EN DIRECT - PSG: Paris sanctionné par l'UEFA après les célébrations avant la réception de l'AC Milan

Le PSG sanctionné par l'UEFA après les célébrations lors de la réception de l'AC Milan
L'UEFA a annoncé ce vendredi les sanctions contre le PSG après la réception de l'AC Milan en Ligue des champions il y a trois semaines. Le club de la capitale est sanctionné d'une fermeture de la tribune Auteuil avec un sursis de deux ans pour son prochain match de Ligue des champions à domicile.
En revanche, le club écope d'une amende à payer immédiatement: 75.000 euros pour allumage de feu d'artifice, 18.000 euros pour blocage de passages publics et 5.000 euros pour envahissement du terrain.
Plus d'informations ici.
Asensio absent du groupe du PSG
Marco Asensio, qui a quitté l'infirmerie, ne figure pas dans le groupe de Luis Enrique pour affronter le Stade de Reims. Danilo Pereira est forfait, tout comme Keylor Navas.
Randal Kolo Muani et Achraf Hakimi sont suspendus pour accumulation de cartons jaunes.
Asensio quitte l'infirmerie, Danilo forfait
Le PSG a dévoilé son point médical. Marco Asensio n'y figure plus, ce qui signifie, comme l'a confirmé Luis Enrique, qu'il a quitté l'infirmerie. Sa présence dans le groupe pour affronter Reims n'est toutefois pas garantie.
Le point médical du PSG:
· Victime d’une lésion de l’ischio jambier droit, Danilo Pereira effectue un travail individuel. Un retour est espéré après la trêve internationale.
· Keylor Navas reste en soins en raison d’une lombalgie.
· Nuno Mendes continue sa rééducation.
· Presnel Kimpembe poursuit son protocole de reprise.
Luis Enrique sur Reims: "Une des meilleures équipes de Ligue 1"
"C'est une des meilleures équipes de 2023 en Ligue 1. Cela signifie que c'est une équipe qui est bien rôdée, qui a une idée claire. On verra demain ce qui a été préparé pour nous. On verra comment on peut s'adapter, mais ce sera difficile. Évidemment, on ne s'attend pas à un match simple ou tranquille. Ce sera un match très intense, compliqué. Clairement, je pense qu'il faut qu'on soit concentré pour ne pas être surpris".
Luis Enrique sur le groupe "le plus difficile" de la C1
"On n'est pas encore premiers, on a encore une marge de progression. En Ligue des champions, c'est le groupe le plus difficile de la compétition, c'est l'un des seuls groupes vraiment intéressants. Jusqu'à la dernière journée, il y aura la possibilité de finir 1er, 2e, 3e et même 4e. Cela ressemble à des huitièmes, quarts ou même demi-finales. Je suis convaincu qu'on réussira à se qualifier. Mais il y a évidemment un risque".
Luis Enrique ne veut pas changer son style de jeu à l'extérieur
"C'est bien plus agréable de jouer à la maison, avec notre public, bien sûr. Avec notre idée de jouer à la maison qui fait qu'on prend peut-être plus de risques. Mais le terrain de jeu, c'est la même dimension. Je ne vois pas pourquoi le style de jeu devrait changer. On doit jouer de la même façon et c'est ce qu'on a fait. Il n'y a pas un seul match à l'extérieur où le PSG n'a pas été compétitif. On peut être mieux efficace, faire mieux, mais l'idée n'a pas changé".
Luis Enrique balaie les critiques sur les résultats à l'extérieur
"Je suis ne pas d'accord avec ce que vous dites. On est une équipe qui ne fait jamais de spéculation, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. On va pour affronter notre adversaire, c'est mon idée, je ne dis pas que c'est forcément la meilleure, mais je ne vais pas la changer".
Luis Enrique pas inquiet par la jeunesse de son milieu
"Les mêmes milieux ont joué au Parc des Princes qu'à San Siro. On a gagné 3-0 et personne ne nous a demandé si les joueurs avaient manqué d'expérience. Ce sont les mêmes joueurs, mêmes milieux. Je suis très heureux de l'effectif. Je ne pense pas au fait qu'ils joient jeunes ou expérimentés. Je suis très heureux de leur niveau".
Luis Enrique prudent sur le retour d'Asensio
"Tant que la liste du groupe convoqué, je ne peux rien vous dire. C'est vrai qu'il est sorti de l'infirmerie, il peut revenir dans le groupe, mais il faut qu'il retrouve une condition physique. On verra quand est-ce qu'il sera en mesure d'être compétitif de nouveau".
"S'il joue plus sur le couloir, alors il peut venir plus vers l'intérieur et générer une supériorité numérique. Sur le couloir gauche, avec son pied naturel, il peut faire des débordements vers l'extérieur. Il peut aussi ajouter de la supériorité entre les lignes, et il propose aussi une option différente en pointe".
Luis Enrique satisfait du rendement de Vitinha
"Vitinha est un joueur avec des qualités techniques et physiques parfaitement adaptées à notre idée de jeu. C'est un joueur très inéressant. Il pourrait jouer comme milieu défensif, mais aussi presque comme ailier. C'est intéressant qu'il puisse changer de poste au cours du match. Il arrive à bien jouer à ces postes. Il a la qualité pour marquer. Je suis content de l'avoir dans notre effectif. C'est un des milieux qui a le plus joué, je crois".
Luis Enrique s'attend à un match difficile à Reims
"Il faut qu'on change notre mentalité pour retourner sur la Ligue 1. C'est un match qui est difficile à l'extérieur contre un adversaire intéressant, avec une qualité en pressing. On va voir comment se déroule le match, mais c'est très compliqué à jouer. Il faudra vraiment être très attentif dès le début du match".
La réaction de Luis Enrique à la sélection de Zaïre-Emery
"Si Warren est capable d'être titulaire au PSG, il peut être titulaire dans n'importe quelle équipe du monde".
Luis Enrique sur Will Still: "J'aime ce qu'il fait"
"J'aime beaucoup son idée de jeu, ce qu'il fait. Son équipe est agressive, elle ne doute pas, elle presse. Nous sommes préparés pour jouer un match difficile, prêts à souffrir".
Luis Enrique sur la nécessité de se relancer
"C'est évident que le résultat précédent conditionne le match suivant. Il faut changer la mentalité, passer de la Ligue des champions à la Ligue 1. Il faut analyser les points à améliorer, mettre en avant de nouvelles idées".
La petite phrase de Wembanyama qui va faire plaisir aux supporters parisiens
Il ne s'en est jamais caché: Victor Wembanyama, enfant des Yvelines, est un fan du PSG. Désormais en NBA, le prodige du basket français commence même à faire la promo du club de la capitale aux Etats-Unis.
Interrogé cette semaine en conférence de presse sur sa relation avec son coéquipier Jeremy Sochan, international polonais et grand fan d'Arsenal, Wemby a ainsi mis les choses au clair devant les médias internationaux: "Nous parlons de football de temps en temps. Mon équipe à moi, c'est le PSG."
Par le passé, Victor Wembanyama s'est plusieurs fois affiché avec le maillot du Paris Saint-Germain sur les réseaux sociaux. Il a aussi confié son admiration pour Kylian Mbappé. Un ambassadeur de taille, en somme.
Le programme de la 12e journée de Ligue 1
Conférence de presse à 13 heures
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toutes les infos sur le match du Paris Saint-Germain contre le Stade de Reims, prévu samedi 11 novembre à 17 heures dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1.
La conférence de presse de Luis Enrique est prévue à 13 heures de vendredi.
Cette rencontre tombe quatre jours après la défaite 2-1 du PSG contre l'AC Milan à San Siro, en Ligue des champions.