RMC Sport

Affaire des droits TV : l’autorité de la concurrence ne veut pas se saisir du dossier

-

- - AFP

Interpellée par les révélations sur l’intervention de François Hollande pour permettre à Canal + de conserver une partie des droits TV de la Ligue 1 en 2014, la LFP pourrait attaquer l’Etat. En ce cas, l’instance devra certainement porter l’affaire devant les tribunaux puisque selon nos informations, l’autorité de la concurrence n’a pas l’intention de se saisir de l’affaire.

Dans leur livre « Un président ne devrait pas dire ça » publié en octobre, les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet expliquaient comment François Hollande avait aidé Canal+ à conserver une partie des droits TV de la Ligue 1 lors d’un appel d’offre en 2014. La confidence du président de la République aux auteurs du livre n’a pas du tout plu à la Ligue de Football Professionnelle qui pense désormais à demander réparation.

A lire aussi >> Droits TV : la LFP s’attaquera-t-elle à l’Etat ?

Mais pour ce faire, la LFP ne devrait avoir qu’une solution : porter l’affaire devant les tribunaux. En effet selon nos informations l’autorité de la concurrence n’a pas l’intention de se saisir de cette affaire. « Nous pouvons toujours nous autosaisir d’une affaire mais c’est un peu tard pour trouver des preuves matérielles. S’il y a eu une entente elle est très certainement orale. S’il y a des traces écrites elles ont très probablement été supprimées. Nous avons un standard de preuve très élevé » a indiqué une source interne au gendarme de la concurrence à RMC Sport. Ajoutant que « pour le moment il n’y a pas de preuve d’un point de vue juridique. A ce stade ce ne sont que des propos relatés par des journalistes ».

A lire aussi >> François Hollande raconte comment il a sauvé le foot sur Canal +

Le contexte autour de l’autorité de la concurrence ne devrait pas non plus aider la LFP. En effet le très redouté Bruno Lasserre, président de l’institution administrative durant douze ans a quitté son poste il y a quelques semaines. C’est la conseillère d’Etat Isabelle de Silva qui a pris sa succession. Enarque de 46 ans, elle a directement été nommée à ce poste par… François Hollande. Difficile donc d’imaginer cette ancienne conseillère au cabinet de Catherine Trautmann s'attaquer dès sa prise de fonction à celui qui l’a nommé.

A lire aussi >> Hollande va rencontrer Le Graët après avoir dit que les footballeurs devaient se muscler le cerveau

AA