EN DIRECT - Ligue 1: Blanc donne de ses nouvelles après sa pneumopathie

Fin de la conf' à Lyon
C'est fini pour la conférence de l'OL avec la présentation de Sonny Anderson et l'avant-match contre Angers.
Laurent Blanc sur le Classique OM-PSG
"ll y en a eu un très recemment d'ailleurs. Il y a toujours une période de turbulences à Paris. Comme par hasard c'est quand la Ligue des champions. Quand il n'y a pas de Ligue des champions, il n'y pas de turbulences.
[...] Je trouve l'OM très bon. Cela va être un très beau match. Paris reste Paris et même balloté ils peuvent revenir dans le match sur une action. On le regardera ce match."
Laurent Blanc sur Lacazette
"Oubliez Alex pour Angers. Il y a une possibilité pour Grenoble mais c'est 48h après. Aouar ne sera pas là. Jérôme Boateng a un souci au mollet et ne sera pas là contre Angers."
Laurent Blanc sur Jeffinho
"Jeffinho est apte à jouer mais pas un match entier. Il est arrivé blessé et pas au niveau pour jouer. Il a bien travaillé à l'entraînement, c'est un Brésilien dans tout ce que cela suppose. Il va plus vite avec le ballon que sans ballon. Il pourra nous aider sur des bouts de matchs dans les prochaines semaines."
"Ce n'est pas son rôle de parler aux joueurs", Laurent Blanc sur Sonny Anderson
"J'ai échangé avec Sonny Anderson. Je le connais bien. Toutes les compétences qui peuvent aider le club à aller dans le bon sens, c'est une bonne chose. Tout le monde veut que le club récupère sa place. Après il faut faire de bonnes analyses et de bonnes stratégies. Il peut apporter son expérience, il connu le haut-niveau, il est Brésilien et cela peut aider pour le futur. Ce n'est pas son rôle de parler aux joueurs. Mais s'il veut donner un conseil à Jeffinho ou à Thiago Mendes, je suis pragmatique. Si c'est pour le bien du club. Il faut savoir mettre son ego de côté."
Laurent Blanc en attend beaucoup plus de Dembélé et Sarr
"Je pense que Amin Sarr et Moussa Dembélé peuvent faire beaucoup mieux. Leur relation entre eux et celle avec le reste de l'équipe peut être bien meilleure. Cela a été une base importante du travail cette semaine. Il n'y a pas assez de mouvement dans cette équipe. Je leur ai dit que j'espérais qu'ils aient bien regardé le match Liverpool-Real. Sans mouvement vous êtes pénalisés. [...] Des joueurs qui font la différence quand le jeu est arrêté, comme Lionel Messi, il y en a peu. Et nous n'en avons pas dans l'équipe."
Laurent Blanc sur El Arouch
"Faire découvrir la Ligue 1 dans une situation où tu es dans l'obligation de gagner. Mais plutôt que de le lancer comme titulaire, tu peux le lancer pour 20-30 ou 40 minutes. On a quand même des joueurs avec de l'expérience en L1."
Laurent Blanc sur la course à l'Europe
"Cela me semble très compliqué oui. Cela dépend de la coupe européenne. On n'est pas largués sur la compétition europénne. Celle du sixième ou septième. La compétition européenne pour le quatrième on est largués. On est capables de prendre des points contre Lens, une bonne équipe du championnat, car on arrive à se hisser à ce niveau. Mais il faut être capable d'enchaîner sur le moyen terme. Le travail est dur et long mais la patience on n'en a pas."
Laurent Blanc sur les hauts et les bas
"Comment corriger? En prenant des joueurs mais il faut le faire pendant la période où c'est possible."
Laurent Blanc sur la place des jeunes
"En terme de solution il y a d'autres joueurs, mais ils sont aussi jeunes que ceux qui jouent. Peut-être que l'on prendra le risque dans le futur. Il faut accepter que l'on a fait de la place pour les jeunes. Peut-être qu'ils amèneront leur talent et leur enthousiasme. Le contexte du match contre Lens nous a coûté contre Auxerre. On doit être capable tous les quatre ou cinq jours mais c'est la chose la plus dure à faire."
Laurent Blanc arrive et donne de ses nouvelles après sa pneumopathie
"Ça va très bien, merci."
"Contre Lens, j'avais le sentiment qu'on avait vraiment joué en équipe, on avait souffert mais la victoire n'était pas déméritée, c'était plutôt très positif. Par expérience, je savais que le match d'après serait très difficile. Le match d'Auxerre était un piège royal, il fallait l'aborder autrement, on n'a pas su assez le faire. Il a fallu de manquer de concentration - pour ne pas dire plus - pendant deux minutes. Je l'ai dit aux joueurs. La seule petite tolérante que j'ai pour ce groupe, c'est qu'il est jeune, ils apprennent."
"Laissez Laurent Blanc tranquille!": l'appel de Sonny Anderson aux journalistes
Sonny Anderson: "J'ai juste une chose à dire: laissez Laurent Blanc tranquille. Posez une ou deux questions par rapport à la conférence qu'on vient de faire mais parlez de foot, parlez du match qui arrive."
Ce qu'il faut retenir de la conférence de présentation de Sonny Anderson comme nouveau conseiller d'OL Groupe
- Un retour comme conseiller prestataire, comme l'était Gérard Houllier, avec une "liberté totale". "S'il y a besoin d'un conseil, si je vois un joueur intéressant, on va en discuter. Je vais donner un avis, y compris pour un jeune joueur de l'Académie." Anderson va garder son activité de consultant avec BeIn Sports.
- Développer la relation avec La Duchère, avec qui l'ancien attaquant collabore déjà. "Nous voulons une relation qui nous permette de mettre nos jeunes, à terme, dans un club de deuxième division."
- "On a eu uniquement une discussion sur le côté humain avec Laurent (Blanc). Ce qu'il attend de moi, c'est qu'on développe notre relation de travail, que l'on fonctionne bien en fonction des besoins."
- Ramener Benzema ? "Sa première mission" plaisante Aulas
"Liberté totale" pour Anderson déclare Aulas
"Pour donner cette liberté, il fallait que la confiance soit totale. Donc c'est pour cela que c'est Sonny. C'est une relation presque amicale qui nous unit depuis toutes ces années. Il a la liberté totale de pouvoir intervenir là où il veut et quand il le veut. On veut combler le handicap sportif, on sait d'où l'on vient."
"Sonny a vu Laurent, il lui a déjà demandé des choses" explique Ponsot, qui précise la relation Blanc-Cheyrou
"Avoir cette vision extérieure permet d'avoir plus de recul, et cela fonctionnait bien avec Gérard Houllier. Sonny a vu Laurent, il lui a déjà demandé des choses. Fin mars on doit aller au Brésil pour aller voir l'Academy à Botafogo, Sonny peut nous apporter beaucoup sur cette filière brésilienne. L'intérêt est qu'il apporte quelque chose en plus, qu'il ait cette liberté de dire les choses."
"Dans la pièce on se dit tout, derrière on est unit. C'est un peu l'échange qu'on a eu avec Laurent (Blanc) lundi. Il faut faire comme ça parce que même quand les problèmes n'existent pas... exemple concernant la relation entre Bruno (Cheyrou) et Laurent, on voit plein de choses sortir disant qu'ils ne s'entendent pas. Alors que c'est faux. Sonny sera libre de dire tout ce qu'il veut dire."
"Sonny peut s'attaquer à tous les sujets s'ils sont des freins vers le retour au très haut niveau", d'après Aulas
"On essaie de tirer les conséquences d'un cycle qui a été changé, après avoir changé d'entraîneur, même si le départ de Peter (Bosz) était plus un constat qu'une sanction, de trouver les bons profils lors du mercato... Plein de choses ont été faites pour avancer, on a travaillé avec La Duchère, et on ne pouvait pas trouver mieux.
Il n'y a pas d'ambigüité, chacun a ses missions. La mission de Sonny est plus transversale et il peut s'attaquer à tous les sujets s'ils sont des freins vers le retour au très haut niveau."
Anderson met en avant ses expériences pour aider l'OL
"Une expérience de coach à Neuchatel qui n'a pas marché, plus de 10 ans à BeIn Sports, conseiller à La Duchère... Tout cela m'a permis de renforcer mes connaissances, et à La Duchère d'être proche du terrain. Quand vous avez l'amour pour un club et que vous voulez l'aider, vous le faites."
Quel est son rôle ?
"Je suis le conseiller dans l'évolution du club, à la demande du président, de Vincent (Ponsot), de Laurent (Blanc). Si je vois des choses au niveau de l'académie, je peux aussi intervenir pour anticiper des choses."
"Un rêve qui se réalise" pour Anderson
"Je suis heureux, la plupart des gens savent l'amour que j'ai pour ce club depuis le 18 juin 1999. À 52 ans, je réalise un rêve de revenir à la maison. Revenir avec un tel outil de travail, des personnalités fortes... Le club n'est pas bien ? Oui mais il est toujours là, avec des ambitions. Quand vous touchez le haut de l'Europe et du championnat de France, on a envie de le rester. Il faut du temps pour que ça revienne et on va s'y atteler, se mettre au travail. On veut être positif. J'ai déjà discuté avec Laurent Blanc, les choses sont claires sur mon périmètre d'action."
Une relation renforcée avec La Duchère, qui collabore aussi avec Anderson
"Avec La Duchère, nous voulons une relation qui nous permette de mettre nos jeunes dans un club de deuxième division, de mieux les accompagner, ce serait la meilleure des choses. Merci à Christophe Vincent d'avoir répondu à cette cohabitation, on a de bonnes relations notamment sur la RSE. Les valeurs prônées par la Duchère sont les mêmes que nous portons. Nous souhaitons faire beaucoup de belles choses sur le plan sportif, mais pas que."
"Sonny vient compléter notre stratégie" explique Aulas
"L'arrivée de Sonny est une réponse à des interrogations. Une volonté aussi de se donner les moyens dans le futur. Il arrive comme conseiller foot du groupe. On a toujours gardé d'excellentes relations, il a marqué toute une époque de l'OL. C'est avec une conviction forte que Sonny revient avec nous, c'est la petite chose qui va venir nous faire compléter notre stratégie.
Il garde un certain nombre de fonctions chez BeIn Sports. C'est un conseiller prestataire, comme l'était Gérard Houllier."
La présentation de Sonny Anderson à l'OL
Soucieux de se réorganiser afin de réussir la fin de saison et décrocher un billet pour l'Europe, l'OL a officialisé le retour de Sonny Anderson.
L'ex-attaquant brésilien des Gones va être présenté à la presse ce jeudi à partir de 11h15. Un rendez-vous médiatique à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.
Toutes les infos sur le Classique entre l'OM et le PSG
La 25e journée de L1 va donner lieu à plusieurs belles affiches mais celle qu'il ne faudra surtout pas rater c'est assurément le Classique entre l'OM et le PSG au Vélodrome.
Le leader parisien va devoir sortir un gros match pour l'emporter face à son premier poursuivant.
Le programme de la 25e journée de Ligue 1
Vendredi 24 février
Lille-Brest à 21h
Samedi 25 février
Angers-OL à 17h
Montpellier-Lens à 21h
Dimanche 26 février
Lorient-Auxerre à 13h
Ajaccio-Troyes à 15h
Clermont-Troyes à 15h
Nantes-Rennes à 15h
Reims-Toulouse à 15h
Monaco-Nice à 17h05
OM-PSG à 20h45
Bonjour à tous,
Après une parenthèse europénne en milieu de semaine, la Ligue 1 va reprendre ses droits dès vendredi et pour tout le week-end avec la 25e journée de la saison. Si Lille va tenter de se rapprocher du podium lors du match inaugural contre Brest, l'affiche de clôture promet une bataille féroce dimanche soir au Vélodrome entre l'OM et le PSG.
Leader avec cinq points d'avance, Paris peut prendre ses distances en cas de victoire. Mais une défaite des partenaires de Kylian Mbappé dans le Classique relancerait totalement le suspense dans la course au titre.