EN DIRECT - OM: Marcelino affiche ses ambitions

C'est terminé pour cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Longoria sur le nombre d'arrivées et le calendrier chargé
"On va prendre des risques car on veut donner au coach et aux supporters le meilleur effecitf possibles. Dire un nombre de recrues maintenant, il faut bien connaître tous les éléments qu'on a à disposition. Il y a différents postes ciblés mais il faut analyser tous les joueurs."
Longoria sur Vitinha
"Le cas de Vitinha, on pourrait avoir un moment de réflexion. Il a besoin d'un temps adaptation. Vitinha a la pression et on doit faire avec. Ce n'est pas une critique. Le prix de la transaction peut mettre la pression aussi. Un attaquant a besoin de la confiance. Il faudra qu'il s'adapte à la nouvelle méthodologie. On connaît les attentes mais c'est important d'avoir la tête froide. On veut que tout se passe bien."
Longoria sur l'inquiétude liée au recrutement
"Je comprends l'inquiétude. On a un groupe de travail qui travaille dur avec beaucoup de conviction. Avec une participation aux barrages, il faut anticiper au mieux. C'est important mais le mercato à ses temps. Nous aussi. Quand on a des objectifs clairs et qui arrivent vite, il cherche à le faire le plus tôt possible."
Ribalta sur les retours de prêt
Ribalta: "Isaac va partir avec le groupe. Les autres ne devront pas rester avec nous. Le seul qui pourrait être avec nous est Pape Gueye."
Longoria sur Alexis Sanchez
"Il faut tenir compte des profils plus adéquats à la méthodologue du coach. Alexis a fini son contrat le 30 juin, il y a des conversations entre les deux côtés. La chose importante dans ce moment est qu'on a beaucoup discuté la première semaine pour analyser tout l'effectif. C'est important que le coach comprenne tous les joueurs qu'il a à disposition, qu'il parle avec tout le monde à titre individuel pour bien les connaître et les analyser. On a parlé pendant longtemps pour analyser les différentes situations. C'est une décision commune avec le coach. Toutes les décisions qu'on prendra pendant le mercato, c'est un consensus entre le staff et le club. On respecte ce qu'Alexis a fait pour nous, la trajectoire qu'il a au niveau international. Alexis mérite du respect de notre côté. On doit bien analyser l'effectif pour voir comment faire. Il faut voir comment les profils sont complémentaires entre eux pour s'adapter aux besoins du coach."
Marcelino sur son staff
"Je viens avec un adjoint, un préparateur physique, un analyste vidéo, deux autres personnes chargées d'analyser notre équipe et les adversaires."
Marcelino sur l'absence d'attaquant hormis Sanchez et Vitinha
"Nous devons optimiser le travail. On va commencer sans plusieurs éléments. On n'a pas d'excuse. On va avoir besoin de profils différents, il faudra qu'on se bouge sur les profils offensifs en plus des joueurs cités. Les attaquants seront peut-être ceux qui s'adapteront le plus facilement. On va essayer de travailler pour bien faire. C'est la position qu'on a aujourd'hui."
Marcelino sur son exigence et les règles de vie
"Le personnel est très important. J'aime le dialogue et être proche des joueurs. Ce dialogue sera fort. La sincérité est aussi essentielle et indiscutable. Nous devons défendre l'Om et être solidaire. Nous devons être une équipe, nous aider quand on est en difficulté. Avec les efforts, l'humilité et le travail, on sera très fort. Une fois qu'on a l'effectif, il faut faire une équipe. Il ne faut pas rentrer dans la précipitation et ne pas faire d'erreurs, du moins le moins possible."
Marcelino sur l'effectif actuel et le Vélodrome
"Il faudra faire quelques changements dans cet effectif. Quand on regarde ce qui a été fait, la structure est différente. Il faudra des joueurs avec des styles différents, on veut des joueurs de côté qui attaquent les espaces. On doit discuter pour se convaincre de la même décision. La clonclusion ne sera pas la mienne. Il faut trouver les joueurs qui peuvent aussi rentrer d'un point de vue du budget.
