RMC Sport

Droits TV de la Ligue 1: face aux "résultats pas au niveau", un audit sur la LFP lancé

placeholder video
Trois présidents de clubs ont annoncé ce mardi 16 juillet le début d'une étude du fonctionnement des instances "car il s'avère que malheureusement les résultats ne sont pas au niveau des investissements consentis" après l'attribution des droits TV au tandem DAZN-beIN Sports.

Nouvel épisode dans la saga des droits TV de la Ligue 1. Dans un communiqué publié ce mardi 16 juillet, trois présidents de clubs du championnat annoncent le lancement d'"un audit de tous les postes de charges de la LFP et LFP Media", sa filiale commerciale.

Jean-Pierre Caillot, président du Collège de Ligue 1, Jean-Pierre Rivère, son vice-président, et Laurent Nicollin, président de Foot Unis, affirment que cette étude a été confiée à différents patrons de clubs "car il s'avère que malheureusement les résultats ne sont pas au niveau des investissements consentis" après l'attribution des droits TV au tandem DAZN-beIN Sports pour quelque 500 millions d'euros par saison pendant cinq ans.

Si l'on ajoute les près de 160 millions d'euros de droits internationaux et les 40 millions d'euros dédiés à la Ligue 2, on atteint la somme de 700 millions d'euros. Loin du milliard d'euros tant espéré par Vincent Labrune, le président de la LFP.

La "meilleure" orientation "dans l'immédiat"

Cet accord avec DAZN et beIN Sports aboutit après plusieurs mois de crise à la Ligue. Et il ne fait pas l'unanimité: deux clubs n'en voulaient pas, peut-on lire dans le communiqué. L'OL, par exemple, plaidait ces derniers jours pour la création d'une chaîne 100% Ligue 1 adossée à la plateforme Max de Warner Bros Discovery.

C'est "une orientation que nous pensons être la meilleure dans l'immédiat pour le football professionnel français", estiment pour leur part les présidents de Reims, Nice et Montpellier.

Sur les 500 millions d'euros de droits nationaux versés par DAZN et beIN Sports, seuls 300 à 350 millions d'euros atterriront directement dans les caisses des clubs, selon nos estimations. Une manne en chute libre, sur laquelle est pourtant bâtie l'essentiel du fonctionnement de certaines équipes comme Montpellier.

"Que tous les fans puissent suivre le championnat"

Pour soulager les finances de clubs, des coupes pourraient être envisagées dans les dépenses de la LFP, dont le train de vie et les frais de fonctionnement ont explosé dernièrement.

Malgré la difficulté du moment, et alors que des détails doivent encore être discutés quant à la répartition des matchs entre DAZN et beIN Sports, les trois dirigeants de clubs de Ligue 1 appellent à "regarder vers l’avenir et tout faire pour la réussite de ces accords".

Ils assurent en outre qu'il est primordial "que tous les fans puissent suivre le championnat dans les meilleures conditions". Ce qui n'est pas gagné s'il faut débourser environ cinquante euros par mois pour suivre la Ligue 1.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions