RMC Sport
en direct

EN DIRECT - OM: mercato, résultats... suivez la conférence de presse bilan de Pablo Longoria

Deux jours après la fin de la saison, Pablo Longoria va s'exprimer devant la presse ce lundi à partir de 14h. Il fera le bilan de cette année achevée à la 3e place etse projettera sur le mercato qui promet d'être encore animé.

Sur Frank McCourt

Longoria : "Il m'a appelé pour dire qu'il ne pouvait pas assister au dernier match. Tant mieux (rires). La relation de confiance est très grande. Il faut qu'il vienne un peu plus la saison prochaine. Il a lancé ses projets dans la technologie. Il a des valeurs qui sont saines."

Sur le prêt de Pape Gueye

Longoria : "Sa saison est bonne avec Séville. On n'a pas encore discuté. On doit bien analyser la situation."

Sur le mercato d'hiver de l'OM

Longoria : "C'est un mercato de réparation. On a construit pour le futur."

Un nouveau coup au mercato ?

Longoria : "C'est plus difficile. C'est un pari. On est plutôt attractif."

Un nouveau gardien de but au mercato ?

Longoria : "Je considère la saison de Pau (Lopez) comme très positive. Notre façon de jouer met le gardien en difficulté (rires). Je suis très satisfait de sa saison. Il domine sa surface. Ruben Blanco a eu un comportement toujours très positif. J'aimerais continuer dans cette dynamique."

Sur les abonnés

Longoria : "Un club est stable et en bonne santé quand il y a une affluence régulière au stade. On espère que ça va continuer à augmenter. On est dans une ville passionnée. L'objectif ? C'est d'arriver à un peu plus de 45.000 abonnés."

Sur le possible rachat du stade Vélodrome

Longoria : "Ce n'est pas un sujet d'actualité pour le club. C'est une question qui est sur la table à moyen terme."

Sur l'agression de Kenzo à Ajaccio

Sur le petit Kenzo et sa famille, agressés à Ajaccio : "C'était l'un des moments les plus tristes de la saison sur le plan personnel, on était dans la loge à côté. Cela m'a laissé sous le choc pendant une heure. C'était un enfant. Comment tu peux te permettre d'agir comme ça avec des personnes en difficulté ? A titre personnel, je demande aux joueurs d'être toujours irréprochables avec les enfants. Quand tu vois le petit Kenzo qui tremblait, tu te dis qu'est ce que j'ai avoir avec ce sport? C'est un malade mental qui n'a pas sa place dans la société. Et oui il y a eu une faille dans la sécurité. Au niveau institutionnel, on a va tout faire pour qu'il passe un moment à l'aise avec l'équipe avec son frère. Ce n'est pas humain. "

Sur les protestations de l'OM contre l'arbitrage durant la saison

Longoria : "L'important, c'est comment on a abordé la fin de saison. L'unique objectif est de toujours défendre les intérêts de l'institution avec respect. Je me suis senti très mal à l'aise avec certaines réponses."

Sur l'équilibre économique du club

Longoria : "On est dans une direction correcte. On va faire le meilleur résultat économique depuis longtemps. C'est le résultat de beaucoup de rigueur. On a un accélérateur, c'est CVC. Le projet est d'arriver en 2024-2025 avec la plus grande stabilité économique possible. Je suis content de la tendance économique actuelle."

Sur l'avenir de Kolasinac

Longoria : "Les discussions se sont intensifiées avec son agent. Il a un profil particulier puisqu'il peut jouer en défense centrale ou sur le côté gauche. Il faudra voir avec le nouveau coach. On a un très grand respect pour lui."

Sur sa collaboration avec ses coachs

Longoria : "Je préfère retenir les choses positives."

Sur le dossier Pape Gueye

Longoria : "On n'a pas de nouvelle du TAS. Il n'y a pas de fuite. Donc c'est une question d'interprétation pour l'instant. Je ne commenterai pas avant une décision judiciaire. On continue à travailler d'une façon normale."

