EN DIRECT - OM: Guendouzi de retour pour le Sporting, et peut-être Clauss

L’OM va récupérer Guendouzi, et peut-être Clauss
L’OM effectuera un dernier entraînement au centre RLD ce mardi matin avant de s’envoler pour Lisbonne. Mattéo Guendouzi, forfait contre Ajaccio après un coup reçu au match aller contre le Sporting, sera dans le groupe olympien. Une bonne nouvelle pour Igor Tudor qui pourrait décider, comme à Londres face à Tottenham, de faire évoluer l’ancien Gunner dans un rôle plus offensif, par exemple aux côtés d’Amine Harit, pour renforcer son milieu de terrain.
Ce lundi, une petite incertitude entoure la présence de Jonathan Clauss au Portugal. Touché aux ischios il y a une semaine, l’international français a récupéré plus vite que prévu, à tel point qu’Igor Tudor a surpris tout le monde en expliquant vendredi qu’il pourrait être rétabli pour le déplacement à Lisbonne. Le staff et le joueur prendront la décision au dernier moment mais il y a un réel espoir que l’ancien Lensois fasse partie du groupe olympien.
Florent Germain
L'OM tentera de réagir face au Sporting
Battu par Ajaccio samedi en Ligue 1 (2-1), l'OM tentera de réagir en Ligue des champions, dès mercredi soir, avec un périlleux déplacement sur le terrain du Sporting Portugal (21h, RMC Sport 1).
La compo probable de l'OM face à Ajaccio
Sauf pépin de dernière minute, un onze se dessine pour la réception de la lanterne rouge Ajaccio, ce samedi au Vélodrome (17h).
Alors que Clauss et Guendouzi sont forfaits, Tudor devrait profiter de ce match pour faire souffler quelques joueurs comme Sanchez, Bailly, Harit, Ünder et Veretout. Tous ont été titulaires contre le Sporting et pourraient également débuter mercredi à Lisbonne.
Tudor a été satisfait de son trio offensif à Angers et devrait donc le reconduire. L'entraîneur olympien ferait donc sept changements par rapport au onze de départ qui a affronté le Sporting mardi. Une manière de concerner tout son effectif, notamment certains joueurs importants du vestiaire comme Rongier, Payet ou Gerson.
La compo probable de l'OM: Lopez - Mbemba, Balerdi, Gigot - Kaboré, Rongier, Gueye, Tavares - Gerson, Suarez, Payet.
FGe
Fin de la conférence de presse de l'OM avant la réception d'Ajaccio
C'est fini pour la conférence de presse de Leonado Balerdi et Igor Tudor avant le duel entre l'OM et Ajaccio au stade Vélodrome.
Igor Tudor sur la confiance de l'OM le risque de l'excès de confiance contre Ajaccio
"C'est une belle chose d'avoir un stade plein, c'est stimulant car il y a une symbiose entre nous et le public. Contre Ajaccio ou Paris, ce sont les mêmes trois points. On doit être à 100%, il faut toujours donner le maximum et pas 90% ou 95%. Il faut garder de l'humilité et du respect pour chaque adversaire. Voilà ce qui est important."
Igor Tudor sur Dieng
"J'ai toujours cru en la qualité de Bamba Dieng. Il fait partie de l'effectif. C'est l'un de nos trois attaquants avec Sanchez et Luis Suarez. Tout le monde aura du temps de jeu."
Igor Tudor sur Balerdi
"Il a un ou deux matchs en-dessous de ses capacités. Il a eu un problème à l'épaule et après il a fait des matchs de bon niveau. On a eu des offres et j'ai tenu à ce qu'il reste."
Igor Tudor sur Franck Ribéry
"Il a toujours été un de mes joueurs préférés. Il a une beauté dans l'éxécution de ses gestes. Je lui souhaite le meilleur dans son parcours qui sera aussi beau que celui déjà connu."
Igor Tudor sur Nuno Tavares
"C'est un bon garçon, un joueur professionnel. Un peu timide encore en-dehors du terrain mais pas sur le terrain. C'est un super joueur et je pense qu'il peut encore croître dans certains détails comme quand et où bien jouer. Et s'il progresse encore, il sera l'un des meilleurs du monde."
Igor Tudor sur sa relation avec les supporters
"J'essaye toujours d'être moi-même et de faire mon travail pour le bien de l'équipe. C'est toujours mieux d'être apprécié. La saison est longue, il faut être cohérent et garder un bon travail tout au long de la saison."
Igor Tudor sur sa célébration avec Payet après le but d'Harit
"Non c'était simplement l'émotion, un momen de partage. Je l'ai vuv très heureux en me tournant et moi aussi j'étais heureux. C'était un beau moment d'échange."
Igor Tudor sur son style de coaching pendant les causeries
"C'est un thème assez long cette question, il y aurait beaucoup de chose à dire pendant une causerie. J'essaye de préparer quelque chose à dire au x joueurs. Il y a plein de moments où on peut parler avant le match."
Igor Tudor donne des nouvelles rassurantes de Clauss et Guendouzi
Est-ce qu'il compte les récupérer mercredi contre le Sporting? "Oui !"
Igor Tudor sur les blessés et la forme pour Ajaccio
"Mattéo Guendouzi a reçu un coup mais ce n'est pas grave comme Jonathan Clauss, on devrait les récupérer contre le Sporting. Contre Ajaccio c'est un match important. Il y a trois points à prendre même si c'est un match piège face au dernier."
