligue 1, qui seraient les premières victimes de l’accord supposé entre Canal + et BeIn Sports sur les droits TV du championnat attribués en 2014. C’est avec des mots très forts qu’il dénonce la collusion, martelant qu’il entend « faire en sorte que cette affaire, une affaire d’Etat, soit vraiment prise au sérieux ».

>> Droits TV: la LFP s’attaquera-t-elle à l’Etat ?

Un déficit de plusieurs milliards pour Aulas, « l’affaire de l’année »

Pour Aulas, une entente entre les deux diffuseurs a pour conséquence de diminuer le montant des droits, sur lesquels les clubs touchent un pourcentage. Ce qui correspond, d’après ses estimations, à un manque de plusieurs milliards.

« Les clubs ont été privés par une entente au plus haut niveau que le conseil de la concurrence ne peut pas ne pas prendre en compte. Le conseil de la concurrence doit s’auto-saisir. Il est probablement question de 300 ou 400 millions d’euros par an. On parle là de quatre milliards et demi qui auraient été subtilisés aux clubs de foot. Il faut une solidarité de tous les clubs pour prendre cette affaire non pas comme une affaire de plus, mais comme l’affaire de l’année »

Pour Aulas, c’est au Conseil de la concurrence de s’autos-saisir

Faute de preuve juridique, l’autorité de la concurrence a pour l’instant refusé de se saisir de l’affaire, mais Aulas l’entend d’une tout autre oreille.

« Le Conseil d’administration de la Ligue n’a pas été reformé, mais il faut véritablement prendre des décisions. Je sais que Frédéric Thiriez, qui était président de la Ligue à cette époque, s’est exprimé. Il avait déjà, dans le compte rendu du dernier conseil d’administration, exprimé des doutes et des craintes à ce sujet. Elles sont maintenant avérées. Donc ça suffit. Il faut absolument que la justice, que le conseil de la concurrence s’auto-saisisse de cet ignoble arrangement sur le dos des clubs qui investissent, sur le dos des investisseurs, des supporters, et des actionnaires. »

>> Affaire des droits TV : l’autorité de la concurrence ne veut pas se saisir du dossier

« Récupérer les sommes qui sont parties en fumée »

Aulas veut tout simplement que les clubs récupères l’argent dont ils auraient été privés, et appelle la Fédération et la Ligue à faire le nécessaire.

« Il y a plusieurs solutions mais cette affaire ne peut pas rester en l’état, et je compte sur le président de la Fédération et le président de la Ligue pour prendre toutes les dispositions pour savoir qui a été lésé, de combien, et que les clubs puissent récupérer ces sommes qui sont parties en fumée alors que tout avait été fait. Y compris un appel d’offre qui avait été avancé d’un an pour obtenir le meilleur des mondes et on se rend compte que les choses se sont passées dans notre dos de manière absolument anormale. »

A.T. avec Edward Jay