EN DIRECT - Ligue 1: la lettre des supporters lyonnais aux joueurs avant le déplacement à Rennes

Le groupe de l'OL sans Clinton Mata
Revenu dans le groupe contre Metz après avoir été écarté pour le match face à l'OM, Rayan Cherki est bien présent pour ce déplacement à Rennes. En revanche, Clinton Mata est absent, estimé trop juste par Fabio Grosso. L'international angolais n'avait pas participé à la séance vendredi.
La lettre des supporters lyonnais aux joueurs avant le déplacement à Rennes
Alors que l'OL traverse la plus grande crise depuis des années, les joueurs ont reçu un exemplaire d'une lettre du Kop Virage Nord, tribune des Bad Gones au nom de tous les supporters de l'OL. "Aujourd'hui, vous avez l'avenir de notre club entre vos mains. Ni vous, ni nous, ni personne ne pouvaient penser que jouer le maintien et non l'Europe serait une réalité. Et pourtant, quoi que dise notre propriétaire, la réalité est là: NOUS JOUONS LE MAINTIEN !", indiquent-ils.
"Vous comme nous avons deux façons de gérer la situation: soit nous partons du principe que c'est fini: vous continuez à jouer la peur au centre et nous la colère dans la voix ; soit nous décidons de vivre une aventure émotionnelle forte, ENSEMBLE, pour COMBATTRE et VAINCRE et sauver notre club."
Les fans des Gones interpellent directement les joueurs, qui doivent "déborder d'envie, de rage, de haine de la défaite et de volonté de vous en sortir", "entraîner le peuple lyonnais à vos côtés dans cette quête" et "être irréprochables dans [l]'attitude et dans [l'] engagement."
"C'est votre mental, votre volonté, votre fierté, votre esprit d'équipe qui fera la différence. Soyez sûrs que nous serons là pour vous encourager, pour rallier tout le stade derrière vous comme face à Metz, avec un seul objectif commun: sauver l'OL."
Plus d'informations ici.
Fin de la conférence de presse de l'OL
C'est fini pour la conférence de Fabio Grosso. Comme Corentin Tolisso avant lui, l'entraîneur de Lyon a pesté contre l'absence de sanctions après les incidents du match OM-OL.
Fabio Grosso sur John Textor
"On sent qu'il est avec nous, il a parlé aux joueurs la semaine dernière. On a les moyens de faire les choses si on prend nos responsabilités car ce club doit être relevé, il a besoin d'être relevé."
Fabio Grosso sur l'importance du mental
"Tous les matchs sont importants pour nous. On doit jouer tous les matchs à fond. On ne peut pas faire de faute sur l'implication pendant les matchs. Il faut un grand état d'esprit. C'est un club important qui est en grande difficulté. Il n'y a que nous à pouvoir le rétablir. A nous de faire ce qu'il faut pour prendre nos responsabilités, faire un gros match et prendre des points."
Fabio Grosso sur les progrès de son groupe
"Cela donne de repères mais on a beaucoup de joueurs et un match par semaine, on doit faire des choix. J'espère que l'on va trouver un équilibre. On a vu les progrès à l'entraînement même si les résultats ne sont pas là. On a monté les objectifs à l'entraînement. On a monté la condition phyisique, on progresse même si on ne montre pas tout le dimanche. Dimanche contre Rennes, une grande équipe, on tentera de faire un grand match."
Fabio Grosso sur son système et le rôle de Cherki
"Ce n'est pas facile de répondre car dans les clubs avant on me disait que j'étais trop rigide et là on me reproche de trop changer. On n'a pas encore trouvé la bonne solution mais il faudra travailler et avoir les idées plus claires sur ce que l'on met en place. Avant je faisais souvent jouer mon équipe en 4-3-3. Là on a une équipe composée de joueurs pas faciles à mettre en place. On a un joueur important, c'est un joueur particulier pour l'utiliser. C'est Rayan (Cherki), il se trouve à l'aise dès qu'on est dans le jeu donc pas forécement avec un 4-3-3. C'est un joueur qui a de qualités mais je dis tout le temps qu'on veut essayer de l'améliorer parce qu'il doit trouver sa place. Même quand il est en dix, il doit chercher à aider l'équipe."
