RMC Sport

Droits TV: les quatre lots mis en jeu ce lundi

Les candidats pour diffuser la Ligue 1 doivent déposer leurs offres ce lundi entre 10h et 12h et peuvent postuler à quatre lots, ceux laissés vacants par Mediapro. Les deux matchs du lot 3 de Canal+ n'ont, eux, pas été remis en jeu.

Les diffuseurs ont eu deux semaines pour aiguiser leurs armes. Le 19 janvier dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) a lancé un appel d'offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Elle a remis en jeu les lots détenus par Mediapro, vacants depuis la rupture du contrat entre les deux parties en décembre dernier.

Les candidats doivent remettre leurs dossiers en mains propres ce lundi entre 10h et 12h auprès de l'instance. Quatre lots sont à pourvoir mais pas ceux détenus par beIN Sports sous-licenciés à Canal+. Il s'agit du désormais fameux lot 3 qui contient le match de samedi à 21h et celui du dimanche à 17h. 

La chaine cryptée a saisi l'autorité de la concurrence en réclamant que tous les lots, dont le sien, soient remis en jeu. Ce que la Ligue n'a pas fait. Les potentiels acquéreurs candidateront donc pour quatre lots répertoriés de A à D, dont voici le détail.

Lot A

Il comprend un match par journée, dont les dix meilleures affiches de Ligue 1 et 28 de troisième choix. Le magazine du dimanche est également inclus. 

Lot B

Il comporte sept matchs par journée. Sur une saison, il se décompose de la sorte: 38 rencontres de deuxième choix, 38 de cinquième choix, 36 de sixième choix, puis toutes les restantes (152 au total). Le lot comprend aussi le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin.

Lot C

il concerne les trois multiplex de la saison programmés lors des 19e, 37e et 38e journées. Il comprend aussi le trophée des champion (champion de France contre vainqueur de la Coupe de France) et les matchs aller-retour de barrages entre le 18e de Ligue 1 et le vainqueur des barrages d'accession de Ligue 1. 

Lot D

Ce dernier lot concerne les magazines en semaine

Deux lots pour la Ligue 2

Deux lots sont également remis en jeu pour la Ligue 2. Le Lot A comporte 8 matches par journée de championnat (généralement le samedi à 19h00 sous forme de multiplex) soit 304 matches de choix 3 à 10, les 2 journées multiplex des 37e et 38e journées de championnat avec le magazine tour des stades et le magazine du dimanche matin. Le Lot B concerne les magazines en semaine.

NC