EN DIRECT - OL: "J'ai fait une erreur", estime Aulas en ne choisissant pas Blanc en 2019

Aulas "rêve de boucler la boucle" avec Blanc
Aulas: "Le successeur de l'OL après ses sept titres consécutifs, c'était Bordeaux. Donc je rêve de boucler la boucle (sourire)."
Blanc sur Aouar
Blanc: "J'accepte toujours les bons joueurs dans mon effectif, et je pense que c'est un très bon joueur."
Aulas sur le possible Ballon d'or de Benzema
Aulas: "J'adorerais que Karim soit rejoint par une élève de l'Académie. Il le mérite. On est très fiers de lui. Je suis content aussi pour le président de Madrid, qui est venu chercher Karim, c'est un grand monsieur que je salue."
Blanc: "Les joueurs vont être surpris" par la charge de travail
Blanc: "Je serai tous les jours sur les terrains. J'ai des axes de travail, le staff a bien compris les choses. Ca demande beaucoup de travail, les joueurs vont être surpris car il y aura une grosse somme de travail. Il y aura double ration car nous avons un calendrier allegé par rapport aux équipes qui jouent l'Europe."
La présence de Textor a-t-elle joué un rôle ?
Blanc: "J'ai discuté avec le président, Bruno et Vincent. Le président m'a dit que le futur actionnaire avait accepté."
Quelle place pour les jeunes ?
Blanc: "J'ai toujours aimé faire jouer les jeunes, notamment à Paris. Le contexte est difficile. Les joueurs expérimentés vont être ceux qui seront déterminants pour la suite de la saison. Les jeunes auront leur mot à dire, j'en suis sûr, mais c'est aux anciens de faire émerger certaines choses."
Blanc a-t-il eu des garanties sur le mercato ?
Blanc: "Aucune. Je n'étais pas dans la position de demander ou d'exiger. Ca voudrait dire quoi ? On est dans un grand club, avec de grands dirigeants."
Aula sur le rôle de Textor
Aulas: "La vente est conclue. Il y a des modalités de réalisations qui sont en cours. Je vais rester au moins trois ans pour prendre de telles décisions. On a appelé John Textor pour lui parler de notre choix et il nous a suivis."
Aulas reconnaît "une erreur" quand il n'a pas choisi Blanc en 2019
Aulas: "J'avais pris un engagement vis-à-vis de celui que j'avais recruté (Juninho, directeur sportif de l'OL à l'époque) de lui laisser la responsabilité de choisir. Là, j'ai fait une erreur, je le reconnais. J'ai eu la chance de gagner plus de 50 titres avec les équipes masculines et féminines. Avec Laurent, j'ai la conviction qu'on va y arriver. J'ai une telle envie d'y arriver... Il ne me reste plus des dizaines d'années à être responsable de l'OL."
Aulas a une "confiance totale" en Blanc
Aulas: "J'ai eu des contacts avec les clubs de supporter. Ca n'avait pas pu se faire pour différentes raisons. Aujourd'hui, c'est possible, donc j'ai poussé. Le contact ne remonte pas au début du championnat. Ca s'est dégradé très vite. A partir de là, Bruno et Vincent ont pris des contacts."
Un doute avant de le prendre ? "Ca fait 35 ans je prends des décisions. Evidemment qu'on a eu des discussions dans le passé avec Laurent, je connais sa passion pour le football et son professionnalisme. Vous savez, les réputations... J'ai une confiance totale."
Quels objectifs lui ont été fixés ?
Blanc: "C'est surtout améliorer les résultats, dans un premier temps. Il y aura ensuite une trève et on aura du temps. L'objectif est de grapiller des points sur les équipes devant nous."
Que pense-t-il de l'engouement autour de son retour ?
Blanc: "Sincérement, je ne m'attache pas à ça. Je suis content d'être là et de relever ce challenge. Je sais qu'on peut réussir. Après, le reste..."
