EN DIRECT - OM: vers un retour de Kondogbia face au Havre

Geoffrey Kondogbia - Icon
Kondogbia sur le retour
Jordan Veretout et Samuel Gigot étaient absents de l'entraînement en fin de matinée. Joaquin Correa est incertain pour le match contre Le Havre.
Une bonne nouvelle: Geoffrey Kondogbia est de retour. Il n'a plus de douleurs aux adducteurs. Il postule pour dimanche.
Pour rappel, Renan Lodi est suspendu.
Florent Germain
OM - Le Havre : "Je donnerais mes deux bras pour gagner", assure Gattuso
Fin de cette conférence de presse
À demaine pour suivre OM-Le Havre, dont le coup d'envoi sera donné à 13h.
Gattuso sur la découverte de ses joueurs
"Je connais dejà les joueurs, j'aime bien suivre les joueurs. Donner un seul nom serait faire du tort aux autres. Tous les joueurs m'ont surpris. Leo (Balerdi) et Chancel (Mbemba) ont par exmple fait un gros match contre Brighton. Si on continue comme ça semaines après semaines, on a une très grande marge de progression".
Gattuso sur Harit
"C'est un joueur formidable. Il peut jouer dans les couloirs et peut être plus libre au milieu de terrain. Il est très intelligent, c'est un leader silencieux. Il parle, suit et voit le foot. Il sort de blessure mais nous apporte au niveau de la qualité. Il peut vraiment devenir un joueur complet. Le fait de voir le foot prouve l'amour qu'il a pour son travail".
Gattuso sur l'aspect mental
"On travaille avec beaucoup d'intensité, l'attention doit s'améliorer. On a réussi à prendre l'avantage sans gagner, tout le monde travaille sur l'aspect mental. Comme ça, on réussira à obtenir de bons résultats par la suite".
Gattuso sur son absence de victoire
"Je donnerais mes deux bras pour remporter le match demain. L'objectif doit être la victoire, j'espère que ça arrivera demain. Les joueurs savent qu'il faudra lutter contre une équipe difficile à jouer. Ce sera fondamental pour l'ambiance et pour aborder ces deux semaines de préparation".
Plus d'informations ici.
Gattuso sur les blessures à répétition des joueurs
"Je pense qu'on ne parle pas de condition physique. Je ne veux pas que les joueurs y pensent trop non plus. Il y a une marge de progression, il faut être prêt pour 90-95 minutes, il faut faire très attention sur l'entraînement. Il peut y avoir des blessures. On a 10-11 jours importants pour s'entraîner de manière intense. Avec l'attitude de mes joueurs, on peut y arriver car ils ont montré une grande disponibilité".
Gattuso fait le point sur l'état de forme de ses joueurs
"On en peut rien n'y faire, on ne va pas pleurer. On perd juste avant le match Gigot, j'espère qu'il reviendra d'ici une semaine et Veretout d'ici une dizaine de joueurs. On ne peut penser à tout ça, un gros match nous attend. C'est un adversaire très physique, qui nous rentre dedans. Kondogbia, ça fait deux jours qu'il s'entraîne avec nous, il devrait etre disponible. Correa ne s'est pas entraîné, on verra".
Place à Gattuso
Le coach italien arrive à son tour en conférence de presse.
Harit sur la programmation du match
"J'ai été un peu choqué, des équipes qui jouent le mardi ou mercredi ou qui n'ont pas de compétition européenne peuvent jouer à cette heure-là. Je ne sais pas qui prend les décisions et comment. Ce serait plus logique de nous faire jouer plus tard. Le repos des joueurs n'a pas trop d'importantce, contrairement à ce qui concerne la télé".
Plus d'informations ici.
Harit sur les événements des dernières semaines
"À Schalke, j'ai fait 10 entraîneurs en 3 ou 4 ans. Vous dire que ça n'a pas eu d'impact serait mentir. Quand on ne sait pas qui va nous coacher le lendemain... On a réussi à montrer un visage conquérent. Je trouve que ça a été plutôt bien géré. Chacun doit rester à sa place et faire ce qu'on lui demande".
Harit sur Aubameyang
"C'est un très, très grand joueur. Les stats parlent pour lui, j'estime qu'il n'a pas du tout été en difficulté. Il a peu été servi, on a aussi été en difficulté, il a besoin de soutien, de l'apport de l'équipe. Quand il a en avoir pas mal, il n'y a aucun doute qu'il marquera".
Harit sur la préparation physique
"Notre saison a débuté tres tôt avec les matchs de qualifs pour la C1. La préparation n'a pas été normale, ça ne remet pas en cause le travail du staff précédent. On a manqué de fraîcheur, on retrouve un bon niveau physique. Avec le temps, on verra si le travail effectué est bon.
Je me sens bien, de mieux en mieux, sur les derniers matchs ça s'est vu. Je ne me fixe pas d'objectif. Sur le match d'Amsterdam et de Brighton, je ne pas loin d'etre très, très bien".
Harit sur Gattuso
"C'est quelqu'un qui envoie énormément de positif, avec Sampaoli on était habitué à cette énergie. Il est venu avec son passé, il apporte énormément de bonnes choses. Le travail a porté ses fruits sur le dernier match.
Il envoie des signaux importants pour un groupe, il marche à l'affection, avec des petites choses qui font qu'un groupe vit bien. Depuis qu'il est arrivé, il y a quelques chose de nouveau, c'est de bon augure pour la suite".
Harit sur les blessures dans l'effectif
"On a un efectif assez large, il y a le retour de Kondogbia. C'est dommage d'avoir perdu Jordan, je pense qu'on a un effectif de qualité et qu'on a les joueurs qu'il faut".
Harit sur son état de forme
"C'était plus de peur que de mal. J'ai vraiment eu peur sur le coup. Il n'y aura pas de problème pour demain".
Début de la conférence de presse
Amine Harit s'installe au pupitre pour prendre la parole devant les journalistes.
La traductrice de l'OM dénonce des propos sexistes
Traductrice pour plusieurs clubs de football, la Franco-Mexicaine Alessia Hughes Enriquez travaille notamment pour l'OM. C'est elle qui a fait les dernières traductions des conférences de presse de Gennaro Gattuso. Victime de propos sexistes sur les réseaux sociaux, elle a pris la parole en story Instagram.
"Pas rancunière envers le peuple marseillais. Pour ceux qui pensent encore que complimenter une fille sur son physique passe forcément par la vulgarité, le chemin est encore long ! Merci à ceux qu ont dénoncé ces comportements en direct, c'est l'attitude respectueuse que j'espère inculquer à mon fils en grandissant", écrit-elle.
Le programme complet de la 8e journée de Ligue 1
La 8e journée de Ligue 1 a débuté vendredi soir avec la victoire 0-2 du FC Nantes contre le RC Strasbourg. Elle se poursuit ce samedi avec Metz-Nice à 17 heures, puis Reims-Monaco à 21 heures.
La conférence de presse est prévue à 14 heures
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos concernant le match OM-Le Havre, dont le coup d'envoi est prévu dimanche à 13 heures au Vélodrome dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1.
La conférence de presse d'avant-match de Gennaro Gattuso est prévue ce samedi à 14 heures. Amine Harit sera également présent. L'entraînement a lieu avant ce rendez-vous, à 11 heures.
L'OM sort d'un nul 2-2 à domicile contre Brighton pour la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. En championnat, il reste sur une défaite 3-2 à Monaco. Le Havre, 11e, a été battu 0-2 par le Losc dimanche dernier.