EN DIRECT - OL: suivez la conférence de presse de Laurent Blanc avant le déplacement à Nice

Blanc sur Rémy Vercoutre, lié aux Bleuets
"Je veux le garder ici, alors si c'est compatible... C'est mon avis. Je veux bien qu'il puisse participer à cette campagne, c'est une valorisation mais je ne veux pas que l'OL soit impacté. Si les deux sont possibles, alors avec grand plaisir. Sur Henry, c'est un super challenge pour lui. Pour la génération de 20 ans, on existe très peu à leurs yeux mais Thierry Henry, s'il y a un ou deux joueurs qui leur parlent, Thierry en fait partie donc c'est une bonne chose. Il aura beaucoup de talents à sa disposition mais il y en a souvent eu mais il faut jouer en équipe et souvent c'est là où ça pêche. J'aimerais bien qu'on nous efface des tablettes depuis 1988."
Blanc sur Barcola
"On a fait certaines bonnes choses, on a développé les jeunes. Barcola, il y a six mois, il allait partir en Suisse et personne ne le savait."
Blanc sur Cherki
"C'est un joueur déterminant dans la mesure où il a la capacité à destabiliser son adversaire direct. Il peut être très simple, il voit techniquement et il est facile dans la réalisation. Il a une aisance des deux pieds. Il doit prendre conscience, il a sans doute un peu oublié pendant les vacances, c'est qu'il doit marquer des buts. On ne peut pas se contenter de tout ce qui fait frissonner et ne rien avoir au bout. Il est souvent axial, le meilleur match avec Lyon pour moi, c'est à Toulouse. Il avait mal débuté mais à la fin, il a été déterminant. J'espère qu'il a enregistré."
Blanc sur Nice
"Nice est une bonne équipe, qui a des moyens pour recruter. Depuis 2 ou 3 ans, ils ont évolué, ça ne sera pas une partie de plaisir. S'il n'y a pas une réaction tous ensemble, ça va être problématique. Nous, on n'a pas pu faire ce qu'on voulait à l'intersaison et on a des blessés importants, mais il y a des points en jeu."
Blanc revient sur Montpellier
"On a été très mauvais contre Montpellier. On prend deux buts sur des coups de pied arrêtés. Vous êtes d'accord avec moi? On ne monte pas sur corner, on peut corriger ça très facilement. Je pense sur corner qu'on peut marquer, ce n'est pas ma philosophie de ne pas le faire. Je me mets dedans contre Montpellier dans l'analyse."
Blanc sur le début de saison
"La décision de recruter l'équipe, on a vu ça au mois de juin mais on ne savait pas à l'époque que la DNCG allait nous bloquer. Je ne veux pas mettre tout sur ça mais ça a eu un impact très négatif sur le recrutement de l'OL. Textor dit la même chose que moi et le regrette encore plus, l'OL a les moyens de recruter mais la décision de la DNCG nous interdit de recruter. Maintenant, on parle de Nice s'il vous plaît sinon je m'en vais."
Blanc encore sur le mercato
"Ce sont des aléas. La politique du club, elle est difficile à respecter. Il y a un marché. Vous êtes peut-être mieux placés que moi pour le savoir, avec des nouveaux clients qui peuvent faire exploser le marché en deux secondes. Je suis quelqu'un qui essaie de concrétiser ce qu'on a décidé. Les gens concernés par le mercato au club ont le même avis que moi. Il ne faut pas croire que je suis le seul à penser comme ça. Mais il y a eu une décision qu'on n'attendait pas. Pour moi, le numéro 6 est la priorité absolue. Je reste optimiste. S'il n'est pas là le 1er septembre, je serai un peu moins positif. Ah c'est le premier à minuit? Vous me donnez le moral, ça nous offre 24h de plus."
Blanc sur Barcola et le mercato
"Il faudrait lui poser la question, il n'y a que lui-même qui est répondre. Est-ce que tout son esprit est ici? Je n'en sais rien. Mettez-vous à sa place, ça peut perturber, il peut être impacté par ça et il l'est. Il est jeune, à nous de faire en sorte qu'il soit le moins impacté possible, c'est sur le terrain qu'il doit donner des réponses. Que sur le terrain, j'ai encore parlé avec lui ce matin. Ce que je lui dis, vous ne le saurez pas. On dirait qu'il n'y a qu'à Lyon qu'il y a un joueur de 20 ans qui est contacté par un club. Il faut attendre la fin du mercato. Je suis très combatif par rapport au recrutement. Certains me disent chouineur mais je suis combatif. Je discute avec beaucoup d'entraîneurs qui me disent que j'ai raison d'être comme ça parce que le mercato se termine le 31 août et ensuite c'est fini. La prochaine porte, tu n'es pas certain de la voir. On a déterminé certaines choses, la nouvelle de la DNCG nous perturbe et je le conçois. C'est difficile de recruter à l'OL cette année. C'est plus difficile que prévu. Je n'ai pas changé d'un iota, j'essaie que les choses décidées se réalisent. Tant qu'il y a un espoir, j'essaie de combattre, de ne pas changer d'avis."
