EN DIRECT - Ligue 1: Blanc affirme que l'OL lui a promis de garder Cherki et Gusto cet hiver

Blanc affirme que l'OL lui a promis de garder Cherki et Gusto cet hiver
"Dès que je perds des joueurs que je veux conserver, cela ne me plaît pas. On veut garder nos meilleurs joueurs. Après s'ils sont approchés par de grosses écuries avec des propositions qui font tourner la tête il faut le comprendre. Mais il faut être pragmatiques et faire preuve d'autorité. Des garanties ? Oui, mes dirigeants m'ont dit que les deux finiraient la saison avec Lyon."
Fin de la conférence de presse de l'OL
C'est fini pour la conférence de presse de Laurent Blanc.
Laurent Blanc sur son rôle pendant le recrutement
"Je ne dirais pas que je suis décideur mais on me sollicite depuis le début. Les réalisations ce n'est pas moi qui les fait. J'espère ne pas avoir de joueur dont je ne veux pas."
Laurent Blanc sur l'attractivité de l'OL
"Oui des joueurs veulent venir à Lyon mais c'est certain que la période actuelle ne nous favorise pas car on ne joue pas la Ligue des champions."
Laurent Blanc sur Toko
"Le départ de Toko, un joueur d'expérience, il n'y a pas beaucoup de buteurs d'expérience disponibles sur le marché."
Laurent Blanc sur Isidor et Skhiri
"C'est de la vie privée ça. Je ne vous demande pas qui vous avez eu au téléphone. Oui Isidor et Skhiri m'intéressent. On avait donné des directions sur les besoins. On voulait un défenseur (Lovren) et une sentinelle, cela n'a pas changé. On a perdu Karl Toko Ekambi donc il faut pallier cela. Je ne peux pas parler de Tetê mais cela peut arriver. Le soucis c'est l'équilibre de l'équipe. Après le 1er février, tous les joueurs qui seront là termineront la saison et s'entraîneront avec nous. Avec deux compétitions, la Coupe et le championnat, il faut aussi créer de la place pour les jeunes et c'est compliqué car on a un effectif même si on va perdre certainement quelques joueurs. On ne les remplacera pas tous numériquement et je ferais de la place pour les jeunes."
Laurent Blanc sur son groupe en Corse
"A part Jeff qui va faire un complément de travail, il pourrait être disponible, on va avoir beaucoupe de joueurs dispos. Mais il faudra aussi voir qui sera parti."
Laurent Blanc sur la préparation du mach contre Ajaccio
"Il faut bien se préparer malgré les turbulences et l'agitation qui va tout autour. Certains ne sont pas concernés par le mercato. On a besoin de points, c'est certain et cela ne s'arrêtera pas au 31 janvier à minuit."
Laurent Blanc sur un nouveau cycle
"Cela édpendra du ou des mouvements que l'on fera lors du mercato. Ce groupe avait l'obligation de bouger pour amener de la concurrence et de l'expérience."
Laurent Blanc sur Reine-Adelaide
"Il est revenu, je l'ai vu ce matin. Il sait par où il doit passer pour espérer taper à la porte des titulaires à Lyon. [...] Il doit passer par un chemin dur et répétitif. Il est jeune et doit être conscient que le chemin sera difficile. Mais il l'a déjà fait et peut le refaire."
Laurent Blanc sur les joueurs malheureux
"Quand il y en a plusieurs cela peut-être deux, mais pas treize. Des joueurs souhaitent avoir plus de temps de jeu ailleurs. Toko Ekambi n'était pas prévu parmi les mouvements du mercato hivernal, et il a fait partie des joueurs malheureux. On peut prévoir des choses un peu à l'avance comme Dejan Lovren et il y a des choses que l'on ne peut pas prévoir. On parle d'Ajaccio bientôt."
Laurent Blanc sur son groupe
"Tout se passe dans les derniers trois jours mais pas que à Lyon. Souvent c'est la course dans les derniers jours alors qu'il faut en même temps préparer des matchs du championnat. Contre Ajaccio je pense que les joueurs à disposition seront là jusqu'à la fin de la saison en majorité. Mais je ne peux pas le garantir à 100% mais quand même."
Laurent Blanc sur le mercato
"J'aimerais que cela se termine. Je pense que cela va bien se terminer. J'attends avec impatience le 31 janvier au soir. Pour un entraîneur c'est une période complexe. Si moi je suis la cause de cette période agitée par mes demandes ? Non je ne pense pas être le fautif ou le responsable de tout cela. Ce qui me désole le plus dans la préparation d'un match de championnat c'est qu'il y a un climat où on peut perdre un joueur ou récupérer un joueur à tout moment. C'est une période que je n'appécie pas tellement. Je ceux simplement améliorer mon groupe, je veux qu'il soit plus compétitif pour que l'on puisse avoir de bons résultats."
Laurent Blanc va bientôt arriver en conférence de presse
Fini pour Nicolas Tagliafico. Laurent Blanc va bientôt arriver devant les journalistes.
