RMC Sport
en direct

EN DIRECT - OM: "Alexis Sanchez sera dans l'effectif", Tudor confirme la présence de sa recrue pour Brest

Igor Tudor et Jordan Veretout répondent aux questions des journalistes, en conférence de presse ce vendredi à partir de 17h15. Dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1, l'OM affronte Brest dimanche soir.

C'en est fini également de Tudor !

Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie !

Tudor sur l'enchainement des matchs pour l'OM

Cette victoire ce week-end nous a donné de la crédibilité. Les nouvelles recrues ont augmenté le niveau, la compétition dans l'équipe. C'est quelque chose de bon. Je m'attends du coup à de bonnes choses ce week-end.

Tudor sur le physique de Sanchez, peu utilisé à l'Inter

C'est un joueur qui a toujours été très professionnel. Il s'est toujours bien entraîné, même quand il ne jouait pas. Et ça, ça peut faire la différence. L'année dernière, ce qu'il a montré sur les matchs qu'il a joués m'a beaucoup plu. C'est vrai qu'il n'a pas joué durant la préparation avec l'Inter. Donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit au top de sa forme tout de suite, ça peut prendre environ un mois je pense. Mais à partir de ce moment-là, il sera prêt.

Tudor sur l'utilisation de Sanchez dans l'équipe

Je peux l'utiliser aux trois postes offensifs, sur la droite, la gauche, au centre. On va le voir bouger. Quand on a un joueur aussi fort, qu'il soit dix mètres un peu plus à droite ou à gauche, ça ne change pas grand-chose.

Tudor sur la situation de Milik

Sur ce que les journalistes disent, moi je ne peux pas le commneter. Je suis content qu'il soit ici. On a un bon rapport. Il n'a plus de gêne au tendon qui l'a un peu handicapé la saison dernière. J'ai vu une progression de ça part, et je suis sûr qu'il va progresser encore.

Tudor sur l'absence de Payet

C'était mon choix, mais ça ne veut rien dire. La saison est longue. Dimitri s'est bien entraîné cette semaine, c'est un de nos capitaines. Il sera important pour nous cette saison.

Tudor sur l'influence du mercato et sa collaboration dans ce domaine avec Longoria

Tous les coachs pensent que le mercato doit finir avant. C'est la même situation pour tout le monde, donc il faut faire avec. Avec Longoria, on travaille ensemble, c'est une collaboration. Je suis content de cette symbiose. Il y a encore un peu de travail mais on y est presque.

Tudor sur l'arrivée de Veretout

C'est une très bonne recrue pour nous. Il m'a toujours plu. C'est un joueur important, très sérieux. Il jouera souvent, la saison est longue. Tout le monde est important dans l'équipe.

Tudor sur Pau Lopez, et sur un éventuel manque dans les couloirs pour faire la saison

Pau est sur la bonne voie, il est preque prêt, mais pas encore pour jouer ce week-end.

Sur les couloirs, il faudra un nouveau joueur. Lirola va partir. Trois pour ce poste (Tavares, Clauss, Kolasinac) ce n'est pas suffisant, c'est un peu juste. C'est un poste qui requiert de l'énergie, donc il en faudrait quatre à cette position.

Tudor sur la présence d'Alexis Sanchez ce week-end, et une comparaison avec Cristiano Ronaldo

Sanchez fera partie de l'effectif pour dimanche, on verra comment l'utiliser et à quel poste il pourra jouer.

C'est un garçon que je n'ai entraîné que deux fois, du peu que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est vrai qu'il y a des choses en commun avec Ronaldo. Notamment du travail acharné, c'est quelqu'un qui se dédie vraiment à son travail. Après, chacun a sa propre carrière, son parcours. Ce que j'ai vu pour le moment d'Alexis m'a beaucoup plus. J'espère que ce que j'ai vu sera confirmé par la suite dans la saison. C'est quelqu'un qui travaille dur, qui a envie de bien faire. J'espère qu'il pourra devenir une référence pour l'équipe.

Physique ou orienté ballon ? Tudor sur le travail cette semaine

Il n'y a pas de foot sans travail physique. On l'a fait cette semaine. Il n'y a pas de changement sur le travail qu'on fait. Entre chaque match, on a la semaine pour travailler, pour se concentrer aussi sur la tactique. Il y a une bonne énergie de la part des recrues, qui ont augmenté le niveau et la qualité de l'équipe avec leur professionnalisme notamment.