Blanc sur Lacazette
"C'est un casse-tête, oui et non. C'est l'absence d'un très bon joueur, qui représente beaucoup à l'OL et qui est important. On prend conscience de sa place dans l'équipe, d'autant plus quand il est absent. Pour Sarr, c'est sans doute un problème de confiance et de capacités à remplacer Alexandre. Il faut trouver l'efficacité, la réponse peut être collective et pas forcément individuelle. On peut marquer sans Alex même si c'est très difficile puisqu'il a fait ses preuves. Il faut se mobiliser pour aller à Nice avec les aléas. On en avait déjà contre Montpellier avec des joueurs absents qu'on ne va pas récupérer avant la trêve internationale."
Place à Laurent Blanc, qui donne des nouvelles de Tolisso
"Corentin, qui avait un petit problème au talon, s'est échauffé à part et nous a rejoint ensuite pour les coups de pied arrêtés. Je pense que Tolisso sera apte pour jouer à Nice. Alexandre Lacazette avait la même chose, les terrains sont durs avec la chaleur. Il y a deux ou trois joueurs qui ont ça. Mais il n'est pas concerné (suspendu)."
Ainsley Maitland-Niles sur son échec à la Roma
"Je ne dirais pas qu'il y a eu un problème à la Roma. Je m'étais bien intégré mais l'entraîneur préférait un autre joueur à mon poste, je me suis battu pour prendre cette place mais ça n'a pas été le cas, c'est comme ça."
Ainsley Maitland-Niles pas fataliste
"Il y a des hauts et des bas dans le football. Actuellement, c'est difficile mais on peut avoir des moments où on gagne sans arrêt. La saison est loin d'être terminée, il nous reste beaucoup de matchs à jouer."
Ainsley Maitland-Niles avait d'autres offres
"J'ai eu plusieurs possibilités et j'ai pris la meilleure décision pour moi. C'est un grand club, dans un beau pays. Je veux pouvoir jouer en Europe au niveau le plus élevé. Je veux aider le club à revenir en Ligue des champions. J'ai déjà regardé la Ligue 1 à plusieurs reprises à la télévision."
Ainsley Maitland-Niles en conférence
C'est parti pour la conférence de presse avec pour commence Ainsley Maitland-Niles, pour qui les premières semaines ont été "excellentes". "Cela m'a donné la possibilité d'apprendre et de comprendre comment le groupe joue. C'était une expérience positive de rentrer dans le match face à Montpellier même si c'était difficile par rapport au résultat final." "Cela fait un moment que je n'ai pas joué pendant 90 minutes, ce sera au coach d'estimer quand je vais pouvoir être prêt."
Lopes et Lovren absents jusqu'à la trêve
En difficulté dans le jeu depuis la reprise du championnat avec deux défaites contre Strasbourg et Toulouse, l'OL devra encore composer sans quelques cadres. Absents depuis le début de la saison, Dejan Lovren et Anthony Lopes ne reprendront pas avant la trêve.
Comme mentionné par le club, Clinton Mata a lui repris "les séances collectives" et pourrait être du voyage pour le déplacement à Nice ce dimanche.
Mercato, le besoin de points... Pourquoi l'OL va passer dix jours sur un volcan
D’ici le 31 août et la clôture du mercato, l’OL va vivre sur un volcan: il faut juguler l’hémorragie comptable du pire début de saison depuis 57 ans, réussir le premier mercato made in Textor et Matthieu Louis-Jean, et gérer les conséquences de la série de déclarations de Laurent Blanc. A lire ici.
Lacazette suspendu
La commission de discipline de la LFP a suspendu mercredi Alexandre Lacazette pour trois matchs dont un avec sursis suite à son expulsion contre Montpellier. L'attaquant du club rhodanien ratera les chocs face à l'OGC Nice et au Paris Saint-Germain en Ligue 1.
Le point sur le mercato de l'OL
Après l’officialisation du transfert de Karl Toko-Ekambi en Arabie saoudite, l’OL espère boucler le recrutement d’Ernest Nuamah, l’ailier ghanéen du FC Nordsjaelland. Guido Rodriguez, le milieu de terrain argentin du Betis Séville, est également ciblé. Le point sur le mercato de l'OL est à lire ici.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de Laurent Blanc ce vendredi, à partir de 11h30, avant le déplacement à Nice comptant pour la troisième journée de Ligue 1. Les Gones restent sur deux défaites, face à Strasbourg (2-1) et Montpellier (4-1). Le technicien était apparu très désabusé samedi dernier avec le lourd revers contre le MHSC. La recrue Ainsley Maitland-Niles s'exprimera également.