EN DIRECT - OM: la compo probable de Marseille face à Rennes, Bailly attendu à la relance

La compo probable de l'OM face à Rennes
Sur le terrain de Rennes ce dimanche, Igor Tudor pourrait relancer Eric Bailly en défense et s’appuyer sur ses cadres habituels pour réagir après la défaite contre le PSG et surtout l’élimination en Coupe de France face à Annecy. Le groupe sera communiqué ce dimanche matin mais sauf pépin de dernière minute, voici un onze probable:
Pau Lopez ; Mbemba, Bailly, Kolasinac ; Clauss, Rongier, Veretout ou Guendouzi, Tavares ; Under, Malinovskyi ; Sanchez.
C'est fini pour la conférence de presse de l'OM
Igor Tudor vient de quitter la salle de presse, après avoir confié que son français "s'améliorait petit à petit" - même s'il a répondu à l'intégralité des questions en italien, comme depuis son arrivée.
Rennes, "une des meilleures équipes du championnat"
"Rennes est une équipe très sérieuse, l'une des meilleures du championnat. On connaît leurs qualités et leurs défauts, à nous maintenant d'en tirer profit pour faire un gros match dimanche soir."
Alexis avec Vitinha ? "Une possibilité" pour Tudor
"Il a eu deux belles occasions lors du dernier match. Cette solution avec Vitinha comme lors de la deuxième période est une possibilité."
Victoire ou crise ? "Tout n'est pas tout blanc ou tout noir"
"Aujourd'hui nous sommes dans une ère de l'information, où tout est blanc ou noir. On peut être les plus forts un week-end et devenir les plus nuls d'une semaine à l'autre. Quand je parle aux joueurs, je leur parle de cette ère de l'information. J'essaie de leur apprendre que de l'extérieur, tout est trop blanc ou trop noir. C'est le point de vue du monde extérieur. J'essaie d'éduquer les joueurs les plus jeunes au fait que cette vision ne reflète pas la réalité."
Tudor plus déterminé que jamais
"L'impact des supporters, je l'ai compris dès le premier jour. Le premier soir je n'ai pas dormi, le deuxième je me suis levé encore plus déterminé. Mes idées ne changent pas, je reste fidèle à moi-même, ça ne change rien, j'ai envie de faire un bon match contre Rennes. On doit transformer cette tristesse en rage sur le terrain."
La faute de Balerdi ? "Non, une défaite collective" pour Tudor
"Je ne pense pas que ce soit juste de parler des individualités. C'est une défaite collective, de tout le monde. J'ai 20 joueurs avec leurs qualités et leurs défauts. L'équipe me plaît, je leur ai dit après le match, j'ai de l'estime pour eux. Je tiens à eux. Une nouvelle bataille dimanche, il faut aller de l'avant, comme dans la vie, après une victoire comme une défaite, l'important c'est ce qui vient après, et donc le match de dimanche."
Tudor encourage ses joueurs à faire preuve de force mentale
"On réussit à se relever avec notre force mentale. C'est le foot, on n'a pas le temps de pleurer. Je suis désolé pour mes joueurs, nos supporters après ce que l'on avait fait pour arriver jusqu'ici, c'était un match qui semblait à notre portée. Que l'on se concentre sur les matchs qui viennent, il reste 13 matchs, on doit les aborder de la meilleure des façons. On a des qualités, on pratique un bon football, il faut continuer comme cela."
Igor Tudor: "Plus le temps d'être tristes"
"Evidemment c'est un match difficile après deux défaites. Mais la meilleure manière de se relancer, c'est en faisant un bon match. On n'a plus le temps d'être tristes. Il reste 13 matchs pour garder la deuxième place, on a les outils pour y arriver. Que les joueurs mettent leur colère sur le terrain dimanche."
Alexis Sanchez laisse sa place à Igor Tudor
Le Chilien a répondu aux questions des journalistes et c'est désormais le manager croate qui va se prêter à l'exercice.
"J'aime ce que je fais, tous les jours"
"J'aime ce que je fais, tous les jours. C'est le secret. Je donne 100% partout où je vais. Avec les docteurs, les kinés, les nutritionnistes... On est très bien entourés. On a des supporters formidables, on a envie de se dépasser pour eux et c'est la seule chose que l'on peut faire, courir sur le terrain."
"Avoir la bonne mentalité" contre Rennes
"C'est important d'avoir la bonne mentalité, de se donner à 100%, d'être concentrés 95 minutes ou plus pour donner du plaisir à nos supporters et pour gagner. C'est ce que l'on doit faire dimanche à Rennes."
"On a envie de s'arracher pour ce public"
"Je prends du plaisir, j'ai toujours envie d'être champion mais on ne peut pas le faire seul. C'est un travail collectif et de mentalité. J'ai eu l'occasion de m'immerger dans l'esprit de l'OM, quand on voit ce public, tous ces gens, ça donne la chair de poule, on a envie de s'arracher pour eux et de gagner."
