EN DIRECT - Ligue 1: Digard n'a pas trop apprécié les critiques de Dante
Nice: "A l’avenir, il réfléchira", la mise au point de Digard après les déclarations de Dante
Interrogé dans la foulée du match nul de Nice face à Toulouse (0-0) le week-end dernier, le capitaine des Aiglons Dante avait pointé du doigt ses coéquipiers ainsi que sa direction pour justifier la mauvaise saison du club azuréen, qui terminera en dehors des places européennes.
"Je me rappelle quand le coach Favre est arrivé: ‘Dans deux-trois ans, on va être constamment en Ligue des champions’. Mais ce n’est pas comme ça. Le championnat français est très difficile. Il faut le respecter, quand même. Et puis tu vas perdre 10 joueurs et il y a 10 nouveaux joueurs qui arrivent. C’est très difficile", avait-il notamment lâché.
Didier Digard lui a répondu ce vendredi en conférence de presse. Une réponse en forme de recadrage. "C’est compliqué de s’exprimer après les matchs. Il a exprimé sur le coup de la frustration. C’est un grand professionnel, c’est l’exemple et l’image de Nice, ça résonne beaucoup plus qu’une autre personne quand il parle. Ça a fait du bruit. Je pense que si c’était à refaire, il ne le referait pas forcément. C’est quelqu’un qui aime être concentré sur le terrain. A l’avenir, il réfléchira. C’est toujours difficile, la période est un peu délicate. Aujourd’hui, il est retourné au travail et est focalisé sur le terrain. Est-ce que c’était maladroit de dire ça à ce moment-là ? Oui, c’est l’enchaînement des choses qui donne de la résonnance à ses mots. Il ne faut pas non plus l’accabler, c’est ce qu’il ressentait sur le moment. C’est aussi votre travail d’exploiter les moments plus opportuns", a commenté Digard.
"Ne parle plus de football", la réponse cash de Rothen sur Cantona
"C'est dégueulasse de parler du football français comme ça. Ce n'est pas parce que tu ne gagnes pas de titre que tu ne marques pas l'histoire de la France" : dans son émission Rothen s'enflamme ce vendredi sur RMC, Jérôme Rothen a répondu à sa façon aux critiques d'Eric Cantona sur le football français.
Un jeune ajaccien victime d'une rupture du ligament croisé d'un genou
Âgé de 18 ans, le milieu de terrain d'Ajaccio Victor Lebas (une apparition en Coupe de France et une feuille de match en Ligue 1 cette saison) s'est blessé à un genou. Il souffre d'une rupture du ligament croisé, indique le club insulaire, déjà relégué en Ligue 2, qui devrait se passer de son jeune espoir pour le reste de l'année 2023.
L’OM fait appel de la suspension de Payet devant la commission d’appel de la FFF
L’OM a décidé de faire appel de la suspension de Dimitri Payet devant la commission d’appel de la FFF. Un appel non suspensif. Le club phocéen le fait par principe car il estime que la procédure n’a pas été respectée lors de sa suspension a posteriori.
Pour Payet, sa saison est terminée, car il reste suspendu.
FGe
Tudor interrogé sur son avenir et son contrat
"J'ai déjà répondu à la question".
Tudor sur le groupe pour OM-Brest, Gigot absent
"Gigot c'est sûr qu'il ne sera pas disponible. Les deux ou trois joueurs qui ont eu des problèmes, on verra demain".
Tudor sur Payet: "Je ne pense pas qu'il sera présent pour ce match"
"On a parlé comme toujours, il a fait une belle séance, il a bien travaillé, mais je pense qu'il ne sera pas présent pour ce match, ni pour le dernier".
Tudor interrogé sur un sondage qui donne 55% de supporters souhaitant son départ
"No comment! Je n'ai pas de commentaires à faire"
Tudor sur son avenir à l'OM
"Ce sont des questions internes qu'on verra avec les dirigeants. Peut-être qu'on aura un échange la semaine prochaine. On a un rapport sincère, une belle relation avec eux. Honnêtement, je pense ne jamais avoir eu ce genre de rapports dans les clubs où j'étais avant. Sur les choses que je dois gérer, j'ai toujours un soutien à 100%. Ils croient en ce que je fais. Ce sont des dirigeants de haut niveau. On verra peut-être la semaine prochaine".
Tudor satisfait de son management: "Il y a une progression sur la culture du travail"
Igor Tudor en conférence de presse: "De ce point de vue, je pense avoir fait peu d'erreurs. On a fait un gros travail sur la situation de l'équipe, il y a une grosse progression sur la culture du travail, ça me rend fier".