Quand on connaitra-t-on le nom du futur coach

Longoria : "Difficile de donner une date. Plus tôt on l'a, mieux c'est. Mais on ne doit pas tomber dans la précipitation. Il faut trouver le bon profil, l'envie, la personnalité et le jeu qui s'adaptent à ce qu'on veut proposer. Doit-il parler français ? Le langage du foot est universel. C'est un plus de parler français. Je ne vais plus accepter le fait qu'un coach ne parle pas français à la fin de la saison. C'est un respect de l'institution, de la culture."

Un plan pour la formation olympienne ?

Longoria : "La formation est quelque chose de très important. C'est un pilier d'identification du club. C'est un pilier au niveau économique et sportif. Ici à l'OM, c'est un problème, il faut l'analyser. Oui, il faut changer, on a pris des décisions fortes et on va continuer car je crois que c'est nécessaire. Il y a eu des erreurs de disciplines, c'était inacceptable et même honteux. Dans la vie, sans discipline, c'est impossible de faire des choses. Puis il y a les infrastructures. On a un projet pour changer les choses. On doit renforcer les valeurs, le niveau. L'exigeance sera plus grande."

Sur les débuts de Vitinha

Longoria : "Je reste très confiant. Il a toutes les caractéristiques qu'on recherche chez un attaquant. Il a besoin d'une période d'adaptation. Il est arrivé un jeudi, il a joué le dimanche. Puis il est entré dans la rotation. Peut-être que c'était nécessaire. Un attaquant vit toujours de sa confiance."

Zidane ou Galtier contactés ?

Longoria : "Parler des profils individuels aujourd'hui serait un manque de respect. Les discussions avec un entraîneur doivent rester dans le domaine privé, c'est un code primaire du football."

Sur le jeu de l'OM

Longoria : "Je ne crois pas qu'on va continuer à jouer avec un marquage individuel sur tout le terrain. Quand un joueur fait une erreur, ça se voit beaucoup. Le football tend vers un football physique."

Sur les responsabilités de Tudor

Longoria : "Tout le monde a commis des erreurs. Le principe d'autorité d'entraîneur dans les clubs où je travaille, ce sont des valeurs qui ne sont pas négociables. Donner de l'autorité aux joueurs, ce n'est pas une bonne question. Quand il gère un groupe de 20-21 joueurs, il faut prendre en compte l'aspect émotionnel de tout le monde au quotidien."

Sur le cas Payet

Longoria : "Il a un an en plus de contrat. On a discuté ces dernières semaines des ambitions. C'est constructif. Il doit y avoir des discussions constructives avec le coach qui va arriver. Avec nos discussions, on n'est pas entré dans le détail de l'analyse de l'effectif. Pour moi, c'est un concensus avec le coach. On doit savoir comment jouer avec le nouveau coach. Je n'aime pas parler des cas individuels."

Sur le successeur d'Igor Tudor

Longoria : "Il y a des contacts oui, c'est normal. L'important c'est de bien établir son profil et de bien connaître le coach. Il y a des styles qui ne collent pas avec Marseille. Le style doit être clair. On doit faire du Vélodrome une force. On doit donc jouer d'une façon qui plait à notre public qui est passionné. Avec du jeu offensif."

Sur l'avenir d'Alexis Sanchez

Longoria : "On a des discussions avec son agent. On lui a exprimé notre volonté de continuer avec lui. On est d'accord pour dire qu'il a un niveau international. Très haut. Il nous a apporté beaucoup de choses. Après il y a donnée économique, ça pose la question pour beaucoup de joueurs en Europe. Je crois qu'il s'est senti aimé et respecté. Suis-je confiant ? Tous les deux, on est à l'écoute. La discussion a débuté de façon positive."