Fini pour Balerdi, Tudor arrive
C'est fini pour Leonardo Balerdi. Place à Igor Tudor dans quelques instants.
Balerdi sur la Ligue des champions et les chances de qualif'
"La dernière fois que j'ai joué en Ligue des champions, on avait fait beaucoup d'erreur. C'est plus dur en Ligue des champions si tu donnes un cadeau à l'adversaire. Le Sporting nous a donné une chance. La victoire c'est le plus important même si on avait bien joué les deux autres matchs. On a trois points et on peut penser à la qualification pour les huitièmes."
Balerdi sur son statut à l'OM
"Je ne me sens pas titulaire car il y a de bons défenseurs. Je dois me forcer pour gagner une place dans le onze."
Balerdi sur s'imposer à l'OM
"J'ai parlé avec Bologne, j'ai parlé avec ma famille mais j'ai dit que je voulais rester ici à Marseille. Les gens qui parlent cela m'a fait mal mais je veux jouer à Marseille, je veux y jouer la Ligue des champions."
Balerdi sur la lutte pour le titre face au PSG
"Oui je pense qu'il y a la possibilité. On est proche. On doit continuer de faire toutes les choses bien. Ils sont très forts et on ne peut pas se permettre de perdre points. On doit gagner tous les points possibles et après on verra."
Balerdi sur la Coupe du monde et la représentation de la sélection et de Messi en Argentine
"Je crois que pour les Argentins, la dernière décennie on rêve tous de voir Messi soulever la Coupe du monde. C'est l'espoir de tout Argentin de gagne la Coupe du monde et de voir Messi le faire. J'ai toujours l'espoir d'y être, ce sera difficile mais bon j'espère que l'Argentine sera récompensée."
Balerdi sur Mbemba et Bailly
"Je les écoute car ce sont de grands défenseurs. Samuel Gigot aussi. J'écoute tout ce qu'ils me disent."
Balerdi sur l'apport de Tudor en défense
"Il nous aide et c'est bien. J'ai déjà connu cela quand j'étais petit. Igor Tudor fait pareil grâce à son expérience. Tudor nous donne beaucoup de conseils à nous les défenseurs."
Balerdi sur le début de saison fabuleux de l'OM
"Il n'y a pas la peur de perdre. On doit penser match après match. On doit penser au match d'Ajaccio. On a fait un très bon début de saison mais d'autres équipes ont fait des débuts de saison extraordinaires."
Balerdi sur son rôle avec les autres
"Quand tu as la confiance c'est plus facile d'aider les autres. Je dois d'abord avoir la confiance pour ensuite aider mes coéquipiers.
Balerdi sur Tudor
"Je me sens mieux à l'entraînement. La confiance du coach c'est très important. Il m'a beaucoup aidé en ce moment. Je sais qu'à Vérone il avait déjà sorti des joueurs avaient pris un jaune et qui avaient mal joué en première période. J'ai compris le changement qu'il avait fait contre Lille. Il ne s'est pas rendu compte que j'aurais pu être sifflé, il m'avait remplacé avant la mi-temps instinctivement.
Balerdi sur les félicitations de Haaland et l'appel du pied pour venir à l'OM
"C'est un ami à moi depuis Dortmund. Il est professionnel, j'aime comment il travaille J'ai regardé comment il faisait et j'ai essayé de faire pareil. Ce serait bien s'il venait ici, cela serait pas mal."
Balerdi sur son positionnement dans la défense à 3
"Je me trouve mieux dans l'axe mais quand le coach me dit de jouer à gauche ou à droite je dois le faire pour l'équipe. Je dois m'améliorer à gauche et à droite. Au centre je me sens très bien parce que j'ai plus le temps de voir les choses et de mieux aider l'équipe dans mon positionnement. J'ai plus de contrôle."
Balerdi sur ses moments compliqués
"Je me sens bien maintenant. Cela a été dur car je joue pour ma famille et les supporters. Mais c'est le foot. J'écoute ma famille, mes amis, mes coéquipiers. Je me sens très très bien."
Balerdi sur les supporters de l'OM
"On est deuxième derrière Paris et on doit penser à la victoire contre Ajaccio. C'est important la victoire pour se battre pour le titre. Les supporters c'est important pour nous. Quand le stade est vide c'est plus difficile quand l'adversaire marque. On a besoin d'eux. Le huis clos ce n'était pas bien. On a besoin des supporters."
Balerdi sur sa forme du moment
"Je me sens trs bien. Le dernier match étai important pour moi et pour l'équipe. On en avait besoin. Mon but était très important pour moi."
La oonf de Tudor et Balerdi va bientôt débuter
Encore quelques minutes de patience avant de voir Igor Tudor et Leonardo Balerdi se présenter face à la presse. L'entraîneur croate et le défenseur argentin vont s'exprimer avant la réception d'Ajaccio au Vélodrome.
L'OM veut enchaîner un deuxième succès consécutif en L1 après celui décroché à Angers lors de la 9e journée.
Le retour du public au Vélodrome
Si le stade Vélodrome était frappé d'un huis clos mardi soir en Ligue des champions, il sera bien plein, samedi, pour la réception de la formation corse.
Bonjour à tous
Après sa victoire en Ligue des champions mardi dans un Vélodrome à huis clos face au Sporting Portugal (4-1), l'OM retrouve son stade et son public ce samedi (17h), pour la réception de l'AC Ajaccio lors de la 10e journée de Ligue 1. Igor Tudor et Leonardo Balerdi passeront en conférence de presse ce vendredi à 14h30.