RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: invité de Rothen s'enflamme, Payet parle de "son grand regret" à Marseille

placeholder video
L'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse de Montpellier ce mercredi (21h) pour sa dernière rencontre de Ligue 1 avant la trêve. Toutes les infos dans ce live.

Dimitri Payet invité exceptionnel de Rothen s'enflamme ce mercredi

>> L’après-carrière ? "Je ne pense pas pouvoir faire autre chose que ça (le football). Je ne me vois pas faire autre chose que rester dans le monde du foot. Rien n’est défini, c’est trop tôt. J’ai encore beaucoup de choses à faire. Je kiffe pour l’instant. Je me poserai la question de l’après quand ce sera le moment, quand la fin approchera. Mais ça restera autour du foot, je ne sais rien faire d’autre."

>> Devenir coach ? "Entraîneur, ce n’est pas dire ‘Je suis Dimitri Payet, je vais entraîner une équipe et ça va marcher.’ Avant d’être entraîneur, il faut vraiment le vouloir, bien s’entourer. Je prendrais le temps de m’asseoir et de me poser. Tout me plait : entraîneur, m’occuper des jeunes, la formation… J’aime le foot, je trouverai quelque chose."

>> L’engagement associatif ? "On est des privilégiés. C’est un devoir d’aider."

Dimitri Payet invité exceptionnel de Rothen s'enflamme ce mercredi

>> Le maintien avec Vasco ? "C’était nouveau pour moi. Je ne suis pas fan ! Ce sont des soucis que je ne connaissais pas ! Pas du tout la même chose de jouer le maintien ou les premiers rôles. Je n’ai pas été habitué à jouer le maintien. Ça m’a permis d’apprendre à mon âge. L’essentiel a été fait. On a réussi à le faire. Il y a des talents bruts dans ce championnat. Il y a 4-5 équipes qui se distinguent. Derrière tout le monde peut battre tout le monde. Il y a de beaux stades. J’aimerais jouer la Copa Libertadores. J’ai encore 1 an et demi de contrat. La tête ça va très bien. C’est ce qui m’a relevé, m’a guéri. J’ai l’impression de redémarrer une nouvelle aventure. La faim est encore là. J’espère être encore là pour longtemps."

>> La Ligue 1 ? "Je continue de suivre Marseille. Les matchs passent à 16-17h ici."

>> Les moments forts de ma carrière ? "Je regarde toujours dans le rétro. Je ne regrette pas. Même s’il y a des choses que j’aurais peut-être pu éviter. J’apprends. Je regrette rarement. Ça m’arrive d’en parler en famille, de certains matchs, comme l’Euro, Marseille, même Vasco. Je m’en sers et j’en parle encore oui."

>> Marseille, la plus grande fierté ? "Ce n’est pas moi qui juge. Faire 10 ans à Marseille n’est pas simple. En jouant titulaire sauf la dernière année. On a fait une finale de Coupe d’Europe, on a ramené le club en Ligue des champions. Les souvenirs restent positifs même s’il y a eu des moments difficiles. Il manque une ligne écrite sur cette page (au palmarès). C’est peut-être mon grand regret."

Harit absent de l’entraînement

L’OM s’entraîne à la Commanderie en ce début de soirée à la veille du match à Montpellier ce mercredi. Au-delà des deux blessés principaux de l’effectif (Rongier, période de convalescence après opération du genou et Correa, blessé à la cheville), deux autres absents sont à signaler.

Renan Lodi n’est pas sur la pelouse, il est suspendu pour le match à la Mosson et s’est déjà envolé pour le Brésil afin de passer les fêtes de fin d’année en famille.

Amine Harit n’est pas non plus avec ses coéquipiers au début de l’entraînement. La raison de son absence n’est pas encore connue mais cela laisse planer un doute sur sa participation au match de demain.

FGe

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Gigot sur Montpellier

"Ils ont accroché pas mal de belles équipes à domicile. Ils seront motivés de pouvoir nous battre chez eux pour le dernier match. Ca va être une grosse bataille."