Fabio Grosso sur le niveau de jeu contre Metz
"Le match d'avant on avait raté la première période. Là il fallait essayer d'aller chercher la victoire en se battant tout au long du match. J'ai fait des changements où on avait plus de qualités et d'occasions mais on a pris un but. Derrière on a égalisé et on a eu des occasions pour gagner. Le résultat n'est pas venu. Je sais qu'on a beaucoup fait tourner et ce n'est pas la meilleure chose pour trouver un équilibre. Je n'arrive pas encore à changer la dynamique mais on a l'envie d'y arriver avec les joueurs que l'on a maintenant. Eux comme moi on doit prendre nos responsabilités."
Fabio Grosso sur la lettre des supporteurs aux joueurs
"J'ai dit aux joueurs qu'il fallait être réalistes. On est sur un bateau dans une tempête. Il faut savoir qui décide de rester sur la bateau, plutôt que de partir dans quelques mois. On a ce qu'il faut pour arriver à bon port. On aura encore des difficultés mais j'ai confiance en eux. J'ai dit que ceux ne voulaient pas rester sur le bateau devaient le dire et je les ferais pas jouer. Il faut rester ensemble sur ce bateau. Les supporteurs nous ont aidé sur le dernier match, ils sont vraiment incroyables et j'espère qu'ils resteront comme ça. On doit leu rmontrer qu'on mérite ce soutien."
Fabio Grosso sur Rennes et le calendrier de Lyon
"Tout le monde s'attendait à plus, à ce qu'on arrive à faire des points. Là, on a un calendrier avec des matchs compliqués. Pas important l'équipe contre qui on joue car on a besoin de prendre des points. Il faut hausser le niveau des prestations."
Fabio Grosso sur la révolution à Lyon
"On a eu envie de faire cette révolte contre Metz. On a eu une super occasion dès le début mais à la fin ce sont les résultats qui parlent. On a trop peu de points par rapports à ce que l'on peut faire."
Fabio Grosso sur les séquelles physiques et mentales
"Je vais mieux mais je vais garder un souvenir à l'extérieur et à l'intérieur aussi. Cette expérience m'a beaucoup touché. On était venu pour un match. Là c'était plus que ça, c'était la vie. Il ne faut pas rigoler avec la vie des gens."
Fabio Grosso sur un éventuel boycott lyonnais pour OM-OL
"Je n'y pas pensé car je ne pensais pas qu'on y retournerait alors qu'il s'est passé quelque chose à 500m du stade et avec des gens qui allaient au stade... On ne s'est pas senti protégés et on ne se sent pas protégés par rapport au match qui va venir."
Fabio Grosso sur l'absence de sanctions après OM-OL
"J'étais presque sûr qu'il ne fallait pas retourner chez eux. J'ai vu qu'il ne s'est rien passé, on fait pareil qu'avant. Je ne pensais pas que c'était possible mais c'est arrivé. Je trouve ça inadmissible. On veut rester concentrés sur notre match car on ne veut pas chercher d'excuses. On va attendre la décision définitive. C'est très grave ce qui est arrivé, ce n'est pas normal et il faut appliquer des choses meilleures que ce qui a été appliqué jusque-là. Il faut prendre des décisions fortes sinon les choses inadmissibles se reproduisent. Il ne faut pas attendre plus grave que ce qui m'est arrivé. Eux ils ont joué le match suivant chez eux sans les supporters adverses. Je n'ai rien contre Marseille, les dirigeants. Il est arrivé quelque chose à côté du stade. J'espère une décision forte par rapport à ce qui est arrivé. C'est difficile à encaisser pour ceux qui comme moi avons vécu ça."
Fini pour Tolisso, place à Grosso
C'est fini pour la conférence de presse de Corentin Tolisso, so entraîneur Fabio Grosso va lui succéder rapidement.
Tolisso sur Rennes
"Il vaut mieux pour nous qu'ils soient un peu comme ça (dans le doute en L1) plutôt que premiers. A nous d'appuyer sur les problèmes de Rennes."
Tolisso sur les problèmes de l'OL
"Tout le monde est conscient de la situation du club."