Clauss sur Payet écarté face à Lille: "On est assez grand pour passer à autre chose"
"Les choses sont sorties dans la presse, chacun en a pensé ce qu'il voulait. A un moment donné, je n'ai pas voulu répondre à Lille parce que tout le monde était déjà informé avec des vraies et fausses infos. Pour nous, le sujet était clos. On est assez grand pour passer à autre chose. Le samedi, l'histoire était déjà pliée, c'est arrivé, c'est fini".
Clauss sur son avenir à l'OM: "Je me vois rester"
"Je pense sincèrement avoir franchi un cap. J'ai fait pas mal de matchs cette saison. Je n'étais pas spécialement préparé physiquement et mentalement à le faire, mais on apprend vite. Je m'en suis sorti indemne entre guillemets. Je sais ce qu'il me reste à faire pour enchaîner l'année prochaine ces performances et ces matchs. Cela met le doigt sur les choses à améliorer dans certains domaines, que ce soit le football et en dehors du football, pour tenir la distance, grandir encore plus vite. Pour la suite, évidemment que je me vois rester là encore quelques années, j'aimerais bien, c'est toujours un honneur de jouer à Marseille".
Clauss sur Haise nommé aux Trophées UNFP: "C'est un homme exceptionnel"
"J'ai un énorme respect pour Franck Haise. C'est le premier qui m'a lancé en Ligue 1. Il a su m'aider, me faire progresser, me faire confiance. C'est totalement mérité pour lui, c'est un coach exceptionnel, c'est un homme exceptionnel, j'ai gardé de très bonnes relations, je l'estime beaucoup. Je lui ai dit avant de partir de Lens qu'il avait pris ce second rôle de père avec moi qui m'a fait du bien humainement. Je suis très content pour lui. Et pour notre coach, c'est pareil. Au vu de notre saison, il mérite d'être nommé, je suis très content aussi".
Clauss sur ses bonnes performances à gauche
"Je n'ai pas spécialement d'explication. Je trouve que mes performances sont meilleures parce que j'ai fait en sorte d'être meilleur. J'ai eu une période de creux, peut-être que physiquement ça a pêché un peu. C'est surtout mon aspect physique et mental où j'ai remonté la pente. Par rapport aux circonstances, oui j'ai joué à gauche. Mes performances à gauche ont tapé à l'oeil parce que ce n'est pas mon poste de prédilection. Mais même à droite, je pense que j'aurais fait les mêmes".
Clauss sur les festivités des 30 ans de la C1
"C'est une énorme fierté de jouer sous un maillot avec une étoile au-dessus de l'écusson, je trouve ça encore plus beau, plus magique. Ce que ça représente? Une victoire de Ligue des champions, c'est un rêve. Je l'ai déjà dit, on a hâte de voir le spectacle qui nous attend, je pense que ce sera énorme".
Clauss sur le management de Tudor: "Si on veut plus de souplesse, il faut faire autre chose"
"C'est son caractère. Si on veut plus de souplesse, il faut faire autre chose, ou avoir quelqu'un d'autre. On est là pour obéir à ce qu'il veut, il a sa façon de fonctionner, on doit se plier à ce qu'il demande. (...) Ça peut perdurer, sinon il ne serait pas à ce niveau".
Clauss considère que la 3e place ne serait pas un échec, mais "frustrante"
"Un échec? Je ne le dirais pas. Je dirais que c'est frustrant. On avait le sentiment d'avoir quelque chose de solide entre nous dans le club. Il y a eu des échecs dans la saison, évidemment. Mais il y a des choses qu'il faut prendre avec beaucoup de recul. Dans les changements qu'il y a eu, on s'est quand même pas mal débrouillés, on a pas mal bossé. Ce pourrait être frustrant de finir troisième, mais il faut le prendre positivement, en se disant qu'en réglant ce genre détails on est très optimistes pour la suite".
Clauss: "On ne sera sans doute pas démobilisé"
"Une défaite, c'est difficile à avaler. Surtout à ce moment là et dans ce sprint final. Maintenant, il faut switcher. On n'a pas le choix si on veut faire un résultat contre Brest. Ce n'est pas parce qu'on perd un peu de chances de revenir sur cette deuxième place qu'il ne faut plus rien faire à l'entraînement, ne plus sourire. On passe à autre chose, on travaille, on bosse. Il y avait malgré tout des sourires, parce qu'on est un groupe qui vit bien. De la déception, il y en avait en début de semaine, et là on est plus focus sur le match de Brest".
"On a un ego, surtout. On a une fierté. On veut se battre jusqu'à la fin. Tant que le coup de sifflet final du dernier match n'est pas donné, on se battra quoi qu'il arrive. Bien sûr que ça devient de plus en plus compliqué, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit tout lâcher. On se battra jusqu'au bout et on ne sera sans doute pas démobilisé".