Le Vélodrome je le connais depuis le Tournoi de Toulon en 1985 avec les U20 quand je jouais contre la France avec l'Espagne. On avait perdu 1-0 sur un but de JP Papin. Mais j'espère prendre du plaisir."
Marcelino sur Kondogbia et Luis Enrique
"Geoffrey 'Kondo' est un footballeur de première classe. On a eu la chance de travailler avec lui à Valence. C'est une opération faite avant mon arrivée, c n'est pas une demande personnelle.
Sur Luis ENrique, c'est un grand entraîneur. C'est bien de vois deux hommes de Gijon entraîner le PSG et l'OM. Je lui souhaite bonne chance, sauf quand il jouera contre nous."
Marcelino sur ses relations avec Pablo Longoria
"Chacun de nous avons une définition différente de l'amitié. Ce n'est pas pareil un ami et un collègue. Un ami est toujours là pour toi alors qu"un collègue peut te taper sur l'épaule pour te dire ça va. Pablo est mon ami, je le connais depuis 20 ans. Aujourd'hui, je suis ici grâce à mon travail et celui de mon équipe. On a toujours atteint nos objectifs. Peu importe ce qu'il se passera ici, Pablo restera mon ami."
Marcelino sur son identité de jeu
"Dans le foot, je respecte toutes les idées mais le plus important est que tous les joueurs s'identifient à mon jeu. Par exemple, il n'y aura pas de marquage individuel, 80% des matchs se joueront avec une défense à 4 avec un marquage en zone. Le contre pressing, j'adore."
Marcelino sur les objectifs, en particulier la Coupe de France, et la "recette " de gagner les Coupes nationales
"Il faut marquer les temps. Aujourd'hui, il faut connaitre et construire. la seule mentalité est de gagner. Si on a un match de Ligue 1, on doit gagner, pareil pour la Coupe de France ou la Ligue des champions. On ne veut pas tomber et se concentrer chaque semaine pour montrer qu'on a cette mentalité de gagner tous les matchs."
Marcelino sur le recrutement et le fait de s'adapter au système de jeu
"Nous avons une organisation qui dépend des joueurs. Ca ne s'éloignera pas du 4-4-2 mais on peut jouer en 4-2-3-1 ou 4-3-3. Ca dépend des profils. On ne va pas changer de système en fonction de l'adversaire et se concentrer sur nous même.
Un entraîneur veut rapidement que son effectif soit complet avant la compétition. Dans le monde du foot c'est impossible, ça ne m'est jamais arrivé. Il faudrait peut-être réfléchir à changer les règles pour que les effectifs soit complets avant. C'est un marché exigeant."
Marcelino sur la transition entre l'an dernier et cette saison
"Nous avons vu plusieurs matchs. L'idée est différente de ce qu"on fait nous, surtout défensivement. Il va falloir travailler vite et bien mais je suis convaincu qu'on sera prêt rapidement."
Marcelino sur sa méthode
"On est un groupe de travail qui travaille ensemble depuis longtemps. Nous avons une vision claire de ce qu'on veut travailler et comment on va s'y prendre. On veut une équipe organisée, équilibrée, dynamique, attractive. C'est quelque chose de commun avec l'OM. On espère qu'en gagant des matchs on pourra les rendre fiers."
Au tour de Marcelino
"Merci à vous d'être ici et je m'excuse pour mon français et j'espère communiquer avec vous le plus rapidement possible. (En espagnol) Je tiens à remercier Franck McCourt, Pablo Longoria et Javier Ribalta pour la confiance. C'est une opportunité en or d'entraîner l'un des meilleurs clubs d'Europe. Nous avons beaucoup d'enthousiasme de relever ce défi. Nous avons cette passion pour le foot. On arrive ici, on arrive dans un club historique, qui est le seul à avoir gagnre la Ligue des champions. Dans les clubs où on était, on a toujours réussi à accomplir nos objectifs, et j'espère qu'on le fera ici. Seulement avec le travail et l'effort, on y arrivera. Il faudra jouer avec beaucoup d'intensité. Notre philosophie va coller aux valeurs de l'OM. On va essayer d'apporter notre connaissance pour aider les joueurs. Le slogan 'droit au but' devient le nôtre et il faut rendre fier les supporters. Plus de travail et moins de parole. Merci à tous pour votre attention."