Tolisso sur le déclic face au maintien
"Je n'ai jamais joué le maintien donc je ne sais pas. Mais peut-être qu'il y aura un déclic et que les victoires s'enchaîneront. On va avoir des matchs compliqués mais justement on peut s'en servir pour essayer de rebondir. Le match contre Metz ne nous a pas plombé même si on voulait absolument gagner."
Tolisso sur les matchs compliqués de l'OL
"On travaille, c'est difficile. On ne serait pas dernier en France si on était meilleur. Chaque joueur travaille pour s'améliorer et aider le collectif. Il faut aussi du mental et chacun doit travailler individuellement pour rendre l'équipe meilleure. On ne voit pas forcément d'évolution mais il ne faut pas s'arrêter de travailler. On est des compétiteurs, on vedut gagner même s'il n'y pas de grande évolution."
Tolisso sur le soutien des supporteurs
"Les supporteurs nous ont adressé un courrier, cela fait plaisir. Cela nous a touché. On travaille pour essayer de gagner et leur donner du plaisir. C'est de la force. On va voir si on communique publiquementn cette lettre. C'est très important de savoir qu'il sont derrière nous et qu'on peut compter sur eux. On est dans le bateau. Bien sûr qu'on aimerait jouer les places européennes. On va se battre avec eux pour se sortir de cette situation afin de repartir de plus belles pour les années à venir."
Tolisso sur un boycott d'OM-OL ?
"On n'a pas eu le temps d'en parler, mais on en parlera peut-être pendant la trêve. Là il y a Rennes. [...] C'est aberrant de ne pas avoir de sanctions. Il se passe quoi si un joueur perd un oeil et arrête sa carrière ?"
Tolisso sur l'absence de sanctions après OM-OL
"A Marseille cela nous a encore plus soudé, c'était un événement marquant. On a été solidaire et on a pris la décision tous ensemble (de ne pas jouer). Je ne comprends pas l'absence de sanction. C'est une décision qui n'est pas réfléchie. Je ne sais pas si on se rend compte que notre coach a faill perdre un oeil, je trouve fou qu'il y ait aucune sanction. J'ai vraiment eu peur depuis l'intérieur du bus. Il va se passer quoi quand on va y retourner? On nous a dit que la sécurité avait été optimale et que tout allait bien se passer quand on y est allé la dernière fois. Qui nous dit que cela ne se reproduira pas? Notre coach a failli perdre un oeil, on fait quoi s'il y a pire? On fait quoi si les vitres sont encore cassées. Je trouve vraiment très très fou qu'il n'y ait pas de sanction. Je suis père de famille et je punis les enfants quand ils font des bêtises. Là ils (à Marseille) ont fait des bêtises et ils ont aucune sanction. Ce n'est pas logique. Je ne comprends pas cette décision. [...] Les vitres ont été pétées, des projectiles auraient pu arriver. Je ne vois pas ce qu'il faut attendre pour qu'il y ait des sanctions."
OM-OL: pas de supporters lyonnais au Vélodrome, annonce Oudéa-Castéra
A l'occasion d'un point presse en marge de la présentation du parcours de la flamme des Jeux paralympiques 2024, Amélie Oudéa-Castéra s'est exprimée sur la décision de la LFP de se déclarer incompétente pour juger les incidents survenus en marge d'OM-OL, le 29 octobre aux abords du Stade Vélodrome. Le match sera joué au Vélodrome avec du public le 6 décembre.
La ministre des Sports annonce qu'il n'y aura pas de supporters lyonnais au Vélodrome.
"Pour moi, le mal est fait", a-t-elle déclaré. "Quand il y a une interdiction de déplacement de supporters, comme ça va être le cas le 6 décembre, c’est la défaite du partage. Maintenant, je pense que la solution imaginée aujourd’hui est probablement la moins mauvaise des options restantes. Cette sanction contre des supporters de l’OL, compte tenu de ce qui s’est passé dans le parcage lyonnais avec ces chants homophobes et ces gestes antisémites, est parfaitement compréhensible et légitime. C’était souhaitable. Il y a maintenant un dispositif de sécurité que la préfète de police renforce en faisant attention à chaque détail et à l’optimisation de ce qui a pu pêcher."
