RMC Sport

"Est-ce que tu peux faire tes courses seul?", à quoi va ressembler le programme pour enfant de Ligue 1+ ?

placeholder video
Le 29 octobre, Ligue 1+ et Gulli lanceront un programme destiné aux enfants baptisé "Ma Super Ligue 1". RMC Sport a pu voir le premier épisode, très réussi, de cette idée qui doit permettre au diffuseur du championnat d’attirer les enfants… et donc les parents.

Tolisso dans un match face à des enfants, Thauvin qui rencontre une jeune fan… Voilà les premières séquences que découvriront les téléspectateurs de 'Ma Super Ligue 1', programme destiné aux enfants et diffusé par Ligue 1+ et Gulli. Donner la parole aux enfants, c’est la promesse de ces 25 minutes, assez vivantes, et totalement destinées aux jeunes fans de la Ligue 1 à partir du 29 octobre.

"Nous avançons dans notre plan de Ligue 1+", estime Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Media. "Avec la puissance de Gulli, c’est un programme à destination des enfants. Il sera disponible sur Ligue 1+ le samedi et sur Gulli le mercredi. Ça sera un programme multidiffusé avec un rythme hebdomadaire pendant toute la saison. Avec Ligue 1+, nous avons une double mission, remonter de l’argent pour les clubs. Et la deuxième, c’est de redonner une dimension supplémentaire à la Ligue 1. L’opération kids fait partie de ce deuxième objectif."

Une interview réalisée... par un enfant

Les équipes de Gulli/Ligue 1+ sont parfaitement accueillies dans les clubs, avec une communication soignée pour partir à la conquête d’un nouveau public. En ayant un impact chez les enfants, ce programme espère aussi conquérir les parents et donc de potentiels nouveaux abonnés pour le diffuseur de la Ligue 1. L’autre élément intéressant reste le pouvoir donné aux enfants qui pourront participer à certaines séquences ou s’inscrire pour rencontrer leurs stars.

C’est un magazine pensé "pour les fans de foot" et pour les enfants fans de sport qui ne connaissent pas forcément la Ligue 1. Plusieurs rubriques sont présentées dans ce format comme 'Aux vestiaires', une interview réalisée par un enfant, fan du club, où l’on parle de tout et parfois de football. D’autres rubriques existent, comme 'Goaaaal', où des enfants sont invités à commenter les meilleurs buts de la semaine. Ces différents moments permettent aussi de découvrir les joueurs de football sous un autre angle, très loin des sujets traditionnels diffusés par Ligue 1+.

Une idée de Nasser Al-Khelaïfi

Dans le premier numéro, Olivier Giroud et Florian Thauvin seront les deux stars du programme. Olivier Giroud est interrogé par un jeune fan de Lille, avec comme première question: "Est-ce que tu peux faire tes courses seul?" L’attaquant français répond avec le sourire et l’échange s’installe dans la salle de presse du LOSC. "J’ai pris énormément de plaisir de participer à cette émission", confie le buteur lillois. "J’aurais bien aimé avoir ça à mon âge, et ça promet des supers moments en famille le week-end." L’autre bonne séquence arrive avec 'Pass VIP', où Ines, fan de Lens, va visiter l’enceinte du Racing Club de Lens… en compagnie de Florian Thauvin.

Cette idée de s’adresser aux enfants, "c’est Nasser (Al Khelaïfi, ndlr) qui l’a eu lors de la création de la chaîne", affirme Nicolas De Tavernost. Le programme 'Ma Super Ligue 1' sera installé sur Ligue 1+ dans la case 'Ligue 1 Kids', où des dessins animés de football encadreront le format original du nouveau diffuseur du football français. "On a vocation à toucher toute la population", rappelle le patron de LFP Media qui affirme que la "moyenne d’âge" de Ligue 1+ est de 47 ans.

Nicolas Pelletier