Nicolas Tagliafico sur son parcours perso au Mondial
"Jouer une Coupe du monde c'es une expérience absolument unique. C'était un objectif dans notre équipe. Il n'y avait pas de onze titulaire établi et c'est la force de l'équipe car chacun a apporté et a eu des pauses quand il ne jouait pas. Ce sont des décisions techniques qui se sont terminées par le titre de champion. je veux aider sûr et en-dehors du terrain. On connait mieux les joueurs en-dehors du terrain que quand ils jouent. S'il reste profesionnel en-dehors cela donne un résultat positif à la fin. L'attitude dans le groupe a toujours été la même."
Nicolas Tagliafico sur la colère des supporters
"Je comprends les gens. C'est normal qu'ils soient en colère et nous le sommes aussi. Nous ne pouvons que travailler pour améliorer la situation car personne ne veut voir Lyon dans cette position. Les attentes sont différentes par rapport au début de saison. La seule chose à faire, c'est tout donner pour le club. On doit apporter un plus pour corriger la situation. [...] Il faut rester unis pour améliorer la situation, les supporters comme la direction et les joueurs."
Nicolas Tagliafico sur les erreurs de l'équipe lyonnaise
"Non ce ne sont pas des erreurs de jeunesse, plutôt des erreurs collectives. Contre Strasbourg, le premier but c'est une combinaise d'erreurs de plusieurs persones. On est dans un moment où on ne prend pas toujours la bonne décision. Chacun est responsable sur des détails. [...] Je ne veux tomber sur aucun joueur en particulier, ni jeune ni expérmenté mais j'insiste sur le collectif."
Nicolas Tagliafico sur l'apport de Lovren
"Il apporte. Dejan est un joueur avec beaucoup d'expérience et connait déjà Lyon, les gens au club et les attentes du club. Il vient juste d'arrriver et ce n'est pas toujours simple de s'adapter. Il est très important et c'est important d'avoir une assise défensive."
Nicolas Tagliafico sur les difficultés de l'OL pour marquer
"Il faut améliorer différentes choses, en attaque il faut se créer des occasions et en défense il faut arrêter de concéder des contres. On doit corriger les choses en groupe, c'est l'attaque et la défense qu'il faut améliorer. C'est une somme de facteurs, il faut de la solidité derrière et devant."
Nicolas Tagliafico sur une qualification de l'OL en Coupe d'Europe
"Je crois vraiment que tout est encore possible. Il faut se concentrer et croire en soi. Il faut visualiser, y croire et se focaliser sur l'objectif. Il reste beaucoup de matchs et même si l'objectif est loin je crois aux séries de victoires. Il faut retrouver la confiance."
Nicolas Tagliafico sur 'Dibu Martinez' et les critiques
"Je crois que quand on réussit quelque chose de si grand comme un Mondial, il y a des émotions qui explosent et de l'adrénaline. Cela peut faire que l'on peut agir bizarrement. Ceux qui connaissent Dibu Martinez savent que c'est une bonne personne et aussi quelqu'un d'un peu fou. Nous on le savait déjà de notre côté mais vu de l'extérieur je peux comprendre que cela puisse donenr une mauvaise impression. J'espère que les gens peuvent comprendre que l'on est pas champion du monde tous les jours ni facilement et qu'il y a peut-être un moment où on contrôle moins les émotions."
Nicolas Tagliafico sur l'ambiance dans le groupe
"Il y a encore cr groupe et je crois vraiment en cette théorie des instants. Il y a des moments où on est moins bien mais tout peut tourner et s'améliorer. Ce sont des étapes. Ce groupe doit rester fort car c'est tous ensemble que l'on pourra améliorer les choses. Notre position dans le classement ne nous convient pas mais cela peut changer."
Nicolas Tagliafico sur le Mondial et l'OL
"on a toujours des rêves en tant que joueur, j'en ai réalisé un mais c'est le passé. Je suis ici et je donne tout pour Lyon. Cela a été incroyable d'être champion, il y a peut-être un contraste avec la situation ici. Mais j'essaye de rester professionnel et de tout donner."
Nicolas Tagliafico sur le mercato de l'OL
C'est parti pour la conférence de presse de l'OL. Nicolas Tagliafico passe en premier.
"Il y a beaucoup de mouvement dans les dernières semaines, c'est compliqué pour les joueurs mais aussi pour le club. Jusqu'au dernier moment cela sera compliqué mais il faut rester professionnel même si ce n'est pas facile."
La conf' de l'OL à 12h15
Dans quelques instants, Nicolas Tagliafico et Laurent Blanc vont se présenter face à la presse ce vendredi.
Le défenseur argentin et le technicien vont parler avant le déplacement de l'OL à Ajaccio lors de la 20e journée de Ligue 1.
Thiriez : "Je ne me considère pas comme candidat à l'heure qu'il est" (RMC)
"Moi ma vie ne dépend pas du foot, j’ai un métier (avocat), je ne suis pas un mort de faim accroché à un poste dans le foot comme beaucoup le sont. Ça me donne beaucoup de liberté. Je ne me considère pas comme candidat à l’heure qu’il est, d’autant plus qu’on ne sait même pas quel sera le mode d’élection du président dans deux ans. Il n’y aura pas d’élection avant deux ans, il ne faut pas se faire d’illusion. Tout ce que je veux, c’est apporter ma contribution. Pourquoi voulez-vous que Le Graët démissionne ? Les membres du comex n’ont pas le pouvoir de le révoquer."