Longoria prend la parole
"Bienvenue Marcelino. C'ets un plaisir de partager ce moment après tous les moments de réflexion de cet été. Je tiens à remercier le travail d'Igor Tudor. Un des premiers appels que j'ai eu avec Javier c'est pour demander à Marcelino d'analyser l'équipe [...] Avec des valeurs basées dur la rigueur, l'organisation et le travail, c'est la clé pour construire un effectif. C'est un entraîneur qui travaille beaucoup sur la transition offensif. La chose la plus importante, c'est le partage de l'ambition. Le coach a signé un contrat pour deux saisons, c'est un projet qu'on veut construire tous ensemble. Marcelino, tu colles parfaitement à la culture et aux valeurs qu'on souhaite mettre dans ce club. Droit au but !"
Marcelino est là
Il est accompagné de Pablo Longoria et Javier Ribalta.
La conférence de presse de Marcelino va débuter
Rendez-vous à 14 heures pour la présentation du nouvel entraîneur marseillais.
CMA CGM dément un éventuel rachat de l'OM
Nouveau sponsor de l'OM pour les deux prochaines saisons, CMA CGM (un grand armateur basé à Marseille) remplacera Cazoo sur les nouveaux maillots du club phocéen à partir de la saison prochaine. La directrice générale du groupe Tanya Saadé Zeenny a exprimé à La Provence les raisons pour lesquelles CMA CGM accompagnera l’OM.
“Nous avons des points en commun : Marseille et le sport. Nous sommes très attachés et très implantés dans le territoire, et nous partageons les mêmes valeurs autour du sport : l'agilité, l'audace, l'esprit d'équipe, le dépassement de soi. Quand on aime Marseille, on aime l'OM. CMA CGM est le premier sponsor made in Marseille. Ce partenariat est la rencontre de deux grandes institutions de la ville, deux grands symboles. Ça fait sens."
Alors que de nombreuses rumeurs d’un éventuel rachat de l’OM fleurissent ces derniers jours, Tanya Saadé Zeenny a rapidement lis les choses au clair. "Je vais vous répondre avec trois lettres : N-O-N. Notre soutien s'arrêtera au sponsoring."
Plus d'informations ici.
Les nouveaux maillots de l'OM dévoilés
Marcelino, un entraîneur abouti en Espagne
Quatre choses à savoir Marcelino
Proche de Pablo Longoria, le technicien espagnol possède une belle expérience en Liga mais moins sur la scène européenne. Ancien milieu de terrain dans les années 1980 et au début des années 1990 (1983-1994), Marcelino n’a pas connu une immense carrière de joueur. Après avoir débuté avec la réserve de Gijon, il a découvert la première division avec l’équipe première. Il a ensuite rejoint le Racing Santander le temps d’une saison, puis a rebondi à Levante pour terminer sa carrière à Elche.
S’il n’a pas remporté le moindre titre ni même joué avec la Roja, Marcelino compte quand même plusieurs apparitions avec les U20 de l’Espagne et a fini vice-champion du monde de la catégorie au Mondial 1985. Après avoir raccroché ses crampons, le coach a mis plusieurs années avant de débuter sur un banc, du côté du CD Lealtad à Villaviciosa en D3 espagnole.
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue sur notre site pour suivre la conférence de presse de l’OM, à partir de 14h. Le club phocéen présentera son nouveau coach à la presse au Vélodrome ce mardi après-midi. Lié à l’OM pour les deux prochaines saisons, l’entraîneur espagnol (ex-Séville, Villarreal, Athletic Bilbao) a atterri lundi à Marignane, dans le courant de la soirée.