Dans quel système va-t-il jouer ?
Blanc: "J'en ai mais il faut bien juger et jauger notre effectif. Ca sera à moi et mon staff de s'adapter."
Blanc, un pompier de service ?
Blanc: "Je ne sais pas si je suis un pompier de service (sourire). Pour un entraîneur, il y a plus de sens d'arriver en début de saison pour construire un effectif. Mais je n'ai pas à me poser cette question, je sais dans quelles circonstances j'arrive."
Blanc: "Ca va être compliqué"
"On a du temps mais le temps est compté. On a des matchs qui arrivent. A nous de bien travailler. Je pense que ça va être compliqué, je ne suis pas un doux rêveur qui pense que les choses s'améliorent d'un coup de baguette magique. Les joueurs sont peinés. A nous d'alléger tout ça."
Blanc sur les raisons de sa venue à Lyon
Blanc: "On a une relation particulière avec le président. Lyon fait partie des meilleurs club français. Je suis agréablement surpris de l'outil qu'est ce stade. C'est beaucoup d'investissement pour un bon résultat. Il faut faire en sorte que l'équipe soit à la hauteur de ce qu'on lui demande. Avec beaucoup d'échange, de travail, je pense qu'on peut y arriver."
Blanc sur les offres reçues après Paris
Blanc: "Dans les deux ans qui ont suivi Paris j'ai eu des propositions. Je n'étais pas prêt pour repartir. Je ne veux pas parler du passé. Je suis dans un grand club français et je veux faire le métier que jaime plus que tout."
Un Laurent Blanc revanchard ?
Blanc: "Non... Je n'emploierais pas ce terme. Je suis content de revenir. Mais revanchard de quoi ? Il n'y a rien de revanchard dans mon raisonnement et ma façon d'être. Juste du bonheur."
Aura-t-il des entretiens individuels avec les joueurs ?
Blanc: "Même quand ça passe bien tu as des entretiens individuels. Il faut entretenir des liens avec les joueurs. J'ai besoin d'avoir une relation avec le groupe, c'est ma façon de manager. J'ai besoin de discuter avec eux, d'avoir leur ressenti, j'ai besoin de les apprécier. Il y aura des choix à faire, ces choix, je les ferai. Avec notre effectif, il y aura des choix à faire, toujours pour le bien de l'équipe et assumer cette responsabilité d'aller chercher les points. La situation est urgente, n'ayons pas peur des mots."
Veut-il relancer Boateng ?
Blanc: "C'est une question précise. Ma réponse va être moins précise. Laissez-moi me faire ma propre opinion. Ce matin, j'ai vu des joueurs concernés. La chose la plus compliquée, c'est quand ça touche au mental, à la confiance. Le début de saison mitigé fait que less têtes ne sont pas libérées."
Blanc sur les infrastructures lyonnaises
Blanc: "Ca fait un petit moment que je n'étais pas revenu, le temps passe pour tout le monde mais il passe bien pour l'OL. La dernière fois que je suis venu ici avec Paris j'avais perdu. Depuis hier, je porte beaucoup d'attention au stade. Vous ne vous rendez pas compte de la chance de travailler dans un outil comme ça, c'est ce qui se fait de mieux en France et en Europe."
Blanc sur ces six années sans poste de coach en Europe
Blanc: "Je ne me suis pas tenu très éloigné du football. J'ai vu beaucoup de match. Le foot évolue, il y a une évolution sur les systèmes, comme Lens, avec beaucoup d'intensité physique. On a vu que l'OL avait du mal à répondre à cette intensité. La vision du football que j'ai n'a pas changé. J'espère que ça ne sera pas difficille de faire adhérer les joueurs à cette vision. Pour l'instant, je ne vais pas faire le gars qui veut faire du beau jeu avant tout, s'il y a que des points je serais très heureux dans un premier temps."