Thiriez propose "un Parlement du foot" (RMC)
"Pour l’élection du comex, il faut que les 13.000 clubs votent. Ensuite, je propose de créer un parlement du foot avec tous les présidents de districts, de ligues, les familles du foot, les syndicats, les internationaux… C’est ce parlement qui exercerait le contrôle de la FFF. Je veux une démocratie directe pour l’élection du président et du comex, et ensuite un parlement du foot pour le pouvoir législatif."
Thiriez sur la crise à la FFF : "Il faut que le foot français se prenne en mains" (RMC)
"Le ministère des Sports a très peu de pouvoirs. Je parle juridiquement. La ministre n’a aucun pouvoir sur la FFF. Elle est très engagée, mais n’a pas les moyens juridiques. Il ne faut pas qu’on attende toujours tout de l’Etat. Il faut aussi que le foot se prenne en mains, il faut que les gens du foot réalisent que cette crise n’est pas possible pour nos licenciés. N’attendons pas tout de l’Etat. La FIFA ? Elle ne peut rien faire ! Il n’y a pas d’ingérence politique. La FIFA ne va rien faire. Il faut que ça vienne du foot. Je pense aux internationaux. J’ai de l’amour pour eux, pas seulement ceux de 1998. Ils ont une influence. Peut-être qu’eux peuvent faire bouger les choses. Des gens comme ça peuvent faire bouger le foot. Je crois au pouvoir des anciens joueurs."
Les propositions de Thiriez sur RMC pour révolutionner la FFF
"Le mode d’élection à la FFF ? C’est le premier problème. Ce n’est pas qu’une question d’hommes la crise de la FFF, ce sont des problèmes de gouvernance. Les hommes sont l’objet d’un système. Il y a quatre problèmes :
1/ Il n’y a pas de pluralisme au comité exécutif, c’est invraisemblable, la liste qui arrive en tête obtient tous les sièges, tous les élus au comex sont des fidèles du président, moi j’étais le seul à prendre la parole quand j’y étais. La proportionnelle n’est pas un système idiot : la liste en tête obtient la moitié des voix et le reste est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes y compris celle arrivée en tête, je pense que ça peut aboutir si on l’explique
2/ Le suffrage universel n’a pas encore pénétré les instances du foot. On a 13.000 clubs. Aujourd’hui l’élection ressemble à celle du Sénat sous la IIIe République.
3/ Les contre-pouvoirs ont été étouffés : on est frappé par l’autoritarisme du président de la FFF. On avait pourtant prévu un contre-pouvoir : la Haute autorité du football. Vous en avez déjà entendu parler ? Qu’est-ce qu’ils ont fait depuis la crise qui date de deux ans ? C’est effrayant. Le conseil national de l’éthique est un contre-pouvoir. J’y croyais beaucoup quand on l’a créé.
4/ Vous vous rendez compte que le comex n’a pas le pouvoir de démettre le président de la FFF ? On a des statuts qui sont faits pour empêcher toute transparence. Je propose une réforme des statuts, là c’est une dictature institutionnalisée. J’ai dénoncé tout cela."
Thiriez sur RMC : "Ce qui m’importe, c’est d’essayer d’apporter des idées"
"Etre candidat à la présidence de la FFF ? Vous vous avancez un petit peu (rires). Ce qui m’importe, c’est d’essayer d’apporter des idées. Vous essayez de me demander si je vais être candidat, je ne peux pas répondre. Déjà, il n’y a pas d’élections à la fédé à court terme. Les prochaines auront lieu fin 2024. Moi je ne suis pas là pour parler des personnes, mais pour faire des propositions. La différence entre moi et les autres, c’est que je ne suis pas dépendant du football. J’ai un métier (avocat) que j’aime, j’ai servi comme bénévole dans le football."
Frédéric Thiriez invité de l'After Foot à 22h
Avocat, ancien président de la Ligue de football professionnel de 2002 à 2016, candidat à la présidence de la Fédération française de football battu en 2021 par Noël Le Graët, Frédéric Thiriez sera l'invité de l'After Foot ce mercredi à 22h.
Succession de Le Graët, gouvernance du foot français, solutions pour la FFF... il n'éludera aucun sujet.
PSG: Kimpembe dément avoir été déclassé dans la hiérarchie des capitaines
Presnel Kimpembe a publié un message sur les réseaux sociaux, mardi soir, démentant avoir été déclassé dans la hiérarchies des vice-capitaines. "Je n'ai pas été mis au courant de cette décision, ceci est complètement faux... Cela dit, je respecterai toujours les décisions du club." RMC Sport maintient ses informations au sujet du capitanat de Kylian Mbappé.

Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos avant la 20e journée de Ligue 1 qui débutera vendredi par Lorient-Rennes (21h) et s'achèvera dimanche par PSG-Reims (20h45).