Clauss sur les chances de 2e place: "Il faut y croire"
Jonathan Clauss en conférence de presse: "Si vous êtes compétiteur, c'est une question qu'on ne se pose pas. Evidemment qu'on y croit jusqu'au bout, rien n'est acquis. On doit y croire, il faut y croire. Maintenant, s'il nous reste 1% de chance, il faut le défendre jusqu'au bout".
La conférence de presse de l'OM dans un instant
Jonathan Clauss et Igor Tudor répondent aux questions des journalistes à deux jours du match OM-Brest.
Di Meco et Rothen veulent voir Tudor adoucir son management à l'OM
Dans Rothen s'enflamme, ce mardi sur RMC, Éric Di Meco et Jérôme Rothen ont débattu de l'avenir d'Igor Tudor et de la gestion de son effectif dans la dernière ligne droite de la saison. Pour les deux anciens internationaux, le Croate doit faire preuve de plus de souplesse. S'il reste à Marseille.
Nantes: chez les Canaris, l'angoisse à tous les étages
Samedi soir à 23h, le FC Nantes aura peut-être les deux pieds en Ligue 2 pour la troisième fois de son histoire. En cas de victoire d’Auxerre à Toulouse et de victoire de Lille contre les Jaune et Vert, tout espoir de maintien se sera envolé une journée avant le terme d’un championnat aux folles émotions pour les Canaris. Au sein du club, face à ce spectre de la relégation, certains préparent un plan B quand les autres préfèrent rêver à un retournement de situation au classement. Si elle n’éloigne pas le danger, l’angoisse se fait sentir un peu partout.
OM: Guendouzi, un dernier match au Vélodrome et puis s'en va ?
L'OM, bien parti pour terminer 3e de Ligue 1, accueille Brest ce week-end pour son dernier match de la saison à domicile. Certains joueurs disputeront à cette occasion leur dernier match au Vélodrome, ce sera probablement le cas de Mattéo Guendouzi.
Vers une reprise classique de l'entraînement pour Dimitri Payet et Nuno Tavares
Malgré leur non-convocation dans le groupe pour Lille-OM, après leur entraînement de veille de match marqué par une attitude qui n’a pas plu à Igor Tudor, Payet et Tavares devraient retrouver les séances collectives. Ils sont arrivés à la Commanderie en fin d’après-midi ce lundi, comme leurs coéquipiers, pour un début d'entraînement à 18h. Le club n’a pas prévu de sanction particulière et laisse l'entraîneur croate gérer ce genre de situation, avec des choix "sportifs", comme celui de ne pas les intégrer au groupe, samedi.
L’OM maintient son recours juridique pour contester la suspension de Payet
Concernant Payet, il est à ce stade toujours suspendu pour trois matchs et donc pour les deux dernières rencontres de la saison. Mais selon nos informations, l’OM mène et maintient toujours un recours juridique pour contester cette suspension. Par principe pour défendre ses intérêts, l’OM n’abandonne pas ce dossier. Même si l’épisode de la fin de semaine n’a pas arrangé la situation de Payet, notamment concernant ses relations avec Tudor, il est trop tôt pour affirmer à 100% qu’il ne rejouera pas cette saison.
F.Ge
Un casse-tête en tribune pour Nantes
Alors que la réception du voisin angevin lors de la dernière journée, samedi 3 juin, pourrait s’avérer décisive en vue du maintien, le FC Nantes se retrouve dans un casse-tête pour accueillir ses supporters.
Après l’usage de 38 pots de fumée lors de la réception de Strasbourg, la Commission de discipline de la LFP a levé jeudi le sursis qui pesait sur les Nantais et décidé d’une fermeture de la tribune Loire pour la dernière journée de championnat. Pour cette rencontre qui pourrait s’avérer cruciale, le FC Nantes essaie de négocier un report de la sanction.
Le club a annoncé ce lundi matin que les supporters de la tribune Loire seraient remboursés car les 6.500 personnes concernées ne peuvent être replacées ailleurs dans le stade. De plus, le FC Nantes, qui avait effectué cette démarche par le passé de déplacer le kop en tribune Jules-Verne, avait reçu un procès-verbal de la Ligue lui expliquant que cette démarche de contournement de la sanction était interdite. Les Jaune & Vert s’accrochent donc à la compréhension de la LFP pour avoir tout le soutien de leurs supporters le 3 juin prochain.
PYL
Plus d'informations ici.
Bonjour à tous
Le sprint final est lancé en Ligue 1. Si le titre est promis au PSG, il reste encore de l'enjeu pour les places européennes et le dernier ticket pour la Ligue 2. Suivez toutes les infos avant la 37e journée.
Le programme de la 37e journée (21 heures)
Angers-Troyes
Clermont-Lorient
Lens-Ajaccio
Lille-Nantes
OL-Reims
OM-Brest
Montpellier-Nice
Rennes-Monaco
Strasbourg-PSG
Toulouse-Auxerre