"S’il y a le moindre débordement de supporters marseillais lors de ce match, il faudra vraiment en tirer les conséquences extrêmement fermes. J’ai appelé à un sursaut. Avec la ligue, le ministère de l’Intérieur, les clubs, les associations de supporters, il faut une prise en main de ces enjeux d’élimination de la violence de nos stades et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Il faut qu’on en finisse avec ça. Le mal est fait. Ce régime mis en place est un pis-aller. Il faut derrière une action absolument résolue pour que ces choses ne se reproduisent plus. On ne doit pas avoir un petit nombre d’abrutis qui entraîne une défaite du sport", a-t-elle ajouté.
Ponsot explique pourquoi l'OL a fait appel de la décision de la LFP pour OM-OL
Vincent Ponsot sur l'appel de l'OL après le verdict de la commission de discipline de la LFP sur les incidents du match contre l'OM.
"On estime que la commission n'a pas pris ses responsabilités avec un argument lié à la territorialité parce que c'était à 400m du périmètre de sécurité", a estimé le dirigeant rhodanien ce vendredi avant la conférence de presse de Fabio Grosso et Corentin Tolisso. "On peut comprendre que la commission de discipline ne veut pas régir ce qui se passe en-dehors du stade. On ne peut pas adhérer à cette position, c'est une position politique et on ne peut pas y adhérer parce que des acteurs ont été touchés, que c'est un événement rarissime car je crois que ce n'est jamais arrivé en France. Selon nous la commission avait les moyens d'intervenir malgré cette territorialité. On a donné la base règlementaire adéquate, les élements qui permettent de faire le lien avec ce qu'il s'est passé".
Et d'ajouter sur le maintien du match au Vélodrome avec du public: "La commission des compétitions voulait des garanties par rapport à notre sécurité avant de fixer le lieu du match. La commission a eu des garanties par rapport au lieu donc c'est un courrier de la Préfecture des Bouches-du-Rhône qui va garantir cette sécurité et qui nous demande de plus protéger notre bus."
La conf' de l'OL va commencer
La conférence de presse de l'Olympique Lyonnais va bientôt commencer avec Corentin Tolisso puis Fabio Grosso.
Le coup de gueule de Riolo après l'absence de sanction pour OM-OL
Daniel Riolo a fustigé jeudi 9 novembre l'absence de sanctions disciplinaires et la reprogrammation du choc entre Marseille et Lyon dans un Stade Vélodrome plein. Au micro de "l'After Foot" sur RMC, l'éditorialiste a regretté le manque de courage de Vincent Labrune et de la LFP qui n'ont pas été capables de marquer le coup après le caillassage du car de l'OL et les incidents en marge de l'Olympico.
>> Une prise de position a découvrir ici
Nice: comment Laborde a évolué avec Farioli
Meilleur buteur de l’OGCN la saison passée avec 16 buts, Gaëtan Laborde pêche dans la finition en ce début d’exercice. L’ancien Montpelliérain retrouve la Mosson ce vendredi (à 21h), l'occasion de revêtir son costume d’ailier besogneux qu’il étrenne depuis l’arrivée de Francesco Farioli à Nice.
Brest-Strasbourg reporté au 7 décembre
Annoncé dès le début de la semaine, le match entre Brest et Strasbourg ne se jouera pas ce dimanche comme prévu.
Programmé à 13h au stade Francis-Le Blé, ce duel entre Bretons et Alsaciens a été reporté par la LFP au jeudi 7 décembre à 20h30 en raison des dégâts causés par la tempête Ciaran.
Le programme de la 12e journée
- Vendredi à 21h
Montpellier-Nice
- Samedi à 17h
Reims-PSG
- Samedi à 21h
Le Havre-Monaco
- Dimanche à 15h
Clermont-Lorient
Lille-Toulouse
Metz-Nantes
- Dimanche à 17h05
Rennes-OL
- Dimanche à 21h
Lens-OM
Bonjour à tous,
Bienvenue dans le direct commenté de RMC Sport consacré à la 12e journée de Ligue 1. Plusieurs belles affiches au programme ce week-end.
Dès vendredi soir, le leader niçois va négocier un déplacement périlleux à Montpellier en ouverture. Samedi, le PSG tentera de se remettre de sa défaite à Milan sur le terrain de Reims...attention danger. La journée de dimanche donnera notamment lieu à deux chocs: Rennes-OL et Lens-OM.