Gigot sur les colères de Gattuso

"J'adore sa grinta, il nous donne la rage, l'envie de se battre et de tout donner pour lui. Tout dépend des joueurs, mais c'est à nous de s'adapter."

Gigot sur le comportement des parents sur le bord des terrains

"Mon papa est toujours resté dans son coin, tant mieux pour moi. Le foot doit rester un plaisir pour les enfants. Il ne faut pas trop leur faire monter la tête en leur faisant croire que ce sont les futurs Mbappé. Qu'ils s'amusent et profitent. C'est dommage d'avoir ces attitudes en tant que parents. J'espère que les parents en prendront conscience."

Gigot sur la perte de concentration avant Noël

"Le coach a raison de nous prévenir sur Noël. Il ne faut pas penser aux vacances, on a un match hyper important demain. Il faut rester concentré. On pensera aux fêtes et aux cadeaux plus tard."

Gigot sur son style "guerrier"

"J'ai du mal à parler de moi, je n'aime pas trop. J'essaye de donner le meilleur de moi-même. J'ai eu quelques pépins physiques mais ça fait partie du job. J'ai été elevé comme ça, toujours tout donner jusqu'à la fin"

Gigot sur Gattuso

"On connaît la carrière formidable de joueur. C'est un plaisir et un honneur d'être coaché par un coach comme ça, on est contents de l'avoir avec nous."

Gigot sur les baisses de régime en deuxième période

"On a eu pas mal de soucis en deuxième mi-temps. C'est plus une question de mentalité, on a du mal à se remettre dedans, on baisse d'intensité. En deuxième mi-temps, les équipes s'adaptent à nous aussi et on a du mal à répondre. Ce que je veux retenir, c'est qu'on a réussi à gagner ces matchs."

Gigot sur la belle dynamique

"C'est toujours mieux de gagner les matchs, mais on sait que ça va très vite dans ce classement. On est contents mais il faut rester les pieds sur Terre et faire un match plein demain."

Gigot sur le passage à trois défenseurs

"Ce n'est pas tellement une question de système, c'est plus l'animation et l'intensité qu'on met sur le terrain. Le match contre Lyon nous a fait du bien dans les têtes. C'est un système qu'on connait bien maintenant."

Gigot sur son aventure commune avec Savanier à Avignon

"C'est un bon copain. On a joué ensemble quand on était très jeunes à Arles-Avignon. A l'époque, on tirait les coups francs ensemble, du moins j'essayais (sourire). C'est un super garçon. On en parlait l'année dernière au Vélodrome, on se disait qu'on jouait ensemble avant et qu'on jouait maintenant devant le Vélodrome."

Gigot sur son état physique

"Je me sens très bien. La saison a commencé tôt pour nous. J'ai eu un petit souci en octobre mais là ça va. On est concentré sur le dernier match de l'année demain."

Samuel Gigot est arrivé

C'est parti pour la conférence de presse du défenseur olympien.

C'est la fin de cette conférence de presse

Place maintenant à Samuel Gigot.

Gattuso sur Gigot

"Quand je suis arrivé, il y avait cinq capitaines. Après, c'était Rongier. Pau Lopez a porté le brassard quelques matchs car c'est le plus ancien au club, mais je n'aime pas que le capitaine soit le gardien. Gigot, je l'apprécie beaucoup pour son esprit, son professionnalisme, son charisme. Je suis très content de ce capitaine. Il parle beaucoup sur le terrain, il a une voix qui porte. Nos cinq capitaines sont des gars très sympas, très bien éduqués. En ce moment, j'apprécie Gigot pour sa mentalité de guerrier."

Gattuso sur sa manière de préparer les matchs quand il était joueur

"Si je pense à cette période, j'ai mal à la tête. J'étais fou, je faisais des fixations, je pensais beaucoup au sommeil, je dormais 10 à 12h par jour. J'étais très anxieux sur les détails. C'est comme ça que j'ai pu jouer plus de 700 matchs professionnels. J'ai beaucoup donné."

