RMC Sport

Droits TV Ligue 1: Amazon sort du silence mais reste flou sur ses tarifs

Amazon Prime Video, qui va diffuser 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pendant les trois prochaines saisons, a salué ce vendredi "une nouvelle ère pour la Ligue 1". Les détails sur l'offre qui sera proposée aux clients n'ont pas encore été communiqués.

Le géant du numérique jubile. Quelques heures après la réattribution des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 abandonnés par Mediapro, Amazon, grand gagnant de la négociation et nouveau diffuseur majeur des deux championnats, s'est félicité d'avoir noué ce contrat avec la Ligue de football professionnel.

"Cet accord historique fait de Prime Video un partenaire majeur du football professionnel en France (...) et marque le début d'une nouvelle ère pour la Ligue 1 avec des matchs distribués pour la première fois en France sur un service de streaming vidéo", s'est réjoui le géant du numérique, dans un communiqué diffusé ce vendredi en fin de journée.

Amazon, qui diffuse déjà les sessions nocturnes de Roland-Garros, confirme avoir obtenu 80% de la Ligue 1 à partir de cet été 2021 et jusqu'à la fin de la saison 2023-2024. Pour les trois prochaines saisons, le service Prime Video retransmettra les dix meilleures affiches de l'année, mais aussi une multitude de deuxièmes et troisièmes choix, ainsi que les magazines du dimanche. L'acquisition prévoit aussi la diffusion de huit rencontres de Ligue 2 à chaque journée.

Alex Green, directeur général d'Amazon en charge de Prime Video Sport Europe, a exprimé sa satisfaction dans ce communiqué: "Nous sommes heureux et honorés de lancer ce partenariat avec la LFP pour diffuser le meilleur du football professionnel français sur Prime Video. (...) Nous sommes encouragés par l’accueil qu’a reçu la diffusion de Roland-Garros auprès de nos abonnés. Nous comptons nous appuyer sur ce succès pour proposer une expérience exceptionnelle à nos clients avec l’arrivée du football sur Prime Video en France".

Les détails de l'offre dans les "prochaines semaines"

En ce qui concerne les détails de l'offre qui sera proposée pour voir la Ligue 1 et la Ligue 2 sur sa plateforme, Amazon temporise. Les détails sur "le prix, la production, l'équipe de consultants ou l'expérience client" seront annoncés dans les "prochaines semaines". Pour l'heure, le service Prime Video est accessible aux nouveaux abonnés avec un essai gratuit de 30 jours, puis à 49 euros par an ou 5,99€ par mois.

La saison 2021-2022 de Ligue 1 doit débuter le 6 août, et s'achèvera le 21 mai. La Ligue 2 doit commencer deux semaines plus tôt, avec la première journée programmée au week-end du 24 juillet.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport