EN DIRECT - OM-PSG, J-3: la compo probable de Paris, avec un changement de dispositif

La compo probable du PSG pour le Classique contre l'OM
Le PSG pourrait proposer un système en 5-3-2 dimanche soir contre l'OM lors du Classique en Ligue 1 (20h45).
Sans Neymar, l'attaque devrait être composée de Lionel Messi et Kylian Mbappé. L'Argentin sera chargé d'organiser le jeu avec les milieux. La présence de l'international français permettra de jouer dans la profondeur, ce qui a cruellement manqué lors de la défaite des Parisiens en Coupe de France contre l’OM le 8 février dernier.
Derrière, Christophe Galtier pourrait revenir à une défense à 5. Un doute subsiste à droite car rien ne dit qu’Achraf Hakimi sera sur la feuille de match. Warren Zaïre-Emery a été essayé au poste d'arrière droit au cours de l'entraînement du jour ce jeudi. Peut-il être une solution si Nordi Mukiele n'est pas opérationnel ? L'ancien joueur de Leipzig a de bonnes sensations depuis qu'il a repris l'entraînement. Si tout va bien, il devrait débuter.
La compo probable du PSG contre l'OM dimanche:
Donnarumma - Mukiele, Kimpembe, Marquinhos, Ramos, Bernat - Vitinha, Verratti, Ruiz - Messi, Mbappé
Fabrice Hawkins
Plus d'informations ici.
PSG: la jauge continue de monter, 30.000 supporters présents à l’entraînement public demain
Nouveau point sur la billetterie pour l'entraînement ouvert au public vendredi au Parc des Princes: 30 000 supporters ont réservé leur place sur la billetterie du club. Ce chiffre risque encore de grimper. Un nouveau point sera fait vendredi matin.
Arthur Perrot
Plus d'informations ici.
Enorme engouement pour la billetterie OM-Annecy, un record va tomber
La barre des 50.000 billets est franchie pour OM-Annecy, mercredi 1er mars en Coupe de France. Il s'agira de la meilleure affluence de l'histoire de la compétition sur un 1/4 de finale (en dépassant le PSG-OM de 2018 et ses 47.000 spectateurs).
F.Ge
Plus d'informations ici.
Sergio Ramos prend sa retraite internationale
Dans un communiqué sur ses réseaux sociaux ce jeudi, Sergio Ramos annonce sa retraite internationale. Le défenseur de 36 ans a porté le maillot de la Roja à 180 reprises pour 23 buts. Le joueur du PSG a remporté la Coupe du monde 2010 et deux Euro, en 2008 et 2012. Absent du dernier Mondial, l'ancien du Real Madrid n'entre pas dans les plans du nouveau sélectionneur Luis de la Fuente. "Ce matin, j'ai reçu un appel du coach qui m'a indiqué que je ne faisais pas partie de ses plans."
Dans son communiqué, Sergio Ramos n'hésite pas à critiquer cette décision: "Le cœur lourd, c'est la fin d'un chemin que j'espérais plus long et qui se terminerait avec un meilleur goût dans la bouche, à la hauteur de tous les succès obtenus avec La Roja. Je crois que ce voyage méritait de se terminer par mon propre choix ou parce que mon niveau n'était pas digne de la sélection nationale, pas en raison d'une question d'âge ou pour d'autres raisons, Parce que l'âge en soi n'est pas une vertu ou un défaut, c'est juste un chiffre qui n'est pas nécessairement lié aux performances ou aux capacités."
Laurent Blanc sur le Classique OM-PSG
Laurent Blanc, coach de l'OL, était en conférence de presse ce jeudi. L'ancien coach du PSG a parlé du Classique contre l'OM et de la crise parisienne: "Il y a toujours une période de turbulences à Paris. Comme par hasard c'est quand il y a la Ligue des champions. Quand il n'y a pas de Ligue des champions, il n'y pas de turbulences."
"Je trouve l'OM très bon. Cela va être un très beau match. Paris reste Paris et même balloté ils peuvent revenir dans le match sur une action. On le regardera ce match."
28.500 billets réservés pour l'entraînement public du PSG
Ce vendredi à 17h30, le Paris Saint-Germain ouvre une séance d'entraînement au public au Parc des Princes. Une première depuis 11 ans, pour un groupe parisien habitué à se réfugier derrière les bâches métalliques du Camp des Loges. Ce jeudi matin, 28.500 billets ont déjà été réservés sur le site du club de la capitale.
A.Perrot
Galtier grippé avant le Classique
Christophe Galtier ne dirigera pas l'entraînement du PSG ce jeudi et sera remplacé par ses adjoints.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le club francilien a indiqué que l'entraîneur souffrait "d'un syndrome grippal".
Existe-t-il réellement une malédiction pour Marseille quand McCourt se déplace pour voir les matchs ?
Depuis l'annonce de la présence de Frank McCourt dimanche au Vélodrome pour le Classique, de nombreux fans s'inquiètent d'une supposée malédiction selon laquelle l'OM est à la peine lorsque son propriétaire fait le déplacement. Si certains résultats expliquent cette idée reçue, les chiffres globaux disent plutôt le contraire.
Nordi Mukiele et Marquinhos de retour à l'entraînement du PSG
Absent face à Lille (4-3) le week-end dernier (il assistait au match en tribunes), Marquinhos a effectué son retour à l'entraînement du PSG ce mercredi, tout comme Nordi Mukiele, éloigné des terrains pendant un mois. Les deux joueurs pourraient être du déplacement à Marseille dimanche prochain et renforcer un secteur défensif qui avaient bien besoin d'eux.
Vers un forfait de Gigot
De nombreuses personnes se sont présentées à la sortie du centre d’entraînement de l’OM ce midi. Ils étaient tout aussi nombreux du côté des joueurs à jouer le jeu des photos et des autographes (Gigot, Vitinha, Lopez, Harit, Malinovskyi). Le premier à s’être arrêté est Samuel Gigot. Le défenseur portait une botte de marche pour soulager sa cheville droite, ce qui ne laisse que très peu de doutes sur son forfait pour le match de dimanche face au PSG. L’ancien du Spartak ne s’est toujours pas entrainé avec le collectif.

F.Ge
L'engouement est énorme pour le Classique à venir, un record d'affluence sera battu
Le record d’affluence du Vélodrome sera battu dimanche pour le choc OM-PSG. La rencontre OM-OL de la saison 2019-2020 avait réuni jusqu'à 65.421 spectateurs et détenait le record jusqu'ici.
Tous les matchs de la saison ont été disputés à guichets fermés au vélodrome et l’affluence de ce Classique sera donc la plus importante de tous les temps pour un match de l’OM à Marseille.
F.Ge
Des "lésions ligamentaires" pour Neymar
Le PSG annonce des "lésions ligamentaires" pour Neymar, victime d'une entorse de la cheville droite contre le Losc. Aucune durée d'indisponibilité n'est toutefois donnée après cet examen médical réalisé ce mardi.
"Un nouveau point sera fait en début de semaine prochaine", dit simplement le club de la capitale. Ce qui acte le forfait du joueur pour le choc contre l'OM prévu ce dimanche.
En ce qui concerne Nuno Mendes, touché au genou, le club annonce une reprise de l'entraînement pour "cette semaine".
Plus d'informations ici.
Dissoudre la MNM ? "Une priorité", selon Rothen
Jérôme Rothen a livré un avis tranché sur l'avenir de la MNM au Paris Saint-Germain. Selon le membre de la Dream Team RMC Sport, le club francilien doit se séparer de Lionel Messi et Neymar pour reconstruire autour de Kylian Mbappé pendant le mercato estival.
>>> Toute son intervention à découvrir ici
Clément Turpin arbitrera OM-PSG
L’arbitre du choc dimanche (20h45) entre l’OM et le PSG est connu. Il s’agit de Clément Turpin qui a été désigné par la LFP. L’arbitre international sera assisté par Nicolas Danos et Benjamin Pages ainsi que par Bastien Dechepy en tant que 4e arbitre. Eric Wattelier et Cyril Gringore seront, eux, chargés du VAR.
L'entraînement du PSG ouvert au public fait un carton
Selon France Bleu, 15.000 places ont déjà été réservées depuis l'ouverture de la billetterie pour l'entraînement du PSG ouvert au public, ce vendredi de 17h30 à 18h30 au Parc des Princes, à deux jours d'un Classique face à l'OM qui s'annonce bouillant.
Parmi les réservations, sont comptés les abonnés, qui bénéficient de deux places, et les achats (entre 5 et 15 euros). Sur le site de la billetterie du club de la capitale, il reste encore des places en virage Auteuil (5 euros), ainsi qu'en tribune Paris et Borelli (8, 12 et 15 euros.
Plus d'informations ici.
Luis Campos, un conseiller sportif sous tension?
Luis Campos a marqué les esprits en donnant de la voix depuis le bord du terrain lors de PSG-Lille (4-3) ce dimanche. Entre son soutien à Christophe Galtier et un avenir lié à celui du technicien, le Portugais n'oublie pas non plus de préparer le prochain mercato estival avec déjà plusieurs pistes.
Les supporters marseillais lancent les hostilités
A six jours du choc, les fans de l'OM ont déployé une banderole sur le pont de Bir-Hakeim, à Paris. On peut lire sur celle-ci les messages "On craint dégun" et "Notre étoile n’a pas de prix". Un lieu loin d'être anodin puisqu'en septembre 2020, c’est sur ce même pont que le Collectif Ultras Paris avait déployé une banderole polémique.
Bonjour à tous
Le PSG et l'OM vont se retrouver pour la troisième fois de la saison dimanche 26 février au Vélodrome (20h45) pour un Classique qui s'annonce explosif, tant dans les tribunes que sur le terrain, puisque les Marseillais n'ont que cinq points de retard sur leur rival.
Ce week-end, Paris s'est employé pour battre Lille au Parc des Princes (4-3) mais a perdu Neymar, touché à la cheville droite et sorti sur civière. De son côté, Marseille a renversé Toulouse au Stadium (3-2).