Gattuso relancé sur le mercato hivernal

"Je ne suis pas là pour parler du mercato. Pablo Longoria va s'exprimer là-dessus jeudi. Si des joueurs arrivent c'est, important qu'ils aient la capacité d'aider l'effectif. Ils connaissent mes demandes."

Gattuso sur les agacements d'Aubameyang et Veretout au moment de leur sortie contre Clermont

"C'est votre impression. C'est normal qu'ils ne soient pas contents quand il y a un changement. Après le match, je ne pense pas qu'ils étaient fâchés. Je les ai embrassés. Ils étaient contents, ils ont fêté la victoire. Ils n'étaient plus fâchés que ça."

Gattuso sur ses causeries

"On ne peut pas copier les autres (entraîneurs). Je dis ce que je sens, ce que je ressens sur le plan émotionnel. On aborde le jeu et le match pendant la causerie, je suis quelqu'un de spontané, je n'aime pas préparer les choses. Ca vient du coeur, de mon âme. Je suis quelqu'un de très instinctif. Pour le reste, je ne suis pas supersitieux, même si je suis Italien."

Que demande Gattuso au "Père Noël Longoria" ?

Gattuso: "Le président est déjà au courant de la situation. Ce sera Stéphane (Tessier) ou Medhi (Benatia) de s'exprimer. Ils savent ce qu'on s'est dit entre nous. Je pense que Pablon Longira va organiser une conférence de presse jeudi pour parler de nos possibilités."

L'avertissement de Gattuso à ses joueurs avant Noël

"Le Shakhtar Donetsk? On va avoir du temps pour répondre à cette question. Je peux vous répondre sur le match de demain contre Montpellier, une équipe forte sur les transitions, qui fait peur sur les contre-attaques. A nous de faire attention. Je dis aux joueurs de ne pas penser aux vacances, de ne pas penser à papa, maman, papi, mamie, car si on fait ça, on va encaisser beaucoup de buts. Dans les premières années de ma carrière, c'était désastreux pour moi à partir du 15 décembre. Ma femme m'en parlait beaucoup. Je dépensais beaucoup d'énergie à penser aux cadeaux de Noël, à la famille, tout ça."

Gattuso sur l'état physique de son groupe

"On a accès à des données très importantes. Il y a une chute sur les deuxièmes périodes des matchs. On peut considérer que c'est physique, mais je peux vous assurer qu'on court beaucoup plus qu'en deuxième mi-temps. On a perdu très peu d'éléments à cause de problèmes musculaires par rapport à d'autres équipes. C'est vrai qu'il faut faire attention, mais je pense qu'on est en train de faire le maximum. Il nous reste que le dernier match, on va serrer les dents et les joueurs pourront ensuite se reposer."

Gattuso fait le bilan depuis son arrivée

"Je suis plutôt content, les résultats sont positifs ces derniers temps. Nos performances ont une baisse en deuxième période, on souffre car on manque de continuité, de constance. Il ne faut pas sous-estimer le début de saison, quand on est arrivé, il y avait une autre méthodologie, une autre mentalité. On a essayé de mettre en place une nouvelle mentalité et une nouvelle forme de travail physique. On doit faire mieux et on peut faire mieux."

"Il ne faut pas sous-estimer le fait que je n'ai jamais eu la possibilité de travailler dans la continuité sur le plan technique et tactique. On joue tout le temps. On n'a eu peu de possibilité de travailler les principes de jeu. C'est très difficile quand on doit jouer tous les trois jours, mais ça fait partie du foot moderne, c'est une composante à ne pas sous-estimer. Après une semaine de travail, on va perdre six ou sept joueurs qui vont disputer la CAN."

Gattuso fait le point sur l'effectif marseillais

"Il n'y pas de nouvelles là-dessus, on a l'entraînement à 18h. Je vais parler avec le docteur. Pour l'instant on n'a que Correa et Rongier qui ne sont pas à disposition. Renan Lodi est lui suspendu."

Gattuso est arrivé

C'est parti pour la conférence de presse.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse de Gennaro Gattuso et Samuel Gigot. Début à 16h30.

RMC Sport