RMC Sport

En dominant Monaco, le PSG assomme la Ligue 1

Supérieurs aux champions de France dans tous les secteurs, les Parisiens sont allés chercher une victoire importante sur le Rocher ce dimanche (1-2). Cavani et Neymar ont, une nouvelle fois, mené le PSG à la victoire. Le club de la capitale s'envole en tête du championnat de France.

Paris a quasi tout maîtrisé

Le visage fermé, le prince Albert II de Monaco a constaté depuis les tribunes, comme toutes les personnes qui ont vu ce match, la supériorité du PSG. D'entrée, les visiteurs ont monopolisé le ballon et ont même flirté avec les 80% de possession dans le premier acte. Les chiffres ont tous penché en faveur des Parisiens. Mais au-delà des statistiques, c'est surtout cette maîtrise globale des Parisiens qui a sauté aux yeux. Les hommes d'Unai Emery ont fait la loi dans chaque secteur du jeu. Et sans un festival d'occasions vendangées, le PSG se serait offert une fin de match moins compliquée après la réduction du score de Moutinho sur un coup-franc dévié.

A revivre >> le live de Monaco-Paris (1-2)

Ambiance spéciale à Louis-II

Le champion qui reçoit le vice-champion, le leader qui se déplace chez son dauphin: ce Monaco-PSG avait tout du gros choc à ne pas manquer. Les spectateurs se sont pressés à Louis-II, stade à guichets fermés ce dimanche soir. Pourtant, la température n'a jamais grimpé sur le Rocher. La domination parisienne a sans doute anesthésié les spectateurs. Mais tout de même, on pouvait espérer une atmosphère plus incandescente pour ce rendez-vous. Même la réduction du score des locaux n'a pas ravivé la flamme.

Monaco n'a plus les armes

La saison dernière, l'AS Monaco, chez elle, avait nettement dominé le PSG. Les futurs champions de France avaient aussi neutralisé leurs rivaux au Parc au retour. Cette saison, le rapport de forces a basculé de manière incontestable. Il est vrai que durant l'été, les joyaux Rouge et Blanc sont presque tous partis. Et ça s'est vu sur le terrain. L'arrière-garde a grandement souffert face au trio Mbappé-Cavani-Neymar. Devant, les Monégasques se sont heurtés à la paire Marquinhos-Thiago Silva. Et dans l'entrejeu, Tielemans et Fabinho n'ont pas vu le jour face à Draxler et Rabiot.

A lire aussi >> PSG: Neymar est bien le tireur numéro 1 pour les penalties

Cavani ne s'arrête pas

Et de 16 buts pour le Matador en championnat. Libre de tout marquage, Edinson Cavani a facilement concrétisé la domination du PSG en première période (19e). L'Uruguayen ne faiblit pas: c'est son 6e match consécutif en Ligue 1 où il trouve l'ouverture. Et sur ce même laps de temps, l'ex-Napolitain a marqué à 9 reprises... Cavani imprime un rythme infernal en tête du classement des buteurs. Là aussi, il a pris le dessus sur Radamel Falcao.

Cette fois, le PSG fait clairement le trou en tête

A un peu plus du tiers de cette saison 2017-2018, la hiérarchie a pris un peu plus forme en Ligue 1 après ce choc: il y a le PSG en haut et les autres derrière. Avec ce succès acquis en terre monégasque, Paris place l'ASM et l'Olympique lyonnais à 9 longueurs. Rien n'est complètement joué, mais aujourd'hui, la question n'est pas de savoir si les Parisiens seront champions... mais quand ils le seront. Monaco doit vite se ressaisir, car Marseille n'est qu'à un point, et Lyon lui a pris sa place de dauphin grâce à sa meilleure attaque.

A lire aussi >> Thauvin porte l'OM qui s'installe dans le haut du tableau

Nicolas Bamba