RMC Sport

EN VIDEO: la L1 et la L2 s’engagent contre l’homophobie

Alexandre Lacazette et Sergi Darder

Alexandre Lacazette et Sergi Darder - AFP

Comme en 2014, les joueurs de L1 et L2 porteront des lacets arc-en-ciel à l’occasion de la 23e journée. Un geste symbolique afin de lutter contre l’homophobie, le racisme et le sexisme dans le football.

L’initiative avait déjà fait parler d’elle en 2014. Elle est de retour cette année. A l’occasion de la 23e journée de Ligue 1 et de Ligue 2, du 29 janvier au 1er février, les joueurs porteront des lacets arc-en-ciel afin de montrer leur attachement à la diversité.

Portée par le club de football loisir Panamboyz United (20e arrondissement de Paris), cette action est aussi soutenue par la LFP, les clubs et les joueurs professionnels et le FondaCtion du Football, unis pour « porter conjointement le même message d’ouverture et de respect via le port symbolique de ces lacets : pas plus que dans la société, l’homophobie, le racisme et le sexisme n’ont leur place sur les terrains de football. »

Financer des actions sociales et citoyennes

Ces lacets seront accessibles au grand public, qui pourra les acheter via une plate-forme de financement participatif. « Le financement ainsi recueilli permettra d’aider les clubs amateurs développant des actions sociales et citoyennes en faveur de la diversité et de l’égalité des chances », indique un communiqué de la LFP. Un clip avec le visage de nombreux joueurs de L1 et L2 sera aussi diffusé sur les écrans géants avant les matches de la 23e journée.