"Les premières années j'avais besoin de souffler, c'est là que j'ai eu le plus d'opportunités de revenir, je ne les ai pas saisies. Le temps passe, on vous oublier, mais je pense que l'OL ne m'a pas oublié."
Blanc veut s'appuyer sur les joueurs d'expérience
Blanc: "Ceux qui arriveront à nous sortir de cette passe sont les joueurs confirmés. Je vais m'appuyer sur eux."
Blanc: "Le groupe doit reprendre confiance en lui"
Blanc: "Le mercato, ça ne sert à rien d'y penser maintenant. Le plus important, aujourd'hui, c'est de travailler avec les joueurs qui sont là. A moi de faire en sorte de les faire bien travailler. L'urgence actuelle est de prendre des points. Etre au top partout et je pense que ce n'est pas le cas en ce moment. Le groupe doit reprendre confiance en lui."
Blanc raconte son premier discours à ses joueurs
Blanc: "On va y aller avec douceur mais fermeté. Les joueurs sont conscients que la situation ne reflète pas les objectifs fixés, ils sont assez grands pour savoir qu'il faut être plus performants. Je leur ai fait un discours court mais déterminé en leur disant que l'objectif était de prendre le maximum de points sur les cinq prochains matchs jusqu'à la trêve. L'urgence est d'être plus efficace en terme des jeu mais surtout prendre des points. Les joueurs sont conscients qu'il faut faire plus. A nous de faire notre travail le mieux possible pour remplir cet objectif d'ici le 13 novembre, ensuite on aura plus de temps pour mettre en place tout un tas de choses."
Les premiers mots de Laurent Blanc
Blanc: "La situation n'est pas facile mais je suis très heureux de venir à l'OL. Ca a failli se faire avant, mais ça ne s'est pas fait pour quelques raisons. Mais oublions tout ça et soyons attentifs au futur."
Aulas: "J'ai toujours rêvé d'avoir Laurent Blanc entraîneur de l'OL"
Aulas: "J'ai toujours rêvé d'avoir Laurent Blanc entraîneur de l'OL. Ca n'avait pas pu se faire. Quand on a eu l'opportunité, on a foncé. Je suis très heureux d'accueillir Laurent. Les premiers contacts ont été pris il n'y a pas très longtemps, il n'y avait pas de certitudes jusqu'à hier."
Aulas rend hommage à Bosz
Aulas: "Hier, quand on s'est serré la main avec Peter, j'ai serré la main d'un homme intelligent et loyal, qui a probablement loupé les objectifs définis ensemble mais qui est resté un homme bien. Aujourd'hui, on est dans le futur, on a pris nos responsabilités. C'est difficile de prendre des décisions trop tôt sans savoir si ces décisions sont les meilleures."
C'est parti pour la conférence de presse
Blanc, Aulas, Ponsot et Cheyrou sont arrivés.
"La meilleure recrue sur le banc lyonnais depuis Houllier" encense Stéphane Guy
Tout l'état-major lyonnais présent devant la presse
En plus de Laurent Blanc, Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou seront également présents face aux médias d'ici quelques minutes.
Qu'a fait Laurent Blanc depuis son départ du PSG ?
De retour sur le banc d'un club ambitieux pour la première fois depuis son départ du PSG en 2016, Laurent Blanc a connu une longue traversée du désert.
Blanc a rencontré les joueurs
Quelques heures après l'officialisation de son arrivée à l'OL, Laurent Blanc a dirigé sa première séance d'entraînement ce lundi. Avec en ligne de mire le déplacement à Rennes dimanche (15h).
Bonjour à tous
Bienvenu sur RMC Sport pour suivre en direct, à partir de 14h30 la présentation de Laurent Blanc, nommé entraîneur de l'Olympique Lyonnais dimanche, en remplacement de Peter Bosz. L'ancien coach du PSG livrera ses premières impressions sur son nouveau challenge et abordera tous les sujets chauds de l'OL. Une conférence de presse très attendue à suivre en direct sur RMC Sport.