Frustré par le manque de ballons en neuf ? "Parfois"
"Parfois je suis frustré, j'aimerais avoir plus de ballons mais j'essaie de faire ce que l'on veut de moi. C'est un poste assez nouveau, même si je jouais 9 au Barça mais c'était il y a longtemps et avec des joueurs avec une grosse facilité technique. Je veux être utile, je veux la victoire, tout le temps. Même à l'entraînement je veux m'imposer."
Sanchez entretient le flou sur son avenir
Alexis Sanchez restera-t-il à l'OM en fin de saison ? "J'ai envie de rester, mais je suis ici pour gagner. Je veux être champion, je l'ai dit dès le premier jour. Dans ma carrière j'ai toujours gagné, j'ai toujours eu ce désir. Je suis ici pour gagner des titres, cela ne m'intéresse pas d'être deuxième ou troisième ou quatrième... Mercredi j'étais encore plus triste que les supporters. C'est un sentiment qui m'anime, et ça ne passera pas (la frustration de la défaite contre Annecy) après deux ou trois succès. On verra en fonction des résultats et de la qualification en Ligue des champions."
"Faire un gros match contre Rennes pour rebondir"
"Le groupe était énervé après cette défaite. Ce qu'il faut pour rebondir, c'est de faire un gros match dimanche, pour montrer le grand club que l'on est."
"Je ne suis pas là pour traîner au soleil"
"A domicile, on ne doit pas laisser nos adversaires tranquilles. Il faut rester concentrés juqu'au bout, je le martèle depuis que je suis là. A 200%, y compris pour les supporters, quand on voit ce public. Je ne suis pas là pour traîner au soleil, je veux gagner des matchs."
Sur son penalty raté : "pas de regrets", "mais on aurait dû rester concentrés"
"Non je n'ai pas de regrets sur ce penalty. J'en ai raté d'autres dans ma carrière. Si on avait été concentrés jusqu'au bout, on aurait peut-être évité cela. Comme contre Tottenham en C1 où on menait 1-0. On doit apprendre de nos erreurs mais cela va très vite dans le football."
"La pire défaite de ma carrière", confie Alexis Sanchez
"Une défaite dure contre Annecy. Pour moi comme pour tout le monde. Je crois que c'est la pire défaite de ma carrière. Dans le vestiaire on sentait cette tristesse. Tout ce que l'on peut faire c'est de présenter nos excuses à nos supporters. Cela fait sept mois que je suis là et ils sont formidables. Nous devons être concentrés jusqu'au bout, que ce soit une équipe de deuxième division ou non."
Alexis Sanchez et Igor Tudor sont attendus en conférence de presse
Le Chilien et son entraîneur devraient arriver d'ici quelques secondes pour la conférence de presse en amont du match entre l'OM et Rennes (dimanche 5 mars à 20h45) au Roazhon Park.
Gigot toujours absent de l'entraînement, Veretout est bien là
Samuel Gigot n'est pas présent à l'entraînement de l'OM ce vendredi. Le défenseur est toujours en délicatesse avec sa cheville et demeure très incertain pour dimanche.
Jordan Veretout est lui présent avec le collectif et semble s’entraîner normalement. Les nouvelles après son traumatisme à la cheville sont donc rassurantes, comme indiqué hier par RMC Sport.
Pour l’anecdote : le jeune François-Régis Mughe, buteur mercredi, est bien avec le groupe (ce n’est pas nouveau), mais c’est le seul à ne pas avoir le même haut de survêtement que les autres car il n’a pas encore le statut professionnel… et tous les différents équipements qui vont avec.
Florent Germain
Des nouvelles rassurantes pour Veretout
Touché à la cheville mercredi contre Annecy en Coupe de France, Jordan Veretout a passé des examens. Aucune entorse n'a été décelée et il pourrait être dans le groupe marseillais pour le déplacement à Rennes dimanche en championnat.
L'OM est sonné
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à l'Olympique de Marseille. Le club phocéen, qui avait l'opportunité de disputer le titre en Ligue 1 au PSG, et de se qualifier pour le dernier carré de la Coupe de France, a perdu très gros en l'espace de quatre jours, en se faisant d'abord lourdement battre par le rival au Vélodrome (3-0), avant l'élimination en Coupe face à Annecy, modeste pensionnaire de Ligue 2.
Malgré ces deux gros coups durs, l'OM doit vite réagir, et préparer son déplacement à Rennes dimanche soir en championnat (20h45). A deux jours du choc de la 26e journée, Alexis Sanchez et Igor Tudor s'exprimeront ce vendredi en conférence de presse, à partir de 14h.