Sur les conséquences de la mauvaise saison

Longoria : "A Marseille, même les matchs amicaux, ne sont pas amicaux. Pour jouer à l'OM il y a des choses qui ne sont pas négociables. On a besoin de plus de personnalité et de plus de courage. On a besoin de quelqu'un qui a plus de leadership. C'est inacceptable". Longoria cite le dernier match au Vélodrome contre Brest "avec le public qui a été derrière nous toute l'année." Les Marseillais s'étaient inclinés 2-1.

Sur le départ de Tudor et l'instabilité au poste d'entraîneur à Marseille

Longoria : "Donner toujours de l'importance à un entraîneur dans un club est une erreur. Il faut tenir compte du contexte. Je considère qu'ouvrir un cycle avec un entraîneur est positif. Séville a gagné la Ligue Europa avec trois entraîneurs différents."

Sur l'avenir et le projet de l'OM

Longoria : "On est entré dans une situation positive. Il faut prendre de la hauteur. On a stabilisé le club sur le plan économique. Ce sera encore plus positif à l'avenir. On va pouvoir construire sur des bases solides. Mais rien n'est légitime s'il n'y a pas des bons résultats sportifs à côté. On doit continuer sur cette tendance sans s'imposer de limite. Il faut être le plus préparé possible. On doit être prêt, toujours à la hauteur avec des résultats sportifs et économiques les plus équilibrés possibles."

Sur la mauvaise fin de saison de l'OM

"Ce n'est pas acceptable." Longoria pointe les mauvais résultats et le relachement en fin de saison. "Tout le monde fait des erreurs mais la fin de saison n'est pas plaisante. Cela va avoir quelques conséquences."

Longoria assume sa part de responsabilité dans la perte d'humilité qu'il regrette

Longoria regrette d'avoir donné une interview après la victoire contre le PSG.

Sur son bilan de la saison

Longoria : "Il faut faire une analyse à froid. C'est une saison marquée par trois moments. Très longue avec la Coupe du monde c'était une saison particulière. Les très bons moments sont jusqu'à la Coupe du monde. On avait fixé les objectifs de se qualifier pour la Ligue des champions. C'est très important pour le projet. Si quelqu'un m'avait dit qu'on finirait 3e, j'aurais été content. La participation en C1 nous a fait grandir. En même temps, ce n'est pas acceptable de perdre dans les derniers moments. Après la Coupe du monde, c'était le meilleur moment de la saison sur le plan des résultats. Puis il y a eu le PSG et la tendance a changé. Il y a des choses qui m'ont moins plu, la perte d'humilité dans les moments positifs."

C'est parti pour la conf avec Pablo Longoria

Le président olympien va s'exprimer.

Un premier départ à l'OM

L’OM a accueilli une bonne nouvelle en provenance d’Espagne dimanche avec le maintien d’Almeria en Liga. Ce qui va enclencher l’option d’achat pour l’attaquant colombien marseillais, Luis Suarez (25 ans).

>> Plus de détails ici

Le profil recherché du nouvel entraîneur de l'OM

Alors qu’Igor Tudor a effectué son dernier match sur le banc de l’OM samedi à Ajaccio, les dirigeants marseillais ont évidemment une idée précise du type d’entraineur qu’ils souhaitent attirer.

>> Plus d'infos ici

Selon nos informations, plusieurs qualités seront requises sur le CV du futur coach de l’OM. Au-delà du caractère et du charisme, pour faire face à l’ambiance chaude de Marseille et à la pression médiatique et populaire inhérente au club olympien, le futur technicien devra installer la même rigueur et proposer dans le jeu et les entrainements la même intensité que celles inculquées par Igor Tudor à l’effectif actuel. "Rigueur et intensité, c’est non négociable", souffle un dirigeant, "car ce sont les valeurs du club".

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Pablo Longoria, président de l'OM, ce lundi à partir de 14h. Le dirigeant fera le bilan de cette année achevée à la troisième place, synonyme de 3e tour qualificatif pour la Ligue des champions. Il évoquera aussi les axes du prochain mercato entre le profil du nouvel entraîneur recherché pour remplacer Igor Tudor, mais aussi les dossiers chauds pour les joueurs.

RMC Sport