C'en est fini pour Veretout !

Place maintenant au coach olympien, Igor Tudor.

Veretout sur ce qu'il a vu de Sanchez après un premier entraînement avec lui

C'est un grand joueur, petit par la taille mais grand sur le terrain. Il a une grosse expérience, il prend la profondeur et donne tout pour son équipe. Les supporters ne peuvent que l'aimer et j'espère qu'il va marquer beaucoup de buts au Vélodrome.

Veretout sur une éventuelle participation à la Coupe du monde

Collectivement, je veux revivre des belles émotions comme l'an passé. J'ai gagné un titre avec la France et un avec la Roma. Revivre ça à Marseille, ça doit être énorme. La Coupe du monde ? C'est dans un coin de ma tête. Ca passera par de bonnes prestations en club, je dois me concentrer sur Marseille. Et ensuite, si ça doit venir, ça viendra.

Plus d'informations ici.

Veretout sur le système de Tudor, et une éventuelle place haut sur le terrain

Je suis quelqu'un de polyvalent. Le coach me connaît sur mon poste, il sait que je peux jouer plus haut. C'est à moi de m'adapter à l'équipe et donner le maximum.

Veretout sur la comparaison entre Marseille et Rome, où il a gagné la C4

Marseille c'est encore au-dessus. Quand tu as commencé à gagner des titres, tu as encore envie de gagner toujours plus. J'ai envie de vivre ce genre d'émotions avec le public marseillais.

Veretout sur l'ambiance au Vélodrome

C'est un public formidable, qui t'encourage et te donne de la force. C'est pour ça aussi que je suis là. Vivre ces émotions avec ce public, ça fait partie des émotions du footballeur. Je l'ai connu en tant qu'adversaire, c'était déjà difficile. Alors l'avoir avec nous, c'est formidable.

Veretout sur son niveau physique

Je suis très bien, j'ai fait la préparation sans pépins à Rome. J'ai cette adaptation quant au changement de club, mais je suis à 100% physiquement. Sur l'adversaire de ce week-end, on va analyser ça à la vidéo. Mais on veut se consacrer à nous et notre football.

Veretout sur le projet de l'OM

Le projet est de gagner des matchs, de donner le maximum et de mouiller le maillot. C'est quelque chose de fort, ici à Marseille. On va jouer toutes les compétitions à fond. On est en Ligue des champions, on veut montrer une très belle image cette saison. On veut aller le plus loin possible.

Veretout sur Alexis Sanchez

C'est un top joueur, il l'a déjà prouvé auparavant dans ses précedents clubs. L'accueil à Marseille a été formidable pour lui. C'est un grand joueur, il va nous apporter son expérience et son niveau. J'espère qu'il va montrer ce qu'il est capable de faire avec cet effectif.

Veretout sur les demandes de Tudor

Je connais beaucoup de gars dans l'équipe, c'est bien pour l'intégration. Le jeu que propose le coach, ça ne peut que fonctionner avec ce groupe, solidaire et qui lâchera rien. Le coach est basé sur l'offensive, avec de la rigueur et des risques. Il faudra bien défendre aussi et presser haut. A nous d'être avec lui pour faire une belle saison.

Veretout sur son expérience italienne

J'y ai beaucoup appris, c'est une autre culture de foot, tactiquement aussi. J'ai pris de la maturité là-bas. Je rapporte cette culture avec beaucoup de rigueur.

Veretout sur sa position sur le terrain

Je peux jouer à tous les postes au milieu. Le coach m'a connu aussi en Italie, je peux jouer plus haut ou plus bas. Je peux jouer là où il me demande.

Veretout sur sa première semaine à Marseille

Très bien, je suis très content. Ca a été court pour me mettre dedans avant le premier match. On a commencé avec une victoire, je ne pouvais pas mieux espérer. Je suis très fier d'appartenir à l'OM.

C'est parti pour cette conférence de presse !

C'est Jordan Veretout qui le premier se présente devant les médias.

Le programme de la 2e journée de Ligue 1

Début de la conf' de presse à 17h15

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de l'Olympique de Marseille avant le match de championnat prévu dimanche soir contre le Stade Brestois.

Igor Tudor et Jordan Veretout prendront part à cette conférence de presse, programmée ce vendredi à 17h15.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport