EN VIDEO: Fekir se rééduque en apesanteur

Quatre mois après avoir été stoppé net dans son élan (le 4 septembre dernier lors de Portugal-France), Nabil Fekir retrouve des ailes. Si l’opération comme la rééducation stricto sensu y sont pour beaucoup, le Lyonnais doit une partie de ce « retour à la vie sportive » à un appareil révolutionnaire : un tapis de course doté d’un caisson d’air anti-gravité (au niveau des membres inférieurs) qui lui permet d’alléger le poids de son corps et donc d’éviter de lui faire subir des chocs trop violents durant cette phase de reprise.
"Je sens que je ne fais pas tout mon poids"
Pour RMC Sport, Fekir a ouvert les portes ce lundi du Centre Orthopédique Paul Santy de Lyon qui est doté de cet appareil révolutionnaire, conçu par la société lyonnaise Athlex en collaboration avec la... NASA ! Jusqu’au 18 janvier, date effective de sa phase de reprise "outdoor" à Tola-Vologe, le centre d’entraînement de l’OL, l’international français se remet en jambes et utilise quotidiennement cette machine ultra-moderne. « Ca fait du bien de courir, confie-t-il. Je m’allège un peu, je sens que je ne fais pas tout mon poids. »
De la lévitation à la mise sur orbite
Equipé d’une short-cuissard en néoprène, Fekir semble cavaler sans forcer à 10km/h, sous l’œil du kiné François Gabriel. « Ce caisson anti-gravité lui permet d’alléger jusqu’à 80% du poids de son corps (…) Cet appareil est idéal pour reprendre en douceur le travail de réathlétisation qui débutera la semaine prochaine. » D’ici là, Fekir verra au fil des jours le poids de son corps passer de 25 à 50%, puis de 75% à 100%. Ou comment passer de la phase de lévitation à la mise sur orbite.