RMC Sport

Thauvin porte l'OM qui s'installe dans le haut du tableau

-

- - AFP

A domicile, l'Olympique de Marseille a dominé un En Avant de Guingamp inoffensif grâce à un nouveau joli but de Florian Thauvin (1-0). Les Phocéens prennent racine dans le quator de tête de la Ligue 1. Les Bretons, eux, glissent dangereusement.

Thauvin toujours au top

Quand Florian Thauvin va, tout va. L'international français est toujours aussi indispensable à l'Olympique de Marseille. C'est encore lui qui a fait la différence pour son équipe. Trouvé par Dimitri Payet, Florian Thauvin s'est offert un petit slalom pour entrer dans la surface et battre Karl-Johan Johnsson d'un tir enroulé dans le petit filet (31e). C'est son 6e but de la saison en championnat (dont un doublé). Et quand Thauvin marque, l'OM gagne souvent (4 victoires, un nul).

A revivre >> Le live de Marseille-Guingamp

Sanson enfin meneur de jeu

Rudi Garcia a innové ce dimanche en changeant son dispositif. Répondant à la demande de Morgan Sanson, qui n'aime pas jouer à gauche, l'entraîneur marseillais a positionné l'ancien Montpelliérain dans l'axe en n°10 derrière Kostas Mitroglou, envoyant ainsi Dimitri Payet à gauche. L'expérience est plutôt positive. Sanson s'est retrouvé au coeur du jeu. Mais c'est pourtant en poste de... récupérateur qu'il a gratté le ballon et transmis à Payet, passeur décisif pour Thauvin. Présent dans les nombreuses actions marseillaises, il aurait pu faire le break avec plus de précision. Petite ombre au tableau: une brève prise de bec avec Thauvin sur leur dernière offensive commune avant son remplacement par Zambo-Anguissa (79e).

Guingamp complétement inoffensif

Le score ne reflète pas la physionomie du match. D'accord, Marseille a gagné. Mais l'OM a archi-dominé cette rencontre, et avec plus de mordant en attaque de la part des locaux, l'En Avant de Guingamp aurait pris l'eau. Les chiffres sont durs: en 90 minutes, les Bretons n'ont pas cadré un seul de leurs 6 maigres tirs. A l'issue du premier acte, la possession était même de plus de 70% pour les Marseillais qui, au total, ont frappé au but à 21 reprises. Les hommes d'Antoine Kombouaré sont bien sortis davantage en fin de match, mais en vain.

L'OM fait le trou devant

Après le carton de Lyon à Nice (0-5) et en attendant le choc Monaco-Paris, l'Olympique de Marseille obtient une victoire très importante. D'abord, les Olympiens restent invincibles en championnat depuis la débâcle contre Rennes le 10 septembre (6 victoires, 3 nuls). Et surtout, les Marseillais font la différence: ils sont 4e au classement (28 points) et ont désormais cinq longueurs d'avance sur Nantes, battu samedi à Rennes. Pour Guingamp, la situation se complique. Les Bretons sont 15e et poursuivent leur mauvaise série (3 défaites, 2 nuls).

A lire aussi >> Ligue 1: impitoyable, Lyon écrase Nice et menace Monaco

VIDEO >> Le best-of du Grand Week-End Sport du dimanche 26 novembre

N.B